Saturday, 30 August 2025

Depuis 2011, un concours réunit chaque année les entrepreneurs et concepteurs du paysage de tout l’hexagone : le Carré des Jardiniers.

 

Communiqué

Après une étude soignée des dossiers de candidature et une première phase d’oraux de sélection, le jury de l’édition 2023 a révélé fin juin les 4 finalistes qui tenteront de décrocher le titre de Maître Jardinier lors de la finale, en décembre 2023. Parmi eux, Vincent Grunewald, un architecte-paysager installé à Laizé. Depuis 2017, il apporte a ses clients (particuliers, privés et collectivités) son expertise d’ingénieur du paysage, pour concevoir des jardins résilients, riches en diversité végétale et économes en eau.

Le Carré des Jardiniers, un concours qui met à l’honneur les jardins d’exception

Tous les deux ans, cette compétition emblématique de la filière paysage invite les professionnels à composer une équipe mêlant profils expérimentés et jeunes talents afin de réfléchir collectivement à une thématique donnée et de créer un jardin éphémère remarquable de 200m2.

C’est dans le cadre du salon Paysalia que les équipes sélectionnées pour la finale procèdent au montage de leur jardin, puis le présentent à un jury d’experts et aux visiteurs professionnels. Après délibération, le jury désigne un gagnant, qui est alors sacré Maître Jardinier et qui portera les couleurs de la profession pendant deux années.

Il devient ainsi l’ambassadeur d’un secteur entier, ce qui l’amène à prendre régulièrement la parole pour valoriser avec passion et professionnalisme les valeurs clés du métier.

Son projet : l’Entre Deux Bruits

Il n’existe pas un modèle de ville unique. Cependant, elles ont souvent en commun une intensité des flux et des activités nécessaires pour permettre à ses habitants de se déplacer, de se restaurer, de s’y loger, de s’y divertir… Cette intensité est génératrice de bruits pouvant être perçus comme des nuisances.

Les parcs et jardins sont alors de véritables cocons pour s’exclure temporairement du rythme lancinant de la ville. C’est le point de départ de ma réflexion : Comment permettre à des habitants de se ressourcer à l’abri des bruits de la ville ? La ville n’est plus extensible de manière soutenable. Elle doit maintenant se reconstruire sur elle-même, dénicher les espaces abandonnés, sous-fréquentés, optimiser les mètres carrés, réemployer la matière in situ, protéger la végétation existante.

Notre proposition cherche donc à s’immiscer dans de petits espaces pour offrir localement une offre de verdure et de repos aux citadins. «L’entre deux bruits» est un jardin composé de deux éléments majeurs : un mur antibruit et une grande structure centrale en bois, tel un refuge écologique d’où émanera le chant des oiseaux.

 

 

 


Prochaines étapes du concours

du 1er au 4 décembre 2023 montage des jardins des 4 finalistes à Eurexpo Lyon

6 décembre visite des jardins et oral des finalistes devant le jury, délibération du jury et remise officiel du titre de “Maître Jardinier” 2023.

 

 


 

MÂCON - Été frappé Kassav' a enflammé l'esplanade

Malgré les orages, l’été se prolonge ce week-end avec l’été frappé et cela commençait dès ce vendredi soir avec Kassav’ sur l’esplanade !

CHARNAY : Vincent Demenou nouveau proviseur à l'EREA Claude Brosse

L'heure de la rentrée a sonné à l'EREA Claude Brosse pour l'équipe enseignante ce vendredi 29 août 2025.

MÂCON : L'heure de la rentrée des profs a sonné au lycée René Cassin

Le lycée sera dirigé cette année par un nouveau proviseur

MÂCON : 120 associations vitaminent la rentrée avec 1,2,3 Mâcon !

Sociales, culturelles et sportives : toutes les composantes du riche tissu associatif mâconnais seront présentes au Spot et au Parc des Expositions de Mâcon les 6 et 7 septembre 2025 à l’occasion du traditionnel rendez-vous de rentrée 1,2,3 Mâcon ! 

MÂCON - Rentrée scolaire : Deux salles de classes supplémentaires à l'école Petit prince

C'était le gros chantier scolaire de l'été pour la Ville. La visite des élu.es, maire de Mâcon en tête, a été faite ce matin.

MÂCON : Un temple bouddhiste tibétain ouvre en septembre en centre-ville

Lama Tenzin Dorje, Baptiste Rousseau et Rigdzin Tsering Dolkar, Amandine Gouttefarde-Rousseau, tout deux adeptes du grand maître tibétain de renommée internationale Namkha Rinpoché, ont répondu à sa demande en février 2025 d'ouvrir sur Mâcon un temple bouddhiste tibétain.

MÂCON : Les 22èmes « Rendez-vous de l’emploi » reviennent le mercredi 17 septembre

Événement phare de la rentrée organisé chaque année par la Ville de Mâcon, les « Rendez-vous de l’emploi » se tiendront le mercredi 17 septembre de 8h à 15h30 au Parc des Expositions. De nombreux acteurs seront présents pour échanger avec les visiteurs et présenter leur structure.

MÂCON : Les concessions Nomblot ouvertes tout l'été

Peugeot, Citroën, Opel, Fiat, Jeep, Alfa Roméo, DS, un choix large et des équipes disponibles pour vous renseigner et vous aider

MÂCON - Dominique Dufour, nouveau préfet de Saône-et-Loire : “C'est le terrain qui commande”

Ce 25 août marque la prise de fonction officielle du nouveau préfet de Saône-et-Loire Dominique Dufour. Après un dépôt de gerbe au square de la Paix à Mâcon en présence des élu.es et des autorités du département, ses premiers mots ont été pour les corps constitués rassemblés en préfecture. À voir aussi, les photos de la cérémonie.

Quelles vacances scolaires cette année 2025-26 ?

L'académie de Dijon est en zone A et sera la première en vacances d'hiver et de printemps

CHARNAY : Un spectacle solidaire d'exception avec Oasis Show

Un show exceptionnel et solidaire, digne de la télé, s'est déroulé vendredi soir à Charnay, au domaine de Champgrenon. Un spectacle qui a su mettre des paillettes dans les yeux du public, précisément le thème de cette soirée.

MÂCON : Le centre de loisirs s'adapte à tous mais peine à recruter

Rendez-vous était donné cet après-midi au centre de loisirs implanté à Hurigny pour faire le point sur l'offre de la Ville en la matière et la fréquentation.

MOUVEMENT DES PHARMACIES : “Samedi 16, on ferme partout en France !”

Tel est le mot d'ordre qu'a lancé l'USPO (Union des syndicats de pharmaciens d'officines) le 13 août. « Samedi, 90 % des officines seront fermées dans certaines régions. » La Saône-et-Loire est concernée, en particulier les villes de Chalon et Mâcon. Actualisé : le mouvement est en effet très suivi. À Mâcon, toutes les pharmacies sont fermées !

BFC : L'ARS opère des “réquisitions proportionnées” de pharmacies pour le 16 août

L'agence régionale de santé liste les officines ouvertes ou réquisitionnées ce 16 août à l'occasion du mouvement de grève national des pharmacien.nes. 

MÂCON : Marche Nordique - Sport Santé, BASE, une référence en Bourgogne du Sud

Créée en 2009, BASE - Bourgogne Action Sport Environnement est l’association pilote du projet de développement Marche Nordique Sport Santé en Saône et Loire Sud et Ain.

Romanèche-Thorins : Les gendarmes mobilisés sur les routes en cette veille de week-end prolongé

Actualisé : le bilan des contrôles à l'échelle départemental

Médiévales de Montbellet : l’Ost du Dragon a offert un voyage fantastique

Pour sa 4ème édition, les 9 et 10 août, les médiévales de l’Ost du Dragon s’installaient dans un nouveau lieu, qui leur a valu un succès assuré, un espace prometteur et des objectifs pas seulement atteints mais dépassés !

MÂCON : Ouverture en septembre de Vaoyoga, un nouveau studio de yoga

Après le succès rencontré à La Roche-Vineuse et à Saint-Laurent-sur-Saône, Marion Colin, fondatrice de Vaoyoga et professeure de yoga certifiée, annonce l’ouverture d’un tout nouveau studio de yoga à Mâcon à la rentrée.