FONDtr2

 

 

Saturday, 17 May 2025

 

« David Cornu et Aurélien Odjet, responsables du Cap XV, ont réalisé un véritable exploit en présentant, pour cette 5ème édition du festival auto, toute la filière automobile unie en un plateau étourdissant et magnifique. » C’est par ces mots qu’Alain Piguet, le président de l’AS Mâcon, aux cotés de Jean-Patrick Courtois, de Benjamin Dirx et de nombreux élus a donné le coup d’envoi officiel de ce qu’il faut bien appeler ‘la grande fête de l’automobile’.

+ de 50 EXPOSANTS, 2 JOURS (samedi 17 et dimanche 18), 10 000 M2 D’EXPO, 20 000 VISITEURS attendus… Voilà pour les chiffres de ce formidable salon qui, en quelques années, est entré dans le top 5 des grands salons auto régionaux.

Pour l’organisation de ce 5eme festival, ils ont frappé fort. Comme l’explique David Cornu, « en effet, si ce salon est exclusivement réservé à l’automobile, toutes les concessions et toutes les marques présentes à Mâcon sont réunies ici. Notre festival de l’auto est devenu un événement fédérateur, c’est une première ! Pas un concessionnaire ne manque à l’appel. C’est très positif car cela signifie que notre salon a une belle notoriété. Et puis, c’est le moyen pour tous ceux qui seront là d’être bien présents sur un marché où il faut tenir sa place. »

Entre les véhicules neufs et les véhicules d’occasion, ce sont des centaines de voitures qui sont exposées au parc des expositions de Mâcon les samedi 17 et dimanche 18 mai. « C’est un immense salon grâce à l'engouement général, où tous jouent le jeu. Nous avons avec les 2 Halls, le Spot, et la grande place nord, à l’arrière, plus de 10 000 m2 d’ exposition » poursuit Aurélien Odjet.

Il faut dire que les deux principaux organisateurs ont fait le tour de toutes les concessions mâconnaises et ont convaincu. Le CFA auto de la CCI 21-71, par sa dynamique présence, exprime bien cette belle unité mâconnaise. C’est toute la filière de l’auto qui s’exprime avec force dans un éblouissant feu d’artifice d’offres. Il y en a pour tous les goûts, pour toutes les bourses et pour tous les rêves… Oui, les centaines de mâconnais qui dès cette soirée du vendredi se sont déplacés nous disent bien que ‘l’automobile fait encore rêver’.

Un symbole de ce renouveau mâconnais de l’automobile : Renault présente en avant première sa nouvelle Renault 4. Toutes les marques sont au rendez-vous avec leurs derniers modèles. Bien sûr, les marques chinoises sont elles aussi venues en force. Cette compétition concurrentielle se joue également dans le choix, souvent cornélien, de la motorisation entre le tout électrique, le tout thermique, et le compromis hybride. Les français sont partagés… En notant qu’en 2025, 20 % des ventes de voitures devraient être des électriques, mais selon les sondages, seulement 10 % des interrogés souhaitent rouler en électrique 100 %… les jeux économiques sont donc ouverts…

Les deux jours à venir s’annoncent donc sous les meilleurs auspices tant la foule était déjà au rendez-vous de cette ouverture officielle. Le programme de ces journées auto s’annonce des plus attrayants : parc d’essai sur place, bateaux de plaisance aussi, environnement banque, assurances, accessoires de l’auto et parades historiques…

Comme pour la dernière édition, Jean-Vital Deguisne présente plusieurs bateaux de plaisance. Et puis dans l’environnement de l’auto, assureurs, banquiers pour le financement, sont également sur place pendant deux jours. Des solutions d’abris auto, avec des installations électriques avec autres panneaux, seront visibles.

Nul doute que les familles seront nombreuses à venir fouler le sol du parc pour découvrir les dernières nouveautés. Un espace restauration agrémentera la visite.

Un village CAP XV sera aussi installé pour les partenaires. C’est un lieu où les partenaires pourront se rencontrer pendant ce week-end.

Et comme on ne change pas une équipe qui gagne, deux parades avec des véhicules historiques sont mises en place les matinées de samedi et dimanche. Un événement dans l’événement qui attire toujours la foule.

Rendez-vous au Salon pour partager un moment inoubliable lors de cette grande fête de l’automobile, qui signe également la place économique de premier ordre de l’automobile dans notre Mâconnais.

 

J.-Y. Beaudot

 

MÂCON - Festival Mâcon Wine Note ? : À la vôtre !

Pleins feux sur l'inauguration du festival

SALON DE L'AUTOMOBILE À MÂCON : Les marques du groupe Nomblot toutes présentes au salon !

Peugeot, Citroën, Opel, Fiat, Jeep, DS, Alfa Roméo, les marques du groupe Nomblot seront toutes présentes au Festival auto ce week-end au parc expos. Des entrées gratuites disponibles à l'accueil de chaque concession.

TRANSPORT FERROVIAIRE : La Région Bourgogne-Franche-Comté choisit la SNCF

Lors de l'assemblée plénière de ce vendredi 16 mai, les conseillers régionaux ont choisi la SNCF dans le cadre de l'ouverture à la concurrence du transport régional de voyageurs.

CONSEIL REGIONAL - Agriculture : Marie-Guite Dufay met son grain de sel dans la polémique sur le Comté

Le célèbre fromage était au menu des élus de la Région Bourgogne-Franche-Comté, au sens propre comme au figuré...

Lutte contre le moustique-tigre : Vigilance et action en Bourgogne-Franche-Comté

La lutte contre le moustique-tigre fait partie des priorités de santé publique en Bourgogne-Franche-Comté. Ce potentiel vecteur des virus de la dengue, du chikungunya ou du Zika est désormais implanté dans les 8 départements de la région.

MÂCON : Des soins esthétiques gratuits dans une ambiance familiale

Un partenariat intergénérationnel entre 2S Formation, école d’esthétique, et Stella Résidence Carré Saint-Pierre.

FAUNE : La martre n’est plus un animal « nuisible » en Saône-et-Loire

Mais l'animal demeure classé comme "gibier" au grand dam des associations de protection de la nature.

MÂCON : Le déballage 100 % boutiques du centre-ville, ça commence aujourd'hui !

Retrouvez la liste des commerçant.es participants aux printemps des boutiques

MÂCON : Une femme meurt après une chute du 9ème étage d'un immeuble des Gautriats

Une marche blanche se déroule actuellement aux Gautriats en hommage à Angélique, morte lundi soir en tombant du 9ème étage. ACTUALISÉ à 21h00 : Placé en garde à vue, son conjoint a été libéré dans l'après-midi. L'on s'orienterait vers un suicide.

MÂCON : Very Math Trip émerveille 129 collégiens au lycée René Cassin

Ce mercredi 14 mai, toutes les 4èmes du collège Bréart ont assisté à un seul-en-scène surprenant et interactif avec le comédien professionnel Fabrice Cott au lycée Cassin, une manière d'aborder les mathématiques autrement.

MÂCON : Un nouveau robot chirurgical à la polyclinique du Val de Saône

Baptisé Da Vinci X, il permet une précision accrue et donc une récupération plus rapide pour les patients.

SAÔNE-ET-LOIRE : Un loup photographié à Morey, les éleveurs à bout

Il serait responsable de plusieurs attaques sur troupeaux depuis le début du mois.

SAÔNE ET LOIRE : Signature de deux conventions entre le SDIS et GRDF

Ce lundi 12 mai, les Sapeurs-Pompiers de Saône-et-Loire et GRDF ont officialisé un double partenariat à vocation opérationnelle et pédagogique au centre de formation départemental d’Hurigny.

MÂCON - Don de Sang : « Continuons tous ensemble de mettre en œuvre cette fraternité »

L’Amicale mâconnaise pour le don de sang bénévole accueillait, à l'Amphithéâtre Henri Guillemin ce samedi 10 mai, le 17ème Congrès régional pour le don de sang bénévole de Bourgogne.

CATHOLIQUES DE SAÔNE-ET-LOIRE : “Etablir des ponts grâce au dialogue” prône Monseigneur Benoît Rivière

La réaction de l'évêque d’Autun-Chalon-Mâcon à l’élection du pape Léon XIV

MÂCON - 8 MAI 1945 : C’était il y a 80 ans, la victoire

6 militaires ont été décorés. La cérémonie en 50 photos. 

MÂCON : Un échange inédit entre le mathématicien Hugo Duminil-Copin et des élèves du lycée Cassin

Mardi 6 mai, l'équipe des enseignant.e.s de mathématiques du lycée René Cassin avait programmé une visioconférence avec Hugo Duminil-Copin, enseignant chercheur à la faculté des sciences de Genève.

AG de Unis pour Mâcon - Jean-Patrick Courtois : “Une liste défendra nos idées, nos projets et notre ligne d’action”

Ce mardi se tenait l’AG d'Unis pour Mâcon, l’association de soutien à la majorité municipale, avec un parfum de début de campagne... Présent, le maire a motivé les troupes dans la perspective de 2026. « Quoi qu’il arrive, je serai dans la campagne qui va s’ouvrir ! » a-t'il dit.