Tuesday, 09 December 2025

 

ACTUALISÉ : De nouvelles photos de la marche et des prises de parole...

 

Un collectif de riverains s’oppose au projet d’extension de la carrière de Sainte-Cécile par la société TRMC, filiale du groupe Vinci / Eurovia. Pour marquer le début de la lutte locale contre ce projet, une marche festive entre le bourg de Sainte-Cécile et la carrière a réuni plus de 200 personnes ce samedi. Au terme de cette marche, un temps de parole a été organisé. Riverains de Sainte-Cécile et de Mazille, associations environnementales et collectif citoyen ont successivement pu s’exprimer.

Parallèlement, une délégation d’élus a rencontré le commissaire enquêteur pour demander la suspension de l’enquête publique pendant 6 mois. Les élus ont notamment fait valoir que l’incomplétude du dossier, l’ampleur du projet et de ses impacts, ainsi que les manquements répétés – et sanctionnés – de l’entreprise TRMC ne leur permettent pas aujourd’hui de donner un avis favorable quant à l’extension de la carrière.

 

 

Communiqué de presse du 25 novembre

Non à l’extension de la carrière de Sainte-Cécile

Lancement d’une mobilisation riveraine et citoyenne contre le projet d’extension de la carrière de Sainte-Cécile

La société TRMC, filiale de Vinci / Eurovia a lancé, sans aucune concertation préalable, une enquête publique pour un projet d’extension de la carrière de Sainte-Cécile. Face aux impacts et nuisances déjà insupportables pour les riverains, aux faiblesses et incomplétudes du dossier, et à toutes les destructions paysagères et environnementales qu’engendrerait ce projet, un collectif s’est monté et marche aujourd’hui pour marquer son opposition.

Fin octobre, une poignée de riverains a découvert à de rares endroits du Clunysois l’annonce d’une enquête publique imminente pour l’extension de la carrière de Sainte-Cécile. Sans aucune concertation ou information préalable, TRMC a laissé 30 jours aux citoyens pour digérer 1000 pages d’étude d’impact et rendre un avis sur ce projet.

TRMC c’est cette entreprise qui manque déjà à tous ses engagements face à la limitation des poussières (non-respect des arrosages annoncés), à la réduction des bruits, aux autorisations de tirs de mine (3 non autorisés entre Juin et Juillet, malgré le rappel de la DREAL), mise en demeure et sanctionnée pendant 7 mois pour sa gestion chaotique des verses de déchets inertes mettant directement en danger les riverains, épinglée à plusieurs reprises pour sa pollution de la Grosne aux particules de silice et hydrocarbures.

TRMC c’est cette entreprise qui a spéculé sur les terres agricoles et forestières, achetant à plus de 30000€ l’hectare les parcelles convoitées, rendant impossible toute concurrence de paysans et forestiers locaux.

TRMC c’est cette entreprise qui rend une copie incomplète de son étude d’impact, notamment sur le volet environnemental : le CNPN (qui a rendu un avis défavorable), la DDT ou encore la DREAL, tous pointent les « oublis » du dossier, les mesures compensatoires fantasques, les incohérences et les erreurs.

TRMC c’est cette entreprise qui détruit tout ce qui fait le charme du Clunysois : les forêts de feuillus, les prairies bocagères, les vallons, les haies, les murets, les mares et les cours d’eau. Qui ose prétendre que la carrière épouse les « pentes et courbes douces des coteaux » et n’est « qu’un élément parmi les autres » alors que c’est une verrue honteuse du paysage que l’on souhaiterait tous voir disparaître.

TRMC c’est cette entreprise qui a perdu le marché de la RCEA et n’est pas capable d’expliquer son besoin d’extension. A l’ombre de Vinci / Eurovia qui voudrait bétonner le monde, c’est encore un nouveau projet à contre-sens de l’histoire : artificialisation, destruction de forêts, émission de GES, augmentation de l’albedo... Tout ça pour extraire des granulats qui génèrent un béton de mauvaise qualité et du ballast dont la SNCF ne voudra bientôt plus (recyclage à horizon 2050 de 3 fois la production de la carrière de Sainte-Cécile chaque année).

Face au géant du béton, un collectif de riverains et citoyens, soutenus par de nombreux élus et associations environnementales (dont le GNSA) s’est créé pour informer, sensibiliser et s’opposer à ce projet d’extension. Si nous marchons aujourd’hui pacifiquement et de façon festive, nous nous préparons à lutter sur le volet juridique et pénal si cela s’impose. Citoyens, riverains, rejoignez le collectif des Amis de Sainte Cécile !

Les Amis de Sainte Cécile

 

Photos © Les Amis de Sainte Cécile

SANCÉ : La commune est entrée dans la magie de Noël

avec un programme d’animations bien rempli.

Souffrance au travail à l'EHPAD de Viré : FO “réaffirme les faits et rappelle les fondamentaux du syndicalisme”

La position de la CFDT dans cette affaire, avec des explications publiées sur macon-infos, n'est pas du goût du syndicat Force ouvrière, qui s'est mobilisé vendredi après-midi devant l'établissement pour dénoncer les méthodes managériales. La réponse de FO à la CFDT... 

MÂCON - Contes et Lumières : Belle ambiance au Café latino-rock avec 200 personnes 

Ce dimanche 7 décembre, l'association Mâconnaise Yacadanser avait programmé un café latino-rock au profit du Téléthon à la MJC de Flacé.

MÂCON : Associations et public mobilisés pour le téléthon à la place St Pierre

Samedi place St-Pierre, de nombreuses associations étaient réunies toute la journée pour la traditionnelle journée Téléthon. Au programme de cette 22ᵉ édition, ventes de friandises, diverses animations découvertes ainsi qu'un concert pour clôturer le tout. 

SANCÉ - Nouveau programme La Canopée : le parking est offert pour toute réservation avant Noël !

Le nouveau programme La Canopée à Sancé, signé par Coop Habitat Bourgogne, en partenariat avec Procivis Bourgogne Sud Allier, vient tout juste d’être lancé. Pour célébrer cet événement, une offre spéciale est proposée aux premiers acquéreurs...

MÂCON : 5 000 personnes pour le lancement de Contes et lumières (2)

2ème et dernier volet de notre reportage photos.

VIGNERONS D'IGÉ : La cave coop vous ouvre ses portes ce week-end !

Promotions, restauration, marché de Noël et jeu concours !

AZÉ : Un "Noël Ensemble" très convivial et festif au château d'Aine pour 165 personnes

C'est au Tinailler du château d'Aine à Azé que s'est déroulée samedi la 14ème édition de la fête de Noël du CCAS de Mâcon.

ST-MARTIN-BELLE-ROCHE : Défi téléthon en cours avec les pompiers !

Actualisé à 00:30 avec le résultat du défi

BOURGOGNE - FRANCHE-COMTÉ : Les Jeunes Agriculteurs satisfaits des engagements du président de la Région

Ils avaient adressé un ultimatum au président dans une lettre ouverte dans laquelle il faisaient état de freins et blocages administratifs au niveau de la collectivité régionale, menaçant d'une mobilisation lors de l'assemblée régionale du 11 décembre, qui ne sera donc pas mise à exécution. 

VIRÉ - Souffrance au travail à l'EHPAD : FO met en cause la direction ; la CFDT apporte des précisions

Une cinquantaine de personnes a manifesté devant l'établissement cet après-midi à l'appel du syndicat Force ouvrière. Contactée par nos soins, la CFDT a souhaité quant à elle apporter plusieurs précisions concernant les informations publiées récemment.

MÂCON : Le Département honore ses sapeurs-pompiers à la cérémonie de la Sainte-Barbe

Le Département a célébré la sainte patronne des sapeurs-pompiers, Sainte-Barbe qui incarne les valeurs de courage, persévérance et protection ce vendredi 5 décembre à l'espace Duhesme.

MÂCON - Dermatose nodulaire bovine : La Coordination rurale et la Confédération paysanne ensemble contre la politique sanitaire du gouvernement

L'abattage dans une ferme du Doubs de 83 bovins pourtant vaccinés a réuni les deux organisations. Une première historique pour les deux syndicats agricoles politiquement très opposés que de se retrouver ensemble pour un même combat.

VIRÉ : FO alerte sur une grande souffrance au travail à l'EHPAD Les Vignes dorées

Le syndicat appelle au rassemblement ce vendredi devant l'établissement. 

MBA : Des finances publiques grevées par le contexte national, mais un territoire particulièrement dynamique

Un contraste souligné par le président de l'Agglomération MBA Jean-Patrick Courtois ce soir dans son discours introductif au conseil communautaire. Pertes de recettes et soutien réduit de l'Etat d'un côté, 180 millions d'€ d'investissements industriels de l'autre. Extrait.

MÂCON : Du cirque pour la fête de Noël aux Blanchettes et à la Chanaye

Mercredi, Noël s’invitait aux Blanchettes et à la Chanaye. Dans le but de faire plaisir et de divertir les enfants mais aussi les grands, les centres sociaux et MJC proposaient leurs fêtes de Noël.

MÂCON : 35 entreprises invitées à un petit déjeuner au lycée René Cassin, une première !

Ce jeudi 4 décembre, le proviseur du lycée Cassin Pierre Desoutter avait convié une trentaine d'entreprises de la région à un petit déjeuner inédit en présence du maire de Mâcon et de la directrice de cabinet du Préfet.

MÂCON : Un Handi City Tour inédit pour tester l'accessibilité des commerces du centre-ville

Ce mercredi 3 décembre se tenait pour la première fois à Mâcon, une édition spéciale du Handi City Tour. Une initiative portée par la Ville de Mâcon en étroite collaboration avec les services de l'État.

MÂCON : Spectacle musical et visite surprise du Père Noël pour 145 personnes à l'arbre de Noël des Saugeraies

Ce mercredi 3 décembre après-midi, c'était l'effervescence à la salle familiale des Saugeraies où se tenait l'arbre de Noël organisé par le centre social.

MÂCON : Une soixantaine de personnes au Forum Restart dédié à la création - reprise d'entreprise

Ce mardi 2 décembre, France Travail Mâcon en partenariat avec la Ville de Mâcon, avait programmé un forum Restart dédié à la création/reprise d'entreprise à la salle Pavillon.