Thursday, 06 November 2025

 

Il serait responsable de plusieurs attaques sur troupeaux depuis le début du mois.

                  

Communiqué de la Préfecture

Un grand canidé a été pris en photo dans la nuit du samedi 10 au dimanche 11 mai sur la commune de Morey, par un piège photo installé par l’Office Français de la Biodiversité (OFB). L’OFB a confirmé qu’il s’agit d’un loup.

Depuis le début du mois de mai, on dénombre quatre attaques sur la commune de Morey pour lesquelles la responsabilité d’un loup n’a pas été écartée. Le loup photographié en est très probablement à l’origine.

Le préfet invite les éleveurs ovins à protéger leurs troupeaux, à en renforcer la surveillance et à déclarer toute attaque sans délai au service départemental de l’OFB au 06.20.78.94.77.

Suite aux attaques en 2023 et 2024 sur le secteur, M. le Préfet avait classé fin février 2025 en cercle 1 (zone de prédation avérée) les communes de Morey, Saint-Bérain-sur-Deune, Essertenne, Villeneuve-en-Montagne, Sainte-Hélène, et Marcilly-les-Buxy, afin de renforcer les dispositifs de protection et les aides financières associées de l’État. 

L’État organisera d’ici fin de semaine une réunion avec les éleveurs ovins et élus de ces communes, afin de faire le point sur la situation et de présenter les dispositifs d’accompagnement de l’État en soutien et en accompagnement des éleveurs touchés.

 

La lettre de la FDSEA et des JA 71 au Préfet en date du 12 mai

Gestion du loup en Saône-et-Loire : que fait-on pour stopper les attaques ?

Monsieur le Préfet,

Nous tenons à vous interpeller suite aux récentes attaques de loup sur des ovins et bovins survenus dans de nombreuses communes de Saône-et-Loire. Ces nouvelles prédations viennent aggraver une situation déjà critique pour les éleveurs locaux, confrontés à une pression insoutenable et inacceptable.

La Convention de Berne a entériné le déclassement du loup, et ce travail se poursuit actuellement au niveau européen, avec une révision en cours de son statut juridique. Dans ce contexte, nous souhaitons anticiper les enjeux à venir. Il est impératif de préparer dès maintenant cette nouvelle phase en autorisant des tirs de régulation, face à des loups adoptant des comportements de plus en plus agressifs envers les troupeaux comme l’a indiqué la Ministre de l’Agriculture (JDD du 4 mai).

Le classement actuel en Cercle 1, sans concertation suffisante et contre l’avis de la profession, n’est pas en phase avec la réalité des exploitations. Les mesures de protections drastiques imposées ne sont pas adaptées aux réalités du terrain et complique la mise en place des TDS. Nous rappelons avec force que nous nous étions opposés à ce passage en Cercle 1, craignant une mise en œuvre trop rapide, déconnectée des capacités de mise en conformité des éleveurs – ce qui s’avère aujourd’hui exact.

Face à cette situation, nous sollicitons la mise en place des mesures suivantes, en urgence :

Nous demandons votre venue sur le terrain dans les plus brefs délais. Les éleveurs attendent des explications claires sur votre vision du cercle 1, ainsi que sur la stratégie que vous entendez mettre en œuvre pour permettre aux professionnels de l’élevage du département de défendre efficacement leurs troupeaux. Il n’est plus question de subir en silence pendant que les attaques se multiplient.

Nous demandons également que les six communes du secteur de Morey soient immédiatement reclassées en cercle 2. Les délais réglementaires le permettent encore. Ce reclassement est indispensable pour adapter les moyens de protection aux réalités locales.

Par ailleurs, les conditions imposées en cercle 1 sont inadaptées et doivent être assouplies. Il est incompréhensible que les parcs de regroupement nocturnes, reconnus comme moyens de protection valides en C2, ne le soient pas en C1. Cette incohérence pénalise les éleveurs sans justification technique ou scientifique, et crée des tensions supplémentaires et inutiles autour de ce dossier déjà extrêmement complexe.

Nous exigeons également que les tirs de défense soient autorisés pour les troupeaux bovins. La prédation ne se limite pas aux ovins, et les éleveurs doivent pouvoir protéger l’ensemble de leurs animaux.

Enfin, nous tenons à rappeler que la profession agricole s’était opposée au passage en C1 dans ce secteur. Les éleveurs n’étaient ni prêts à se protéger, ni à cohabiter avec le prédateur. Ce choix unilatéral de l’administration, contre l’avis des acteurs de terrain, démontre aujourd’hui toute son absurdité.

Les éleveurs sont aujourd’hui à bout. Il est temps de réviser cette stratégie, avant que d’autres attaques ne viennent encore aggraver la situation et démotiver des acteurs déjà durement éprouvés. Nous attendons des actes, pas des promesses, et l’État ne peut plus se contenter de regarder ailleurs.

Christian BAJARD, Président de la FDSEA 71 et Maxime BONNOT – Président des Jeunes Agriculteurs de Saône et Loire

 

 

MÂCON : Morf, une nouvelle boutique-atelier ouvre ce jeudi au centre-ville

Marine Chéruy et Antoine Girard ont créé il y a deux ans, leur marque de vêtement MORF à partir de tissus de récupération.

SAINT-MARTIN-BELLE-ROCHE : UNICEF et Editor, une nouvelle collection avec Élodie Gossuin

Ce mardi 4 novembre, un événement particulier avait lieu au sein de la Maison Editor. À l’occasion d’une nouvelle collection sortant le 12 novembre, créé en collaboration avec Élodie Gossuin, cette dernière était conviée à visiter les ateliers de production.

Énergie moins chère ensemble : Un achat groupé d’électricité permettant aux Saône-et-Loiriens de réaliser de très fortes économies

Dans un contexte de forte incertitude sur l’évolution future des prix de l’électricité, l’UFC-Que Choisir de Saône-et-Loire, forte du bilan des opérations passées, propose aujourd’hui aux Saône-et-Loiriens un achat groupé « électricité » avec une offre à tarifs fixes 2 ans permettant aux consommateurs de réaliser de très importantes économies sur leurs factures.

MÂCON : «Embauche moi si tu peux !», un job dating innovant proposé par l'Aile Sud Bourgogne et France Travail

Ce mardi 4 novembre, l'Aile Sud Bourgogne et France Travail Mâcon ont programmé une action singulière centrée sur le retour à l'emploi au Pathé Mâcon.

MBA : Bilan de l'OPAH-RU Coeur de Ville de Mâcon et présentation du nouveau dispositif 2026-2031

Ce lundi 3 novembre se tenait, dans les locaux de Mâconnais Beaujolais Agglomération, le comité de pilotage de l’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat et de Renouvellement Urbain (OPAH-RU) « Coeur de ville » de Mâcon en présence de Dominique Dufour, préfet de Saône-et-Loire.

MÂCON - Festival de la magie au théâtre : l'enchantement à son comble hier soir !

À l'occasion d'Halloween, le 31 octobre et le 1ᵉʳ novembre, le festival de la magie fait son retour à Mâcon pour la 9ᵉ édition. Retour sur la soirée du 31 octobre où les 4 magiciens ont enchaîné les spectacles sous les yeux ensorcelés du public. 

MÂCON : Réouverture lundi du bureau de poste de la rue Victor Hugo fraîchement rénové

À compter de mardi, le bureau de poste proposera à nouveau la possibilité de passer l’examen du code de la route.

MÂCON : Les pompiers sonneront bientôt à votre porte pour le calendrier 2026

Julien Polturat, président de l'Amicale des sapeurs pompiers, annonce du nouveau dans les moyens de paiement

CIRCULATION : Bison futé voit rouge pour ce week-end

Week-end de Toussaint et surtout fin des vacances scolaires : les routes de la région devraient être chargées ce week-end. A commencer par l'A6 samedi comme dimanche, notamment dans le sens Sud - Nord.

MÂCON : Du nouveau chez les commerçant.es du centre-ville

Entre création et boutique éphémère

MÂCON : Un défilé de mode à la concession Suma pour le lancement de l'Audi Q3

Hier soir jeudi 23 octobre, la concession SUMA Audi Mâcon a accueilli plus de 300 invités au 22 rue du 134ᵉ Régiment d’Infanterie à Mâcon pour une soirée exceptionnelle célébrant le lancement de la nouvelle Audi Q3.

ROMANÈCHE-THORINS : Fête Raclet, c’est parti pour la 162ème édition

Comme s’est plu à le dire Yannick Vacher, Maire de la Commue, sans Benoît Raclet c’est un paysage composé de champs de seigle qui s’offrirait aujourd’hui à notre vue dans le Beaujolais.

MÂCON : Vernissage de l'exposition « Voir et ressentir », complimentée par le maire, à la médiathèque

Le mercredi 22 octobre, en ce milieu de semaine, la médiathèque lançait son exposition « Voir et ressentir » avec un vernissage. Durant ce vernissage, les archives patrimoniales exposées à l’occasion de l’événement annuel Patrimoines écrits en Bourgogne France Compté ont été présentées et expliquées.

CHARNAY-LES-MÂCON : ARATAL ATTRACTIVE MOBILITY, bientôt 50 ans d'expérience dans l'accessibilité

4 domaines d'excellence et des métiers dédiés à l'accessibilité

MÂCON : L'Ost du dragon à l'avant-première de Kaamelott 2

C’est une avant première très attendue mais aussi originale qui s’est tenue ce mardi 21 octobre, pour le deuxième Kaamelott. Le public n’ayant été averti, il a pu avoir la surprise avant le film d’avoir une petite animation avec l’Ost du Dragon.

MÂCON : La médaille de la Ville à Georgette Benoît, pour 37 ans de bénévolat aux Restos du coeur

Mercredi 22 octobre, une cérémonie saluant cet engagement exceptionnel s'est déroulée aux Restos du Cœur. 

MÂCON : 3 jours de formation en baby sitting : les jeunes filles jouent le jeu au GRETA

Co-organisée par Info Jeunes Mâcon (Stéphanie Chaudagne avec le soutien d'Alexandre Guillot, conseiller délégué en charge des projets jeunesse à la ville de Mâcon), le GRETA (Alix Gaillard, conseillère formation professionnelle pour l'antenne de Mâcon), la Croix Rouge et le service Petite Enfance de Mâconnais-Beaujolais-Agglomération, la formation au babby-sitting a lieu en ce début de vacances…