FONDtr2

 

 

Saturday, 17 May 2025

Baptisé Da Vinci X, il permet une précision accrue et donc une récupération plus rapide pour les patients.

 

Communiqué de la polyclinique du Val de Saône

La polyclinique du val De Saône, établissement du groupe ELSAN a réceptionné son nouveau  robot chirurgical Da Vinci X de dernière génération en remplacement de son ancien modèle.

Cet équipement de pointe marque une étape importante dans notre engagement à offrir des soins de qualité, sûrs et innovants à ses patients. Le robot Da Vinci X représente une avancée majeure en matière de chirurgie minimale invasive, permettant une précision accrue et une récupération plus rapide pour nos patients.

Le  robot chirurgical est un investissement stratégique visant à améliorer notre offre de soins et à répondre aux besoins croissants de la chirurgie de haute précision. Il permet de réaliser des interventions complexes avec une grande précision, en réduisant les risques et les complications associés aux procédures chirurgicales traditionnelles dans le domaine de la chirurgie urologique, gynécologique, viscérale et bariatrique.

La chirurgie robot assistée permet une précision et une  sécurité accrues grâce à ses bras robotiques et ses instruments miniaturisés qui permettent des mouvements plus précis et plus souples, offrant ainsi une sécurité optimale.

Moins d'incisions, moins de douleur, le robot permet de réaliser des chirurgies avec de petites incisions, réduisant ainsi la douleur post-opératoire et le temps de récupération.

Enfin, les patients peuvent généralement retourner à leurs activités quotidiennes plus rapidement grâce à une meilleure gestion de la douleur et à une convalescence réduite. En parallèle, l’établissement a par ailleurs développé des parcours de réhabilitation améliorée après chirurgie qui permettent de conforter ces bénéfices issus de la chirurgie robotisée.

Afin d'assurer l'efficacité de l'utilisation de cet équipement, une formation approfondie a été dispensée à notre équipe médicale et chirurgicale. Les médecins et chirurgiens seront en mesure d'exploiter pleinement les capacités du Da Vinci X, offrant ainsi des soins à la pointe de l'innovation.

Cette acquisition renforce la position de la Polyclinique du Val de Saône en tant qu’établissement de santé de référence dans la région, en offrant des technologies de pointe à ses patients. Elle permet également d'améliorer l'efficacité des équipes médicales, tout en offrant un environnement de travail enrichissant et moderne pour tous.

Ce projet s’inscrit dans une démarche continue d’amélioration de la qualité des soins que la Polyclinique du val de Saône prodigue afin d’apporter les meilleures solutions à ses patients.

 

MÂCON - Festival Mâcon Wine Note ? : À la vôtre !

Pleins feux sur l'inauguration du festival

SALON DE L'AUTOMOBILE À MÂCON : Les marques du groupe Nomblot toutes présentes au salon !

Peugeot, Citroën, Opel, Fiat, Jeep, DS, Alfa Roméo, les marques du groupe Nomblot seront toutes présentes au Festival auto ce week-end au parc expos. Des entrées gratuites disponibles à l'accueil de chaque concession.

TRANSPORT FERROVIAIRE : La Région Bourgogne-Franche-Comté choisit la SNCF

Lors de l'assemblée plénière de ce vendredi 16 mai, les conseillers régionaux ont choisi la SNCF dans le cadre de l'ouverture à la concurrence du transport régional de voyageurs.

CONSEIL REGIONAL - Agriculture : Marie-Guite Dufay met son grain de sel dans la polémique sur le Comté

Le célèbre fromage était au menu des élus de la Région Bourgogne-Franche-Comté, au sens propre comme au figuré...

Lutte contre le moustique-tigre : Vigilance et action en Bourgogne-Franche-Comté

La lutte contre le moustique-tigre fait partie des priorités de santé publique en Bourgogne-Franche-Comté. Ce potentiel vecteur des virus de la dengue, du chikungunya ou du Zika est désormais implanté dans les 8 départements de la région.

MÂCON : Des soins esthétiques gratuits dans une ambiance familiale

Un partenariat intergénérationnel entre 2S Formation, école d’esthétique, et Stella Résidence Carré Saint-Pierre.

FAUNE : La martre n’est plus un animal « nuisible » en Saône-et-Loire

Mais l'animal demeure classé comme "gibier" au grand dam des associations de protection de la nature.

MÂCON : Le déballage 100 % boutiques du centre-ville, ça commence aujourd'hui !

Retrouvez la liste des commerçant.es participants aux printemps des boutiques

MÂCON : Une femme meurt après une chute du 9ème étage d'un immeuble des Gautriats

Une marche blanche se déroule actuellement aux Gautriats en hommage à Angélique, morte lundi soir en tombant du 9ème étage. ACTUALISÉ à 21h00 : Placé en garde à vue, son conjoint a été libéré dans l'après-midi. L'on s'orienterait vers un suicide.

MÂCON : Very Math Trip émerveille 129 collégiens au lycée René Cassin

Ce mercredi 14 mai, toutes les 4èmes du collège Bréart ont assisté à un seul-en-scène surprenant et interactif avec le comédien professionnel Fabrice Cott au lycée Cassin, une manière d'aborder les mathématiques autrement.

MÂCON : Un nouveau robot chirurgical à la polyclinique du Val de Saône

Baptisé Da Vinci X, il permet une précision accrue et donc une récupération plus rapide pour les patients.

SAÔNE-ET-LOIRE : Un loup photographié à Morey, les éleveurs à bout

Il serait responsable de plusieurs attaques sur troupeaux depuis le début du mois.

SAÔNE ET LOIRE : Signature de deux conventions entre le SDIS et GRDF

Ce lundi 12 mai, les Sapeurs-Pompiers de Saône-et-Loire et GRDF ont officialisé un double partenariat à vocation opérationnelle et pédagogique au centre de formation départemental d’Hurigny.

MÂCON - Don de Sang : « Continuons tous ensemble de mettre en œuvre cette fraternité »

L’Amicale mâconnaise pour le don de sang bénévole accueillait, à l'Amphithéâtre Henri Guillemin ce samedi 10 mai, le 17ème Congrès régional pour le don de sang bénévole de Bourgogne.

CATHOLIQUES DE SAÔNE-ET-LOIRE : “Etablir des ponts grâce au dialogue” prône Monseigneur Benoît Rivière

La réaction de l'évêque d’Autun-Chalon-Mâcon à l’élection du pape Léon XIV

MÂCON - 8 MAI 1945 : C’était il y a 80 ans, la victoire

6 militaires ont été décorés. La cérémonie en 50 photos. 

MÂCON : Un échange inédit entre le mathématicien Hugo Duminil-Copin et des élèves du lycée Cassin

Mardi 6 mai, l'équipe des enseignant.e.s de mathématiques du lycée René Cassin avait programmé une visioconférence avec Hugo Duminil-Copin, enseignant chercheur à la faculté des sciences de Genève.

AG de Unis pour Mâcon - Jean-Patrick Courtois : “Une liste défendra nos idées, nos projets et notre ligne d’action”

Ce mardi se tenait l’AG d'Unis pour Mâcon, l’association de soutien à la majorité municipale, avec un parfum de début de campagne... Présent, le maire a motivé les troupes dans la perspective de 2026. « Quoi qu’il arrive, je serai dans la campagne qui va s’ouvrir ! » a-t'il dit.