Tuesday, 09 December 2025

 

Ce jeudi, le Maire de Saint-Martin-Belle-Roche Bernard Desplat avait convié les élu.e.s des cinq communes environnantes et la Vice-présidente du Conseil départemental de Saône et Loire et vice-présidente de Mâconnais-Beaujolais agglomération à la cérémonie officielle marquant le début des travaux au 178 de l’allée du 19 Mars 1962.

Dans cette allée dont le nom symbolise la paix, s'est tenue ce matin sous la pluie la cérémonie officielle de pose de la première pierre d'un projet à vocation sociale, celui du futur béguinage pour seniors de Saint-Martin-Belle-Roche. Un événement, organisé par le groupe Vivr’Alliance et l’association Vivre en Béguinage.

 

Un projet dont l’impact social répond aux enjeux de vieillissement de la population,

particulièrement marqué en Saône-et-Loire

D’après l’INSEE, la Saône-et-Loire serait le département de la région dont la population est la plus âgée après la Nièvre. En 2040 il gagnera 37 600 habitants âgés de 65 ans ou plus, affichant un total de 34 % de la population locale.

Le segment des 75 ans ou plus, souvent en perte d’autonomie, présentera une augmentation encore plus significative, passant de 13% en 2018 à 20 % de la population en 2040 et 23 % en 2070.

La commune compte 1420 habitants dont 37% de personnes âgées.

« Le but du béguinage, qui date des croisades, est de rompre la solitude. La réflexion remonte à 2014. Le village vieillit. On voulait trouver un lieu de vie dans le village pour que les personnes qui ont toujours vécu ici puissent continuer à le faire dans un cadre adapté », a confié Bernard Desplat.

Plus qu’un simple programme de logements, le béguinage de Saint-Martin-Belle-Roche propose avant tout une solution de lutte contre l’exclusion et l’isolement à fort impact social. Car si les missions principales de l’habitat inclusif reposent sur le partage, la bienveillance et l’inclusion sociale, la première vertu incontestable réside dans la prolongation de l’autonomie de ses habitants. L’approche novatrice du béguinage favorise le développement d'un véritable esprit de voisinage et d'entraide, dans un environnement adapté et sécurisant, permettant le maintien à domicile des seniors. Le projet de vie sera facilité par une coordinatrice ou un coordinateur de la vie sociale et partagée, et complété par l’intervention d’IDE (infirmiers diplômés d’états) à des fins préventives (repérages des fragilités, suivi des pathologies, etc.).

Le futur béguinage comprendra 16 appartements autonomes allant du T2 au T3, un logement d'accueil pour les familles, une salle commune pour la convivialité, un potager et un terrain de pétanque.

 

L’ossature bois : un mode constructif alliant légèreté,

performance thermique et rapidité d’installation

Conformément au procédé constructif utilisé pour réaliser le béguinage, c’est sur un mur en bois que Vincent Bel, co-fondateur du groupe Vivr’Alliance et de l’association Vivre en Béguinage, M. le maire et Mme la vice-présidente du Département, ont fixé la plaque symbolisant le coup d’envoi du projet.

De plus en plus de béguinages bénéficient d’une construction à ossature bois, matériau renouvelable ayant une faible empreinte carbone et une excellente performance énergétique. Outre son impact environnemental positif, l'utilisation de l'ossature en bois apporte de nombreux avantages aux résidents tels qu’une excellente isolation thermique, réduisant ainsi la consommation d'énergie.

Le premier mur sera posé demain. Le béguinage ouvrira dès l'été 2024.

Maryse Amélineau

 

Photos © Maryse Amélineau

    

SANCÉ : La commune est entrée dans la magie de Noël

avec un programme d’animations bien rempli.

Souffrance au travail à l'EHPAD de Viré : FO “réaffirme les faits et rappelle les fondamentaux du syndicalisme”

La position de la CFDT dans cette affaire, avec des explications publiées sur macon-infos, n'est pas du goût du syndicat Force ouvrière, qui s'est mobilisé vendredi après-midi devant l'établissement pour dénoncer les méthodes managériales. La réponse de FO à la CFDT... 

MÂCON - Contes et Lumières : Belle ambiance au Café latino-rock avec 200 personnes 

Ce dimanche 7 décembre, l'association Mâconnaise Yacadanser avait programmé un café latino-rock au profit du Téléthon à la MJC de Flacé.

MÂCON : Associations et public mobilisés pour le téléthon à la place St Pierre

Samedi place St-Pierre, de nombreuses associations étaient réunies toute la journée pour la traditionnelle journée Téléthon. Au programme de cette 22ᵉ édition, ventes de friandises, diverses animations découvertes ainsi qu'un concert pour clôturer le tout. 

SANCÉ - Nouveau programme La Canopée : le parking est offert pour toute réservation avant Noël !

Le nouveau programme La Canopée à Sancé, signé par Coop Habitat Bourgogne, en partenariat avec Procivis Bourgogne Sud Allier, vient tout juste d’être lancé. Pour célébrer cet événement, une offre spéciale est proposée aux premiers acquéreurs...

MÂCON : 5 000 personnes pour le lancement de Contes et lumières (2)

2ème et dernier volet de notre reportage photos.

VIGNERONS D'IGÉ : La cave coop vous ouvre ses portes ce week-end !

Promotions, restauration, marché de Noël et jeu concours !

AZÉ : Un "Noël Ensemble" très convivial et festif au château d'Aine pour 165 personnes

C'est au Tinailler du château d'Aine à Azé que s'est déroulée samedi la 14ème édition de la fête de Noël du CCAS de Mâcon.

ST-MARTIN-BELLE-ROCHE : Défi téléthon en cours avec les pompiers !

Actualisé à 00:30 avec le résultat du défi

BOURGOGNE - FRANCHE-COMTÉ : Les Jeunes Agriculteurs satisfaits des engagements du président de la Région

Ils avaient adressé un ultimatum au président dans une lettre ouverte dans laquelle il faisaient état de freins et blocages administratifs au niveau de la collectivité régionale, menaçant d'une mobilisation lors de l'assemblée régionale du 11 décembre, qui ne sera donc pas mise à exécution. 

VIRÉ - Souffrance au travail à l'EHPAD : FO met en cause la direction ; la CFDT apporte des précisions

Une cinquantaine de personnes a manifesté devant l'établissement cet après-midi à l'appel du syndicat Force ouvrière. Contactée par nos soins, la CFDT a souhaité quant à elle apporter plusieurs précisions concernant les informations publiées récemment.

MÂCON : Le Département honore ses sapeurs-pompiers à la cérémonie de la Sainte-Barbe

Le Département a célébré la sainte patronne des sapeurs-pompiers, Sainte-Barbe qui incarne les valeurs de courage, persévérance et protection ce vendredi 5 décembre à l'espace Duhesme.

MÂCON - Dermatose nodulaire bovine : La Coordination rurale et la Confédération paysanne ensemble contre la politique sanitaire du gouvernement

L'abattage dans une ferme du Doubs de 83 bovins pourtant vaccinés a réuni les deux organisations. Une première historique pour les deux syndicats agricoles politiquement très opposés que de se retrouver ensemble pour un même combat.

VIRÉ : FO alerte sur une grande souffrance au travail à l'EHPAD Les Vignes dorées

Le syndicat appelle au rassemblement ce vendredi devant l'établissement. 

MBA : Des finances publiques grevées par le contexte national, mais un territoire particulièrement dynamique

Un contraste souligné par le président de l'Agglomération MBA Jean-Patrick Courtois ce soir dans son discours introductif au conseil communautaire. Pertes de recettes et soutien réduit de l'Etat d'un côté, 180 millions d'€ d'investissements industriels de l'autre. Extrait.

MÂCON : Du cirque pour la fête de Noël aux Blanchettes et à la Chanaye

Mercredi, Noël s’invitait aux Blanchettes et à la Chanaye. Dans le but de faire plaisir et de divertir les enfants mais aussi les grands, les centres sociaux et MJC proposaient leurs fêtes de Noël.

MÂCON : 35 entreprises invitées à un petit déjeuner au lycée René Cassin, une première !

Ce jeudi 4 décembre, le proviseur du lycée Cassin Pierre Desoutter avait convié une trentaine d'entreprises de la région à un petit déjeuner inédit en présence du maire de Mâcon et de la directrice de cabinet du Préfet.

MÂCON : Un Handi City Tour inédit pour tester l'accessibilité des commerces du centre-ville

Ce mercredi 3 décembre se tenait pour la première fois à Mâcon, une édition spéciale du Handi City Tour. Une initiative portée par la Ville de Mâcon en étroite collaboration avec les services de l'État.

MÂCON : Spectacle musical et visite surprise du Père Noël pour 145 personnes à l'arbre de Noël des Saugeraies

Ce mercredi 3 décembre après-midi, c'était l'effervescence à la salle familiale des Saugeraies où se tenait l'arbre de Noël organisé par le centre social.

MÂCON : Une soixantaine de personnes au Forum Restart dédié à la création - reprise d'entreprise

Ce mardi 2 décembre, France Travail Mâcon en partenariat avec la Ville de Mâcon, avait programmé un forum Restart dédié à la création/reprise d'entreprise à la salle Pavillon.