Friday, 10 May 2024

À l’invitation de l’association leunaise CH’art Bô, Aurélie Brouxel était invitée à la salle communale de Charbonnières. La jeune femme, arboriste, formatrice et conférencière, qui fait partie de l’Association « Forêt Gourmande », a développé les principes de l’Agroforesterie devant une quarantaine de personnes.

Qu’est-ce qu’un jardin-forêt ?

Aurélie nous explique que c’est un paysage étagé, luxuriant, proposant une incroyable gamme de comestibles. (Fruits, graines, tubercules, feuillages, fleurs, médicinales, produits de la ruche…) Les plantes, le plus souvent pérennes, permettront un faible entretien et donneront au système sa durabilité. Quasiment un jardin presque sans jardinier ! Certaines zones resteront ensoleillées, d’autres, toujours productives, seront plutôt ombragées. Clairières potagères et mares alimentaires émailleront les espaces boisés. Ces nouveaux jardins, de taille adaptable, prendront place à la campagne comme en ville, sur de petites surfaces ou de grands territoires. Tout cela en répondant à des besoins privés ou collectifs, commerciaux, pédagogiques ou vivriers (1).

Sur quelles bases le créer ?

‘’Le jardin-forêt idéal se présente généralement sous la forme de 5 à 7 étages de végétation ou strates (2). Dans l’ordre décroissant on peut trouver des arbres dont les cimes atteignent plus de 10 mètres, puis des fruitiers, ensuite des plantes grimpantes (kiwis, vignes..), puis des arbustes plus grands (amélanchiers, argousiers..). Et pour terminer, petits arbustes (cassissiers, framboisiers ou groseilliers), puis des plantes herbacées (menthe, mélisse), et enfin couvre sol de type fraisier’’ énumère Aurélie en précisant que rien n’est défini, ni universel, et que c’est fonction du désir et de l’espace de chacun.

Quelles productions dans un jardin-forêt ?

Fruits, noix, graines, légumes, feuillage, plantes médicinales, aromatiques, produits de la ruche, épices, sirop de sève, biomatériaux (bois, gommes, cires, résines, papiers, vannerie) légumes racines, lianes comestibles, plantes tinctoriales (3), champignons, et plein d’autres choses comestibles. De quoi se nourrir et redessiner aisément son jardin.

Qu’est-ce que la « Forêt Gourmande » ?

Association pionnière en reforestation nourricière, elle s’appuie depuis 2010 sur le jardin-forêt expérimental situé en Saône-et-Loire. Cet espace test unique en France, construit sur 2,5 hectares contient plus de 1000 espèces alimentaires ligneuses et vivaces étudiées et consommées. Depuis 2018, l’équipe de la Forêt Gourmande accompagne des centaines de porteurs de projets : particuliers, collectivités, associations, établissements scolaires, agriculteurs, entreprises, domaines viticoles…

Un seul credo pour Aurélie Brouxel : plantons !!

Plus de renseignements sur : http://foretgoumande.fr

Rémy Mathuriau


1) relatif aux produits alimentaires

2) couches constitutives d’un terrain

3) relatif à la teinture

 

VIN - Evénement : Le chardonnay dignement fêté en son berceau

Le petit village de chardonnay a célébré, en avance sur le reste du monde, le chardonnay day. Retour en images.

MÂCON – Jeux de Saône-et-Loire : Faire briller les valeurs de l’olympisme

La flamme des jeux de Saône-et-Loire qui se déroule cette année au Creusot est passée par la préfecture de Mâcon.

MÂCON – Santé : Débordée, la maison médicale de garde va adapter son fonctionnement

À compter du 1er juillet, il faudra forcément appeler le 15 et prendre rendez-vous.

MÂCON – Art : Marylin Jurado-Pires fait pousser des marguerites au centre-ville

L’artiste de Serrières a débuté sa fresque au sol de 400 m2 dans la rue Franche.

CHARNAY – Paint Ball : L’Agence régionale de santé préconiserait la fermeture du site !

Des documents de l’ARS transmis aux riverains concluent qu’« aucune solution technique ne peut régler l’ensemble des nuisances sonores ».

VINS - BOURGOGNE : L'AOC Mâcon reconnue par la Chine !

En marge de la visite de Xi Jinping en France.

VOLLEY : Venez jouer sur l'esplanade Lamartine pendant les JO !

Une fan zone sera mise en place sur l'esplanade.

VIRÉ : Naturo’Poil 71, pour le bonheur de nos amis à 4 pattes

Non, Naturo’Poil 71 n’est pas un centre naturiste du Haut-Mâconnais ! Rencontre avec Manon Perrier masseuse équin et canin.

MÂCONNAIS : Premier P’tit marché d’été à Leynes

C’est parti pour la saison 2024 des P’tits marchés semi nocturnes à Leynes !

MÂCON – Passage à tabac devant le Local libertaire : deux hommes interpellés et jugés ce vendredi

Nous avions publié au soir du 22 avril le communiqué de l'association Local Libertaire de Mâcon qui relatait et dénonçait une violente agression physique devant le local sis avenue Jean Jaurès dans la nuit du 13 au 14 avril par « un groupuscule d'extrême droite ». La victime avait refusé de porter plainte pour des raisons toutes personnelles, « n'affectionnant pas particulièrement les forces de…

MÂCON : Ouverture imminente de Fabulix, la librairie qui va vous rendre fanatix !

Passionnée de livres, Nency Deguin, originaire de Saône-et-Loire, ouvrira les portes au public de Fabulix, une librairie inédite à Mâcon spécialisée dans la BD, les mangas et comics, ce samedi à partir de 10 heures.

MÂCON : Nouvelle séance du repair Café le 16 mai

ça se passera au CCAS de Mâcon, jardin du 1er mai.

BOURGOGNE- Lutte contre le moustique-tigre : Vigilance et action en Bourgogne-Franche-Comté

La lutte contre le moustique-tigre fait partie des priorités de santé publique en Bourgogne-Franche-Comté, où ce vecteur des virus de la dengue, du chikungunya ou du Zika est désormais implanté dans 7 des 8 départements.

CHARNAY : Les ainés passent à table ensemble pour le 1er mai (2)

Salle comble à la Verchère pour le repas des Têtes blanches du 1er mai ! Encore plus de photos avec macon-infos

CHARNAY : Les ainés passent à table ensemble pour le 1er mai

A l’invitation du comité des têtes blanches et de l’équipe municipale, près de 300 personnes se sont retrouvées à la salle de la Verchère en ce 1er mai 2024.

MÂCON : GABBY, une application pour simplifier le maintien à domicile des aîné.e.s

Le CCAS de Mâcon a présenté un nouvel outil de lutte contre l'isolement ce lundi à la salle du Pavillon devant près d'une centaine de personnes.

MÂCON : Le Patronage Saint Mayeul gagne le 1er prix du Concours National des Patronages

Esprit de Patronage et le magazine l’Epervier ont organisé en partenariat avec le Fonds du Bien Commun un grand concours des meilleurs patronages de France. Ce concours a eu lieu du 3 décembre 2023 au 31 mars 2024.