Saturday, 30 August 2025

 

ACTUALISÉ : De nouvelles photos de la marche et des prises de parole...

 

Un collectif de riverains s’oppose au projet d’extension de la carrière de Sainte-Cécile par la société TRMC, filiale du groupe Vinci / Eurovia. Pour marquer le début de la lutte locale contre ce projet, une marche festive entre le bourg de Sainte-Cécile et la carrière a réuni plus de 200 personnes ce samedi. Au terme de cette marche, un temps de parole a été organisé. Riverains de Sainte-Cécile et de Mazille, associations environnementales et collectif citoyen ont successivement pu s’exprimer.

Parallèlement, une délégation d’élus a rencontré le commissaire enquêteur pour demander la suspension de l’enquête publique pendant 6 mois. Les élus ont notamment fait valoir que l’incomplétude du dossier, l’ampleur du projet et de ses impacts, ainsi que les manquements répétés – et sanctionnés – de l’entreprise TRMC ne leur permettent pas aujourd’hui de donner un avis favorable quant à l’extension de la carrière.

 

 

Communiqué de presse du 25 novembre

Non à l’extension de la carrière de Sainte-Cécile

Lancement d’une mobilisation riveraine et citoyenne contre le projet d’extension de la carrière de Sainte-Cécile

La société TRMC, filiale de Vinci / Eurovia a lancé, sans aucune concertation préalable, une enquête publique pour un projet d’extension de la carrière de Sainte-Cécile. Face aux impacts et nuisances déjà insupportables pour les riverains, aux faiblesses et incomplétudes du dossier, et à toutes les destructions paysagères et environnementales qu’engendrerait ce projet, un collectif s’est monté et marche aujourd’hui pour marquer son opposition.

Fin octobre, une poignée de riverains a découvert à de rares endroits du Clunysois l’annonce d’une enquête publique imminente pour l’extension de la carrière de Sainte-Cécile. Sans aucune concertation ou information préalable, TRMC a laissé 30 jours aux citoyens pour digérer 1000 pages d’étude d’impact et rendre un avis sur ce projet.

TRMC c’est cette entreprise qui manque déjà à tous ses engagements face à la limitation des poussières (non-respect des arrosages annoncés), à la réduction des bruits, aux autorisations de tirs de mine (3 non autorisés entre Juin et Juillet, malgré le rappel de la DREAL), mise en demeure et sanctionnée pendant 7 mois pour sa gestion chaotique des verses de déchets inertes mettant directement en danger les riverains, épinglée à plusieurs reprises pour sa pollution de la Grosne aux particules de silice et hydrocarbures.

TRMC c’est cette entreprise qui a spéculé sur les terres agricoles et forestières, achetant à plus de 30000€ l’hectare les parcelles convoitées, rendant impossible toute concurrence de paysans et forestiers locaux.

TRMC c’est cette entreprise qui rend une copie incomplète de son étude d’impact, notamment sur le volet environnemental : le CNPN (qui a rendu un avis défavorable), la DDT ou encore la DREAL, tous pointent les « oublis » du dossier, les mesures compensatoires fantasques, les incohérences et les erreurs.

TRMC c’est cette entreprise qui détruit tout ce qui fait le charme du Clunysois : les forêts de feuillus, les prairies bocagères, les vallons, les haies, les murets, les mares et les cours d’eau. Qui ose prétendre que la carrière épouse les « pentes et courbes douces des coteaux » et n’est « qu’un élément parmi les autres » alors que c’est une verrue honteuse du paysage que l’on souhaiterait tous voir disparaître.

TRMC c’est cette entreprise qui a perdu le marché de la RCEA et n’est pas capable d’expliquer son besoin d’extension. A l’ombre de Vinci / Eurovia qui voudrait bétonner le monde, c’est encore un nouveau projet à contre-sens de l’histoire : artificialisation, destruction de forêts, émission de GES, augmentation de l’albedo... Tout ça pour extraire des granulats qui génèrent un béton de mauvaise qualité et du ballast dont la SNCF ne voudra bientôt plus (recyclage à horizon 2050 de 3 fois la production de la carrière de Sainte-Cécile chaque année).

Face au géant du béton, un collectif de riverains et citoyens, soutenus par de nombreux élus et associations environnementales (dont le GNSA) s’est créé pour informer, sensibiliser et s’opposer à ce projet d’extension. Si nous marchons aujourd’hui pacifiquement et de façon festive, nous nous préparons à lutter sur le volet juridique et pénal si cela s’impose. Citoyens, riverains, rejoignez le collectif des Amis de Sainte Cécile !

Les Amis de Sainte Cécile

 

Photos © Les Amis de Sainte Cécile

MÂCON - Été frappé Kassav' a enflammé l'esplanade

Malgré les orages, l’été se prolonge ce week-end avec l’été frappé et cela commençait dès ce vendredi soir avec Kassav’ sur l’esplanade !

CHARNAY : Vincent Demenou nouveau proviseur à l'EREA Claude Brosse

L'heure de la rentrée a sonné à l'EREA Claude Brosse pour l'équipe enseignante ce vendredi 29 août 2025.

MÂCON : L'heure de la rentrée des profs a sonné au lycée René Cassin

Le lycée sera dirigé cette année par un nouveau proviseur

MÂCON : 120 associations vitaminent la rentrée avec 1,2,3 Mâcon !

Sociales, culturelles et sportives : toutes les composantes du riche tissu associatif mâconnais seront présentes au Spot et au Parc des Expositions de Mâcon les 6 et 7 septembre 2025 à l’occasion du traditionnel rendez-vous de rentrée 1,2,3 Mâcon ! 

MÂCON - Rentrée scolaire : Deux salles de classes supplémentaires à l'école Petit prince

C'était le gros chantier scolaire de l'été pour la Ville. La visite des élu.es, maire de Mâcon en tête, a été faite ce matin.

MÂCON : Un temple bouddhiste tibétain ouvre en septembre en centre-ville

Lama Tenzin Dorje, Baptiste Rousseau et Rigdzin Tsering Dolkar, Amandine Gouttefarde-Rousseau, tout deux adeptes du grand maître tibétain de renommée internationale Namkha Rinpoché, ont répondu à sa demande en février 2025 d'ouvrir sur Mâcon un temple bouddhiste tibétain.

MÂCON : Les 22èmes « Rendez-vous de l’emploi » reviennent le mercredi 17 septembre

Événement phare de la rentrée organisé chaque année par la Ville de Mâcon, les « Rendez-vous de l’emploi » se tiendront le mercredi 17 septembre de 8h à 15h30 au Parc des Expositions. De nombreux acteurs seront présents pour échanger avec les visiteurs et présenter leur structure.

MÂCON : Les concessions Nomblot ouvertes tout l'été

Peugeot, Citroën, Opel, Fiat, Jeep, Alfa Roméo, DS, un choix large et des équipes disponibles pour vous renseigner et vous aider

MÂCON - Dominique Dufour, nouveau préfet de Saône-et-Loire : “C'est le terrain qui commande”

Ce 25 août marque la prise de fonction officielle du nouveau préfet de Saône-et-Loire Dominique Dufour. Après un dépôt de gerbe au square de la Paix à Mâcon en présence des élu.es et des autorités du département, ses premiers mots ont été pour les corps constitués rassemblés en préfecture. À voir aussi, les photos de la cérémonie.

Quelles vacances scolaires cette année 2025-26 ?

L'académie de Dijon est en zone A et sera la première en vacances d'hiver et de printemps

CHARNAY : Un spectacle solidaire d'exception avec Oasis Show

Un show exceptionnel et solidaire, digne de la télé, s'est déroulé vendredi soir à Charnay, au domaine de Champgrenon. Un spectacle qui a su mettre des paillettes dans les yeux du public, précisément le thème de cette soirée.

MÂCON : Le centre de loisirs s'adapte à tous mais peine à recruter

Rendez-vous était donné cet après-midi au centre de loisirs implanté à Hurigny pour faire le point sur l'offre de la Ville en la matière et la fréquentation.

MOUVEMENT DES PHARMACIES : “Samedi 16, on ferme partout en France !”

Tel est le mot d'ordre qu'a lancé l'USPO (Union des syndicats de pharmaciens d'officines) le 13 août. « Samedi, 90 % des officines seront fermées dans certaines régions. » La Saône-et-Loire est concernée, en particulier les villes de Chalon et Mâcon. Actualisé : le mouvement est en effet très suivi. À Mâcon, toutes les pharmacies sont fermées !

BFC : L'ARS opère des “réquisitions proportionnées” de pharmacies pour le 16 août

L'agence régionale de santé liste les officines ouvertes ou réquisitionnées ce 16 août à l'occasion du mouvement de grève national des pharmacien.nes. 

MÂCON : Marche Nordique - Sport Santé, BASE, une référence en Bourgogne du Sud

Créée en 2009, BASE - Bourgogne Action Sport Environnement est l’association pilote du projet de développement Marche Nordique Sport Santé en Saône et Loire Sud et Ain.

Romanèche-Thorins : Les gendarmes mobilisés sur les routes en cette veille de week-end prolongé

Actualisé : le bilan des contrôles à l'échelle départemental

Médiévales de Montbellet : l’Ost du Dragon a offert un voyage fantastique

Pour sa 4ème édition, les 9 et 10 août, les médiévales de l’Ost du Dragon s’installaient dans un nouveau lieu, qui leur a valu un succès assuré, un espace prometteur et des objectifs pas seulement atteints mais dépassés !

MÂCON : Ouverture en septembre de Vaoyoga, un nouveau studio de yoga

Après le succès rencontré à La Roche-Vineuse et à Saint-Laurent-sur-Saône, Marion Colin, fondatrice de Vaoyoga et professeure de yoga certifiée, annonce l’ouverture d’un tout nouveau studio de yoga à Mâcon à la rentrée.