Friday, 10 May 2024

Depuis 2011, un concours réunit chaque année les entrepreneurs et concepteurs du paysage de tout l’hexagone : le Carré des Jardiniers.

 

Communiqué

Après une étude soignée des dossiers de candidature et une première phase d’oraux de sélection, le jury de l’édition 2023 a révélé fin juin les 4 finalistes qui tenteront de décrocher le titre de Maître Jardinier lors de la finale, en décembre 2023. Parmi eux, Vincent Grunewald, un architecte-paysager installé à Laizé. Depuis 2017, il apporte a ses clients (particuliers, privés et collectivités) son expertise d’ingénieur du paysage, pour concevoir des jardins résilients, riches en diversité végétale et économes en eau.

Le Carré des Jardiniers, un concours qui met à l’honneur les jardins d’exception

Tous les deux ans, cette compétition emblématique de la filière paysage invite les professionnels à composer une équipe mêlant profils expérimentés et jeunes talents afin de réfléchir collectivement à une thématique donnée et de créer un jardin éphémère remarquable de 200m2.

C’est dans le cadre du salon Paysalia que les équipes sélectionnées pour la finale procèdent au montage de leur jardin, puis le présentent à un jury d’experts et aux visiteurs professionnels. Après délibération, le jury désigne un gagnant, qui est alors sacré Maître Jardinier et qui portera les couleurs de la profession pendant deux années.

Il devient ainsi l’ambassadeur d’un secteur entier, ce qui l’amène à prendre régulièrement la parole pour valoriser avec passion et professionnalisme les valeurs clés du métier.

Son projet : l’Entre Deux Bruits

Il n’existe pas un modèle de ville unique. Cependant, elles ont souvent en commun une intensité des flux et des activités nécessaires pour permettre à ses habitants de se déplacer, de se restaurer, de s’y loger, de s’y divertir… Cette intensité est génératrice de bruits pouvant être perçus comme des nuisances.

Les parcs et jardins sont alors de véritables cocons pour s’exclure temporairement du rythme lancinant de la ville. C’est le point de départ de ma réflexion : Comment permettre à des habitants de se ressourcer à l’abri des bruits de la ville ? La ville n’est plus extensible de manière soutenable. Elle doit maintenant se reconstruire sur elle-même, dénicher les espaces abandonnés, sous-fréquentés, optimiser les mètres carrés, réemployer la matière in situ, protéger la végétation existante.

Notre proposition cherche donc à s’immiscer dans de petits espaces pour offrir localement une offre de verdure et de repos aux citadins. «L’entre deux bruits» est un jardin composé de deux éléments majeurs : un mur antibruit et une grande structure centrale en bois, tel un refuge écologique d’où émanera le chant des oiseaux.

 

 

 


Prochaines étapes du concours

du 1er au 4 décembre 2023 montage des jardins des 4 finalistes à Eurexpo Lyon

6 décembre visite des jardins et oral des finalistes devant le jury, délibération du jury et remise officiel du titre de “Maître Jardinier” 2023.

 

 


 

VIN DE BOURGOGNE : Le chardonnay dignement fêté en son berceau

Le petit village de chardonnay a célébré, en avance sur le reste du monde, le chardonnay day. Retour en images.

MÂCON : Débordée, la maison médicale de garde va adapter son fonctionnement

À compter du 1er juillet, il faudra forcément appeler le 15 et prendre rendez-vous (photo d'archive 22.12.2022).

MÂCON – Art : Marylin Jurado-Pires fait pousser des marguerites au centre-ville

L’artiste de Serrières a débuté sa fresque au sol de 400 m2 dans la rue Franche.

CHARNAY – Paint Ball : L’Agence régionale de santé préconiserait la fermeture du site !

Des documents de l’ARS transmis aux riverains concluent qu’« aucune solution technique ne peut régler l’ensemble des nuisances sonores ».

VINS - BOURGOGNE : L'AOC Mâcon reconnue par la Chine !

En marge de la visite de Xi Jinping en France.

VOLLEY : Venez jouer sur l'esplanade Lamartine pendant les JO !

Une fan zone sera mise en place sur l'esplanade.

VIRÉ : Naturo’Poil 71, pour le bonheur de nos amis à 4 pattes

Non, Naturo’Poil 71 n’est pas un centre naturiste du Haut-Mâconnais ! Rencontre avec Manon Perrier masseuse équin et canin.

MÂCONNAIS : Premier P’tit marché d’été à Leynes

C’est parti pour la saison 2024 des P’tits marchés semi nocturnes à Leynes !

MÂCON – Passage à tabac devant le Local libertaire : deux hommes interpellés et jugés ce vendredi

Nous avions publié au soir du 22 avril le communiqué de l'association Local Libertaire de Mâcon qui relatait et dénonçait une violente agression physique devant le local sis avenue Jean Jaurès dans la nuit du 13 au 14 avril par « un groupuscule d'extrême droite ». La victime avait refusé de porter plainte pour des raisons toutes personnelles, « n'affectionnant pas particulièrement les forces de…

MÂCON : Ouverture imminente de Fabulix, la librairie qui va vous rendre fanatix !

Passionnée de livres, Nency Deguin, originaire de Saône-et-Loire, ouvrira les portes au public de Fabulix, une librairie inédite à Mâcon spécialisée dans la BD, les mangas et comics, ce samedi à partir de 10 heures.

MÂCON : Nouvelle séance du repair Café le 16 mai

ça se passera au CCAS de Mâcon, jardin du 1er mai.

BOURGOGNE- Lutte contre le moustique-tigre : Vigilance et action en Bourgogne-Franche-Comté

La lutte contre le moustique-tigre fait partie des priorités de santé publique en Bourgogne-Franche-Comté, où ce vecteur des virus de la dengue, du chikungunya ou du Zika est désormais implanté dans 7 des 8 départements.

CHARNAY : Les ainés passent à table ensemble pour le 1er mai (2)

Salle comble à la Verchère pour le repas des Têtes blanches du 1er mai ! Encore plus de photos avec macon-infos

CHARNAY : Les ainés passent à table ensemble pour le 1er mai

A l’invitation du comité des têtes blanches et de l’équipe municipale, près de 300 personnes se sont retrouvées à la salle de la Verchère en ce 1er mai 2024.

MÂCON : GABBY, une application pour simplifier le maintien à domicile des aîné.e.s

Le CCAS de Mâcon a présenté un nouvel outil de lutte contre l'isolement ce lundi à la salle du Pavillon devant près d'une centaine de personnes.

MÂCON : Le Patronage Saint Mayeul gagne le 1er prix du Concours National des Patronages

Esprit de Patronage et le magazine l’Epervier ont organisé en partenariat avec le Fonds du Bien Commun un grand concours des meilleurs patronages de France. Ce concours a eu lieu du 3 décembre 2023 au 31 mars 2024.