Wednesday, 10 June 2026

Le compte rendu complet des deux jours de congrès

 

Compte rendu réalisé par l'UD71

 

Journée du samedi 10 mai

Après les interventions de Jean-Jack Rochet, président de l’Amicale des donneurs de sang bénévoles de Mâcon, de Benjamin Dirx, le député de la circonscription et de Jean-Patrick Courtois, le maire de Mâcon, le Congrès a débuté par la séance inaugurale statutaire.

Lors de cette Assemblée Générale Ordinaire, les traditionnels bilans d’activité, bilan financier et bilan moral du Comité Régional pour le Don de Sang de Bourgogne ont été présentés. Tous ont été adoptés à l’unanimité.

Une des missions majeures des bénévoles engagés est la promotion, visant à sensibiliser la population à ce geste généreux et solidaire qu’est le don de sang. Ces actions de promotion sont primordiales pour recruter de nouveaux donneurs, et donc assurer l’autosuffisance de la France en produits sanguins. Elles peuvent être organisées dans de nombreux lieux et sous différentes formes : la sensibilisation des jeunes en établissements d’enseignement est l’une d’entre elles. Elle touche aussi bien des élèves de primaire (CM1-CM2 en général) que des collégiens, lycéens voir des étudiants d’écoles supérieures. Martine ROUTHIER, qui coordonne ce type de promotion a présenté les bilans 2023-2024 sur les 4 départements. Notre région compte parmi les plus dynamiques du territoire, avec plus de 12 000 élèves sensibilisés sur les 2 années écoulées.

La matinée s’est terminée avec quelques rappels sur l’organisation de la collecte de sang par Caroline Lamontagne, présidente du Comité Régional pour le Don de Sang de Bourgogne et la présentation de la Charte de relation entre partenaires.

En début d’après-midi, une table ronde s’est tenue sur le thème de l’intégration des jeunes (16-30 ans) dans les associations de donneurs de sang. Enzo VEZON, président du groupe jeunes de la FFDSB (Fédération Française pour le Don de Sang Bénévole) réactivé en janvier 2025 était venu des Bouches-du-Rhône pour témoigner et co-animer cet atelier. Cette table ronde a suscité de nombreux témoignages, réactions et idées par les participants. Des pistes de travail et de réflexion ont ainsi été soulevées pour inciter les jeunes à s’investir dans cette belle cause et y trouver leur place.

La 2e partie de l’après midi était dédiée au thème du don de plasma.

Le plasma est un liquide précieux, constituant majeur du sang. Il contient de nombreuses protéines dont certaines sont utilisées pour fabriquer des médicaments pour lesquels il n’existe pas d’autre alternative (hémophiles, patients en réanimation, souffrant de déficits immunitaires…) et dont la demande est croissante. Aujourd’hui, la France dépend en majorité de pays étrangers - dont certains rémunèrent les donneurs - pour l’approvisionnement en médicaments issus du plasma. Le gouvernement a donc lancé un « Plan Plasma » visant à prélever 1,4 millions de L en 2028, et dont le déploiement progressif a été confié à l’Etablissement Français du Sang (EFS). Dr Christophe Barisien, responsable des prélèvements à l’EFS Bourgogne Franche Comté a donc expliqué à l’assemblée les moyens mis en œuvre dans la Région pour atteindre ces objectifs en 2025 et dans les années à venir.

Marina LEDOUX, du service Marketing et Communication de l’EFS Bourgogne Franche Comté a complété ces propos en présentant les leviers pour mobiliser les donneurs, afin d’atteindre l’objectif de 31 300 dons de plasma en 2025. Chacun est reparti conscient du challenge important à relever, mais confiant dans les moyens mis à disposition et très motivé pour participer à ce bel effort pour assurer la souveraineté de la France dans les médicaments du plasma issus de dons éthiques.

 

Matinée du dimanche 11 mai

Après une soirée musicale conviviale et un repas mettant à l’honneur les merveilles gastronomiques de notre beau territoire mâconnais, les bénévoles ont repris leurs travaux. La matinée du dimanche était consacrée aux exposés médicaux.

Dr Christophe Barisien, responsable des prélèvements à l’EFS Bourgogne Franche Comté a présenté un bilan de l’activité de prélèvement des produits sanguins sur 2024 ainsi que les faits marquants, et a présenté les objectifs et perspectives 2025.

- Les besoins en plaquettes restent stables, mais il est important que leur prélèvement soit constant car ces constituants du sang ne se conservent que 7j.

- Les besoins en globules rouges sont en légère baisse, grâce notamment à l’évolution des techniques médicales mais également la gestion optimale de ces précieuses poches par les établissements de soin.

- Comme abordé la veille, une forte hausse est attendue sur le prélèvement de plasma, afin d’augmenter la fabrication de médicaments dérivés pour le territoire français.

Dr Fanny DELETTRE, directrice de l’EFS Bourgogne Franche Comté a ensuite présenté les autres activités de l’EFS, notamment :

- Les activités de thérapie cellulaire et tissulaire. Cela concerne de nombreux patients qui peuvent bénéficier d’une greffe de moëlle osseuse (en cas de leucémie) ou encore de cornée par exemple.

- Les activités de recherche et mise au point de thérapies innovantes. Dr Fanny DELETTRE a expliqué avec des mots simples à l’assemblée 3 techniques d’immunothérapie qui offrent beaucoup d’espoirs aux patients atteints de cancers.

Certaines techniques ont déjà obtenu les autorisations de mise sur le marché, d’autres sont encore au stade d’essais cliniques mais toutes ont montré de bons résultats dans des cas où les traitements habituels ont leurs limites. Rappelons qu’actuellement, 1 poche de produit sanguin sur 3 est destinée à un malade atteint de cancer.

Tous deux ont pu répondre aux nombreuses questions des participants.

Le congrès s’est terminé par une séance plénière dans laquelle sont notamment intervenus :

- Gilbert MARECHAL, président d’honneur, qui a rappelé l’importance des valeurs du don du sang en France que sont le volontariat, l’anonymat, le bénévolat et le non profit, et la vigilance que nous devons toujours apporter à défendre notre modèle éthique de dons non rémunérés.

- Sylvain ZANETTI, représentant de la FFDSB (vice-président en charge de la communication), qui a rappelé l’enjeu lié au don de plasma et la force de nos associations françaises de donneurs de sang, nombreuses et avec un important maillage sur le territoire. Il a bien sûr félicité l’ensemble des bénévoles de Bourgogne pour leur implication et leurs actions au quotidien.

 

Ces 2 jours de Congrès ont été très riches en échanges et en idées. Ils se sont terminés par un apéritif en toute convivialité.

 

© Photos Anthony Litaudon

 

MÂCON : En 2026, une implantation territoriale renforcée et un nouveau site internet pour l'ADIL 71

L'Agence Départementale d'Information sur le Logement de Saône-et-Loire a tenu son assemblée générale ordinaire ce mercredi 10 juin à l'Hôtel du Département.

MÂCON : Action Logement et ADIL 71 ensemble pour accompagner les salariés du secteur privé en difficulté

La 7ème convention signée ce mercredi 10 juin à l'Hôtel du Département vise à renforcer les liens opérationnels entre Action Logement et l'ADIL 71 pour mieux accompagner les salariés de la Saône-et-Loire du secteur privé confrontés à des difficultés sociales ou liées au logement.

MÂCON : Un afterwork festif pour lancer les nouveautés de Loca Concept

Pour la troisième année consécutive Loca Concept propose la location de bateaux électriques sans permis au départ de Mâcon sur l'Ô, la base nautique du centre-ville.

AZÉ : Un patrimoine naturel remarquable révélé par l’Inventaire de la Biodiversité Communale

Ce mardi soir, la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) Bourgogne–Franche-Comté a présenté les résultats de l’Inventaire de la Biodiversité Communale mené sur le territoire d’Azé. Plus de 200 espèces animales ont été recensées, confirmant la richesse écologique de la commune et les enjeux liés à sa préservation.

MÂCON : 4 personnes à l'hôpital suite à un incendie dans un appartement du quartier de Bioux

Une cinquantaine de pompiers est mobilisée depuis hier soir. L'incendie serait le fait d'un acte volontaire. 

MÂCON : Plus de 400 personnes rassemblées devant le Palais de Justice en hommage à Lyhanna

L'émotion était vive ce lundi soir devant le tribunal judiciaire de Mâcon. Plus de 400 personnes se sont réunies à l'appel des associations Femmes Solidaires et Nous Toutes Mâcon afin de rendre hommage à Lyhanna et réclamer un renforcement de la lutte contre les violences faites aux femmes et aux enfants.

MÂCON : Cérémonie d'installation du Directeur Départemental de la Police Nationale de Saône-et-Loire

C'est sous la pluie que s'est déroulée ce lundi 8 juin, au square de la paix, la cérémonie solennelle de l'installation du commissaire divisionnaire Eric Debeugny.

RCEA : Victoire ! Les travaux des 9 derniers km, entre Charolles et Mâcon, ont été actés ce 8 juin

André Accary, président du Département de Saône-et-Loire, et Sébastien Martin, ministre chargé de l’Industrie, étaient reçus à Dijon ce matin par Violaine Démaret, préfète de la Région Bourgogne Franche-Comté. Au programme des discussions : la RCEA.

MÂCON : 5 logements flambant neufs du Clos Signac inaugurés ce matin

Ce lundi 8 juin, le président de Mâcon Habitat Yoann Charlot a inauguré 5 logements neufs du clos Signac en présence du président MBA, du député de la 1ère circonscription et de plusieurs élu.es.

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ : Le nombre de mariages en chute libre depuis un demi siècle

Selon l'INSEE, en un demi-siècle, le nombre de mariages a diminué de moitié et l'âge moyen des mariés a augmenté de 15 ans.

MÂCON : Les concessions Nomblot ouvrent leurs portes du 12 au 15 juin

Peugeot E-208 dès 150 €/mois sans apport ; SUV C3 Citroen aircross à partir de 15 990 € ; les Jours Révoltés chez Fiat ; Jeep Copass 100 % électrique à partir de 149 €/mois ; Opel Grandland dès 275 €/mois ; les occasions Nomblot chez Spoticar ! Et aussi, CONTRÔLE TECHNIQUE OFFERT pour tout entretien réalisé chez Nomblot

MÂCON : Une chouette action de sensibilisation aux rapaces avec Catherine et Hubert Josselin !

C'est au Vallon des Rigolettes et sous un beau soleil que le fauconnier Hubert Josselin et son épouse Catherine ont animé ce dimanche un atelier de médiation et sensibilisation aux rapaces et chouettes.

VARENNES-LÈS-MÂCON : On a célébré le Bon Pain avec les Talmeliers du Bon Pain "Le Bailly du Lyonnais" !

Pour son 30ème anniversaire, la Confrérie des Talmeliers du Bon Pain organisait son Chapitre, ce dimanche 7 juin, au château de Varennes-lès-Mâcon.

CHARDONNAY : Cinq tests-métiers pour la dixième promotion du Labothèque le 20 juin

Entre avril 2024 et juin 2026, 60 testeurs ont confronté leur projet à la réalité en le présentant à un public "cobaye". Ces testeurs sont des personnes en conversion professionnelle ou qui se projettent dans la création de leur propre emploi.

DAVAYÉ : Depuis 60 ans à Davayé, on apprend autrement ...et cela se fête !

Rendez-vous était donné samedi 6 juin à l’EPLEFPA de Davayé, plus précisément dans la cour et au chai du Domaine des Ponceytis. Une centaine d'anciens apprenants et membres du personnel se sont joyeusement rassemblés pour fêter ensemble la 60ème rentrée de l’Agro Bio Campus de Davayé.

MÂCON : Une centaine d'audi R8 rassemblée chez SUMA Audi

Elles ne sont pas passées inaperçues dans le Mâconnais cette fin de semaine, vous les avez peut-être croisées.

LEYNES : Les conscrits de la classe en 3 ont enfin pu passer la hache !

C’est une tradition, à la fin des fêtes des conscrits, la classe sortante transmet symboliquement une hache en bois aux conscrits suivants.

MÂCON : La MJC des Blanchettes célèbre un demi siècle d'engagement, de partage et de culture

C'est au parc des Allumettes, sous un beau soleil et une douceur printanière, que la MJC des Blanchettes a fêté ses 50 ans dans une belle ambiance samedi 6 juin.

CRÊCHES-SUR-SAÔNE : Sénatoriales 2026, le premier acte d’un rendez-vous démocratique majeur

Le 5 juin, les conseils municipaux de France ont désigné leurs délégués sénatoriaux.

MÂCON : Pleins feux sur le 20ème Salon du Livre de l'Académie !

La cour de l’Hôtel Senecé accueille ce samedi 6 juin, la 20ème édition du salon du livre « Les Rencontres autour du livre ».

MÂCON : Une visite de la chaufferie des Bruyères pour la Régie Mâconnaise des Services

C'est à l'initiative de l'administrateur et ancien président Alain Fournier que huit salarié.es de la Régie accompagné.es de la directrice Nora Hemici, avaient rendez-vous ce vendredi 5 juin à la chaufferie des Bruyères pour une visite commentée.

MÂCON : Mécénat pour le Vieux Saint-Vincent, logements et petite enfance au cœur du conseil municipal

Présidé par le maire Jean-Patrick Courtois, le conseil municipal de Mâcon s'est réuni ce vendredi 5 juin pour examiner plusieurs dossiers relatifs au patrimoine, au logement et à la vie locale.

CHARNAY : Le conseil municipal a procédé à l'élection des délégués participant au collège électorale des sénatoriales

Le conseil municipal de la nouvelle mandature à Charnay-les-Mâcon s'est déroulé ce vendredi 5 juin.

CHARNAY-LÈS-MÂCON : Les Percutants en Fête, quand Bulles d'Air fait battre les djembés et les cœurs

Ce vendredi, sous les arbres de l'EANM Les Luminaires de Charnay-lès-Mâcon, les battements des djembés ont rythmé un après-midi placé sous le signe du partage et de l'inclusion.

Comité de jumelage de Mâcon : Séjour à Neustadt pour la fête de la démocratie

Neustadt an der Weinstrasse, la capitale régionale du Palatinat, au nord de l’Alsace, est la ville jumelle de Mâcon depuis 1956, 70 ans !

MÂCON : Le Conservatoire Edgar Varèse fin prêt pour 15 jours de Fête dans le Mâconnais

Du 10 au 24 juin 2026, le conservatoire Edgar Varèse de Mâconnais-Beaujolais Agglomération invite le public à vivre quinze jours de spectacles, de rencontres et d’émotions artistiques à l’occasion de la Fête du conservatoire.

MÂCON : Une journée pour changer le regard sur le handicap au travail

Organisée par le Secrétariat général commun départemental (SGCD), la Journée Handicap ATE 2026 a réuni partenaires, associations et services de l'État, ce jeudi 4 juin dans la salle Matisco à Mâcon.

MÂCON : Un engagement de Réserve citoyenne et une convention ProMilès à la DMD

Le Lieutenant-Colonel Ronan Cottin recevait ce mercredi 3 juin à la Délégation Militaire Départementale, le 23ème engagement de Réserve citoyenne de défense et sécurité et le 21ème ProMilès avec FROMETAL.

AZÉ : Les jardiniers aménagent une mare au jardin potager partagé

Créé en 2012 sur un terrain mis à disposition par la commune, le jardin potager partagé d’Azé est mené et géré par les jardiniers adhérents du foyer rural. Ce lieu écologique, labellisé en mai 2023 Refuge de biodiversité par la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO), est une reconnaissance du modèle de jardinage pratiqué sur place.

MÂCON : Une fête des voisins très joyeuse à la Grisière

À lire, le message d'amitié de Colette

MÂCON : Sandra Robin, nouvelle Présidente du Zonta Club Bourg-Mâcon

C'est dans un magnifique cadre champêtre en bord de Saône, au restaurant « Les Tuileries » plus précisément, que s'est déroulée, mardi soir, la passation de pouvoir entre l'actuelle Présidente depuis 2024, Valérie Rude et la nouvelle Présidente 2026-2028.

MÂCON : La mobilisation du barreau se poursuit contre le projet de loi sur la justice criminelle

Opposés à plusieurs mesures du projet de loi porté par Gérald Darmanin, les avocats du barreau de Mâcon maintiennent leur mobilisation. À l’approche de l’examen du texte à l’Assemblée nationale, ils réclament son retrait et l’ouverture d’une véritable concertation.

CHARNAY : La Ville met à l'honneur ses jeunes basketteuses après une saison historique

Lundi en fin de journée, la commune de Charnay a tenu à mettre en lumière les résultats exceptionnels du centre de formation du CBBS (Charnay Basket Bourgogne Sud).

MÂCON : Éric Debeugny, nouveau directeur départemental de la police nationale en Saône-et-Loire

Le nouveau patron de la police nationale de Saône-et-Loire a pris ses fonctions ce lundi 1er juin. Il remplace Thomas Kieffer, parti en retraite.

MÂCON : Carton plein pour la première kermesse du Patronage Saint-Mayeul

Ce dimanche 31 mai, le Patronage Saint-Mayeul a lancé la première édition de sa kermesse au centre pastoral Jean Dagnaux, marquant ainsi le début d’un rendez-vous festif placé sous le signe de la fête des mères.