Tuesday, 25 June 2024

Après deux ans d’attentes et 42 ans d’existence, l’association des IMC 71 fête enfin son anniversaire. Toutes les photos de l'événement ! 

L’organisme, dont l’idée de création a été entérinée en 1982, a dû attendre la fin de la crise du Covid pour célébrer ses 40 ans d’existence.

Comme l’ont rappelé les enfants du premier Président Louis Clerc, l’émergence des premiers bâtiments n’a eu lieu qu’en 1992, soit 10 ans après la création officielle de l’association : le temps de trouver les accords financiers nécessaires à l’existence de l’organisme, puis d’œuvrer à la construction des bâtiments. L’organisation a été fondée par des parents de personnes IMC ne pouvant bénéficier de structure adaptée.

La journée dédiée à l’anniversaire de l’association a été belle et émouvante. Pour cause, Rose Belfis, la Présidente actuelle de l’association, souhaitait faire de cet évènement une initiative de rassemblement : « depuis le Covid, les gens se refermaient, sortaient moins. Il fallait quelque chose pour se réunir à nouveau, recréer du lien et retrouver le vivre-ensemble qu’on avait perdu ».

Pour l’occasion, plusieurs créations ont été travaillées pendant une longue période (le projet a commencé en octobre 2023), entre les résidents et des artistes extérieurs : la journée a permis de présenter, à travers une déambulation dans les rues accompagnées par la musique d’un élève de l’école de musique de Charnay, les 5 fresques érigées sur les murs de chaque unité de vie. Autour de visages dessinés par Ted Nomad qui, « leur histoire derrière eux, regardent vers l’avenir sereinement », des mots d’expression choisis par les résidents ont été inscrits au pochoir (« rigolade », « respect », « écoute »…). « Maintenant, chaque pavillon est marqué de sa fresque. L’idée était de faire quelque chose qui reste », souligne la Présidente.

D’autre part, les résidents ont également travaillé avec Muriel Barthélémy, art-thérapeute, pour écrire des histoires qui leur parlent et confectionner un livre, distribué à tous au cours de la soirée : « j’ai pu, grâce à toutes ces personnes, découvrir la vie ici » salue-t-elle.

Après la présentation des projets artistiques, place aux discours ! Sous un chapiteau décoré de photos et d’anciens articles de presse, plusieurs personnes se sont exprimés au micro. La fille de Louis Clerc a notamment pris la parole, lisant un discours au nom de son père. Celui-ci a tenu, à distance, à remercier toutes les personnes qui ont fait et font vivre l’association. « Les résidents m’ont apporté bien plus que je ne leur ai offert », a-t-il terminé.

Rose Belfis a appuyé le mérite des premiers dirigeants : « Il en aura fallu du courage, pour convaincre. On ne parlait pas encore d’inclusion à l’époque. »

La fête a réuni environ 200 personnes : anciens résidents, anciens salariés, professionnels et bénévoles actuels, résidents, familles et partenaires de l’association, tout le monde a répondu présent, dans la joie et une belle atmosphère de rassemblement.

Pour clôturer la journée de fête, tout le monde a profité d’un buffet puis de la performance de deux artistes musicaux locaux.

 

Marion Pinaroli

 

 

 

 

MONTBELLET : Les paysans et le paysage à l’honneur

Toute la journée de ce dimanche, le Moulin des Essarts organisait ses portes ouvertes annuelles avec un programme dense sur le thème du paysage.

MÂCON : Pleins feux sur la fête de la musique 2024 (2)

Le centre ville était lui aussi possédé par la musique ce vendredi soir. Terrasses des cafés pleines, rue bondées, la météo incertaine n'a franchement pas gâché la fête. Ambiance

MÂCON : Pleins feux sur la fête de la musique 2024

En cette 2ème soirée de fête de la musique, l'esplanade Lamartine a été le théâtre de trois moments forts : une surprise party suivie de deux concerts de folk américaine puis folk arabe. Retour sur cette très belle soirée dans la capitale de la Bourgogne du sud. 

MÂCON : La Régie Inter Quartiers devient la Régie mâconnaise de services

Hier soir, la désormais ex-Régie Inter Quartiers tenait son assemblée générale à la salle de Champlevert.

MÂCON : L'ATCM annonce un grand événement musical et caritatif en décembre

Actualisé samedi à 14h30 : le président émet quelques réserves sur la possibilité de l'organisation de cet événement.

CHARNAY - École Marie Curie : Une mobilisation et une pétition pour le maintien du directeur de l'école

Actualisé ce vendredi à 15h00 : Le droit de réponse de l'inspectrice d'académie

TOUR DE FRANCE À MÂCON : Comment vont fonctionner les bus le 4 juillet !

Les dernières informations concernant le fonctionnement du réseau Tréma le jeudi 4 Juillet, urbain et périurbain. 

MÂCONNAIS-BEAUJOLAIS AGGLOMÉRATION : Une nouvelle formation dans le numérique pour le territoire

Ce mardi après-midi à la Cité de l'Entreprise, le président de Mâconnais-Beaujolais Agglomération (MBA) Jean-Patrick Courtois et sa vice-présidente en charge de l'enseignement supérieur Florence Battard ont présenté la nouvelle formation de « Concepteur Développeur d’Applications » qui sera ouverte à la rentrée 2024.

CRÊCHES-SUR-SAÔNE : Le Foyer rural et l'ADMR ont fêté leurs 70 ans !

Journée exceptionnelle dimanche pour le Foyer rural et l'ADMR, qui fêtaient leurs 70 ans ensemble au four à chaux !

RADIO - Euro 2024 : Rothen s'enflamme à Mâcon !

Quelques fans étaient présents au stade pour une séance d'autographes. Les photos ici-même

VARENNES-LES-MÂCON : Un city stade flambant neuf

L'inauguration s'est déroulée vendredi soir, avec coupe du ruban par le maire Guy Mantoux.

MÂCON : L’association des IMC adultes de Saône-et-Loire fête ses 40 ans !

Après deux ans d’attentes et 42 ans d’existence, l’association des IMC 71 fête enfin son anniversaire. Toutes les photos de l'événement ! 

MÂCON - Aile Sud Bourgogne : « Une force dans l’accompagnement, un outil d’innovation sociale »

L’association pour l'insertion le logement et l'emploi tenait son assemblée générale.

SOLUTRE POUILLY VERGISSON : Lancement de la saison estivale 2024

Vendredi soir, au pied de la roche de Solutré dans le Maison du Grand Site avait lieu le lancement de la saison estivale 2024. Plus de 130 animations sont au programme !

CHARNAY-LES-MACON : Nicolas Pallot en pré-festival d’Avignon

Nouvelle séance ce soir à 19 heures à la salle du Vieux temple.

PRISSÉ : Voilà l'été, voilà l'étééé... chez les Vignerons des Terres Secrètes

Si la météo n'y est pas vraiment, l'esprit de l'été est bien là

MÂCON : Les Marbettes profitent de leur AG pour donner à la Ligue contre le cancer et Orphéopolis

L’association des Marbettes a tenu son assemblée générale jeudi soir au centre social des 1 000 fenêtres Un peu plus d’une vingtaine de personnes était présente, dans la bonne humeur, car le bilan de l’association a de quoi créer l’enthousiasme !