Saturday, 30 August 2025

 

À l'occasion des 15 ans du Festiv'halles, macon-infos a souhaité aller à la rencontre de quelques bénévoles présents depuis le début pour évoquer l'histoire de ce festival pas comme les autres.

 

La genèse du Festiv'halles

 

Jean-Marie est revenu sur le début du festival :

« On a démarré avec deux copains d'Azé. On a la chance à Azé d'avoir un lieu magnifique qui s'appelle les Halles d'Azé. On a décidé de faire tout simplement un concert avec quatre chaises. On a donc invité des copains. C'était juste avant les élections municipales en 2008. Quand la nouvelle équipe est arrivée avec Patrick Monin, on a présenté le projet et le maire a répondu favorablement.

Au départ, ce que l'on peut dire c'est que la commune voulait faire elle même le festival. En discutant avec Patrick on a suggéré que ce serait mieux d'avoir une association support. À ce moment là, l'association du Foyer rural qui existait sur Azé n'était pas très en forme. On a été les 3 ou 4 amis à rentrer au Foyer rural. La municipalité nous a suivi. Et à partir de là, on a commencé à grandir. Et on a eu plein de copains, qui sont là aujourd'hui sur les échelles et à la sono, qui nous ont rejoint. Et aujourd'hui, on est plus de 40 pour le Festiv'halles.

La programmation se fait toujours par une commission composée d'une dizaine de personnes. La grande majorité des spectacles et j'aurai presque envie de dire la presque totalité des spectacles a été vue avant d'être programmée. Ce sont nos coups de cœur. On a chacun un petit peu nos envies. Il y a les théâtreux, les musiciens, les circassiens...C'est pour ça que c'est très varié et c'est toujours des spectacles que l'on aime.

Des difficultés ? Non, je ne crois pas. Les petites disputes font partie de l'éducation populaire. On n'est pas toujours d'accord mais on fait en sorte que tout se passe bien et il n'y a pas de souci.

Des émotions ? Je crois qu'on revendique la totalité des spectacles qu'on a montrés avec beaucoup de plaisir, d'émotion. Chaque spectacle a une partie d'émotion. Il y a des spectacles qui sont plus forts que d'autres. On a envie de défendre tous les spectacles que l'on a présentés.

 

Le Festiv'halles, un engagement de tous

 

Fannie, la présidente du Foyer rural, a mis l'accent sur l'évolution du Festiv'halles au fil de ces 15 ans :

« La grande évolution entre les débuts du Festiv'halles et maintenant c'est l'acquisition de gradins devant la popularité de l'événement. Et surtout de créer vraiment une ambiance festival avec la place tapissée de rouge. Alors qu'au début, il y avait bien sûr une restauration, c'était toujours sympathique mais là, on a créé une ambiance festival. C'est une évolution vraiment positive. Après le covid, on est reparti. Et depuis, on est presque débordé par le public. Les gens sont contents de passer un moment convivial et d'écouter de la bonne musique.

Les émotions sont inhérentes à chacun. Personnellement, ma première émotion pendant longtemps ça été de me dire que l'équipe est formidable quand même. Quand je sors du travail que j'arrive ici et que je vois que tout est prêt, que tous les bénévoles ont bien géré. C'est ma 1ère émotion forte. Et ma 2ème émotion c'est quand je vois les gradins remplis. Et là, je me me dis : Wouah, les gens sont venus ! Ce sont plus ces émotions là, que des spectacles. C'est l'engagement des gens pour la création du festival, et après la fidélité des spectateurs. Je trouve que ce sont les deux plus belles émotions.

Et puis, les coups durs, n'en sont pas vraiment. C'est une équipe avec des personnalités différentes, des intentions différentes, des façons de faire différentes et c'est ça qui est aussi extraordinaire. C'est d'arriver à faire cohabiter, d'harmoniser toutes ces intentions, ces générations. Depuis deux ans, on a plein de jeunes qui viennent comme bénévoles. On a une recrudescence de jeunes sur la période du Festiv'halles. Et ça c'est chouette ! »

 

Le Festiv'halles, une intendance au top

 

Muriel gère l'intendance du Festiv'halles.

« L'intendance c'est du travail : il faut rechercher des bénévoles, passer des commandes (plus de commandes depuis 2 ans), plus de repas. On est souvent entre 12 et 15 bénévoles pour la vente en restauration rapide. Jeudi soir, par moment ils étaient 3 par poste et 4 à la vente. On a des choix, on confectionne des salades végétales et les gens sont contents. Il y a une superbe ambiance. On travaille avec les commerces du village. C'est très important. Les bénévoles en binômes préparent les repas du midi. On fait travailler le boucher, le restaurateur, le boulanger avec 300 baguettes pour les hot dog sur la totalité du festival, des croissants et le bistrot où l'on va prendre notre petit déjeuner. On a ouvert un compte à l'épicerie qui vient de s'installer. On a de nouveaux bénévoles parmi les jeunes. Mathis le plus jeune bénévole a 17 ans. Il y a du lien social, la proximité avec les commerces.

On est une des rares associations a avoir autant de bénévoles. J'en trouve beaucoup par mes connaissances. Avec la technique, la caisse, et ceux qui viennent ponctuellement donner un coup de main, je pense qu'on tourne à près d'une soixantaine de bénévoles.

Les hébergeurs sont les habitants du village qui logent les artistes. Beaucoup offrent le petit déjeuner. Et tous préparent des plats pour le buffet du soir avec entrées, desserts. C'est vraiment le village tout entier qui se mobilise pour animer la commune, tisser du lien social et dynamiser l'environnement. »

 

Annick sa maman s'occupait de l'intendance à la création du Festiv'halles. Muriel a pris la relève.

 

« Je crois que je suis un petit peu la mémoire. On progresse depuis toutes ces années, on est de plus en plus nombreux. Je suis contente de me retirer tout doucement en passant le témoin aux autres. Je suis comme un couteau suisse pendant le festival et on est quelques uns comme ça. Capable d'être partout, d'aider à préparer une salade, gérer la caisse. C'est super, on se sent encore bien motivée. C'est formidable de faire bouger les gens en campagne comme ça, d'amener un peu de culture. Mon mari et ma fille aînée aident également. C'est une affaire familiale. J'espère que ce Festiv'halles va continuer encore plus de 15 ans. »

 

Propos recueillis par Maryse Amélineau 

MÂCON - Été frappé Kassav' a enflammé l'esplanade

Malgré les orages, l’été se prolonge ce week-end avec l’été frappé et cela commençait dès ce vendredi soir avec Kassav’ sur l’esplanade !

CHARNAY : Vincent Demenou nouveau proviseur à l'EREA Claude Brosse

L'heure de la rentrée a sonné à l'EREA Claude Brosse pour l'équipe enseignante ce vendredi 29 août 2025.

MÂCON : L'heure de la rentrée des profs a sonné au lycée René Cassin

Le lycée sera dirigé cette année par un nouveau proviseur

MÂCON : 120 associations vitaminent la rentrée avec 1,2,3 Mâcon !

Sociales, culturelles et sportives : toutes les composantes du riche tissu associatif mâconnais seront présentes au Spot et au Parc des Expositions de Mâcon les 6 et 7 septembre 2025 à l’occasion du traditionnel rendez-vous de rentrée 1,2,3 Mâcon ! 

MÂCON - Rentrée scolaire : Deux salles de classes supplémentaires à l'école Petit prince

C'était le gros chantier scolaire de l'été pour la Ville. La visite des élu.es, maire de Mâcon en tête, a été faite ce matin.

MÂCON : Un temple bouddhiste tibétain ouvre en septembre en centre-ville

Lama Tenzin Dorje, Baptiste Rousseau et Rigdzin Tsering Dolkar, Amandine Gouttefarde-Rousseau, tout deux adeptes du grand maître tibétain de renommée internationale Namkha Rinpoché, ont répondu à sa demande en février 2025 d'ouvrir sur Mâcon un temple bouddhiste tibétain.

MÂCON : Les 22èmes « Rendez-vous de l’emploi » reviennent le mercredi 17 septembre

Événement phare de la rentrée organisé chaque année par la Ville de Mâcon, les « Rendez-vous de l’emploi » se tiendront le mercredi 17 septembre de 8h à 15h30 au Parc des Expositions. De nombreux acteurs seront présents pour échanger avec les visiteurs et présenter leur structure.

MÂCON : Les concessions Nomblot ouvertes tout l'été

Peugeot, Citroën, Opel, Fiat, Jeep, Alfa Roméo, DS, un choix large et des équipes disponibles pour vous renseigner et vous aider

MÂCON - Dominique Dufour, nouveau préfet de Saône-et-Loire : “C'est le terrain qui commande”

Ce 25 août marque la prise de fonction officielle du nouveau préfet de Saône-et-Loire Dominique Dufour. Après un dépôt de gerbe au square de la Paix à Mâcon en présence des élu.es et des autorités du département, ses premiers mots ont été pour les corps constitués rassemblés en préfecture. À voir aussi, les photos de la cérémonie.

Quelles vacances scolaires cette année 2025-26 ?

L'académie de Dijon est en zone A et sera la première en vacances d'hiver et de printemps

CHARNAY : Un spectacle solidaire d'exception avec Oasis Show

Un show exceptionnel et solidaire, digne de la télé, s'est déroulé vendredi soir à Charnay, au domaine de Champgrenon. Un spectacle qui a su mettre des paillettes dans les yeux du public, précisément le thème de cette soirée.

MÂCON : Le centre de loisirs s'adapte à tous mais peine à recruter

Rendez-vous était donné cet après-midi au centre de loisirs implanté à Hurigny pour faire le point sur l'offre de la Ville en la matière et la fréquentation.

MOUVEMENT DES PHARMACIES : “Samedi 16, on ferme partout en France !”

Tel est le mot d'ordre qu'a lancé l'USPO (Union des syndicats de pharmaciens d'officines) le 13 août. « Samedi, 90 % des officines seront fermées dans certaines régions. » La Saône-et-Loire est concernée, en particulier les villes de Chalon et Mâcon. Actualisé : le mouvement est en effet très suivi. À Mâcon, toutes les pharmacies sont fermées !

BFC : L'ARS opère des “réquisitions proportionnées” de pharmacies pour le 16 août

L'agence régionale de santé liste les officines ouvertes ou réquisitionnées ce 16 août à l'occasion du mouvement de grève national des pharmacien.nes. 

MÂCON : Marche Nordique - Sport Santé, BASE, une référence en Bourgogne du Sud

Créée en 2009, BASE - Bourgogne Action Sport Environnement est l’association pilote du projet de développement Marche Nordique Sport Santé en Saône et Loire Sud et Ain.

Romanèche-Thorins : Les gendarmes mobilisés sur les routes en cette veille de week-end prolongé

Actualisé : le bilan des contrôles à l'échelle départemental

Médiévales de Montbellet : l’Ost du Dragon a offert un voyage fantastique

Pour sa 4ème édition, les 9 et 10 août, les médiévales de l’Ost du Dragon s’installaient dans un nouveau lieu, qui leur a valu un succès assuré, un espace prometteur et des objectifs pas seulement atteints mais dépassés !

MÂCON : Ouverture en septembre de Vaoyoga, un nouveau studio de yoga

Après le succès rencontré à La Roche-Vineuse et à Saint-Laurent-sur-Saône, Marion Colin, fondatrice de Vaoyoga et professeure de yoga certifiée, annonce l’ouverture d’un tout nouveau studio de yoga à Mâcon à la rentrée.