Wednesday, 19 March 2025

 

Entre le 5 juin et le 2 juillet, le Département investit les villages et offre 10 soirées aux quatre coins de la Saône-et-Loire, alliant patrimoine et culture en ruralité.

Après les lavoirs, les fours, les forges ou les tuileries, cette année Scènes en campagne vous emmène à la découverte des tours et donjons. Du château de Loisy au château de Tramayes en passant par Romenay, Volesvres, Chamilly, Saint-Emiland, Etrigny, Semur-en-Brionnais et Chissey-en-Morvan, la culture et le patrimoine ont fait étape à Saint-Martin-Belle-Roche.

Mâcon Infos - Le Web Journal du Mâconnais - SCÈNE EN CAMPAGNE : Soirée Jazz New Orleans au château de Saint-Martin-Belle-Roche

Afin de terminer cette soirée perturbée par une météo, disons… humide, le foyer rural saint-martinois a accueilli une démonstration de Hip-hop et de breakdance.

Ces disciplines fêtant leurs 40 ans, et faisant leur première apparition aux prochains Jeux Olympiques de Paris, le chorégraphe Olivier Lefrançois, et ses jeunes danseurs nouvellement formés à l’Espace de Rue de Chalon-sur-Saône, ont séduit le public et enflammé le parquet.

Elise aux manettes de DJ, quelques jeunes hip-hoppeurs, Olivier en maitre de cérémonie narrant les origines et l’évolution de la future discipline olympique. Originaire des ghettos noirs et latinos de New York, elle se répand dans l'ensemble du pays, puis gagne progressivement les quartiers populaires du monde entier à partir des années 1980 et 1990, au point de devenir une culture urbaine des plus importantes, et même dominante.

Ce jeudi soir, le projet de l’équipe d’Olympik Breakstory, reliait les éléments du débat cristallisés par l’entrée du breaking aux JO, à l’histoire en mouvement des danses hip-hop. Les jeunes breakdanceurs se sont attachés à donner corps à ces questionnements, et à les mettre en jeu au sein d’un espace de dialogue, associant deux générations de danseurs. Au final, Olivier Lefrançois, parfait dans son rôle, a associé un public séduit et festif.

Chapeau à toutes et tous.

Prochain rendez-vous pour Scènes en campagne mardi 25 juin au château de Balleure à Etrigny, en compagnie du groupe Selules, et la compagnie XIX.

Rémy MATHURIAU

 

AGRICULTURE - Fonds FEADER : Les JA de BFC en remettent une couche contre la Région

Dans un communiqué, ils annoncent avoir claquer la porte du dialogue avec le Conseil régional.

SAONE-ET-LOIRE : Le narcotrafic expliqué par le sénateur Jérôme Durain

Le sénateur est président de la commission d’enquête sénatoriale sur l’impact du narcotrafic

MÂCON : La nouvelle ULIS-TSA du collège Schuman accueille 5 enfants autistes

2ème du genre sur le département, la section était inaugurée lundi en fin d'après-midi par l'Inspectrice d'Académie Lililane Ménissier, en présence de l'inspectrice en charge des élèves handicapés Anne Bazin, et de la vice-présidente du conseil départemental en charge des collèges Mathilde Chalumeau. 

SAÔNE-ET-LOIRE : Une nouvelle plateforme logistique et 18 nouveaux véhicules pour les pompiers !

Présentation a été faite ce lundi en présence du président André Accary, du contrôleur général des pompiers Frédéric Pignaud et de la directrice de cabinet du préfet Salwa Philibert

CHARNAY : Des ateliers artistiques pour gérer ses émotions dans les accueils périscolaires

Depuis trois ans, les trois accueils périscolaires de la commue se regroupent autour d'un projet commun lié à la citoyenneté. Après l'exposition et le défilé de mode « l'Art de la Récup » en 2023 et 2024, cette année, les équipes périscolaires se mobilisent autour du projet : « Bulle d'émotion ». 

MÂCON : En 2025, l’Association A.M.I.71 a besoin de forces nouvelles !

L’assemblée générale de cette association s'est tenue ce samedi au centre social de La Chanaye, devant près de 50 personnes.

MÂCON - Festival Ô féminin : Elle est lieutenant pompier, il est sage-femme, elle est plâtrière-peintre...

...elle est sous-préfète, il est aide-soignant, elle est vigneronne. Des métiers genrés qui ont fait l'objet d'une table ronde hier soir à la MJC Héritan. 

MÂCON : Le plein de nouveautés au lycée René Cassin pour la rentrée 2025

Une semaine avant les Portes Ouvertes du lycée, qui se tiendront les 20 et 21 mars, Éric Fournier, proviseur, a présenté, au cours d'un point presse, l’offre de formation pour la rentrée 2025 ainsi que l'organisation pédagogique retenue.

MÂCON : Portes ouvertes ce week-end dans les concessions Peugeot, Citroën, Opel et FJA Nomblot !

Venez découvrir le nouveau E-3008 chez Peugeot, le nouveau ë-C3 chez Citroën, le nouveau Grandland chez Opel, le nouvel Alfa Roméo junior Elettrica et la nouvelle Fiat Grande Panda chez FJA Motors. Ainsi que l'offre Spoticar. À vos concessions Nomblot du 14 au 16 mars !

CHARNAY-LES-MÂCON : Ambiance Pop Rock le 5 avril

Le groupe Undercover se produira à 20h30 à la salle du Vieux Temple.

MÂCON - Festival Ô Féminin : Écrire Ô féminin, sujet d'une table ronde à la MJC Héritan

Dans le cadre du 3ème Festival Ô Féminin, la MJC Héritan avait programmé ce mercredi 12 mars, en début de soirée, une table ronde animée par Jean-Marc Brunier, libraire du Cadran Lunaire, avec la participation de 7 écrivaines locales.

MÂCON - Violences intra-familiales : Un 5ème logement d'urgence sur le territoire de Mâconnais-Beaujolais Agglomération

La convention de partenariat avec Mâcon Habitat a été signée ce jeudi dans les locaux du bailleur social. 

MÂCON : Le salon Maison et Jardin, c'est ce week-end

Le Salon Maison & Jardin de Mâcon se déroulera du 14 au 16 mars 2025. Un rendez-vous à ne pas manquer pour vivre une expérience riche en inspirations, en tendances et solutions sur-mesure !

MÂCON : Mâcon habitat célèbre la journée internationale des droits des femmes par une Conférence Gesticulée

À l’occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes Mâcon habitat proposait à son personnel féminin et à quelques hommes volontaires, un spectacle à la fois drôle percutant et éducatif.

MÂCON : Le Secours Populaire Français, 80 ans de solidarité et de combats

Réinventer l’action sociale locale : Le Secours Populaire, 80 ans et toujours innovant !