Saturday, 30 August 2025

 

Après les Amis de Sainte-Cécile, parvenant à rassembler quelque 200 personnes le 25 novembre contre le projet d'extension de la carrière qui doit être réalisée par l'entreprise TRMC, ce sont les Soulèvement de la Terre, un temps dissous, qui ont repris du service ce matin. Manifestation à l'objet plus large que la seule extension de la carrière de Ste-Cécile, les quelque 150 personnes (200 selon les Soulèvements de la Terre) qui se sont rassemblées ce matin à partir de 9h30 dans le bourg de la commune manifestaient leur opposition au béton en général, à l'artificialisation des sols à outrance.

L'une de ses militantes, Catherine Amaro, aux côtés de Azoroshi (pseudo), habitante du Clunisois, rappelaient que « plus de 450 hectares sur le territoire du PETR Mâconnais-Sud-Bourgogne sont destinés à être bétonnés soit pour du logement, soit le développement économique, dont plus de 300 hectares sur le territoire de l'Agglomération MBA. La fin de cette artificialisation des sols étant fixée à 2040, nombre de promoteurs se dépêchent de boucler leurs projets. Le projet de parc historique à Tournus, porté par le Département, ne fait pas parti du lot du PETR mais nous estimons qu'il est tout aussi néfaste pour l'environnement et la qualité de vie. Il représente 20 hectares d'artificialisation pour "un parc en carton-pâte". »

 

Suspension a été obtenue pour la carrière de Ste-Cécile suite à la mobilisation.

Suspension ne signifiant pas arrêt, la pression doit être maintenue. C'était tout l'objet du rassemblement du jour.

Mais au delà du local, les Soulèvements de la Terre répondaient à un appel national, avec une vingtaine de rassemblements de ce genre en France du 9 au 12 décembre, et un mot d'ordre : toutes et tous contre le béton !

« Laisse béton », « Le béton meurt ce soir », « le chant des maraîchers », « Urbanistes, bétonneurs, cassez-vous, laissez-nous tranquilles » (sur l'air de Frères Jacques), « Vinci pourri » (sur l'air de vent frais, vent du matin) furent autant de chants entonnés ce matin avant une marche vers la carrière.

La manifestation était pacifiste et s'est déroulée tranquillement.

Rodolphe Bretin

 

 


Communiqué des Soulèvements de la Terre

Les Soulèvements de la Terre de Bourgogne Franche-Comté

contre la bétonisation du monde

 

Le 10 décembre 2022, 200 personnes se sont introduites dans la cimenterie Lafarge de Bouc-Bel-Air, un des 50 sites les plus polluants du pays, pour la mettre à l’arrêt. Du 9 au 12 décembre, les Journées internationales d’actions contre Lafarge et le monde du béton font revivre cette mémoire par des actions partout en France.

En Saône-et-Loire, le projet d’extension de la carrière de Sainte-Cécile, propriété de Vinci, est emblématique de l’extractivisme sans limites qui ronge la planète :

  • Doublement de la production avec 500 000 tonnes extraites par an dont 350.000 tonnes destinées aux cimentiers

  • Doublement du trafic de camions

  • 6,7 hectares de forêts déboisées

  • Destruction d’habitats classés et d’espèces menacées

  • Pollution de la rivière Grosne

  • Bruit et poussières en provenance des camions, concasseurs et explosifs

  • Une plaie béante dans le paysage du Val Clunysois

 

Un bilan catastrophique pour l’environnement et la qualité de vie des riverains.

Le monde croule sous le béton. En France, 50 000 hectares de terres agricoles disparaissent chaque année, mettant en danger notre autonomie alimentaire, accentuant les effets du réchauffement climatique (inondations, canicules, sécheresse), et contribuant à l’épuisement des nappes phréatiques, à la destruction de la biodiversité.

Les comités des Soulèvements de la terre de Bourgogne Franche-Comté, rejoints par plusieurs organisations écologistes et sociales, ont répondu à l’appel international contre Lafarge et le monde du béton en organisant cette marche avec plusieurs actions devant le site de Vinci à Sainte-Cécile le 9 décembre.

D’une même voix, nous voulons porter un message clair : les règnes de Lafarge, Vinci et les autres conglomérats du béton ne sont plus une fatalité. Leurs exactions doivent cesser pour que cesse l’intoxication de ce monde. D’autres manières de construire et d’habiter le monde sont possibles.

 

Les Soulèvements de la terre - Comité de Cluny

et les comités de Bourgogne Franche-Comté

 

 

 

échauffement collectif avant le départ pour la carrière

MÂCON - Été frappé Kassav' a enflammé l'esplanade

Malgré les orages, l’été se prolonge ce week-end avec l’été frappé et cela commençait dès ce vendredi soir avec Kassav’ sur l’esplanade !

CHARNAY : Vincent Demenou nouveau proviseur à l'EREA Claude Brosse

L'heure de la rentrée a sonné à l'EREA Claude Brosse pour l'équipe enseignante ce vendredi 29 août 2025.

MÂCON : L'heure de la rentrée des profs a sonné au lycée René Cassin

Le lycée sera dirigé cette année par un nouveau proviseur

MÂCON : 120 associations vitaminent la rentrée avec 1,2,3 Mâcon !

Sociales, culturelles et sportives : toutes les composantes du riche tissu associatif mâconnais seront présentes au Spot et au Parc des Expositions de Mâcon les 6 et 7 septembre 2025 à l’occasion du traditionnel rendez-vous de rentrée 1,2,3 Mâcon ! 

MÂCON - Rentrée scolaire : Deux salles de classes supplémentaires à l'école Petit prince

C'était le gros chantier scolaire de l'été pour la Ville. La visite des élu.es, maire de Mâcon en tête, a été faite ce matin.

MÂCON : Un temple bouddhiste tibétain ouvre en septembre en centre-ville

Lama Tenzin Dorje, Baptiste Rousseau et Rigdzin Tsering Dolkar, Amandine Gouttefarde-Rousseau, tout deux adeptes du grand maître tibétain de renommée internationale Namkha Rinpoché, ont répondu à sa demande en février 2025 d'ouvrir sur Mâcon un temple bouddhiste tibétain.

MÂCON : Les 22èmes « Rendez-vous de l’emploi » reviennent le mercredi 17 septembre

Événement phare de la rentrée organisé chaque année par la Ville de Mâcon, les « Rendez-vous de l’emploi » se tiendront le mercredi 17 septembre de 8h à 15h30 au Parc des Expositions. De nombreux acteurs seront présents pour échanger avec les visiteurs et présenter leur structure.

MÂCON : Les concessions Nomblot ouvertes tout l'été

Peugeot, Citroën, Opel, Fiat, Jeep, Alfa Roméo, DS, un choix large et des équipes disponibles pour vous renseigner et vous aider

MÂCON - Dominique Dufour, nouveau préfet de Saône-et-Loire : “C'est le terrain qui commande”

Ce 25 août marque la prise de fonction officielle du nouveau préfet de Saône-et-Loire Dominique Dufour. Après un dépôt de gerbe au square de la Paix à Mâcon en présence des élu.es et des autorités du département, ses premiers mots ont été pour les corps constitués rassemblés en préfecture. À voir aussi, les photos de la cérémonie.

Quelles vacances scolaires cette année 2025-26 ?

L'académie de Dijon est en zone A et sera la première en vacances d'hiver et de printemps

CHARNAY : Un spectacle solidaire d'exception avec Oasis Show

Un show exceptionnel et solidaire, digne de la télé, s'est déroulé vendredi soir à Charnay, au domaine de Champgrenon. Un spectacle qui a su mettre des paillettes dans les yeux du public, précisément le thème de cette soirée.

MÂCON : Le centre de loisirs s'adapte à tous mais peine à recruter

Rendez-vous était donné cet après-midi au centre de loisirs implanté à Hurigny pour faire le point sur l'offre de la Ville en la matière et la fréquentation.

MOUVEMENT DES PHARMACIES : “Samedi 16, on ferme partout en France !”

Tel est le mot d'ordre qu'a lancé l'USPO (Union des syndicats de pharmaciens d'officines) le 13 août. « Samedi, 90 % des officines seront fermées dans certaines régions. » La Saône-et-Loire est concernée, en particulier les villes de Chalon et Mâcon. Actualisé : le mouvement est en effet très suivi. À Mâcon, toutes les pharmacies sont fermées !

BFC : L'ARS opère des “réquisitions proportionnées” de pharmacies pour le 16 août

L'agence régionale de santé liste les officines ouvertes ou réquisitionnées ce 16 août à l'occasion du mouvement de grève national des pharmacien.nes. 

MÂCON : Marche Nordique - Sport Santé, BASE, une référence en Bourgogne du Sud

Créée en 2009, BASE - Bourgogne Action Sport Environnement est l’association pilote du projet de développement Marche Nordique Sport Santé en Saône et Loire Sud et Ain.

Romanèche-Thorins : Les gendarmes mobilisés sur les routes en cette veille de week-end prolongé

Actualisé : le bilan des contrôles à l'échelle départemental

Médiévales de Montbellet : l’Ost du Dragon a offert un voyage fantastique

Pour sa 4ème édition, les 9 et 10 août, les médiévales de l’Ost du Dragon s’installaient dans un nouveau lieu, qui leur a valu un succès assuré, un espace prometteur et des objectifs pas seulement atteints mais dépassés !

MÂCON : Ouverture en septembre de Vaoyoga, un nouveau studio de yoga

Après le succès rencontré à La Roche-Vineuse et à Saint-Laurent-sur-Saône, Marion Colin, fondatrice de Vaoyoga et professeure de yoga certifiée, annonce l’ouverture d’un tout nouveau studio de yoga à Mâcon à la rentrée.