Ce mercredi matin, la grande salle du tribunal judiciaire, a accueilli l’audience solennelle de rentrée, au cours de laquelle ont été installés dans leurs nouvelles fonctions : Monsieur Laurent BROCHARD, vice-président chargé des contentieux de la protection, Madame Slovia STELZIG, vice-présidente chargée de l’instruction et Madame Charlotte PALISSE, vice-présidente chargée des libertés et de la détention.
Une audience solennelle s’apparente toujours au déroulement d’un rituel, à la fois classique et quasi liturgique, où la mise en scène du pouvoir judiciaire est de son rôle dans la société, est une source vivante d'informations, de découvertes et d’instructions. Ce jeudi matin, cette audience solennelle n’échappa pas à la règle, elle se teinta, au fil de son déroulement et des interventions d’une profonde et chaleureuse humanité, aux regards des nouveaux magistrats mis à l’honneur.
Un moment empreint de la solennité, du rite républicain mais aussi de la gravité, à l’heure où la magistrature, souvent exposée et parfois remise en cause, réaffirme sa place et son rôle essentiels dans la société.
Aux côtés de la présidente du tribunal Marion Goddier et de la procureure de la République Anne-Lise Furstoss, de nombreuses personnalités étaient présentes pour saluer l’installation officielle des trois nouveaux magistrats.
La grande salle était emplie par les nombreux représentants des forces de l'ordre, de l’administration judiciaire, et des institutions et structures en lien avec la justice (associations, experts, notaires, médecins, … ). de nombreux avocats et avocates du barreau de Mâcon…magistrats et agents de l’administration, élus locaux.
Là, aussi, au tout premier rang, le maire de Mâcon Jean-Patrick Courtois, le président du Conseil Départemental André Accary, la sous préfète, directrice de cabinet du préfet, Salwa Philibert.
La cérémonie a respecté le rituel traditionnel, à la fois classique et symbolique. Mais cette édition s’est distinguée par la chaleur et l’humanité des interventions, qui ont mis en lumière non seulement les parcours des nouveaux arrivants, tous 3, de très grande qualité, mais aussi la fierté et la responsabilité d’appartenir à une institution garante des libertés publiques.
La procureure de la République rappela les difficultés rencontrées jusqu’alors (manque de moyens humains pour de plus en plus de dossiers à traiter…) : « notre équipage n’a pas céder à la panique…avec votre arrivée, l’orage commence à se dissiper… »
Comme il est de tradition dans ces moments solennels, la présidente du tribunal judiciaire prit la parole pour faire part, de son regard sur l’arrivée de ces nouveaux magistrats, sur leurs parcours et leurs missions respectives; rappelant la force des valeurs fondamentales qui guident la magistrature : conscience professionnelle, réserve, discrétion, impartialité, indépendance, intégrité, loyauté et dignité.
Elle a salué « l’excellence des parcours » des nouveaux arrivants et réaffirmé la responsabilité qui incombe à chaque magistrat : être garant des libertés publiques et de la confiance des citoyens dans l’État de droit.
La présidente rappela qu ‘a l’heure ou l’institution judiciaire et la magistrature sont exposés : « la Loi doit vous guider… »
Elle salua avec bienveillance cette arrivée de « renforts »dans un tableau d’effectifs de 12 magistrats dont, à cet instant, 3 sont en congé maladie ou maternité.
L’entrée officielle en fonction de ces trois nouveaux magistrats, illustre le principe de continuité sur lequel repose la crédibilité de la justice. À Mâcon c’est bien une équipe unie, et profondément engagée qui assure cette permanence.
JYB