« David Cornu et Aurélien Odjet, responsables du Cap XV, ont réalisé un véritable exploit en présentant, pour cette 5ème édition du festival auto, toute la filière automobile unie en un plateau étourdissant et magnifique. » C’est par ces mots qu’Alain Piguet, le président de l’AS Mâcon, aux cotés de Jean-Patrick Courtois, de Benjamin Dirx et de nombreux élus a donné le coup d’envoi officiel de ce qu’il faut bien appeler ‘la grande fête de l’automobile’.
+ de 50 EXPOSANTS, 2 JOURS (samedi 17 et dimanche 18), 10 000 M2 D’EXPO, 20 000 VISITEURS attendus… Voilà pour les chiffres de ce formidable salon qui, en quelques années, est entré dans le top 5 des grands salons auto régionaux.
Pour l’organisation de ce 5eme festival, ils ont frappé fort. Comme l’explique David Cornu, « en effet, si ce salon est exclusivement réservé à l’automobile, toutes les concessions et toutes les marques présentes à Mâcon sont réunies ici. Notre festival de l’auto est devenu un événement fédérateur, c’est une première ! Pas un concessionnaire ne manque à l’appel. C’est très positif car cela signifie que notre salon a une belle notoriété. Et puis, c’est le moyen pour tous ceux qui seront là d’être bien présents sur un marché où il faut tenir sa place. »
Entre les véhicules neufs et les véhicules d’occasion, ce sont des centaines de voitures qui sont exposées au parc des expositions de Mâcon les samedi 17 et dimanche 18 mai. « C’est un immense salon grâce à l'engouement général, où tous jouent le jeu. Nous avons avec les 2 Halls, le Spot, et la grande place nord, à l’arrière, plus de 10 000 m2 d’ exposition » poursuit Aurélien Odjet.
Il faut dire que les deux principaux organisateurs ont fait le tour de toutes les concessions mâconnaises et ont convaincu. Le CFA auto de la CCI 21-71, par sa dynamique présence, exprime bien cette belle unité mâconnaise. C’est toute la filière de l’auto qui s’exprime avec force dans un éblouissant feu d’artifice d’offres. Il y en a pour tous les goûts, pour toutes les bourses et pour tous les rêves… Oui, les centaines de mâconnais qui dès cette soirée du vendredi se sont déplacés nous disent bien que ‘l’automobile fait encore rêver’.
Un symbole de ce renouveau mâconnais de l’automobile : Renault présente en avant première sa nouvelle Renault 4. Toutes les marques sont au rendez-vous avec leurs derniers modèles. Bien sûr, les marques chinoises sont elles aussi venues en force. Cette compétition concurrentielle se joue également dans le choix, souvent cornélien, de la motorisation entre le tout électrique, le tout thermique, et le compromis hybride. Les français sont partagés… En notant qu’en 2025, 20 % des ventes de voitures devraient être des électriques, mais selon les sondages, seulement 10 % des interrogés souhaitent rouler en électrique 100 %… les jeux économiques sont donc ouverts…
Les deux jours à venir s’annoncent donc sous les meilleurs auspices tant la foule était déjà au rendez-vous de cette ouverture officielle. Le programme de ces journées auto s’annonce des plus attrayants : parc d’essai sur place, bateaux de plaisance aussi, environnement banque, assurances, accessoires de l’auto et parades historiques…
Comme pour la dernière édition, Jean-Vital Deguisne présente plusieurs bateaux de plaisance. Et puis dans l’environnement de l’auto, assureurs, banquiers pour le financement, sont également sur place pendant deux jours. Des solutions d’abris auto, avec des installations électriques avec autres panneaux, seront visibles.
Nul doute que les familles seront nombreuses à venir fouler le sol du parc pour découvrir les dernières nouveautés. Un espace restauration agrémentera la visite.
Un village CAP XV sera aussi installé pour les partenaires. C’est un lieu où les partenaires pourront se rencontrer pendant ce week-end.
Et comme on ne change pas une équipe qui gagne, deux parades avec des véhicules historiques sont mises en place les matinées de samedi et dimanche. Un événement dans l’événement qui attire toujours la foule.
Rendez-vous au Salon pour partager un moment inoubliable lors de cette grande fête de l’automobile, qui signe également la place économique de premier ordre de l’automobile dans notre Mâconnais.
J.-Y. Beaudot