Tuesday, 09 December 2025

L'orage de samedi a fait d'énormes dégâts sur les cultures. L'heure est à la désolation. 

Chez les Vermeil, on vit de l’agriculture de père en fils depuis plusieurs générations. Et l’actuelle, c’est Loïc, petit-fils de Charles, et fils de Didier, qui avec sa compagne Émilie, ont repris l’exploitation familiale. Depuis deux ans, ces jeunes ont fait le pari du « sans pesticide ». Un hectare de surface maraîchère sur la commune de Saint-Martin, plus 23 hectares de vignes faisaient leur bonheur, même si le métier n’est pas facile. Leurs légumes frais se vendaient en direct devant leur magnifique jardin à deux pas de l’église ou sur les marchés des alentours.

Ce samedi après-midi, la tornade de grêle, de pluie et de vent qui s’est abattue sur la région mâconnaise a ruiné tous leurs efforts. En moins de cinq minutes, l’hectare de jardin et les 23 de vignes ont été hachés par des grêlons d’une intensité incroyable. Le grand-père Charles a le souvenir d’un épisode dévastateur il y a fort longtemps, mais pas d’une telle intensité.

Les légumes frais attendus par les nombreux clients et restaurateurs, sont pulvérisés. Il ne reste rien. « Ce matin encore, on ne savait pas ce qu’il y avait sous les nombreuses feuilles de la centaine de pieds d’aubergines », confie Loïc désemparé devant son jardin qui n’en est plus un. Tomates, haricots, courgettes, melons tout est anéanti. « Il est tôt dans la saison, peut-être que des fraisiers redémarreront » poursuit le jeune agriculteur. On sentait toute l’émotion dans les paroles et les regards de ces deux jeunes maraîchers, qui voient détruit en cinq minutes, ce qu’ils ont construit depuis deux ans.

Les 23 hectares de vignes, avec vue sur la Saône, ne sont pas mieux lotis. Les grappes durement touchées ont déjà pris une couleur marron. « Peut-être en sauverons-nous un petit peu, si la maladie ne se met pas dedans », espère Loïc. Avec Émilie, pour leur vigne, ils pensent maintenant aux deux ou trois prochaines années à venir. « Il va falloir vérifier si les branches maîtresses que l’on garde lors de la taille n’ont pas été trop impactées, et pourront continuer de produire du raisin », continue Loïc.

En attendant, Émilie et Loïc veulent se retrousser les manches, sauver ce qui peut l’être, bien secondés par la famille Vermeil, et repartir de plus belle, remplis de bonne volonté qui ne leur manque pas. Et que les gens ne les oublient pas, car ils existent encore.

Mâcon Infos leur souhaite bon courage.

Rémy MATHURIAU

 

SANCÉ : La commune est entrée dans la magie de Noël

avec un programme d’animations bien rempli.

Souffrance au travail à l'EHPAD de Viré : FO “réaffirme les faits et rappelle les fondamentaux du syndicalisme”

La position de la CFDT dans cette affaire, avec des explications publiées sur macon-infos, n'est pas du goût du syndicat Force ouvrière, qui s'est mobilisé vendredi après-midi devant l'établissement pour dénoncer les méthodes managériales. La réponse de FO à la CFDT... 

MÂCON - Contes et Lumières : Belle ambiance au Café latino-rock avec 200 personnes 

Ce dimanche 7 décembre, l'association Mâconnaise Yacadanser avait programmé un café latino-rock au profit du Téléthon à la MJC de Flacé.

MÂCON : Associations et public mobilisés pour le téléthon à la place St Pierre

Samedi place St-Pierre, de nombreuses associations étaient réunies toute la journée pour la traditionnelle journée Téléthon. Au programme de cette 22ᵉ édition, ventes de friandises, diverses animations découvertes ainsi qu'un concert pour clôturer le tout. 

SANCÉ - Nouveau programme La Canopée : le parking est offert pour toute réservation avant Noël !

Le nouveau programme La Canopée à Sancé, signé par Coop Habitat Bourgogne, en partenariat avec Procivis Bourgogne Sud Allier, vient tout juste d’être lancé. Pour célébrer cet événement, une offre spéciale est proposée aux premiers acquéreurs...

MÂCON : 5 000 personnes pour le lancement de Contes et lumières (2)

2ème et dernier volet de notre reportage photos.

VIGNERONS D'IGÉ : La cave coop vous ouvre ses portes ce week-end !

Promotions, restauration, marché de Noël et jeu concours !

AZÉ : Un "Noël Ensemble" très convivial et festif au château d'Aine pour 165 personnes

C'est au Tinailler du château d'Aine à Azé que s'est déroulée samedi la 14ème édition de la fête de Noël du CCAS de Mâcon.

ST-MARTIN-BELLE-ROCHE : Défi téléthon en cours avec les pompiers !

Actualisé à 00:30 avec le résultat du défi

BOURGOGNE - FRANCHE-COMTÉ : Les Jeunes Agriculteurs satisfaits des engagements du président de la Région

Ils avaient adressé un ultimatum au président dans une lettre ouverte dans laquelle il faisaient état de freins et blocages administratifs au niveau de la collectivité régionale, menaçant d'une mobilisation lors de l'assemblée régionale du 11 décembre, qui ne sera donc pas mise à exécution. 

VIRÉ - Souffrance au travail à l'EHPAD : FO met en cause la direction ; la CFDT apporte des précisions

Une cinquantaine de personnes a manifesté devant l'établissement cet après-midi à l'appel du syndicat Force ouvrière. Contactée par nos soins, la CFDT a souhaité quant à elle apporter plusieurs précisions concernant les informations publiées récemment.

MÂCON : Le Département honore ses sapeurs-pompiers à la cérémonie de la Sainte-Barbe

Le Département a célébré la sainte patronne des sapeurs-pompiers, Sainte-Barbe qui incarne les valeurs de courage, persévérance et protection ce vendredi 5 décembre à l'espace Duhesme.

MÂCON - Dermatose nodulaire bovine : La Coordination rurale et la Confédération paysanne ensemble contre la politique sanitaire du gouvernement

L'abattage dans une ferme du Doubs de 83 bovins pourtant vaccinés a réuni les deux organisations. Une première historique pour les deux syndicats agricoles politiquement très opposés que de se retrouver ensemble pour un même combat.

VIRÉ : FO alerte sur une grande souffrance au travail à l'EHPAD Les Vignes dorées

Le syndicat appelle au rassemblement ce vendredi devant l'établissement. 

MBA : Des finances publiques grevées par le contexte national, mais un territoire particulièrement dynamique

Un contraste souligné par le président de l'Agglomération MBA Jean-Patrick Courtois ce soir dans son discours introductif au conseil communautaire. Pertes de recettes et soutien réduit de l'Etat d'un côté, 180 millions d'€ d'investissements industriels de l'autre. Extrait.

MÂCON : Du cirque pour la fête de Noël aux Blanchettes et à la Chanaye

Mercredi, Noël s’invitait aux Blanchettes et à la Chanaye. Dans le but de faire plaisir et de divertir les enfants mais aussi les grands, les centres sociaux et MJC proposaient leurs fêtes de Noël.

MÂCON : 35 entreprises invitées à un petit déjeuner au lycée René Cassin, une première !

Ce jeudi 4 décembre, le proviseur du lycée Cassin Pierre Desoutter avait convié une trentaine d'entreprises de la région à un petit déjeuner inédit en présence du maire de Mâcon et de la directrice de cabinet du Préfet.

MÂCON : Un Handi City Tour inédit pour tester l'accessibilité des commerces du centre-ville

Ce mercredi 3 décembre se tenait pour la première fois à Mâcon, une édition spéciale du Handi City Tour. Une initiative portée par la Ville de Mâcon en étroite collaboration avec les services de l'État.

MÂCON : Spectacle musical et visite surprise du Père Noël pour 145 personnes à l'arbre de Noël des Saugeraies

Ce mercredi 3 décembre après-midi, c'était l'effervescence à la salle familiale des Saugeraies où se tenait l'arbre de Noël organisé par le centre social.

MÂCON : Une soixantaine de personnes au Forum Restart dédié à la création - reprise d'entreprise

Ce mardi 2 décembre, France Travail Mâcon en partenariat avec la Ville de Mâcon, avait programmé un forum Restart dédié à la création/reprise d'entreprise à la salle Pavillon.