Friday, 10 May 2024

 

C’est en présence de Patrick Desroches et Jean-Pierre Chervier, respectivement maire de Viré et de Clessé qu’a été ouverte l'assemblée générale de la jeune appellation Viré-Clessé.

Exceptionnelle !! C’est le terme utilisé par Benjamin Dananchet, le président de l’Union des Producteurs de Viré-Clessé pour évoquer l’année 2023.

Avec près de 30300 hectolitres produits, en comptant les Vci* et Dra*, pour un rendement de 68 hl/hectare, et une récolte qualitative et généreuse, le président peut être satisfait, tout en espérant que la météo pluvieuse de ce début d’année cesse, et que le printemps démarre vraiment.

Puis, Benjamin Dananchet passa le micro à Julie Jeanmenne de BR Audit qui a dissèqué, commenté et synthétisé les comptes de l’Union des Producteurs qui sont dans le vert et approuvés à l’unanimité par les votants.

Renouvellement du tiers sortant

Les membres renouvelables du tiers sortant du conseil d’administration Viré-Clessé, Benjamin Dananchet, Gautier Thévenet, Pierre Gondard et Alexandre Janaudy ont été réélus. Le nouveau président sera élu prochainement au sein du Conseil d’administration.

Le cahier charges en pleine évolution

La discussion est ensuite lancée sur l’évolution du cahier des charges concernant divers thèmes comme les adaptations au changement climatique, la réglementation sur les produits phytosanitaires qui évolue, ou le souhait d’intégrer des cépages accessoires (pinot blanc, aligoté, pinot gris) ou des variétés résistantes du type méditerranéen, et plusieurs autres sujets, sur lesquels les producteurs ont longuement partagé leurs avis. « Ces nouveaux cépages demandent très peu de traitement, et c’est dès maintenant qu’il faut commencer à travailler dessus » indique Benjamin Dananchet. « Il va y avoir une évolution, et dans quelques années, ça va devenir compliqué de faire de la vigne autour des maisons » poursuit-il. Mais il espère obtenir à terme une appellation Viré-Clessé avec ces cépages résistants. « Malgré le peu de recul que l’on a, je reste persuadé que ça vaut le coup d’essayer, surtout pour la santé, et je pense que ce serait bien d’être dans les premiers » conclut le président.

En route vers un projet 1ers crus ?

Pour l’instant, rien n’est engagé, mais le conseil d’administration s’interroge sur un dépôt de demande de reconnaissance en 1ers crus. Mais pour qu’un tel dossier aboutisse, il faut prioritairement une réelle demande de la part du collectif, et le président tâte un peu le terrain pour savoir si certains sont tentés par cette nouvelle aventure. « C’est la continuité normale d’un cru, et on va commencer à travailler dessus » précise Benjamin Dananchet.

Rapport d’activités de la commission CTSCP :

Une visite de printemps s’est déroulée en mai 2023. Pas de constats, mais quelques courriers de sensibilisation sur les règles à respecter en cas de désherbage. Une visite d’été a eu lieu en juillet sur un peu plus de 89 hectares, et six opérateurs ont été épinglés pour un peu moins de 7 hectares, uniquement pour des constats d’enherbements non maitrisés. Suite au second passage fin août, une seule transmission à Siqocert* pour enherbements non maitrisés, les autres ayant été mis en conformité.

Il est rappelé que le désherbage intégral chimique est interdit et que l’enherbement permanent des tournières est obligatoire. Si la maitrise de la végétation spontanée est réalisée par désherbage chimique, soit un couvert végétal spontané ou semé, soit une couverture du sol (paillage ou mulch) est obligatoire sur au moins 20% de la superficie entre deux rangs.

Intervention de la DRAAF / BFC sur la flavescence dorée :

Dominique Crozier fait un point rapide sur cette maladie de la vigne pouvant être à l’origine de pertes de récoltes importantes, et aux conséquences parfois irrémédiables pour la pérennité du vignoble. Il annonce que l’arrêté flavescence dorée 2024 est consultable sur les sites départementaux et régionaux. Beaucoup de contrôles sont effectués, et précise que les viticulteurs peuvent faire des remarques en cas de désaccord sur les zones concernées. Quant aux parcelles touchées, Dominique Crozier constate que la majorité des pieds infectés par la maladie ont bien été arrachés, en précisant que arracher ne veut pas dire tailler court. Sur tous les hectares contrôlés, il ne resterait que 232 ceps à arracher. Pas catastrophique au regard des conditions climatiques de ce début d’année.

Quant aux sanctions, elles existent et peuvent se terminer au tribunal avec des suites judiciaires. A noter que le montant des amendes peut aller de 3000 à 17000 €. A ce tarif, mieux vaut suivre les recommandations d’arrachage, avant de se retrouver face au procureur. Dominique Crozier précise qu’un nouveau technicien est en cours de recrutement, et qu’il sera principalement affecté aux contrôles. A méditer donc ..

Point sur la commission communication :

Le partenariat avec le festival des Vendanges de l’humour se poursuivra en 2024, et les producteurs de Viré-Clessé seront également engagés auprès des pompiers, lors de leur congrès annuel qui se déroulera à Mâcon fin septembre. À ce propos, un stand se tiendra dans la ville préfecture. Salons, réseaux sociaux, radios, les Viré-Clessé sont souvent représentés tout au long de l’année. Et bien sur le 23ème Printemps du cru qui se déroulera les 20 & 21 avril de 10 à 19h00. 22 caves seront ouvertes sur les deux communes, et vous pourrez déambuler entre les deux villages grâce aux deux petits trains. De nouveaux goodies, des animations, de la restauration, parcours commentés par l’office de tourisme de Tournus, et pleins d’autres nouveautés égayeront le nord-mâconnais tout au long de ce week-end qui se veut d’ores et déjà festif et convivial.

Une dégustation des vins issus de cépages résistants, avec des avis partagés de la part des producteurs locaux a clos cette réunion.

Rémy Mathuriau

 


VCI* : Volume Complémentaire Individuel

DRA* : Dépassement Rendement Autorisé

SIQOCERT* : SIQO pour Signe d’Identification de la Qualité et de l’Origine et CERT pour certification

 

ST-MARTIN-BELLE-ROCHE : Près de 450 enfants au traditionnel tournoi de l’Ascension

Encore une fois, les chiffres du tournoi Jean-Michel Vaterlaus, ancien président trop tôt disparu, font tourner les têtes. 13 clubs, 76 équipes, près de 200 matchs, et quasiment 450 enfants. D’U7 à U13, en passant par les U9 et U11, le succès de ce tournoi départemental ne se dément pas depuis des années.

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ : Pour séduire les touristes, la région a de beaux atouts

Le tourisme représente 43 000 emplois en Bourgogne-Franche-Comté, soit presque autant que la filière automobile ! Notre région compte de nombreux atouts à faire valoir avec ses moyennes montagnes, ses vignobles, son patrimoine UNESCO mondialement reconnu, ses voies navigables, ses véloroutes et sa gastronomie qui en fait saliver plus d’un… 

PHOTOS : Combats rapprochés aux Médiévales de Berzé

À l'épée ou à cheval, les médiévistes sont impressionnants d'habileté et de précision. Illustration avec le béhourd et la joute. 

VIN DE BOURGOGNE : Le chardonnay dignement fêté en son berceau

Le petit village de chardonnay a célébré, en avance sur le reste du monde, le chardonnay day. Retour en images.

MÂCON : Débordée, la maison médicale de garde va adapter son fonctionnement

À compter du 1er juillet, il faudra forcément appeler le 15 et prendre rendez-vous (photo d'archive 22.12.2022).

MÂCON – Art : Marylin Jurado-Pires fait pousser des marguerites au centre-ville

L’artiste de Serrières a débuté sa fresque au sol de 400 m2 dans la rue Franche.

CHARNAY – Paint Ball : L’Agence régionale de santé préconiserait la fermeture du site !

Des documents de l’ARS transmis aux riverains concluent qu’« aucune solution technique ne peut régler l’ensemble des nuisances sonores ».

VINS - BOURGOGNE : L'AOC Mâcon reconnue par la Chine !

En marge de la visite de Xi Jinping en France.

VOLLEY : Venez jouer sur l'esplanade Lamartine pendant les JO !

Une fan zone sera mise en place sur l'esplanade.

VIRÉ : Naturo’Poil 71, pour le bonheur de nos amis à 4 pattes

Non, Naturo’Poil 71 n’est pas un centre naturiste du Haut-Mâconnais ! Rencontre avec Manon Perrier masseuse équin et canin.

MÂCONNAIS : Premier P’tit marché d’été à Leynes

C’est parti pour la saison 2024 des P’tits marchés semi nocturnes à Leynes !

MÂCON – Passage à tabac devant le Local libertaire : deux hommes interpellés et jugés ce vendredi

Nous avions publié au soir du 22 avril le communiqué de l'association Local Libertaire de Mâcon qui relatait et dénonçait une violente agression physique devant le local sis avenue Jean Jaurès dans la nuit du 13 au 14 avril par « un groupuscule d'extrême droite ». La victime avait refusé de porter plainte pour des raisons toutes personnelles, « n'affectionnant pas particulièrement les forces de…

MÂCON : Ouverture imminente de Fabulix, la librairie qui va vous rendre fanatix !

Passionnée de livres, Nency Deguin, originaire de Saône-et-Loire, ouvrira les portes au public de Fabulix, une librairie inédite à Mâcon spécialisée dans la BD, les mangas et comics, ce samedi à partir de 10 heures.

MÂCON : Nouvelle séance du repair Café le 16 mai

ça se passera au CCAS de Mâcon, jardin du 1er mai.

BOURGOGNE- Lutte contre le moustique-tigre : Vigilance et action en Bourgogne-Franche-Comté

La lutte contre le moustique-tigre fait partie des priorités de santé publique en Bourgogne-Franche-Comté, où ce vecteur des virus de la dengue, du chikungunya ou du Zika est désormais implanté dans 7 des 8 départements.

CHARNAY : Les ainés passent à table ensemble pour le 1er mai (2)

Salle comble à la Verchère pour le repas des Têtes blanches du 1er mai ! Encore plus de photos avec macon-infos

CHARNAY : Les ainés passent à table ensemble pour le 1er mai

A l’invitation du comité des têtes blanches et de l’équipe municipale, près de 300 personnes se sont retrouvées à la salle de la Verchère en ce 1er mai 2024.