Tuesday, 09 December 2025

 

Inscrites sur le programme "L’école en forêt", les classes de Sophie Jacquot directrice et enseignante des CP, CE1 et CE2, et d’Estelle Lallier enseignante des trois sections de maternelle de la commune de Clessé, partaient vendredi dans les bois de La Salle.

Nouveau en France, ce concept apporte aux élèves de nombreux bienfaits sur leur bien-être, tant sur le plan psychique que physique, mais également en termes d’apprentissages. Et ce avec une sortie hebdomadaire, quelles que soient les saisons et les conditions météorologiques.

‘’La forêt devient un terrain de jeu et d’apprentissage. Les enfants se servent de tous leur sens pour découvrir leur environnement’’ développent les deux enseignantes.

‘’La nature offre une source infinie d’apprentissage, car elle est vivante, elle évolue. Elle stimule leur curiosité, et leur envie de comprendre et d’apprendre. Les élèves observent les phénomènes naturels, les différentes manifestations de la vie végétale et animale, de la naissance, à la croissance, en passant par la reproduction, le vieillissement et la mort, ainsi que leurs besoins vitaux du genre eau, lumière et nutriments.

Ils observent également la diversité des espèces végétales et animales, et apprennent à protéger le vivant, leur milieu naturel. Et finir par adopter une attitude responsable vis à vis de leur environnement’’ poursuivent les deux professeures des écoles.

‘’Les élèves vont découvrir tout au long de l’année les métiers qui gravitent autour de la forêt, en allant à la rencontre des professionnels qui la gèrent, l’entretiennent, la protègent, la réparent et même la soignent’’ concluent-elles en partant à la rencontre de la CFBL.

 

"La CFBL, connais pas" allez-vous dire

Il s’agit en fait de la Coopérative Forestière Bourgogne Limousin, gestionnaire de ce domaine forestier privé. Privé, car en fait cette forêt de 90 hectares est la propriété du Golf de La Salle. Ça fait fort longtemps qu’aucun entretien n’a été effectué dans ces bois, et une quarantaine de ces hectares méritait un petit éclaircissement.

Accueillis par Richard Lachèze, directeur régional de la CFBL Bourgogne-Franche-Comté, et par Pierre-Yves Poncet, chef de secteur, les enfants ont donc assisté à une coupe d’amélioration de la forêt consistant à ouvrir des cloisonnements de récolte et produire aussi du bois d'énergie. Les cloisonnements, crées tous les 25-30 mètres, forment des couloirs, et ont pour objectif de faciliter la circulation des différents engins de chantier lors de l’exploitation.

Deux engins forestiers étaient au travail ce vendredi matin. Un grosse pelle sur chenilles, munie d’une pince sécateur permettant de tenir puis de sectionner, l’arbre était pilotée par Patrice Gagnard de la société SAAF d’Attignat. Plus loin, Claude Combier de Donzy-le-Pertuis débarrassait les arbres coupés en les chargeant sur une énorme remorque à l’aide de sa grue. Ça s’appelle la phase de débardage. ‘’Il y a de moins en moins d’affouagistes, mais il faut malgré tout entretenir ces forêts’’ explique Pierre-Yves Poncet.

La visite des différents stocks de bois montre aux enfants ce qu’on peut faire avec les arbres coupés. Des piquets pour les vignes avec l’acacia qui est imputrescible ; de la cagette ou du contreplaqué avec le peuplier. Enfin, ce qui a le plus intéressé les jeunes visiteurs, ce sont les pieds de sapin de Noël, fabriqués avec du tremble, du bouleau ou de l’aulne. ‘’Le chêne, quant à lui, est plutôt réservé au bois d’œuvre du style meubles ou charpente’’ nous apprend Richard  Lachèze.

Certains arbres sont également utilisés pour fabriquer du papier. C’est ainsi que des troncs  sont chargés, puis expédiés dans une usine, en descendant la Saône, puis le Rhône jusqu’à Tarascon. Et le reste est broyé, déchiqueté et part alimenter les différentes chaufferies à bois, de la région dont celle de Mâcon. Pierre-Yves Poncet termine la visite en précisant que lors des coupes de bois, il faut obligatoirement laisser au moins deux arbres secs à l’hectare, afin de créer des abris pour les oiseaux et les insectes. On les nomme des arbres habitats. Les enfants, bouche bée, ne ratent pas un mot des explications du chef de secteur de la CFBL.

Mais il est déjà l’heure de repartir. Les écoliers de Clessé ont prochainement rendez-vous avec des séances de broyage de bois, et avec un animateur de la Ligue de Protection des Oiseaux.

‘’L’école en forêt’’’ est vraiment un programme riche et intéressant que plus de classes devraient prendre en exemple.

Une très belle initiative que de répondre à l'appel de la forêt.

Rémy Mathuriau

 

Pierre-Yves Poncet et Richard Lachèze

SANCÉ : La commune est entrée dans la magie de Noël

avec un programme d’animations bien rempli.

Souffrance au travail à l'EHPAD de Viré : FO “réaffirme les faits et rappelle les fondamentaux du syndicalisme”

La position de la CFDT dans cette affaire, avec des explications publiées sur macon-infos, n'est pas du goût du syndicat Force ouvrière, qui s'est mobilisé vendredi après-midi devant l'établissement pour dénoncer les méthodes managériales. La réponse de FO à la CFDT... 

MÂCON - Contes et Lumières : Belle ambiance au Café latino-rock avec 200 personnes 

Ce dimanche 7 décembre, l'association Mâconnaise Yacadanser avait programmé un café latino-rock au profit du Téléthon à la MJC de Flacé.

MÂCON : Associations et public mobilisés pour le téléthon à la place St Pierre

Samedi place St-Pierre, de nombreuses associations étaient réunies toute la journée pour la traditionnelle journée Téléthon. Au programme de cette 22ᵉ édition, ventes de friandises, diverses animations découvertes ainsi qu'un concert pour clôturer le tout. 

SANCÉ - Nouveau programme La Canopée : le parking est offert pour toute réservation avant Noël !

Le nouveau programme La Canopée à Sancé, signé par Coop Habitat Bourgogne, en partenariat avec Procivis Bourgogne Sud Allier, vient tout juste d’être lancé. Pour célébrer cet événement, une offre spéciale est proposée aux premiers acquéreurs...

MÂCON : 5 000 personnes pour le lancement de Contes et lumières (2)

2ème et dernier volet de notre reportage photos.

VIGNERONS D'IGÉ : La cave coop vous ouvre ses portes ce week-end !

Promotions, restauration, marché de Noël et jeu concours !

AZÉ : Un "Noël Ensemble" très convivial et festif au château d'Aine pour 165 personnes

C'est au Tinailler du château d'Aine à Azé que s'est déroulée samedi la 14ème édition de la fête de Noël du CCAS de Mâcon.

ST-MARTIN-BELLE-ROCHE : Défi téléthon en cours avec les pompiers !

Actualisé à 00:30 avec le résultat du défi

BOURGOGNE - FRANCHE-COMTÉ : Les Jeunes Agriculteurs satisfaits des engagements du président de la Région

Ils avaient adressé un ultimatum au président dans une lettre ouverte dans laquelle il faisaient état de freins et blocages administratifs au niveau de la collectivité régionale, menaçant d'une mobilisation lors de l'assemblée régionale du 11 décembre, qui ne sera donc pas mise à exécution. 

VIRÉ - Souffrance au travail à l'EHPAD : FO met en cause la direction ; la CFDT apporte des précisions

Une cinquantaine de personnes a manifesté devant l'établissement cet après-midi à l'appel du syndicat Force ouvrière. Contactée par nos soins, la CFDT a souhaité quant à elle apporter plusieurs précisions concernant les informations publiées récemment.

MÂCON : Le Département honore ses sapeurs-pompiers à la cérémonie de la Sainte-Barbe

Le Département a célébré la sainte patronne des sapeurs-pompiers, Sainte-Barbe qui incarne les valeurs de courage, persévérance et protection ce vendredi 5 décembre à l'espace Duhesme.

MÂCON - Dermatose nodulaire bovine : La Coordination rurale et la Confédération paysanne ensemble contre la politique sanitaire du gouvernement

L'abattage dans une ferme du Doubs de 83 bovins pourtant vaccinés a réuni les deux organisations. Une première historique pour les deux syndicats agricoles politiquement très opposés que de se retrouver ensemble pour un même combat.

VIRÉ : FO alerte sur une grande souffrance au travail à l'EHPAD Les Vignes dorées

Le syndicat appelle au rassemblement ce vendredi devant l'établissement. 

MBA : Des finances publiques grevées par le contexte national, mais un territoire particulièrement dynamique

Un contraste souligné par le président de l'Agglomération MBA Jean-Patrick Courtois ce soir dans son discours introductif au conseil communautaire. Pertes de recettes et soutien réduit de l'Etat d'un côté, 180 millions d'€ d'investissements industriels de l'autre. Extrait.

MÂCON : Du cirque pour la fête de Noël aux Blanchettes et à la Chanaye

Mercredi, Noël s’invitait aux Blanchettes et à la Chanaye. Dans le but de faire plaisir et de divertir les enfants mais aussi les grands, les centres sociaux et MJC proposaient leurs fêtes de Noël.

MÂCON : 35 entreprises invitées à un petit déjeuner au lycée René Cassin, une première !

Ce jeudi 4 décembre, le proviseur du lycée Cassin Pierre Desoutter avait convié une trentaine d'entreprises de la région à un petit déjeuner inédit en présence du maire de Mâcon et de la directrice de cabinet du Préfet.

MÂCON : Un Handi City Tour inédit pour tester l'accessibilité des commerces du centre-ville

Ce mercredi 3 décembre se tenait pour la première fois à Mâcon, une édition spéciale du Handi City Tour. Une initiative portée par la Ville de Mâcon en étroite collaboration avec les services de l'État.

MÂCON : Spectacle musical et visite surprise du Père Noël pour 145 personnes à l'arbre de Noël des Saugeraies

Ce mercredi 3 décembre après-midi, c'était l'effervescence à la salle familiale des Saugeraies où se tenait l'arbre de Noël organisé par le centre social.

MÂCON : Une soixantaine de personnes au Forum Restart dédié à la création - reprise d'entreprise

Ce mardi 2 décembre, France Travail Mâcon en partenariat avec la Ville de Mâcon, avait programmé un forum Restart dédié à la création/reprise d'entreprise à la salle Pavillon.