Tuesday, 09 December 2025

Réunis pour une conférence de presse de présentation, les acteurs et partenaires du Chardonnay Day ont annoncé les festivités du 9 mai au château de Montlaville, tiers lieu du Mâconnais.

 

Chardonnay, village de vin, village éponyme du cépage emblématique, et donc village de patrimoine, est un nom à la notoriété internationale. Mais si le fameux cépage Chardonnay n’a pas trouvé moins que le monde pour terre d’acclimatation par une diffusion internationale, c’est bien en Bourgogne qu’il faut en chercher l’origine, en Saône-et-Loire en particulier, en son Haut-Mâconnais.  

« Nous tenons néanmoins à cet intitulé américain, car tout est parti de Californie. Il faut savoir que les premiers producteurs de chardonnay sont l'Australie et les États Unis » soulignait Emmanuel Nonain, guide conférencier et viticulteur. Pour autant, le berceau du chardonnay est bien ici, en terre bourguignonne : « Le baron Chapuy de Montlaville, né à Tournus en 1800, qui fut maire de Chardonnay, trouvait en 1870, époque dominée par le gamay, des pieds de Chardonnay sur la commune qui indiquaient que le chardonnay était là depuis 80 ans. »  

Le rendez-vous festif s'appuie sur 12 à 14 viticulteurs du coin rassemblés au sein de l'association CDay, pour Chardonnay Day, présidée par lui-même, également viticulteur. 

Quatre communes se partagent l'appellation Mâcon-Chardonnay : Tournus, Ozenay, Plottes et Chardonnay. Cette dernière compte quelque 200 âmes qui accueillent jusqu'à un millier de personnes ce grand jour du Chardonnay Day. Il sera célébré cette année le jeudi de l'Ascension.

Il faut l'avouer, cette date est une entorse à la tradition américaine qui célèbre le Chardonnay Day le 3ème jeudi de mai. « Pour nous, le Jeudi de l’Ascension c'est le choix de la raison pour un public le plus large possible. Il permet aussi de mobiliser les nombreux bénévoles qui le rendent possible un jour férié, gage de succès.

Si l’international Chardonnay Day lancé il y a plus de 10 ans aux USA a toujours lieu le jeudi précédent le lundi du Memorial Day, soit le jeudi 23 mai en 2024, le format de l’afterwork en pleine semaine de jours ouvrés trouve ses limites en milieu rural, où les associations et les bénévoles se mobilisent pour organiser une manifestation voulant rassembler non seulement la population locale mais aussi les visiteurs de la Bourgogne de passage en Mâconnais. 

Privilégiant la manifestation physique à l’événement digital le choix du Jeudi de l’Ascension s’impose désormais naturellement pour fêter, le plus largement possible, le Chardonnay de Chardonnay et ses producteurs au sein même du village éponyme. »

La fête s'intègre à l'agenda de la Route 71 (Département de Saône-et-Loire) et est soutenue par le PETR Mâconnais-Sud-Bourgogne, par la communauté de commune du Mâconnais-Tournugeois et son office du tourisme, par la commune de Chardonnay, par l'Union des producteurs de vin Mâcon ainsi que par l'association Chardonnay patrimoine. 

 

Rendez-vous donc le 9 mai, à partir de 17h00 sur la place de l'église. Concert à partir de 20h00.

Dégustation et vente sur place, animation maréchalerie, expo de voitures anciennes de 17h00 à 20h00. Concerts pop rock à partir de 20h00, jambon à la broche, friture, plaisirs sucrés.

Nouveauté 2024 : par la présentation de quelques autres cuvées comparatives sur leurs stands les vignerons vous révéleront toute la typicité de l’originel Mâcon-Chardonnay. 

 

Renseignements et réservations

OFFICE DE TOURISME MÂCONNAIS-TOURNUGEOIS

3 Rue Gabriel Jeanton F - à Tournus

Tél : +33 (0)3 85 27 00 20

contact@tournus-tourisme.com

 

LEYNES : Traditionnel et convivial repas du CCAS

78 convives se sont mis à table dimanche, pour le traditionnel repas du CCAS, organisé par la Municipalité, au profit des séniors de plus de 70 ans.

SANCÉ : La commune est entrée dans la magie de Noël

avec un programme d’animations bien rempli.

Souffrance au travail à l'EHPAD de Viré : FO “réaffirme les faits et rappelle les fondamentaux du syndicalisme”

La position de la CFDT dans cette affaire, avec des explications publiées sur macon-infos, n'est pas du goût du syndicat Force ouvrière, qui s'est mobilisé vendredi après-midi devant l'établissement pour dénoncer les méthodes managériales. La réponse de FO à la CFDT... 

MÂCON - Contes et Lumières : Belle ambiance au Café latino-rock avec 200 personnes 

Ce dimanche 7 décembre, l'association Mâconnaise Yacadanser avait programmé un café latino-rock au profit du Téléthon à la MJC de Flacé.

MÂCON : Associations et public mobilisés pour le téléthon à la place St Pierre

Samedi place St-Pierre, de nombreuses associations étaient réunies toute la journée pour la traditionnelle journée Téléthon. Au programme de cette 22ᵉ édition, ventes de friandises, diverses animations découvertes ainsi qu'un concert pour clôturer le tout. 

SANCÉ - Nouveau programme La Canopée : le parking est offert pour toute réservation avant Noël !

Le nouveau programme La Canopée à Sancé, signé par Coop Habitat Bourgogne, en partenariat avec Procivis Bourgogne Sud Allier, vient tout juste d’être lancé. Pour célébrer cet événement, une offre spéciale est proposée aux premiers acquéreurs...

MÂCON : 5 000 personnes pour le lancement de Contes et lumières (2)

2ème et dernier volet de notre reportage photos.

VIGNERONS D'IGÉ : La cave coop vous ouvre ses portes ce week-end !

Promotions, restauration, marché de Noël et jeu concours !

AZÉ : Un "Noël Ensemble" très convivial et festif au château d'Aine pour 165 personnes

C'est au Tinailler du château d'Aine à Azé que s'est déroulée samedi la 14ème édition de la fête de Noël du CCAS de Mâcon.

ST-MARTIN-BELLE-ROCHE : Défi téléthon en cours avec les pompiers !

Actualisé à 00:30 avec le résultat du défi

BOURGOGNE - FRANCHE-COMTÉ : Les Jeunes Agriculteurs satisfaits des engagements du président de la Région

Ils avaient adressé un ultimatum au président dans une lettre ouverte dans laquelle il faisaient état de freins et blocages administratifs au niveau de la collectivité régionale, menaçant d'une mobilisation lors de l'assemblée régionale du 11 décembre, qui ne sera donc pas mise à exécution. 

VIRÉ - Souffrance au travail à l'EHPAD : FO met en cause la direction ; la CFDT apporte des précisions

Une cinquantaine de personnes a manifesté devant l'établissement cet après-midi à l'appel du syndicat Force ouvrière. Contactée par nos soins, la CFDT a souhaité quant à elle apporter plusieurs précisions concernant les informations publiées récemment.

MÂCON : Le Département honore ses sapeurs-pompiers à la cérémonie de la Sainte-Barbe

Le Département a célébré la sainte patronne des sapeurs-pompiers, Sainte-Barbe qui incarne les valeurs de courage, persévérance et protection ce vendredi 5 décembre à l'espace Duhesme.

MÂCON - Dermatose nodulaire bovine : La Coordination rurale et la Confédération paysanne ensemble contre la politique sanitaire du gouvernement

L'abattage dans une ferme du Doubs de 83 bovins pourtant vaccinés a réuni les deux organisations. Une première historique pour les deux syndicats agricoles politiquement très opposés que de se retrouver ensemble pour un même combat.

VIRÉ : FO alerte sur une grande souffrance au travail à l'EHPAD Les Vignes dorées

Le syndicat appelle au rassemblement ce vendredi devant l'établissement. 

MBA : Des finances publiques grevées par le contexte national, mais un territoire particulièrement dynamique

Un contraste souligné par le président de l'Agglomération MBA Jean-Patrick Courtois ce soir dans son discours introductif au conseil communautaire. Pertes de recettes et soutien réduit de l'Etat d'un côté, 180 millions d'€ d'investissements industriels de l'autre. Extrait.

MÂCON : Du cirque pour la fête de Noël aux Blanchettes et à la Chanaye

Mercredi, Noël s’invitait aux Blanchettes et à la Chanaye. Dans le but de faire plaisir et de divertir les enfants mais aussi les grands, les centres sociaux et MJC proposaient leurs fêtes de Noël.

MÂCON : 35 entreprises invitées à un petit déjeuner au lycée René Cassin, une première !

Ce jeudi 4 décembre, le proviseur du lycée Cassin Pierre Desoutter avait convié une trentaine d'entreprises de la région à un petit déjeuner inédit en présence du maire de Mâcon et de la directrice de cabinet du Préfet.

MÂCON : Un Handi City Tour inédit pour tester l'accessibilité des commerces du centre-ville

Ce mercredi 3 décembre se tenait pour la première fois à Mâcon, une édition spéciale du Handi City Tour. Une initiative portée par la Ville de Mâcon en étroite collaboration avec les services de l'État.

MÂCON : Spectacle musical et visite surprise du Père Noël pour 145 personnes à l'arbre de Noël des Saugeraies

Ce mercredi 3 décembre après-midi, c'était l'effervescence à la salle familiale des Saugeraies où se tenait l'arbre de Noël organisé par le centre social.

MÂCON : Une soixantaine de personnes au Forum Restart dédié à la création - reprise d'entreprise

Ce mardi 2 décembre, France Travail Mâcon en partenariat avec la Ville de Mâcon, avait programmé un forum Restart dédié à la création/reprise d'entreprise à la salle Pavillon.