Les jeunes de l’Institut d’Enfants Seillons, près de Bourg-en-Bresse avaient des envies de scène et de théâtre. Leurs éducateurs, Antoine, Magali et Dominique, leur ont permis de mettre le pied à l’étrier. Même s’il n’y a pas eu les trois coups, ni d’ouverture de rideau, le spectacle proposé était des plus sympas. Bien que ce spectacle soit leur première représentation, les jeunes comédiens de 8 à 17 ans paraissaient à l’aise sur la scène du Vieux Temple de Charnay-lès-Mâcon. Les adultes également !
Ces jeunes garçons et filles, placés sous protection de l’enfance, et en difficulté scolaire, ont joué différentes saynètes écrites par eux-mêmes, bien aidés par les éducs, qui ont tout de suite adhéré au projet. Le thème central étant… l’école, il leur a fallu de l’imagination pour créer et interpréter ce spectacle autour d’un sujet qu’ils n’apprécient pas forcément. Rencontres parents-profs, une mère sur d’autres planètes, aides aux devoirs, passé décomposé, la simplicité des racines carrées, l’histoire des siècles et des Rois de France revisitée, et pleins d’excuses bidon pour des copies pas rendues. Excellence, répliques fusant à chaque apparition, applaudissements, rires et sourires de la part d’un public tout acquis à la cause de ces jeunes acteurs, et des adultes leur donnant la réplique. Un grand bravo à tous. À quand d’autres dates ?
Le pari de faire comprendre aux jeunes comédiens qu’avec du travail, de la volonté et de la motivation, on peut arriver à tout, est complètement réussi. Ils peuvent être fiers, et s’applaudir eux-mêmes.
L’occasion était trop belle pour le dispositif Pass-âge de se produire en première partie de ‘’Comme un enfant perdu ‘’ qu’interprétait Nicolas Pallot de la compagnie ‘’La Lune à l’Envers’’.
Ce dimanche, la chorale ‘’Les loups chantants’’ composée de personnes en situation de handicap, se produira à 17 heures, avant Nicolas Pallot à 19 heures. Bar et petite restauration sur place.
Rémy MATHURIAU