Friday, 31 May 2024

 

Marie-Pierre Novella, très active responsable de la communication de la préfecture, nous guide dans cette journée dédiée aux jeux olympiques et paralympiques : « Nous avons transformé le salon Érignac, habitué aux cérémonies protocolaires et classiques en un terrain de sport et de rencontres… c’est une première, que la météo nous a imposée, et l’effervescence olympique a envahi toute la maison ce lundi 6 mai 2024. »    

La semaine prochaine, la France accueillera l’arrivée de la flamme olympique. Cet évènement lancera symboliquement le début des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 (JOP).

À cette occasion et à J-81 du début des JOP, Yves SÉGUY, préfet de Saône-et-Loire, a organisé un temps dédié à leur célébration, après-midi qui s’est déroulée en deux temps :

- A 14h00, afin de mettre en valeur l’engagement des jeunes dans le sport, différents ateliers sportifs, en lien avec les Jeux Olympiques et Paralympiques étaient  organisés en collaboration avec le Comité Départemental Olympique et Sportif 71 que représentait son président Bernard Ponceblanc, des élèves de l’école élémentaire Marcel Pagnol et Jules Ferry, du collège Bréart ainsi que de l’Épide et Formapi ont pu s’exercer sur des ateliers d’escrime, sous les yeux du président Jean-Luc Robert et du maître d’armes Denis Chopard, comme d’aviron avec Damien Cortambert et Enzo Doussot des Régates Mâconnaises. Les enfants pouvaient également participer à des quizz sur les Jeux Olympiques et Paralympiques, ou rejoindre les spécialistes de la boccia…

Afin de promouvoir cet évènement, un atelier radio, un atelier micro-trottoir et un atelier photos/vidéos ont été coconstruits entre l’association Unis-Cité et le service communication de la préfecture.

Des sportifs et des champions de différentes disciplines étaient présents pour animer les ateliers et échanger avec les participants.

Sous un ciel toujours si gris, la fin d'après-midi était dédiée à l’inauguration de l’habillage de la façade de la préfecture, moment qui réunissait tous les acteurs de ces moments d’olympisme départemental.  

Yves Séguy rappella les valeurs véhiculées par cet événement et précisa que notre département, avec ses 1 374 clubs et 100 000 licenciés, était fortement engagé sur tout le territoire devenu TERRE DE JEU. Il présenta ensuite les 4 ‘tuiles’ qui habillent la façade de la préfecture, symbolisant officiellement les valeurs de l’olympisme. 

Bernard Ponceblanc remis aux préfet un document daté de 1894 relatif à l’intervention de Pierre de Coubertin à la Sorbonne en 1894. 

André Accary confirma son soutien total à cette démarche olympique de tout le département. « C’est un très bel été sportif que nous allons vivre… ils aura les jeux et le Tour de France. »   

Le Conservatoire de musique apporta, par l’orchestre symphonique, une touche originale et inédite en interprétant Interno Remix, une création d’identité sonore spécifique à ces événements.   

C’est dans une ambiance musicale assurée par les élèves du Conservatoire de Mâcon que le cocktail clôturait cette journée olympique.  

J.-Y. Beaudot

 

 

SAONE-ET-LOIRE - Oenotourisme : Bientôt le mois des climats

Le jeu débute le 1er juin, de nombreux lots à gagner ! 

MÂCON – Arts plastiques : L’EMAP dévoile ses nouveautés pour la prochaine saison

Profitez des journées portes ouvertes (31 mai et 1er juin) pour découvrir les lieux et vous inscrire !

CHARNAY - Sports : Le COSEC entame sa grande mue

Les travaux de la salle des sports de Charnay, antre des Pinkies, ont débuté. Rendez-vous le 31 juillet 2025 pour la livraison !

VILLE DE MÂCON ET CENTRE HOSPITALIER : Ensemble pour promouvoir le don d’organes et de tissus

« Don d’organes et de tissus : un lien qui nous unit tous », c’est le titre de l’opération qui va être lancée dès ce mois de juin par les services de la ville de Mâcon et ceux du Centre Hospitalier de Mâcon.

CHARNAY : Une conférence inédite sur le vivre ensemble ce week-end

Trois grands penseurs seront réunis dans la salle du Vieux temple ce dimanche à 10 heures lors d’une conférence animée par Niall Bond, maître de conférence à l’université de Lyon 2. Une table ronde qui promet d’ouvrir de nouvelles perspectives sur le vivre ensemble.

CHARNAY : Opération 100 nichoirs pour lutter contre la prolifération des moustiques

Cette initiative nouvelle est une étape supplémentaire dans la politique « Nature en Ville » conduite avec énergie par l’équipe municipale.

MÂCON - Fête du vélo : Christophe Subtil, un entrepreneur qui en a sous la pédale

À voir aussi, les photos des acrobates de la fête du vélo !

CHARNAY : Les enfants du CCE se mobilisent pour l'environnement

Près de 300 personnes au Domaine de Champgrenon !

MÂCON : 3 blessés dont 1 gravement hier soir au cours d'une rixe à l'entrée de la fête foraine

Actualisé mardi à 11h20 : Les deux personnes en garde à vue ont été mises en examen puis placées sous contrôle judiciaire. Les investigations se poursuivent pour apporter toute la lumière sur cette affaire.