Saturday, 30 August 2025

 

Inscrites sur le programme "L’école en forêt", les classes de Sophie Jacquot directrice et enseignante des CP, CE1 et CE2, et d’Estelle Lallier enseignante des trois sections de maternelle de la commune de Clessé, partaient vendredi dans les bois de La Salle.

Nouveau en France, ce concept apporte aux élèves de nombreux bienfaits sur leur bien-être, tant sur le plan psychique que physique, mais également en termes d’apprentissages. Et ce avec une sortie hebdomadaire, quelles que soient les saisons et les conditions météorologiques.

‘’La forêt devient un terrain de jeu et d’apprentissage. Les enfants se servent de tous leur sens pour découvrir leur environnement’’ développent les deux enseignantes.

‘’La nature offre une source infinie d’apprentissage, car elle est vivante, elle évolue. Elle stimule leur curiosité, et leur envie de comprendre et d’apprendre. Les élèves observent les phénomènes naturels, les différentes manifestations de la vie végétale et animale, de la naissance, à la croissance, en passant par la reproduction, le vieillissement et la mort, ainsi que leurs besoins vitaux du genre eau, lumière et nutriments.

Ils observent également la diversité des espèces végétales et animales, et apprennent à protéger le vivant, leur milieu naturel. Et finir par adopter une attitude responsable vis à vis de leur environnement’’ poursuivent les deux professeures des écoles.

‘’Les élèves vont découvrir tout au long de l’année les métiers qui gravitent autour de la forêt, en allant à la rencontre des professionnels qui la gèrent, l’entretiennent, la protègent, la réparent et même la soignent’’ concluent-elles en partant à la rencontre de la CFBL.

 

"La CFBL, connais pas" allez-vous dire

Il s’agit en fait de la Coopérative Forestière Bourgogne Limousin, gestionnaire de ce domaine forestier privé. Privé, car en fait cette forêt de 90 hectares est la propriété du Golf de La Salle. Ça fait fort longtemps qu’aucun entretien n’a été effectué dans ces bois, et une quarantaine de ces hectares méritait un petit éclaircissement.

Accueillis par Richard Lachèze, directeur régional de la CFBL Bourgogne-Franche-Comté, et par Pierre-Yves Poncet, chef de secteur, les enfants ont donc assisté à une coupe d’amélioration de la forêt consistant à ouvrir des cloisonnements de récolte et produire aussi du bois d'énergie. Les cloisonnements, crées tous les 25-30 mètres, forment des couloirs, et ont pour objectif de faciliter la circulation des différents engins de chantier lors de l’exploitation.

Deux engins forestiers étaient au travail ce vendredi matin. Un grosse pelle sur chenilles, munie d’une pince sécateur permettant de tenir puis de sectionner, l’arbre était pilotée par Patrice Gagnard de la société SAAF d’Attignat. Plus loin, Claude Combier de Donzy-le-Pertuis débarrassait les arbres coupés en les chargeant sur une énorme remorque à l’aide de sa grue. Ça s’appelle la phase de débardage. ‘’Il y a de moins en moins d’affouagistes, mais il faut malgré tout entretenir ces forêts’’ explique Pierre-Yves Poncet.

La visite des différents stocks de bois montre aux enfants ce qu’on peut faire avec les arbres coupés. Des piquets pour les vignes avec l’acacia qui est imputrescible ; de la cagette ou du contreplaqué avec le peuplier. Enfin, ce qui a le plus intéressé les jeunes visiteurs, ce sont les pieds de sapin de Noël, fabriqués avec du tremble, du bouleau ou de l’aulne. ‘’Le chêne, quant à lui, est plutôt réservé au bois d’œuvre du style meubles ou charpente’’ nous apprend Richard  Lachèze.

Certains arbres sont également utilisés pour fabriquer du papier. C’est ainsi que des troncs  sont chargés, puis expédiés dans une usine, en descendant la Saône, puis le Rhône jusqu’à Tarascon. Et le reste est broyé, déchiqueté et part alimenter les différentes chaufferies à bois, de la région dont celle de Mâcon. Pierre-Yves Poncet termine la visite en précisant que lors des coupes de bois, il faut obligatoirement laisser au moins deux arbres secs à l’hectare, afin de créer des abris pour les oiseaux et les insectes. On les nomme des arbres habitats. Les enfants, bouche bée, ne ratent pas un mot des explications du chef de secteur de la CFBL.

Mais il est déjà l’heure de repartir. Les écoliers de Clessé ont prochainement rendez-vous avec des séances de broyage de bois, et avec un animateur de la Ligue de Protection des Oiseaux.

‘’L’école en forêt’’’ est vraiment un programme riche et intéressant que plus de classes devraient prendre en exemple.

Une très belle initiative que de répondre à l'appel de la forêt.

Rémy Mathuriau

 

Pierre-Yves Poncet et Richard Lachèze

MÂCON - Été frappé Kassav' a enflammé l'esplanade

Malgré les orages, l’été se prolonge ce week-end avec l’été frappé et cela commençait dès ce vendredi soir avec Kassav’ sur l’esplanade !

CHARNAY : Vincent Demenou nouveau proviseur à l'EREA Claude Brosse

L'heure de la rentrée a sonné à l'EREA Claude Brosse pour l'équipe enseignante ce vendredi 29 août 2025.

MÂCON : L'heure de la rentrée des profs a sonné au lycée René Cassin

Le lycée sera dirigé cette année par un nouveau proviseur

MÂCON : 120 associations vitaminent la rentrée avec 1,2,3 Mâcon !

Sociales, culturelles et sportives : toutes les composantes du riche tissu associatif mâconnais seront présentes au Spot et au Parc des Expositions de Mâcon les 6 et 7 septembre 2025 à l’occasion du traditionnel rendez-vous de rentrée 1,2,3 Mâcon ! 

MÂCON - Rentrée scolaire : Deux salles de classes supplémentaires à l'école Petit prince

C'était le gros chantier scolaire de l'été pour la Ville. La visite des élu.es, maire de Mâcon en tête, a été faite ce matin.

MÂCON : Un temple bouddhiste tibétain ouvre en septembre en centre-ville

Lama Tenzin Dorje, Baptiste Rousseau et Rigdzin Tsering Dolkar, Amandine Gouttefarde-Rousseau, tout deux adeptes du grand maître tibétain de renommée internationale Namkha Rinpoché, ont répondu à sa demande en février 2025 d'ouvrir sur Mâcon un temple bouddhiste tibétain.

MÂCON : Les 22èmes « Rendez-vous de l’emploi » reviennent le mercredi 17 septembre

Événement phare de la rentrée organisé chaque année par la Ville de Mâcon, les « Rendez-vous de l’emploi » se tiendront le mercredi 17 septembre de 8h à 15h30 au Parc des Expositions. De nombreux acteurs seront présents pour échanger avec les visiteurs et présenter leur structure.

MÂCON : Les concessions Nomblot ouvertes tout l'été

Peugeot, Citroën, Opel, Fiat, Jeep, Alfa Roméo, DS, un choix large et des équipes disponibles pour vous renseigner et vous aider

MÂCON - Dominique Dufour, nouveau préfet de Saône-et-Loire : “C'est le terrain qui commande”

Ce 25 août marque la prise de fonction officielle du nouveau préfet de Saône-et-Loire Dominique Dufour. Après un dépôt de gerbe au square de la Paix à Mâcon en présence des élu.es et des autorités du département, ses premiers mots ont été pour les corps constitués rassemblés en préfecture. À voir aussi, les photos de la cérémonie.

Quelles vacances scolaires cette année 2025-26 ?

L'académie de Dijon est en zone A et sera la première en vacances d'hiver et de printemps

CHARNAY : Un spectacle solidaire d'exception avec Oasis Show

Un show exceptionnel et solidaire, digne de la télé, s'est déroulé vendredi soir à Charnay, au domaine de Champgrenon. Un spectacle qui a su mettre des paillettes dans les yeux du public, précisément le thème de cette soirée.

MÂCON : Le centre de loisirs s'adapte à tous mais peine à recruter

Rendez-vous était donné cet après-midi au centre de loisirs implanté à Hurigny pour faire le point sur l'offre de la Ville en la matière et la fréquentation.

MOUVEMENT DES PHARMACIES : “Samedi 16, on ferme partout en France !”

Tel est le mot d'ordre qu'a lancé l'USPO (Union des syndicats de pharmaciens d'officines) le 13 août. « Samedi, 90 % des officines seront fermées dans certaines régions. » La Saône-et-Loire est concernée, en particulier les villes de Chalon et Mâcon. Actualisé : le mouvement est en effet très suivi. À Mâcon, toutes les pharmacies sont fermées !

BFC : L'ARS opère des “réquisitions proportionnées” de pharmacies pour le 16 août

L'agence régionale de santé liste les officines ouvertes ou réquisitionnées ce 16 août à l'occasion du mouvement de grève national des pharmacien.nes. 

MÂCON : Marche Nordique - Sport Santé, BASE, une référence en Bourgogne du Sud

Créée en 2009, BASE - Bourgogne Action Sport Environnement est l’association pilote du projet de développement Marche Nordique Sport Santé en Saône et Loire Sud et Ain.

Romanèche-Thorins : Les gendarmes mobilisés sur les routes en cette veille de week-end prolongé

Actualisé : le bilan des contrôles à l'échelle départemental

Médiévales de Montbellet : l’Ost du Dragon a offert un voyage fantastique

Pour sa 4ème édition, les 9 et 10 août, les médiévales de l’Ost du Dragon s’installaient dans un nouveau lieu, qui leur a valu un succès assuré, un espace prometteur et des objectifs pas seulement atteints mais dépassés !

MÂCON : Ouverture en septembre de Vaoyoga, un nouveau studio de yoga

Après le succès rencontré à La Roche-Vineuse et à Saint-Laurent-sur-Saône, Marion Colin, fondatrice de Vaoyoga et professeure de yoga certifiée, annonce l’ouverture d’un tout nouveau studio de yoga à Mâcon à la rentrée.