Saturday, 30 August 2025

C’est à l’invitation de l’Union Viticole de Saône et Loire, la section viticole de la FDSEA 71, qu'Yves Séguy et ses collaborateurs se sont rendus ce mardi matin 12 septembre à cette traditionnelle journée de rencontre des acteurs de la filière viticole.

Le ban des vendanges, version moderne, était donc organisé magistralement dans la magnifique exploitation de la famille Greuzard, le Château de la Greffière.
Les vendanges sont de tradition le moment clé de l’année du vigneron, la fin du cycle naturel, le temps de la récolte et des rencontres, la joie du résultat du labeur, et c’est sur l’exploitation d’Isabelle et de son fils Xavier Greuzard que s’ouvrit donc cette matinée consacrée à notre viti-viniculture départementale.

L’importance de la visite préfectorale n’avait échappé à personne puisque de nombreux vendangeurs d’un matin, entouraient le préfet, visiblement heureux d’être là, dans ce matin de nouveau monde, qui rend notre département si attachant.

Benjamin Dirx, député de la 1ère circonscription, Jérome Durain, sénateur et président du groupe majoritaire à La Région, Frédéric Brochot, conseiller départemental VP en charge de la viticulture représentant André Accary, président du Département. Les Maires voisins étaient là aussi, Françoise Large, maire de Verzé, Robert Luquet, maire de La Roche Vineuse, et Éric Faure maire de Berzé la Ville. Les organisations syndicales et professionnelles agricoles prenaient le premier rang avec Patrick Fortune, président de L’UV 71, et Christian Bajard, président départemental de la FDSEA, sous l’oeil attentif de, Benjamin Alban de la Chambre d’agriculture, Cécile Parent, responsable Emploi et DRH de la FDSEA, de Jean Pierre Goron, directeur départemental des Territoires DDT71, et de son adjointe Bénédicte Crétin. Une organisation de très bonne allure réalisée par Laura Demoulin, l’animatrice de l’UV71, qui rythma avec avec maestria toute la séquence.

Isabelle et Xavier Greuzard accueillaient sous les voutes centenaires du caveau pour la présentation de l’exploitation, un domaine historique et familial, exploitant 65 Ha.
Ce fut ensuite la visite des chais, des cuvages, en pleine activité, puis la marche dans le vignoble, avant le retour pour la dégustation et les prises de paroles officielles.
Un programme dense qui permit tout au long de son développement d’aborder les grands sujets de la filière. Comme le résume avec justesse Laura Demoulin : « l’idée est d’avoir un moment d’échange constructif entre le préfet, les élus, nos adhérents, les caves. Il s’agit de parler des problématiques actuelles, de faire avancer les points de blocages, et de faire connaitre nos difficultés. »

Tout au long de la matinée, les sujets dominants ont été mis en lumière par Xavier Greuzard, qui avec la hardiesse de sa jeunesse, concentra son tir sur les les dossiers chauds que sont : La flavescente dorée, l’emploi ou plus justement, l’impossible emploi, l’hébergement des saisonniers, et le cadre fiscal de la transmission patrimoniale, pour ne retenir que la quintessence de dialogues multiples, en tête à tête. Comme l’exprime Patrick Fortune qui réussit à ordonner les échanges, « l’important c’est que les hommes et les femmes se parlent… » Sur le fond des échanges planait le choc de deux mondes, celui d’un métier passion, porteur de culture, d’histoire et d’attachement à la terre, à son territoire, boulversé par une vision commerciale, où le produit se désincarne devant une mondialisation numérisée, technocratique et déshumanisée… Ce prisme d’éclairage fut repris dans toutes les interventions.

Yves Séguy confia sa satisfaction de cette rencontre : « Je salue le travail que vous faites, le vin est un produit particulier, culturel, promotionnel, l’ambassadeur de nos territoires… Nous avançons sur ces sujets, nous trouverons des formules, nous continuerons à travailler ensemble. » 

J.-Y. Beaudot

 

MÂCON - Été frappé Kassav' a enflammé l'esplanade

Malgré les orages, l’été se prolonge ce week-end avec l’été frappé et cela commençait dès ce vendredi soir avec Kassav’ sur l’esplanade !

CHARNAY : Vincent Demenou nouveau proviseur à l'EREA Claude Brosse

L'heure de la rentrée a sonné à l'EREA Claude Brosse pour l'équipe enseignante ce vendredi 29 août 2025.

MÂCON : L'heure de la rentrée des profs a sonné au lycée René Cassin

Le lycée sera dirigé cette année par un nouveau proviseur

MÂCON : 120 associations vitaminent la rentrée avec 1,2,3 Mâcon !

Sociales, culturelles et sportives : toutes les composantes du riche tissu associatif mâconnais seront présentes au Spot et au Parc des Expositions de Mâcon les 6 et 7 septembre 2025 à l’occasion du traditionnel rendez-vous de rentrée 1,2,3 Mâcon ! 

MÂCON - Rentrée scolaire : Deux salles de classes supplémentaires à l'école Petit prince

C'était le gros chantier scolaire de l'été pour la Ville. La visite des élu.es, maire de Mâcon en tête, a été faite ce matin.

MÂCON : Un temple bouddhiste tibétain ouvre en septembre en centre-ville

Lama Tenzin Dorje, Baptiste Rousseau et Rigdzin Tsering Dolkar, Amandine Gouttefarde-Rousseau, tout deux adeptes du grand maître tibétain de renommée internationale Namkha Rinpoché, ont répondu à sa demande en février 2025 d'ouvrir sur Mâcon un temple bouddhiste tibétain.

MÂCON : Les 22èmes « Rendez-vous de l’emploi » reviennent le mercredi 17 septembre

Événement phare de la rentrée organisé chaque année par la Ville de Mâcon, les « Rendez-vous de l’emploi » se tiendront le mercredi 17 septembre de 8h à 15h30 au Parc des Expositions. De nombreux acteurs seront présents pour échanger avec les visiteurs et présenter leur structure.

MÂCON : Les concessions Nomblot ouvertes tout l'été

Peugeot, Citroën, Opel, Fiat, Jeep, Alfa Roméo, DS, un choix large et des équipes disponibles pour vous renseigner et vous aider

MÂCON - Dominique Dufour, nouveau préfet de Saône-et-Loire : “C'est le terrain qui commande”

Ce 25 août marque la prise de fonction officielle du nouveau préfet de Saône-et-Loire Dominique Dufour. Après un dépôt de gerbe au square de la Paix à Mâcon en présence des élu.es et des autorités du département, ses premiers mots ont été pour les corps constitués rassemblés en préfecture. À voir aussi, les photos de la cérémonie.

Quelles vacances scolaires cette année 2025-26 ?

L'académie de Dijon est en zone A et sera la première en vacances d'hiver et de printemps

CHARNAY : Un spectacle solidaire d'exception avec Oasis Show

Un show exceptionnel et solidaire, digne de la télé, s'est déroulé vendredi soir à Charnay, au domaine de Champgrenon. Un spectacle qui a su mettre des paillettes dans les yeux du public, précisément le thème de cette soirée.

MÂCON : Le centre de loisirs s'adapte à tous mais peine à recruter

Rendez-vous était donné cet après-midi au centre de loisirs implanté à Hurigny pour faire le point sur l'offre de la Ville en la matière et la fréquentation.

MOUVEMENT DES PHARMACIES : “Samedi 16, on ferme partout en France !”

Tel est le mot d'ordre qu'a lancé l'USPO (Union des syndicats de pharmaciens d'officines) le 13 août. « Samedi, 90 % des officines seront fermées dans certaines régions. » La Saône-et-Loire est concernée, en particulier les villes de Chalon et Mâcon. Actualisé : le mouvement est en effet très suivi. À Mâcon, toutes les pharmacies sont fermées !

BFC : L'ARS opère des “réquisitions proportionnées” de pharmacies pour le 16 août

L'agence régionale de santé liste les officines ouvertes ou réquisitionnées ce 16 août à l'occasion du mouvement de grève national des pharmacien.nes. 

MÂCON : Marche Nordique - Sport Santé, BASE, une référence en Bourgogne du Sud

Créée en 2009, BASE - Bourgogne Action Sport Environnement est l’association pilote du projet de développement Marche Nordique Sport Santé en Saône et Loire Sud et Ain.

Romanèche-Thorins : Les gendarmes mobilisés sur les routes en cette veille de week-end prolongé

Actualisé : le bilan des contrôles à l'échelle départemental

Médiévales de Montbellet : l’Ost du Dragon a offert un voyage fantastique

Pour sa 4ème édition, les 9 et 10 août, les médiévales de l’Ost du Dragon s’installaient dans un nouveau lieu, qui leur a valu un succès assuré, un espace prometteur et des objectifs pas seulement atteints mais dépassés !

MÂCON : Ouverture en septembre de Vaoyoga, un nouveau studio de yoga

Après le succès rencontré à La Roche-Vineuse et à Saint-Laurent-sur-Saône, Marion Colin, fondatrice de Vaoyoga et professeure de yoga certifiée, annonce l’ouverture d’un tout nouveau studio de yoga à Mâcon à la rentrée.