FONDtr2

 

 

Saturday, 17 May 2025

Ce mercredi 14 mai, toutes les 4èmes du collège Bréart ont assisté à un seul-en-scène surprenant et interactif avec le comédien professionnel Fabrice Cott au lycée Cassin, une manière d'aborder les mathématiques autrement.

Tout commence en 2020, au cœur du confinement. Comme tous les enseignants, Ophélie Swinnen, enseignante de maths au lycée Cassin, doit rapidement adapter ses pratiques à l'enseignement à distance. Elle découvre alors Google Classroom, une plateforme qui, au départ, lui permet simplement de collecter les devoirs de ses élèves plus facilement. Mais très vite, cet outil devient bien plus qu’un simple moyen de transmission : un véritable espace d’échange, presque un réseau social éducatif.

C’est une nouvelle forme de lien pédagogique qui se crée, enrichie par la diversité des ressources numériques. Elle découvre alors, la richesse insoupçonnée de YouTube en matière de vulgarisation scientifique.

« Curieuse, je demande à mes élèves s’ils connaissent des chaînes intéressantes, eux qui sont bien plus consommateurs que moi de ce genre de média », confie-t-elle. « C’est Pierre Larivé, passionné de sciences et notamment de mathématiques (aujourd’hui élève à l’Ecole Normale Supérieure après un passage en classe prépa au lycée du Parc à Lyon), qui me transmet une liste impressionnante de chaînes. Parmi elles : Very Math Trip, animée par Manu Houdart. »

C'est le début d’un intérêt grandissant pour ce projet de vulgarisation mathématique à la fois drôle et intelligent.

Quelques années passent, et l'enseignante continue de suivre Manu Houdart sur les réseaux. Son spectacle de stand-up mathématique rencontre un franc succès, notamment lors du Festival d’Avignon, où il fait salle comble. En approfondissant, elle découvre qu’il joue également ce spectacle dans les établissements scolaires.

« Immédiatement, l’idée germe : et pourquoi pas chez nous ? Je le contacte en mai 2023 pour une intervention durant l’année scolaire 2023-2024. Mais le succès de son spectacle est tel que les demandes explosent et Manu Houdart ne peut malheureusement pas honorer la nôtre. Il me promet toutefois une suite possible pour l’année suivante. Après avoir étoffé son équipe pour répondre à la demande croissante, nous parvenons finalement à fixer une date : le jeudi 15 mai 2025. C’est finalement avec le collège Bréart, et plus particulièrement Mme Eléa Cinquin, que le projet prend forme et tout le niveau de 4e assistera au spectacle le mercredi 14 mai au matin. »

Mais qui est Manu Houdart ?

Emmanuël Houdart, professeur belge, passionné de pédagogie et de transmission, a crée, une chaîne YouTube, mais surtout en 2017 son one-man-show, Very Math Trip, mis en scène par Thomas le Douarec. Le spectacle présente les mathématiques de façon étonnante à travers de nombreux effets qu'il baptise « effet Waooh ».

Very Math Trip est un spectacle de stand-up dans lequel il mêle anecdotes historiques, concepts mathématiques et blagues bien senties. Son objectif : dédramatiser les maths, montrer leur beauté, leur logique… et leur humour. Véritable showman, Manu a conquis les scènes et les salles de classe avec une énergie communicative et un immense talent de vulgarisateur.

Ce matin, le talentueux comédien Fabrice Cott a su captiver les jeunes collégiens en débutant par un numéro de mentaliste, histoire de montrer que les maths peuvent s'apparenter aussi à de la magie avant d'aborder la culture mathématique à travers des mathématiciens de renom, Sophie Germain, Évariste Galois, Andrew Wiles avant de poser des défis et de finir avec un jeu.

Le comédien a remis aux enseignants de Bréart le livre de Manu Very Math Trip publié en 2019.

Jeudi 15 mai, c'est au tour de 280 élèves de secondes générales de Cassin de découvrir une autre facette du spectacle avec deux représentations prévues sur la journée.

En habile showman Fabrice abordera d'autres facettes des mathématiques.

Un beau moment en perspective pour s'imprégner de l'effet « Waooh » et réconcilier les élèves avec les mathématiques, susciter la curiosité, et montrer que les sciences peuvent aussi faire rire et rêver.

Maryse Amélineau

Photos © Maryse Amélineau

 

MÂCON - Festival Mâcon Wine Note ? : À la vôtre !

Pleins feux sur l'inauguration du festival

SALON DE L'AUTOMOBILE À MÂCON : Les marques du groupe Nomblot toutes présentes au salon !

Peugeot, Citroën, Opel, Fiat, Jeep, DS, Alfa Roméo, les marques du groupe Nomblot seront toutes présentes au Festival auto ce week-end au parc expos. Des entrées gratuites disponibles à l'accueil de chaque concession.

TRANSPORT FERROVIAIRE : La Région Bourgogne-Franche-Comté choisit la SNCF

Lors de l'assemblée plénière de ce vendredi 16 mai, les conseillers régionaux ont choisi la SNCF dans le cadre de l'ouverture à la concurrence du transport régional de voyageurs.

CONSEIL REGIONAL - Agriculture : Marie-Guite Dufay met son grain de sel dans la polémique sur le Comté

Le célèbre fromage était au menu des élus de la Région Bourgogne-Franche-Comté, au sens propre comme au figuré...

Lutte contre le moustique-tigre : Vigilance et action en Bourgogne-Franche-Comté

La lutte contre le moustique-tigre fait partie des priorités de santé publique en Bourgogne-Franche-Comté. Ce potentiel vecteur des virus de la dengue, du chikungunya ou du Zika est désormais implanté dans les 8 départements de la région.

MÂCON : Des soins esthétiques gratuits dans une ambiance familiale

Un partenariat intergénérationnel entre 2S Formation, école d’esthétique, et Stella Résidence Carré Saint-Pierre.

FAUNE : La martre n’est plus un animal « nuisible » en Saône-et-Loire

Mais l'animal demeure classé comme "gibier" au grand dam des associations de protection de la nature.

MÂCON : Le déballage 100 % boutiques du centre-ville, ça commence aujourd'hui !

Retrouvez la liste des commerçant.es participants aux printemps des boutiques

MÂCON : Une femme meurt après une chute du 9ème étage d'un immeuble des Gautriats

Une marche blanche se déroule actuellement aux Gautriats en hommage à Angélique, morte lundi soir en tombant du 9ème étage. ACTUALISÉ à 21h00 : Placé en garde à vue, son conjoint a été libéré dans l'après-midi. L'on s'orienterait vers un suicide.

MÂCON : Very Math Trip émerveille 129 collégiens au lycée René Cassin

Ce mercredi 14 mai, toutes les 4èmes du collège Bréart ont assisté à un seul-en-scène surprenant et interactif avec le comédien professionnel Fabrice Cott au lycée Cassin, une manière d'aborder les mathématiques autrement.

MÂCON : Un nouveau robot chirurgical à la polyclinique du Val de Saône

Baptisé Da Vinci X, il permet une précision accrue et donc une récupération plus rapide pour les patients.

SAÔNE-ET-LOIRE : Un loup photographié à Morey, les éleveurs à bout

Il serait responsable de plusieurs attaques sur troupeaux depuis le début du mois.

SAÔNE ET LOIRE : Signature de deux conventions entre le SDIS et GRDF

Ce lundi 12 mai, les Sapeurs-Pompiers de Saône-et-Loire et GRDF ont officialisé un double partenariat à vocation opérationnelle et pédagogique au centre de formation départemental d’Hurigny.

MÂCON - Don de Sang : « Continuons tous ensemble de mettre en œuvre cette fraternité »

L’Amicale mâconnaise pour le don de sang bénévole accueillait, à l'Amphithéâtre Henri Guillemin ce samedi 10 mai, le 17ème Congrès régional pour le don de sang bénévole de Bourgogne.

CATHOLIQUES DE SAÔNE-ET-LOIRE : “Etablir des ponts grâce au dialogue” prône Monseigneur Benoît Rivière

La réaction de l'évêque d’Autun-Chalon-Mâcon à l’élection du pape Léon XIV

MÂCON - 8 MAI 1945 : C’était il y a 80 ans, la victoire

6 militaires ont été décorés. La cérémonie en 50 photos. 

MÂCON : Un échange inédit entre le mathématicien Hugo Duminil-Copin et des élèves du lycée Cassin

Mardi 6 mai, l'équipe des enseignant.e.s de mathématiques du lycée René Cassin avait programmé une visioconférence avec Hugo Duminil-Copin, enseignant chercheur à la faculté des sciences de Genève.

AG de Unis pour Mâcon - Jean-Patrick Courtois : “Une liste défendra nos idées, nos projets et notre ligne d’action”

Ce mardi se tenait l’AG d'Unis pour Mâcon, l’association de soutien à la majorité municipale, avec un parfum de début de campagne... Présent, le maire a motivé les troupes dans la perspective de 2026. « Quoi qu’il arrive, je serai dans la campagne qui va s’ouvrir ! » a-t'il dit.