Friday, 10 May 2024

 

Mobilisés malgré la météo !

Sous la pluie mais déterminés à faire signer tous les usagers du centre aquatique communautaire de Mâcon, trois citoyens de la commune d’Azé s’étaient installés ce dimanche matin devant la piscine mâconnaise « depuis 9h ce matin, nous avons déjà obtenu environ 80 signatures soit quasiment 95 % des personnes que nous interpellons » nous informe Pierre Letourneau avant de poursuivre « nous avons appris la nouvelle fin du mois de février concernant la décision de fermer la piscine d’Azé de la part de MBA (Mâconnais Beaujolais Agglomération). Personne n’a été mis au courant, MBA n’en a pas informé la mairie, elle a pratiquement mis tout le monde devant le fait accompli.

La mairie d’Azé a essayé de combattre cette décision et donc suite à pétitions et discussions, la MBA est vaguement revenue sur sa décision, elle a trouvé une solution ''à moitié’’ pour réouvrir la piscine cet été mais pas tout a fait comme nous le souhaitions et c’est surtout sous la pression qu’elle a pris cette décision ».

Rappelons que la piscine d’Azé, gérée par MBA, propose une piscine de plein air, dans un superbe cadre verdoyant, avec deux bassins destinés aux petits et aux grands. Un lieu paisible pour profiter des transats et se reposer au soleil autour des bassins l’été.

« Vous l’aurez compris donc, cet été nous aurons une ouverture partielle de la piscine d’Azé car nous nous sommes battus pour obtenir cette décision mais nous ne savons pas ce qu’il en adviendra l’an prochain » ajoute Pierre Letourneau avant de continuer « les pourparlers étaient carrément de donner la piscine au camping qui fait aussi partie de la MBA. Cela deviendrai donc un lieu privé et pour pouvoir profiter de la piscine, il faudrait donc payer une nuité au camping… »

 

2000 signatures !

Tout le village d’Azé est donc mobilisé mais pas seulement puisqu’il y a deux jours, environ 80 personnes participaient à une réunion de la commune avec une décision qui avait été communiquée seulement deux jours auparavant, ce qui représente une belle mobilisation pour une commune de cette taille. « Il y a plus de 2000 signatures sur la pétition pour un village de 1000 habitants » nous précise Fanny Guibert, également citoyenne de la commune avant d’enchaîner « la sensibilisation menée ce matin auprès des personnes qui viennent nager à la piscine de Mâcon nous offre des retours positifs. Certains connaissent déjà la piscine d’Azé et la fréquentent de temps en temps l’été pour être plus au calme sinon cela nous permet aussi de faire connaître le centre aquatique d’Azé pour ceux qui l’ignoraient. Pour obtenir une fréquentation un peu plus soutenue, une action de communication est peut-être à mener justement de la part de MBA. Une piscine est un bien essentiel, un service de santé public pour que les gens puissent apprendre à nager, faire du sport, se rafraîchir en période de canicule par exemple… »

 

 

 

Les trois nageurs et citoyens d’Azé (de gauche à droite, Pierre Letourneau, Marthe Michel et Fanny Guibert) sont resté 2h devant le centre aquatique de Mâcon ce dimanche de pâques et ont obtenu 80 signatures sur 85…

ST-MARTIN-BELLE-ROCHE : Près de 450 enfants au traditionnel tournoi de l’Ascension

Encore une fois, les chiffres du tournoi Jean-Michel Vaterlaus, ancien président trop tôt disparu, font tourner les têtes. 13 clubs, 76 équipes, près de 200 matchs, et quasiment 450 enfants. D’U7 à U13, en passant par les U9 et U11, le succès de ce tournoi départemental ne se dément pas depuis des années.

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ : Pour séduire les touristes, la région a de beaux atouts

Le tourisme représente 43 000 emplois en Bourgogne-Franche-Comté, soit presque autant que la filière automobile ! Notre région compte de nombreux atouts à faire valoir avec ses moyennes montagnes, ses vignobles, son patrimoine UNESCO mondialement reconnu, ses voies navigables, ses véloroutes et sa gastronomie qui en fait saliver plus d’un… 

PHOTOS : Combats rapprochés aux Médiévales de Berzé

À l'épée ou à cheval, les médiévistes sont impressionnants d'habileté et de précision. Illustration avec le béhourd et la joute. 

VIN DE BOURGOGNE : Le chardonnay dignement fêté en son berceau

Le petit village de chardonnay a célébré, en avance sur le reste du monde, le chardonnay day. Retour en images.

MÂCON : Débordée, la maison médicale de garde va adapter son fonctionnement

À compter du 1er juillet, il faudra forcément appeler le 15 et prendre rendez-vous (photo d'archive 22.12.2022).

MÂCON – Art : Marylin Jurado-Pires fait pousser des marguerites au centre-ville

L’artiste de Serrières a débuté sa fresque au sol de 400 m2 dans la rue Franche.

CHARNAY – Paint Ball : L’Agence régionale de santé préconiserait la fermeture du site !

Des documents de l’ARS transmis aux riverains concluent qu’« aucune solution technique ne peut régler l’ensemble des nuisances sonores ».

VINS - BOURGOGNE : L'AOC Mâcon reconnue par la Chine !

En marge de la visite de Xi Jinping en France.

VOLLEY : Venez jouer sur l'esplanade Lamartine pendant les JO !

Une fan zone sera mise en place sur l'esplanade.

VIRÉ : Naturo’Poil 71, pour le bonheur de nos amis à 4 pattes

Non, Naturo’Poil 71 n’est pas un centre naturiste du Haut-Mâconnais ! Rencontre avec Manon Perrier masseuse équin et canin.

MÂCONNAIS : Premier P’tit marché d’été à Leynes

C’est parti pour la saison 2024 des P’tits marchés semi nocturnes à Leynes !

MÂCON – Passage à tabac devant le Local libertaire : deux hommes interpellés et jugés ce vendredi

Nous avions publié au soir du 22 avril le communiqué de l'association Local Libertaire de Mâcon qui relatait et dénonçait une violente agression physique devant le local sis avenue Jean Jaurès dans la nuit du 13 au 14 avril par « un groupuscule d'extrême droite ». La victime avait refusé de porter plainte pour des raisons toutes personnelles, « n'affectionnant pas particulièrement les forces de…

MÂCON : Ouverture imminente de Fabulix, la librairie qui va vous rendre fanatix !

Passionnée de livres, Nency Deguin, originaire de Saône-et-Loire, ouvrira les portes au public de Fabulix, une librairie inédite à Mâcon spécialisée dans la BD, les mangas et comics, ce samedi à partir de 10 heures.

MÂCON : Nouvelle séance du repair Café le 16 mai

ça se passera au CCAS de Mâcon, jardin du 1er mai.

BOURGOGNE- Lutte contre le moustique-tigre : Vigilance et action en Bourgogne-Franche-Comté

La lutte contre le moustique-tigre fait partie des priorités de santé publique en Bourgogne-Franche-Comté, où ce vecteur des virus de la dengue, du chikungunya ou du Zika est désormais implanté dans 7 des 8 départements.

CHARNAY : Les ainés passent à table ensemble pour le 1er mai (2)

Salle comble à la Verchère pour le repas des Têtes blanches du 1er mai ! Encore plus de photos avec macon-infos

CHARNAY : Les ainés passent à table ensemble pour le 1er mai

A l’invitation du comité des têtes blanches et de l’équipe municipale, près de 300 personnes se sont retrouvées à la salle de la Verchère en ce 1er mai 2024.