Sunday, 22 June 2025

Ce mercredi 14 mai, toutes les 4èmes du collège Bréart ont assisté à un seul-en-scène surprenant et interactif avec le comédien professionnel Fabrice Cott au lycée Cassin, une manière d'aborder les mathématiques autrement.

Tout commence en 2020, au cœur du confinement. Comme tous les enseignants, Ophélie Swinnen, enseignante de maths au lycée Cassin, doit rapidement adapter ses pratiques à l'enseignement à distance. Elle découvre alors Google Classroom, une plateforme qui, au départ, lui permet simplement de collecter les devoirs de ses élèves plus facilement. Mais très vite, cet outil devient bien plus qu’un simple moyen de transmission : un véritable espace d’échange, presque un réseau social éducatif.

C’est une nouvelle forme de lien pédagogique qui se crée, enrichie par la diversité des ressources numériques. Elle découvre alors, la richesse insoupçonnée de YouTube en matière de vulgarisation scientifique.

« Curieuse, je demande à mes élèves s’ils connaissent des chaînes intéressantes, eux qui sont bien plus consommateurs que moi de ce genre de média », confie-t-elle. « C’est Pierre Larivé, passionné de sciences et notamment de mathématiques (aujourd’hui élève à l’Ecole Normale Supérieure après un passage en classe prépa au lycée du Parc à Lyon), qui me transmet une liste impressionnante de chaînes. Parmi elles : Very Math Trip, animée par Manu Houdart. »

C'est le début d’un intérêt grandissant pour ce projet de vulgarisation mathématique à la fois drôle et intelligent.

Quelques années passent, et l'enseignante continue de suivre Manu Houdart sur les réseaux. Son spectacle de stand-up mathématique rencontre un franc succès, notamment lors du Festival d’Avignon, où il fait salle comble. En approfondissant, elle découvre qu’il joue également ce spectacle dans les établissements scolaires.

« Immédiatement, l’idée germe : et pourquoi pas chez nous ? Je le contacte en mai 2023 pour une intervention durant l’année scolaire 2023-2024. Mais le succès de son spectacle est tel que les demandes explosent et Manu Houdart ne peut malheureusement pas honorer la nôtre. Il me promet toutefois une suite possible pour l’année suivante. Après avoir étoffé son équipe pour répondre à la demande croissante, nous parvenons finalement à fixer une date : le jeudi 15 mai 2025. C’est finalement avec le collège Bréart, et plus particulièrement Mme Eléa Cinquin, que le projet prend forme et tout le niveau de 4e assistera au spectacle le mercredi 14 mai au matin. »

Mais qui est Manu Houdart ?

Emmanuël Houdart, professeur belge, passionné de pédagogie et de transmission, a crée, une chaîne YouTube, mais surtout en 2017 son one-man-show, Very Math Trip, mis en scène par Thomas le Douarec. Le spectacle présente les mathématiques de façon étonnante à travers de nombreux effets qu'il baptise « effet Waooh ».

Very Math Trip est un spectacle de stand-up dans lequel il mêle anecdotes historiques, concepts mathématiques et blagues bien senties. Son objectif : dédramatiser les maths, montrer leur beauté, leur logique… et leur humour. Véritable showman, Manu a conquis les scènes et les salles de classe avec une énergie communicative et un immense talent de vulgarisateur.

Ce matin, le talentueux comédien Fabrice Cott a su captiver les jeunes collégiens en débutant par un numéro de mentaliste, histoire de montrer que les maths peuvent s'apparenter aussi à de la magie avant d'aborder la culture mathématique à travers des mathématiciens de renom, Sophie Germain, Évariste Galois, Andrew Wiles avant de poser des défis et de finir avec un jeu.

Le comédien a remis aux enseignants de Bréart le livre de Manu Very Math Trip publié en 2019.

Jeudi 15 mai, c'est au tour de 280 élèves de secondes générales de Cassin de découvrir une autre facette du spectacle avec deux représentations prévues sur la journée.

En habile showman Fabrice abordera d'autres facettes des mathématiques.

Un beau moment en perspective pour s'imprégner de l'effet « Waooh » et réconcilier les élèves avec les mathématiques, susciter la curiosité, et montrer que les sciences peuvent aussi faire rire et rêver.

Maryse Amélineau

Photos © Maryse Amélineau

 

MÂCON : Le Conseil communautaire valide, avant les vacances d’été, la bonne dynamique de MBA

Une séance en forme de satisfecit qui s'est tenue jeudi soir à la salle Pavillon. Zoom sur deux délibérations : l'ouverture de la maison du PRU à La Chanaye-Résidence, et le déménagement de la crèche de la rue de Paris.

MÂCON : 11 apprentis salués par le Préfet de Saône-et-Loire pour leurs mérites

C'est dans le somptueux salon Erignac de la Préfecture que s'est déroulée, ce jeudi 19 juin, la cérémonie départementale de remise du Prix d'Honneur des Apprentis.

MÂCON : La ville labellisée « Ville éco-propre » 3* par L'AVPU

La Ville de Mâcon a obtenu la 3e étoile du label « Ville éco-propre », délivrée par l’Association des Villes pour la Propreté Urbaine (AVPU).

MÂCON : MâconHabitat&Moi, une application mobile pour simplifier la vie des locataires

Éric Maréchal, président de Mâcon Habitat, a présenté cette nouvelle application au cours d'un point presse ce mardi. 

HÔPITAL DE MÂCON : Renouvellement des deux véhicules SMUR du SAMU

Les nouveaux véhicules ont été livrés mardi matin. 

MÂCON : Mâcon-Habitat améliore l'accessibilité de son parc immobilier avec 10 créations d'ascenseurs aux Gautriats

L'inauguration s'est déroulée lundi matin devant l'ouvrage rue de Normandie, en présence d'Eric Maréchal, président, et de Karen Clivio-Fontany, directrice générale (à droite)

CHARNAY - Conseil municipal : 8 abris bus flambant neufs seront installés prochainement sur la commune

Ce lundi 16 juin, le conseil municipal s'est réuni à la mairie de Charnay. L'ordre du jour étant particulièrement dense, les élu.e.s ont eu a examiner et adopter 14 rapports.

SAÔNE-ET-LOIRE : État, Département et EPCI ensemble pour un Pacte Territorial France Rénov'

Le Département de Saône-et-Loire s’engage dans la mise en œuvre d’un Pacte Territorial France Rénov’ pour un périmètre comprenant 9 EPCI. Ce lundi 16 juin, deux pactes ont été signés avec les Présidents d'intercommunalités Didier Fichet de Bresse Revermont 71 et Stéphane Gros de Terre de Bresse.

MÂCON : 5 appartements détruits par un incendie en centre-ville, une cinquantaine de pompiers mobilisés

La circulation sur le quai Lamartine a été coupée sur un tronçon allant du carrefour avec la rue Gambetta jusqu'au pont St-Laurent. ACTUALISÉ à 19h00 : Les pompiers sont venus à bout de l'incendie vers 16h30. 

MÂCON : Cérémonie de clôture pour 42 jeunes Mâconnais en service civique

Ce jeudi 12 juin s'est déroulée à l'Hôtel de Ville, la cérémonie de clôture des jeunes Mâconnais en service civique engagés avec Unis-Cité en présence d'Alexandre Vuillot, Conseiller délégué aux projets et innovation Jeunesse, au PIJ et à l'animation urbaine, du Vice-président du CCAS Jean-Pierre Mathieu et de l'adjointe en charge, entre autres, des affaires sociales Véronique Lefeuve.

MÂCON : En 2025, création d’un guide mobilité, nouveaux ateliers et actions innovantes pour AILE Sud Bourgogne

L’Assemblée Générale de l’AILE Sud Bourgogne s’est tenue ce vendredi 13 juin à la salle Pavillon, l’occasion pour Florence Battard, présidente de l’association, de dresser le bilan d’une année 2024 dense en actions et en réussites en faveur de l’insertion sociale et professionnelle.

MÂCON : Le Critérium du Dauphiné est passé par là

La ligne d'arrivée était sur l'avenue Maréchal de Lattre de Tassigny et non pas quai Lamartine. On vous dit pourquoi. À voir aussi, la vidéo d'annonce de l'étape, avec les images aériennes de Mâcon.

LOCHÉ : Honneur au parcours sportif d'un Lochéen

Franck Desrayaud lors de la MaXi-Race d'Annecy.