Sunday, 28 April 2024

 

Après les Amis de Sainte-Cécile, parvenant à rassembler quelque 200 personnes le 25 novembre contre le projet d'extension de la carrière qui doit être réalisée par l'entreprise TRMC, ce sont les Soulèvement de la Terre, un temps dissous, qui ont repris du service ce matin. Manifestation à l'objet plus large que la seule extension de la carrière de Ste-Cécile, les quelque 150 personnes (200 selon les Soulèvements de la Terre) qui se sont rassemblées ce matin à partir de 9h30 dans le bourg de la commune manifestaient leur opposition au béton en général, à l'artificialisation des sols à outrance.

L'une de ses militantes, Catherine Amaro, aux côtés de Azoroshi (pseudo), habitante du Clunisois, rappelaient que « plus de 450 hectares sur le territoire du PETR Mâconnais-Sud-Bourgogne sont destinés à être bétonnés soit pour du logement, soit le développement économique, dont plus de 300 hectares sur le territoire de l'Agglomération MBA. La fin de cette artificialisation des sols étant fixée à 2040, nombre de promoteurs se dépêchent de boucler leurs projets. Le projet de parc historique à Tournus, porté par le Département, ne fait pas parti du lot du PETR mais nous estimons qu'il est tout aussi néfaste pour l'environnement et la qualité de vie. Il représente 20 hectares d'artificialisation pour "un parc en carton-pâte". »

 

Suspension a été obtenue pour la carrière de Ste-Cécile suite à la mobilisation.

Suspension ne signifiant pas arrêt, la pression doit être maintenue. C'était tout l'objet du rassemblement du jour.

Mais au delà du local, les Soulèvements de la Terre répondaient à un appel national, avec une vingtaine de rassemblements de ce genre en France du 9 au 12 décembre, et un mot d'ordre : toutes et tous contre le béton !

« Laisse béton », « Le béton meurt ce soir », « le chant des maraîchers », « Urbanistes, bétonneurs, cassez-vous, laissez-nous tranquilles » (sur l'air de Frères Jacques), « Vinci pourri » (sur l'air de vent frais, vent du matin) furent autant de chants entonnés ce matin avant une marche vers la carrière.

La manifestation était pacifiste et s'est déroulée tranquillement.

Rodolphe Bretin

 

 


Communiqué des Soulèvements de la Terre

Les Soulèvements de la Terre de Bourgogne Franche-Comté

contre la bétonisation du monde

 

Le 10 décembre 2022, 200 personnes se sont introduites dans la cimenterie Lafarge de Bouc-Bel-Air, un des 50 sites les plus polluants du pays, pour la mettre à l’arrêt. Du 9 au 12 décembre, les Journées internationales d’actions contre Lafarge et le monde du béton font revivre cette mémoire par des actions partout en France.

En Saône-et-Loire, le projet d’extension de la carrière de Sainte-Cécile, propriété de Vinci, est emblématique de l’extractivisme sans limites qui ronge la planète :

  • Doublement de la production avec 500 000 tonnes extraites par an dont 350.000 tonnes destinées aux cimentiers

  • Doublement du trafic de camions

  • 6,7 hectares de forêts déboisées

  • Destruction d’habitats classés et d’espèces menacées

  • Pollution de la rivière Grosne

  • Bruit et poussières en provenance des camions, concasseurs et explosifs

  • Une plaie béante dans le paysage du Val Clunysois

 

Un bilan catastrophique pour l’environnement et la qualité de vie des riverains.

Le monde croule sous le béton. En France, 50 000 hectares de terres agricoles disparaissent chaque année, mettant en danger notre autonomie alimentaire, accentuant les effets du réchauffement climatique (inondations, canicules, sécheresse), et contribuant à l’épuisement des nappes phréatiques, à la destruction de la biodiversité.

Les comités des Soulèvements de la terre de Bourgogne Franche-Comté, rejoints par plusieurs organisations écologistes et sociales, ont répondu à l’appel international contre Lafarge et le monde du béton en organisant cette marche avec plusieurs actions devant le site de Vinci à Sainte-Cécile le 9 décembre.

D’une même voix, nous voulons porter un message clair : les règnes de Lafarge, Vinci et les autres conglomérats du béton ne sont plus une fatalité. Leurs exactions doivent cesser pour que cesse l’intoxication de ce monde. D’autres manières de construire et d’habiter le monde sont possibles.

 

Les Soulèvements de la terre - Comité de Cluny

et les comités de Bourgogne Franche-Comté

 

 

 

échauffement collectif avant le départ pour la carrière

MÂCON : Les anti-nucléaires reprennent du service

On ne les avait pas vus depuis les décisions de fermeture des centrales nucléaires du président Hollande.

MÂCON – MJC Héritan : Un bateau pas comme les autres

Ce mercredi 24 avril, les enfants de l'accueil de loisirs de la MJC Héritan ont rencontré 4 jeunes étudiants de l'association Juste 2.0°C venus jusqu'à Mâcon en bateau, ils vont remonter la Saône jusqu'au Rhône, dans le cadre de leurs études.

FEILLENS : Les chanteurs des rues remettent un chèque de 1600 euros à l’association Aria

Jeudi 25 avril en fin d’après-midi à la mairie de Feillens, les Chanteurs des rues ont voulu mettre à l’honneur l’association Aria, une vie, un combat, en remettant un chèque de 1600 €. Aria est une petite fille âgée de 6 ans porteuse d’un lourd handicap.

MÂCON : Passage à tabac devant le Local Libertaire dans la nuit du 13 au 14 avril

macon-infos a été destinataire d'un communiqué du Local Libertaire de l'avenue Jean Jaurès faisant état d'une violente agression physique par « un groupuscule d'extrême droite » devant le local cette nuit-là. La police a ouvert une enquête mais la victime n'a pas déposé plainte. Le déroulé des faits par le Local Libertaire et les infos du Parquet.

MÂCON : Plein les yeux à J-71 du Tour de France dans la cité lamartinienne !

71, c'est la Saône-et-Loire ! Ainsi, à 71 jours du passage du Tour à Mâcon, ville étape, le Département a voulu marquer le coup avec des animations spectaculaires ce mercredi soir sur l'esplanade Lamartine.

HÔPITAL DE MÂCON : Dévouement, vétusté, plan blanc, embauche, la CGT répond au directeur

Suite à l'article paru le 7 avril sur macon-infos, la CGT de l'hôpital a transmis un communiqué pour répondre à plusieurs points évoqués par le directeur Richard Dalmasso.

MÂCON : L’arboretum des Hauts de Chailloux devient l’arboretum Jean Pelletier

Mercredi 24 avril, à l’entrée de l’arboretum, entre Flacé et Hurigny, était dévoilée la plaque au nom du Sénateur-Maire Jean Pelletier.

MÂCON : Une fresque de street art va voir le jour rue Franche

L’ornement de l’espace, à compter de la fin juin vise à maintenir et à prolonger la zone chalande piétonne en invitant les passants à découvrir ou redécouvrir cette rue.

CHARDONNAY : Tous ensemble pour le Chardonnay Day le 9 mai !

Réunis pour une conférence de presse de présentation, les acteurs et partenaires du Chardonnay Day ont annoncé les festivités du 9 mai au château de Montlaville, tiers lieu du Mâconnais.

MÂCON : Encore une belle réussite pour le loto de la MJC des Blanchettes

180 personnes ont participé au loto ce dimanche après-midi au gymnase des Blanchettes.

MACON - ECL de Bioux : Les premières Olympiades des APA réussies !

Mercredi, l’ECL de Bioux avait organisé ses premières Olympiades pour les élèves qui pratiquent le sport santé.

MÂCON : Un nouveau contrat de ville pour soutenir les quartiers en difficultés

C'est à la maison de quartier des Gautriats que Mâconnais Beaujolais Agglomération et l’État, entourés par leurs partenaires (Banque des territoires, CAF, France travail, Mâcon habitat) ont signé « Engagements quartiers 2030 », soit le renouvellement du contrat de ville.

CHARNAY : Un spectacle tout en poésie

Dans le cadre de la programmation culturelle de la ville de Charnay, la salle du vieux temple recevait la compagnie Curupira pour un spectacle théâtral pour enfants : Dans la cabane.

MÂCON : La Police Nationale s’attaque au point de deal des Gautriats

Une vingtaine de policiers sont intervenus cet après-midi.

IGÉ : Comme le chantait le regretté Bourvil, « elle vendait des cartes postales, puis aussi des crayons »

Mais dans les rues d’Igé, Valérie vend plutôt ses compositions florales, en déambulant... Clin d'oeil

BOURGOGNE - FRANCHE-COMTE : La Région accompagne, facilite et accélère la transformation numérique

La Région se mobilise pour les territoires : un camion démonstrateur de domotique en Saône-et-Loire ; une gestion innovante de la voirie à Nevers ; des tiers lieux etc.

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTE - Etude : Les Bourguignons et le sport

Selon une étude de l'Insee, 426 000 licences sportives ont été délivrées en 2022 en Bourgogne-Franche-Comté. C’est la 5e région de France métropolitaine comptant le moins de licences pour 1 000 habitants. Et sur le podium des sports pratiqués, on retrouve...