Friday, 10 May 2024

 

Inscrites sur le programme "L’école en forêt", les classes de Sophie Jacquot directrice et enseignante des CP, CE1 et CE2, et d’Estelle Lallier enseignante des trois sections de maternelle de la commune de Clessé, partaient vendredi dans les bois de La Salle.

Nouveau en France, ce concept apporte aux élèves de nombreux bienfaits sur leur bien-être, tant sur le plan psychique que physique, mais également en termes d’apprentissages. Et ce avec une sortie hebdomadaire, quelles que soient les saisons et les conditions météorologiques.

‘’La forêt devient un terrain de jeu et d’apprentissage. Les enfants se servent de tous leur sens pour découvrir leur environnement’’ développent les deux enseignantes.

‘’La nature offre une source infinie d’apprentissage, car elle est vivante, elle évolue. Elle stimule leur curiosité, et leur envie de comprendre et d’apprendre. Les élèves observent les phénomènes naturels, les différentes manifestations de la vie végétale et animale, de la naissance, à la croissance, en passant par la reproduction, le vieillissement et la mort, ainsi que leurs besoins vitaux du genre eau, lumière et nutriments.

Ils observent également la diversité des espèces végétales et animales, et apprennent à protéger le vivant, leur milieu naturel. Et finir par adopter une attitude responsable vis à vis de leur environnement’’ poursuivent les deux professeures des écoles.

‘’Les élèves vont découvrir tout au long de l’année les métiers qui gravitent autour de la forêt, en allant à la rencontre des professionnels qui la gèrent, l’entretiennent, la protègent, la réparent et même la soignent’’ concluent-elles en partant à la rencontre de la CFBL.

 

"La CFBL, connais pas" allez-vous dire

Il s’agit en fait de la Coopérative Forestière Bourgogne Limousin, gestionnaire de ce domaine forestier privé. Privé, car en fait cette forêt de 90 hectares est la propriété du Golf de La Salle. Ça fait fort longtemps qu’aucun entretien n’a été effectué dans ces bois, et une quarantaine de ces hectares méritait un petit éclaircissement.

Accueillis par Richard Lachèze, directeur régional de la CFBL Bourgogne-Franche-Comté, et par Pierre-Yves Poncet, chef de secteur, les enfants ont donc assisté à une coupe d’amélioration de la forêt consistant à ouvrir des cloisonnements de récolte et produire aussi du bois d'énergie. Les cloisonnements, crées tous les 25-30 mètres, forment des couloirs, et ont pour objectif de faciliter la circulation des différents engins de chantier lors de l’exploitation.

Deux engins forestiers étaient au travail ce vendredi matin. Un grosse pelle sur chenilles, munie d’une pince sécateur permettant de tenir puis de sectionner, l’arbre était pilotée par Patrice Gagnard de la société SAAF d’Attignat. Plus loin, Claude Combier de Donzy-le-Pertuis débarrassait les arbres coupés en les chargeant sur une énorme remorque à l’aide de sa grue. Ça s’appelle la phase de débardage. ‘’Il y a de moins en moins d’affouagistes, mais il faut malgré tout entretenir ces forêts’’ explique Pierre-Yves Poncet.

La visite des différents stocks de bois montre aux enfants ce qu’on peut faire avec les arbres coupés. Des piquets pour les vignes avec l’acacia qui est imputrescible ; de la cagette ou du contreplaqué avec le peuplier. Enfin, ce qui a le plus intéressé les jeunes visiteurs, ce sont les pieds de sapin de Noël, fabriqués avec du tremble, du bouleau ou de l’aulne. ‘’Le chêne, quant à lui, est plutôt réservé au bois d’œuvre du style meubles ou charpente’’ nous apprend Richard  Lachèze.

Certains arbres sont également utilisés pour fabriquer du papier. C’est ainsi que des troncs  sont chargés, puis expédiés dans une usine, en descendant la Saône, puis le Rhône jusqu’à Tarascon. Et le reste est broyé, déchiqueté et part alimenter les différentes chaufferies à bois, de la région dont celle de Mâcon. Pierre-Yves Poncet termine la visite en précisant que lors des coupes de bois, il faut obligatoirement laisser au moins deux arbres secs à l’hectare, afin de créer des abris pour les oiseaux et les insectes. On les nomme des arbres habitats. Les enfants, bouche bée, ne ratent pas un mot des explications du chef de secteur de la CFBL.

Mais il est déjà l’heure de repartir. Les écoliers de Clessé ont prochainement rendez-vous avec des séances de broyage de bois, et avec un animateur de la Ligue de Protection des Oiseaux.

‘’L’école en forêt’’’ est vraiment un programme riche et intéressant que plus de classes devraient prendre en exemple.

Une très belle initiative que de répondre à l'appel de la forêt.

Rémy Mathuriau

 

Pierre-Yves Poncet et Richard Lachèze

VIN DE BOURGOGNE : Le chardonnay dignement fêté en son berceau

Le petit village de chardonnay a célébré, en avance sur le reste du monde, le chardonnay day. Retour en images.

MÂCON : Débordée, la maison médicale de garde va adapter son fonctionnement

À compter du 1er juillet, il faudra forcément appeler le 15 et prendre rendez-vous (photo d'archive 22.12.2022).

MÂCON – Art : Marylin Jurado-Pires fait pousser des marguerites au centre-ville

L’artiste de Serrières a débuté sa fresque au sol de 400 m2 dans la rue Franche.

CHARNAY – Paint Ball : L’Agence régionale de santé préconiserait la fermeture du site !

Des documents de l’ARS transmis aux riverains concluent qu’« aucune solution technique ne peut régler l’ensemble des nuisances sonores ».

VINS - BOURGOGNE : L'AOC Mâcon reconnue par la Chine !

En marge de la visite de Xi Jinping en France.

VOLLEY : Venez jouer sur l'esplanade Lamartine pendant les JO !

Une fan zone sera mise en place sur l'esplanade.

VIRÉ : Naturo’Poil 71, pour le bonheur de nos amis à 4 pattes

Non, Naturo’Poil 71 n’est pas un centre naturiste du Haut-Mâconnais ! Rencontre avec Manon Perrier masseuse équin et canin.

MÂCONNAIS : Premier P’tit marché d’été à Leynes

C’est parti pour la saison 2024 des P’tits marchés semi nocturnes à Leynes !

MÂCON – Passage à tabac devant le Local libertaire : deux hommes interpellés et jugés ce vendredi

Nous avions publié au soir du 22 avril le communiqué de l'association Local Libertaire de Mâcon qui relatait et dénonçait une violente agression physique devant le local sis avenue Jean Jaurès dans la nuit du 13 au 14 avril par « un groupuscule d'extrême droite ». La victime avait refusé de porter plainte pour des raisons toutes personnelles, « n'affectionnant pas particulièrement les forces de…

MÂCON : Ouverture imminente de Fabulix, la librairie qui va vous rendre fanatix !

Passionnée de livres, Nency Deguin, originaire de Saône-et-Loire, ouvrira les portes au public de Fabulix, une librairie inédite à Mâcon spécialisée dans la BD, les mangas et comics, ce samedi à partir de 10 heures.

MÂCON : Nouvelle séance du repair Café le 16 mai

ça se passera au CCAS de Mâcon, jardin du 1er mai.

BOURGOGNE- Lutte contre le moustique-tigre : Vigilance et action en Bourgogne-Franche-Comté

La lutte contre le moustique-tigre fait partie des priorités de santé publique en Bourgogne-Franche-Comté, où ce vecteur des virus de la dengue, du chikungunya ou du Zika est désormais implanté dans 7 des 8 départements.

CHARNAY : Les ainés passent à table ensemble pour le 1er mai (2)

Salle comble à la Verchère pour le repas des Têtes blanches du 1er mai ! Encore plus de photos avec macon-infos

CHARNAY : Les ainés passent à table ensemble pour le 1er mai

A l’invitation du comité des têtes blanches et de l’équipe municipale, près de 300 personnes se sont retrouvées à la salle de la Verchère en ce 1er mai 2024.

MÂCON : GABBY, une application pour simplifier le maintien à domicile des aîné.e.s

Le CCAS de Mâcon a présenté un nouvel outil de lutte contre l'isolement ce lundi à la salle du Pavillon devant près d'une centaine de personnes.

MÂCON : Le Patronage Saint Mayeul gagne le 1er prix du Concours National des Patronages

Esprit de Patronage et le magazine l’Epervier ont organisé en partenariat avec le Fonds du Bien Commun un grand concours des meilleurs patronages de France. Ce concours a eu lieu du 3 décembre 2023 au 31 mars 2024.