Saturday, 30 August 2025

Sous la houlette de Sylvie Nuria Noguer, une vingtaine de chefs d’entreprise se sont retrouvés mardi autour d’un petit déjeuner chez Ecogit’Actions (tiers lieu d’échanges et d’expérimentations) à la Roche Vineuse.

Cette rencontre a été l’occasion de présenter le parcours de la CEC (Convention des Entreprises pour le Climat) et ses modalités aux entreprises intéressées et de faire partager des témoignages de dirigeant.e.s engagé.e.s dans l’édition nationale dont Raphaël ZACCARDI ex-PDG de Caterpillar France.

Après le succès de son édition nationale la CEC initiée en 2021 se déploie en Bourgogne Franche Comté. L’idée étant de partir de la convention des citoyens pour le climat en disant on va faire la même chose pour les entreprises pour faire avancer tout l’écosystème de l’entreprise . Il s’agit d’une transformation du dirigeant et de son entreprise. Elle passe par une prise de conscience de la situation en détectant tous les enjeux liés au déréglement climatique, à la préservation de la bio diversité, à la gestion des ressources naturelles, à la pollution .... I

La transition écologique ne se fera qu’avec l’engagement des entreprises au niveau global, national et territorial.

La CEC a pour ambition de co-construire un nouveau modèle économique plus vertueux régénératif et respectueux du vivant d’ici 2030 et le mettre en œuvre à travers des feuilles de route opérationnelle et des projets concrets pour transformer durablement le territoire en réconciliant écologie, économie et social.

ll faut vraiment apprendre à faire autrement. Quelle stratégie ? quels produits ? quels clients ? quelle méthode de travail ?...

Le programme de la CEC c’est : Un parcours de 9 jours répartis sur 10 mois mêlant expérience et collectif appuyé par des experts de la transition, des grands témoins et des acteurs régionaux de 1er plan. Il a pour but de donner aux leaders économiques du territoire toutes les clefs scientifiques et humaines du défi écologique pour limiter leur impact. A travers ce programme, il s’agit de les aider à s’engager rapidement et concrètement en effectuant une grande bascule au service d’un modèle plus vertueux.

Passer du business-as-usual vers l’entreprise régénérative c’est l’ambition de la CEC.

Plus de 500 dirigeants d’ entreprises se sont déjà engagés dans le parcours national de la CEC : Bouygues immobilier, Heineken, Pôle Emploi, l’Institut Universitaire du Cancer de Toulouse , Orpéa , le Groupe SOS ....

Raphaël ZACCARDI ex -dirigeant de Caterpillar France à Grenoble est l’un d’entre eux. Il était très orienté Industrie-production, aujourd’hui préoccupé par la situation il est devenu volontaire et s’est engagé au sein de ce parcours national de la CEC. Il veut convaincre et démontrer tout le bien- fondé et l’importance de cette démarche avec deux objectifs établir des feuilles de route et faire des propositions de lois pour le gouvernement. Certaines ont déjà été déposées en Octobre dernier.

Il est venu à la Roche Vineuse pour servir de relais et démultiplier la version nationale dans notre région après la Bretagne, le bassin Lyonnais, la région PACA, la Corse,.... À travers cette déclinaison territoriale, il souhaite aller plus loin en effectuant de nouveaux recrutements de chefs d’entreprises. Elle vise à mobiliser 120 dirigeant.e.s reflétant la diversité de nos entreprises et l’organisation de notre territoire.

Par opportunité, envie et conviction, Michel Jauzein Directeur du campus de Cluny Arts et Métiers est l’un des premiers dirigeants de notre territoire à rejoindre et à s’engager dans cette démarche.

La CEC Bourgogne Franche Comté c’est donc :

60 binômes : Dirigeant.e.s et Planet Champion

6 sessions thématiques (constat et monde d’après, génie humain...)

9 jours pleins investis

10 mois de travail collectif

6 lieux inspirants en BFC

Embarquement en Mars 2023.

Bernard Suc

   

   

MÂCON - Été frappé Kassav' a enflammé l'esplanade

Malgré les orages, l’été se prolonge ce week-end avec l’été frappé et cela commençait dès ce vendredi soir avec Kassav’ sur l’esplanade !

CHARNAY : Vincent Demenou nouveau proviseur à l'EREA Claude Brosse

L'heure de la rentrée a sonné à l'EREA Claude Brosse pour l'équipe enseignante ce vendredi 29 août 2025.

MÂCON : L'heure de la rentrée des profs a sonné au lycée René Cassin

Le lycée sera dirigé cette année par un nouveau proviseur

MÂCON : 120 associations vitaminent la rentrée avec 1,2,3 Mâcon !

Sociales, culturelles et sportives : toutes les composantes du riche tissu associatif mâconnais seront présentes au Spot et au Parc des Expositions de Mâcon les 6 et 7 septembre 2025 à l’occasion du traditionnel rendez-vous de rentrée 1,2,3 Mâcon ! 

MÂCON - Rentrée scolaire : Deux salles de classes supplémentaires à l'école Petit prince

C'était le gros chantier scolaire de l'été pour la Ville. La visite des élu.es, maire de Mâcon en tête, a été faite ce matin.

MÂCON : Un temple bouddhiste tibétain ouvre en septembre en centre-ville

Lama Tenzin Dorje, Baptiste Rousseau et Rigdzin Tsering Dolkar, Amandine Gouttefarde-Rousseau, tout deux adeptes du grand maître tibétain de renommée internationale Namkha Rinpoché, ont répondu à sa demande en février 2025 d'ouvrir sur Mâcon un temple bouddhiste tibétain.

MÂCON : Les 22èmes « Rendez-vous de l’emploi » reviennent le mercredi 17 septembre

Événement phare de la rentrée organisé chaque année par la Ville de Mâcon, les « Rendez-vous de l’emploi » se tiendront le mercredi 17 septembre de 8h à 15h30 au Parc des Expositions. De nombreux acteurs seront présents pour échanger avec les visiteurs et présenter leur structure.

MÂCON : Les concessions Nomblot ouvertes tout l'été

Peugeot, Citroën, Opel, Fiat, Jeep, Alfa Roméo, DS, un choix large et des équipes disponibles pour vous renseigner et vous aider

MÂCON - Dominique Dufour, nouveau préfet de Saône-et-Loire : “C'est le terrain qui commande”

Ce 25 août marque la prise de fonction officielle du nouveau préfet de Saône-et-Loire Dominique Dufour. Après un dépôt de gerbe au square de la Paix à Mâcon en présence des élu.es et des autorités du département, ses premiers mots ont été pour les corps constitués rassemblés en préfecture. À voir aussi, les photos de la cérémonie.

Quelles vacances scolaires cette année 2025-26 ?

L'académie de Dijon est en zone A et sera la première en vacances d'hiver et de printemps

CHARNAY : Un spectacle solidaire d'exception avec Oasis Show

Un show exceptionnel et solidaire, digne de la télé, s'est déroulé vendredi soir à Charnay, au domaine de Champgrenon. Un spectacle qui a su mettre des paillettes dans les yeux du public, précisément le thème de cette soirée.

MÂCON : Le centre de loisirs s'adapte à tous mais peine à recruter

Rendez-vous était donné cet après-midi au centre de loisirs implanté à Hurigny pour faire le point sur l'offre de la Ville en la matière et la fréquentation.

MOUVEMENT DES PHARMACIES : “Samedi 16, on ferme partout en France !”

Tel est le mot d'ordre qu'a lancé l'USPO (Union des syndicats de pharmaciens d'officines) le 13 août. « Samedi, 90 % des officines seront fermées dans certaines régions. » La Saône-et-Loire est concernée, en particulier les villes de Chalon et Mâcon. Actualisé : le mouvement est en effet très suivi. À Mâcon, toutes les pharmacies sont fermées !

BFC : L'ARS opère des “réquisitions proportionnées” de pharmacies pour le 16 août

L'agence régionale de santé liste les officines ouvertes ou réquisitionnées ce 16 août à l'occasion du mouvement de grève national des pharmacien.nes. 

MÂCON : Marche Nordique - Sport Santé, BASE, une référence en Bourgogne du Sud

Créée en 2009, BASE - Bourgogne Action Sport Environnement est l’association pilote du projet de développement Marche Nordique Sport Santé en Saône et Loire Sud et Ain.

Romanèche-Thorins : Les gendarmes mobilisés sur les routes en cette veille de week-end prolongé

Actualisé : le bilan des contrôles à l'échelle départemental

Médiévales de Montbellet : l’Ost du Dragon a offert un voyage fantastique

Pour sa 4ème édition, les 9 et 10 août, les médiévales de l’Ost du Dragon s’installaient dans un nouveau lieu, qui leur a valu un succès assuré, un espace prometteur et des objectifs pas seulement atteints mais dépassés !

MÂCON : Ouverture en septembre de Vaoyoga, un nouveau studio de yoga

Après le succès rencontré à La Roche-Vineuse et à Saint-Laurent-sur-Saône, Marion Colin, fondatrice de Vaoyoga et professeure de yoga certifiée, annonce l’ouverture d’un tout nouveau studio de yoga à Mâcon à la rentrée.