Friday, 17 October 2025

Ce jeudi 16 octobre, le nouveau Proviseur du lycée Cassin Pierre Desoutter avait convié une dizaine de partenaires, dont certains sont d'anciens élèves de l'établissement, à une présentation des nouveautés relatives à la filière construction métallique.

 

L'occasion pour le chef d'établissement de les remercier de leur fidélité et soutien en accueillant des apprentis dans leurs entreprises.

M. Desoutter a également salué France Travail Mâcon représenté par sa directrice Nathalie Mariadassou et Frédéric Fèvre, responsable d'équipe ainsi que Valérie Gaudet, Conseillère à l'emploi pour Avenir Pro dont toutes les actions au sein du lycée sont d'ors et déjà programmées pour l'année 2025-2026.

Le Proviseur a aussi souligné la très grande implication de ses équipes dans la réussite de leurs élèves avant de laisser la parole à son Directeur Délégué à la Formation Professionnelle et Technologique (DDFPT) Olivier Reviron.

M. Reviron a donc présenté en détail le BAC PRO OBM et le BTS AMCR.

 

BAC PRO OBM

Le bac pro Ouvrages du Bâtiment Métallerie se prépare en 3 ans après la troisième.

Le (la) futur titulaire des Baccalauréats professionnels : Ouvrages du Bâtiment Métallerie, intervient en atelier et sur chantier pour organiser, préparer et fabriquer différents ouvrages métalliques : charpente, ossatures, enveloppe bâtiment (façades ou couvertures), aménagements extérieurs ou intérieurs (garde-corps, escaliers, huisseries, portails, etc…)

Son activité consiste à :

Préparer le processus de réalisation d’un ouvrage à partir du dossier de définition, de normes et des contraintes de l’entreprise

Réaliser les ouvrages selon les techniques et les procédés courants de fabrication

Organiser, animer et gérer le suivi de la réalisation d’un chantier dans le cadre d’une petite équipe de plusieurs ouvriers et compagnons professionnels

La formation comprend 22 semaines de formation en entreprise reparties sur les 3 années de formation.

L’examen associe des épreuves ponctuelles et des épreuves évaluées en Contrôle en Cours de Formation y compris en entreprise.

Compétences mises en œuvre :

Graphiques : dessin technique, lecture de plans avec intégration de la 3D par l’utilisation d’outils informatiques

Manuelles : maîtrise des techniques et procédés de fabrication, d’assemblage et de finition

Polyvalence technique : travail en atelier et sur chantier

Communication : relation avec les clients et les représentants, savoir rendre compte .

Depuis 2009, le lycée est labellisé : Lycée des métiers. Ce label valide la qualité des relations entre les entreprises et le lycée.

 

BTS AMCR

La nouveauté du BTS Architectures métalliques Conception et Réalisation tient au recrutement qui s'établit désormais tous les ans en alternance sous contrat d’apprentissage.

Une formation qui répond aux besoins de métallique et métallerie pour assurer des fonctions

 au bureau d’étude (conception, production de devis, étude d’avant projet, conduite de projet)

 à l’atelier (préparation, méthodes)

 sur chantier (fabrication, suivi)

 

La formation est assurée par l’équipe pédagogique du lycée R. CASSIN de Mâcon.

La formation dure 2 ans et est sanctionnée par un diplôme national, le BTS Constructions Métalliques.

 

Organisation de la formation

 28 semaines en entreprise

 19 semaines en centre de formation (lycée R.CASSIN de Mâcon) sur la base de 35 heures par semaine

 

Le rythme de formation est en moyenne de type 2 semaines en entreprise suivies de 2 semaines en centre de formation.

Cassin compte cette année, 13 apprentis en 1ère et 11 en 2ème année de BTS.

 

Le taux d'employabilité est important de l'ordre de 75% dans les six mois.

Un moment de convivialité a clos la soirée.

Maryse Amélineau

Photos © Maryse Amélineau

 

MÂCON : UFC-Que Choisir a fêté son cinquantième anniversaire

50 ans d’engagement pour les consommateurs et usagers de Saône-et-Loire

MÂCON : Cérémonie d'hommage à Samuel Paty et Dominique Bernard

En mémoire à Samuel Paty et Dominique Bernard, deux professeurs victimes de l’Islamisme, une cérémonie s’est tenue ce jeudi 16 octobre au Square de la Paix. François FOUCHER Président de l'UFAL 71, une représentante des DDEN de Saône et Loire, Eric BINET président d'Agir pour la laïcité et les valeurs républicaines ainsi que la sous préfet Salwa Philibert ont livré des discours émouvant en leur…

MÂCON : Présentation de la filière construction métallique du lycée René Cassin aux partenaires

Ce jeudi 16 octobre, le nouveau Proviseur du lycée Cassin Pierre Desoutter avait convié une dizaine de partenaires, dont certains sont d'anciens élèves de l'établissement, à une présentation des nouveautés relatives à la filière construction métallique.

MONTBELLET : La rentrée du barreau de Mâcon placée sous le signe de l’unité et de l’humanité

Cécile Heitz dans son beau ‘Domaine de La Baronnie’ à Montbellet, accueillait hier soir la traditionnelle réception de rentrée du Barreau de Mâcon.

MBA : Lancement de la dernière phase de travaux de la rue Ampère à Mâcon

Ce jeudi 16 octobre a marqué une nouvelle étape importante du développement économique et territorial de l'agglomération : le lancement de la dernière phase de travaux de la rue Ampère à Mâcon au sein de la ZAC Europarc – Sud Bourgogne.

CHARNAY-LES-MÂCON : ARATAL ATTRACTIVE MOBILITY, bientôt 50 ans d'expérience dans l'accessibilité

4 domaines d'excellence et des métiers dédiés à l'accessibilité

MUNICIPALES 2026 : Le Collectif Charnay Autrement de nouveau candidat à Charnay

Le collectif Charnay Autrement, qui a présenté une liste aux élections municipales à Charnay-les-Mâcon en 2020, a tenu une conférence de presse ce mercredi soir à Mâcon pour annoncer qu'il est prêt à proposer une liste pour les prochaines élections municipales.

MÂCON : Opération de contrôle à Saint-Clément, en présence de la sous-préfète

Une vaste opération de contrôles de police a eu lieu dans le quartier de Saint-Clément, en pleine restructuration urbaine cet après-midi.

MÂCON : Le nouvel espace Carnot-Montrevel enfin inauguré !

Après plusieurs mois de travaux, le maire de Mâcon Jean-Patrick Courtois a inauguré ce mardi, le nouvel espace Carnot-Montrevel, entièrement repensé pour redevenir un lieu de vie et d’échanges convivial pour les habitants et les associations mâconnaises.

MÂCON : L'association « Les Amis des Musées de Mâcon » a soufflé ses 60 bougies

C'est à l’amphithéâtre Guillemin que « Les Amis des Musées de Mâcon » se sont réunis ce dimanche 12 octobre, pour célébrer ensemble leur 60e anniversaire.

LEYNES : Biojoleynes a 15 ans !

Une trentaine de vignerons ont investi la salle des fêtes de Leynes ce week-end pour la 15ème édition de la traditionnelle fête du vin et de la bio : la Biojoleynes ! On en a profité pour faire l'inventaire des labels qui existent sur le marché.

SAÔNE-ET-LOIRE : Le Comité départemental de la Ligue contre le cancer, un soutien gratuit et essentiel pour les malades et leurs proches

« La Ligue contre le cancer, implantée dans notre département à Mâcon (siège social), Monceau-les-Mines et Chalon-sur-Saône, offre bien plus qu’une écoute : elle propose un accompagnement concret et gratuit aux personnes touchées par la maladie, ainsi qu’à leurs proches : des soins de support variés et adaptés » rappelle son président le docteur Sauzedde dans une note d'information.

MÂCON : L'Église Notre Dame de la Paix a célébré ses 50 ans

Les festivités se sont déroulées dimanche 12 octobre, en présence de l'évêque Mgr Rivière. Pour l'occasion, une messe symbolique et des ateliers pour découvrir et retracer l'histoire de l'église étaient proposés. 

SAÔNE-ET-LOIRE : 75 gendarmes du PSIG et de la gendarmerie mobile interviennent pour faire cesser une rave party dans le Brionnais

Samedi 11 octobre, une rave-party s’est illégalement installée sur une parcelle privée dans une clairière de la forêt de Semur-en-Brionnais.

MÂCON - Série d’incendies dans le secteur Rambuteau : Un pompier volontaire déclaré coupable d'avoir déclenché 5 incendies

Interpellé mardi à son domicile et après 48h de garde à vue, la juge des libertés et de la détention l’avait placé sous contrôle judiciaire. Il était jugé en comparution immédiate ce vendredi après-midi. Il n'a reconnu avoir déclenché qu'un seul incendie. 

MÂCON : Pleins feux sur le 1er salon Habitat & Déco !

8000 visiteurs attendus du 10 au 12 octobre.

MÂCON : Un camion électrique flambant neuf pour le CFA Auto

Ce vendredi 10 octobre marquait un temps fort pour le CFA automobile, géré par la Chambre de Commerce et d’Industrie Côte-d’Or · Saône-et-Loire, qui s'est vu officiellement remettre ce matin les clés d'un camion électrique Renault Trucks. 

CHARNAY : l'EREA inaugurait vestiaires et mini-pelle pour de belles perspectives d'avenir

Le jeudi 10 octobre, l’EREA Claude Brosse à Charnay inaugurait de nouveaux vestiaires réalisés par les élèves ainsi qu’une mini-pelle. En présence de nombreux partenaires, cette inauguration a aussi été l’occasion de présenter les métiers auquels sont formés les élèves et de féliciter ces derniers pour leur résultats.

MÂCON : Portes ouvertes dans les concessions du groupe Nomblot du 10 au 12 octobre

À découvrir, la Peugeot E-208, la nouvelle citroën ëC3, la nouvelle gamme SUV Opel, la Fiat grande panda électrique, les ventes privées à spoticar

Affaire Jérôme Laronze : à Mâcon, la Confédération paysanne demande justice pour ce paysan tué par un gendarme en 2017

« Ils ont tué Jérôme Laronze… Ne les laissons pas enterrer l’affaire ! » C'est ce qu'est venue clamer la Confédération paysanne de Saône-et-Loire cet après-midi au cours d'une manifestation qui est partie de la cité administrative à 17h, passant par la préfecture et se terminant devant la gendarmerie de Mâcon, rue des Cordiers. 

MÂCON : Un pompier volontaire en garde à vue pour pyromanie

« Ce sapeur-pompier fera l’objet d’une suspension à titre conservatoire de ses fonctions, dans l’attente de son jugement, qui sera suivie, si l’agent est condamné par l’autorité judiciaire, d’une résiliation de son engagement » indique le SDIS 71 ce matin dans un communiqué.