Saturday, 30 August 2025

Les communes Pierreclos, Matour et Tramayes engagent une étude de faisabilité sur l’implantation d’éoliennes. Dans une salle des fêtes bondée et dans une ambiance souvent tendue, les partenaires ont présenté leur projet hier soir à Pierreclos.

(Actualisé : Avec la carte du zonage)

 

Les élus ont parfois à se plaindre d’un manque de participation des citoyens aux réunions publiques. Ce ne fut pas le cas hier soir, les 300 chaises de la salle des fêtes ont trouvé preneur et il y avait même des gens debout… Les éoliennes brassent des sentiments contrastés dans la population mais les opposants ont été largement plus bruyants.

Dans un premier temps, Olivier Pereyron, chargé de mission du SYDESL a rappelé le contexte : le dérèglement climatique, la dépendance aux énergies fossiles et le besoin de s’engager dans les énergies renouvelables, domaine où la Saône-et-Loire n’est pas très en avance (seulement 6 %), hormis pour le bois.

Un partenaire en difficulté financière

Grâce à la loi APER (accélération de la production d’énergies renouvelables), les collectivités territoriales peuvent identifier des zones dites d’accélération pour l’installation d’énergies renouvelables. C’est de cette opportunité que se sont saisies les communes concernées. Pour ce faire, elles se sont rapprochées de différents partenaires : la société d’économie mixte Saône-et-Loire Energies Renouvelable (SEM SELER), Énergie Partagée (mouvement qui fédère et finance les projets citoyens de production d’énergie renouvelable). Elles ont enfin choisi un acteur des énergies renouvelables, BayWa.r.e., pour les accompagner. Et c’est là le premier hic, l’entreprise allemande est en très grandes difficultés financières. En attendant de connaître son sort (restructuration ? rachat ?), le maire de Matour, Thierry Igonnet, a rappelé qu’à chaque étape du projet, le choix du partenaire pouvait être redéfini.

Les élus ont tenté de rassurer sur le fonctionnement du collégial du projet. Il ne s’agit d’une démarche imposée de l’extérieur mais bien une démarche portée localement les communes qui ont assuré par ailleurs qu’elles étaient ouvertes à ce que d’autres les rejoignent en cours de projet. « Rien n’est décidé, tout est à l’état d’étude », insistent les élus des trois communes. 

14 éoliennes au maximum

Dans l’attente du résultat des études de faisabilité, qui dureront jusqu’en 2026 et dont le coût n’est pas supporté par les communes mais par le SYDESL et BayWa.re, quatre zones d’implantation ont été pré-retenues : Matour Ouest, Matour Est, Pierre Clos et Tramayes. Elles pourraient recevoir respectivement 5, 4, 4 et 1 éolienne au maximum. « Mais ça peut être moins ou zéro selon les résultats de l’étude », précise Morgane Caromel, responsable développement éolien de BayWa.r.e.

Les propriétaires concernés ont tous été contactés « et certains nous ont déjà dit non » précise Thiery Igonnet.

Ces zones sont essentiellement boisées. Il a été précisé que la surface de défrichement serait de 1 à 1,5 ha par éolienne, plus un périmètre de sécurité imposé par le SDIS. Une distance suffisante sera maintenue entre les arbres les plus hauts et le bas des pales pour ne pas nuire à la faune.

La majorité du public n’a pas été convaincue par cette présentation. Les participants ont partagé leurs inquiétudes, parfois avec véhémence, sur la biodiversité les zones sont en partie classées Natura 2000 et forment un corridor écologique majeur notamment sur les crêtes, la préservation des paysages, du patrimoine historique et des risques de chute de la valeur immobilière pour les maisons situées dans le périmètre. (La distance minimale entre une éolienne et une habitation étant de 500 m)

Les spécialistes ont tenté de lever les doutes en partageant des résultats d’études notamment sur le nombre de volatiles tués par les éoliennes (7/an/éolienne) ou encore le prix de l’immobilier. Des résultats d’études qui ont été mis en doute par une partie du public. Autre crainte, le financement du démontage (400 000 € par unité). Il est légalement à la charge de la société qui exploite. Si celle entre-temps venait à disparaître, des mécanismes sont en place et dans le pire des cas, cette charge retomberait sur l’État. D’autre part, le recyclage des éoliennes est aujourd’hui assuré à 95 % a expliqué Kilian Alvarez, chef de projet chez BayWa.re.

Une électricité consommée localement

L’autre enjeu de ce projet est économique. Thierry Igonnet a rappelé que ce qui a incité les élus à se lancer dans le projet était la hausse du coût des énergies fossiles et les difficultés des citoyens à payer leur facture. La volonté est de revendre cette électricité produite en locale a coût modéré. « On veut que ces électrons verts se retrouvent chez l’habitant, on veut ouvrir de solutions de vente à des tarifs intéressants », justifie Michel Maya, maire de Tramayes.

Au cours de cette soirée tendue, les partenaires ont toutefois reçu quelques soutiens notamment d’associations locales qui travaillent sur la transition écologique (APERL et POTES) et qui considèrent les éoliennes indispensables dans la composition du mix énergétique.

Et le maire de Pierreclos Rémy Martinot de conclure « ce projet ne se fera pas sans demander l’avis de la population, c’est le projet de tous. » Comme une invitation à ne pas le tuer dans l’œuf, avant même les résultats de l’étude de faisabilité.

En fin de réunion, de nombreuses personnes se sont ainsi engagées à faire partie du groupe de suivi de ce projet. 

Prochaines réunions publiques : le 19 septembre à Matour et le 24 septembre à Tramayes.

DB

Vous pouvez déjà accéder au page projet créée par les collectivités aux liens suivants :

 

 

MÂCON - Été frappé Kassav' a enflammé l'esplanade

Malgré les orages, l’été se prolonge ce week-end avec l’été frappé et cela commençait dès ce vendredi soir avec Kassav’ sur l’esplanade !

CHARNAY : Vincent Demenou nouveau proviseur à l'EREA Claude Brosse

L'heure de la rentrée a sonné à l'EREA Claude Brosse pour l'équipe enseignante ce vendredi 29 août 2025.

MÂCON : L'heure de la rentrée des profs a sonné au lycée René Cassin

Le lycée sera dirigé cette année par un nouveau proviseur

MÂCON : 120 associations vitaminent la rentrée avec 1,2,3 Mâcon !

Sociales, culturelles et sportives : toutes les composantes du riche tissu associatif mâconnais seront présentes au Spot et au Parc des Expositions de Mâcon les 6 et 7 septembre 2025 à l’occasion du traditionnel rendez-vous de rentrée 1,2,3 Mâcon ! 

MÂCON - Rentrée scolaire : Deux salles de classes supplémentaires à l'école Petit prince

C'était le gros chantier scolaire de l'été pour la Ville. La visite des élu.es, maire de Mâcon en tête, a été faite ce matin.

MÂCON : Un temple bouddhiste tibétain ouvre en septembre en centre-ville

Lama Tenzin Dorje, Baptiste Rousseau et Rigdzin Tsering Dolkar, Amandine Gouttefarde-Rousseau, tout deux adeptes du grand maître tibétain de renommée internationale Namkha Rinpoché, ont répondu à sa demande en février 2025 d'ouvrir sur Mâcon un temple bouddhiste tibétain.

MÂCON : Les 22èmes « Rendez-vous de l’emploi » reviennent le mercredi 17 septembre

Événement phare de la rentrée organisé chaque année par la Ville de Mâcon, les « Rendez-vous de l’emploi » se tiendront le mercredi 17 septembre de 8h à 15h30 au Parc des Expositions. De nombreux acteurs seront présents pour échanger avec les visiteurs et présenter leur structure.

MÂCON : Les concessions Nomblot ouvertes tout l'été

Peugeot, Citroën, Opel, Fiat, Jeep, Alfa Roméo, DS, un choix large et des équipes disponibles pour vous renseigner et vous aider

MÂCON - Dominique Dufour, nouveau préfet de Saône-et-Loire : “C'est le terrain qui commande”

Ce 25 août marque la prise de fonction officielle du nouveau préfet de Saône-et-Loire Dominique Dufour. Après un dépôt de gerbe au square de la Paix à Mâcon en présence des élu.es et des autorités du département, ses premiers mots ont été pour les corps constitués rassemblés en préfecture. À voir aussi, les photos de la cérémonie.

Quelles vacances scolaires cette année 2025-26 ?

L'académie de Dijon est en zone A et sera la première en vacances d'hiver et de printemps

CHARNAY : Un spectacle solidaire d'exception avec Oasis Show

Un show exceptionnel et solidaire, digne de la télé, s'est déroulé vendredi soir à Charnay, au domaine de Champgrenon. Un spectacle qui a su mettre des paillettes dans les yeux du public, précisément le thème de cette soirée.

MÂCON : Le centre de loisirs s'adapte à tous mais peine à recruter

Rendez-vous était donné cet après-midi au centre de loisirs implanté à Hurigny pour faire le point sur l'offre de la Ville en la matière et la fréquentation.

MOUVEMENT DES PHARMACIES : “Samedi 16, on ferme partout en France !”

Tel est le mot d'ordre qu'a lancé l'USPO (Union des syndicats de pharmaciens d'officines) le 13 août. « Samedi, 90 % des officines seront fermées dans certaines régions. » La Saône-et-Loire est concernée, en particulier les villes de Chalon et Mâcon. Actualisé : le mouvement est en effet très suivi. À Mâcon, toutes les pharmacies sont fermées !

BFC : L'ARS opère des “réquisitions proportionnées” de pharmacies pour le 16 août

L'agence régionale de santé liste les officines ouvertes ou réquisitionnées ce 16 août à l'occasion du mouvement de grève national des pharmacien.nes. 

MÂCON : Marche Nordique - Sport Santé, BASE, une référence en Bourgogne du Sud

Créée en 2009, BASE - Bourgogne Action Sport Environnement est l’association pilote du projet de développement Marche Nordique Sport Santé en Saône et Loire Sud et Ain.

Romanèche-Thorins : Les gendarmes mobilisés sur les routes en cette veille de week-end prolongé

Actualisé : le bilan des contrôles à l'échelle départemental

Médiévales de Montbellet : l’Ost du Dragon a offert un voyage fantastique

Pour sa 4ème édition, les 9 et 10 août, les médiévales de l’Ost du Dragon s’installaient dans un nouveau lieu, qui leur a valu un succès assuré, un espace prometteur et des objectifs pas seulement atteints mais dépassés !

MÂCON : Ouverture en septembre de Vaoyoga, un nouveau studio de yoga

Après le succès rencontré à La Roche-Vineuse et à Saint-Laurent-sur-Saône, Marion Colin, fondatrice de Vaoyoga et professeure de yoga certifiée, annonce l’ouverture d’un tout nouveau studio de yoga à Mâcon à la rentrée.