Friday, 10 May 2024

Sous la houlette de Sylvie Nuria Noguer, une vingtaine de chefs d’entreprise se sont retrouvés mardi autour d’un petit déjeuner chez Ecogit’Actions (tiers lieu d’échanges et d’expérimentations) à la Roche Vineuse.

Cette rencontre a été l’occasion de présenter le parcours de la CEC (Convention des Entreprises pour le Climat) et ses modalités aux entreprises intéressées et de faire partager des témoignages de dirigeant.e.s engagé.e.s dans l’édition nationale dont Raphaël ZACCARDI ex-PDG de Caterpillar France.

Après le succès de son édition nationale la CEC initiée en 2021 se déploie en Bourgogne Franche Comté. L’idée étant de partir de la convention des citoyens pour le climat en disant on va faire la même chose pour les entreprises pour faire avancer tout l’écosystème de l’entreprise . Il s’agit d’une transformation du dirigeant et de son entreprise. Elle passe par une prise de conscience de la situation en détectant tous les enjeux liés au déréglement climatique, à la préservation de la bio diversité, à la gestion des ressources naturelles, à la pollution .... I

La transition écologique ne se fera qu’avec l’engagement des entreprises au niveau global, national et territorial.

La CEC a pour ambition de co-construire un nouveau modèle économique plus vertueux régénératif et respectueux du vivant d’ici 2030 et le mettre en œuvre à travers des feuilles de route opérationnelle et des projets concrets pour transformer durablement le territoire en réconciliant écologie, économie et social.

ll faut vraiment apprendre à faire autrement. Quelle stratégie ? quels produits ? quels clients ? quelle méthode de travail ?...

Le programme de la CEC c’est : Un parcours de 9 jours répartis sur 10 mois mêlant expérience et collectif appuyé par des experts de la transition, des grands témoins et des acteurs régionaux de 1er plan. Il a pour but de donner aux leaders économiques du territoire toutes les clefs scientifiques et humaines du défi écologique pour limiter leur impact. A travers ce programme, il s’agit de les aider à s’engager rapidement et concrètement en effectuant une grande bascule au service d’un modèle plus vertueux.

Passer du business-as-usual vers l’entreprise régénérative c’est l’ambition de la CEC.

Plus de 500 dirigeants d’ entreprises se sont déjà engagés dans le parcours national de la CEC : Bouygues immobilier, Heineken, Pôle Emploi, l’Institut Universitaire du Cancer de Toulouse , Orpéa , le Groupe SOS ....

Raphaël ZACCARDI ex -dirigeant de Caterpillar France à Grenoble est l’un d’entre eux. Il était très orienté Industrie-production, aujourd’hui préoccupé par la situation il est devenu volontaire et s’est engagé au sein de ce parcours national de la CEC. Il veut convaincre et démontrer tout le bien- fondé et l’importance de cette démarche avec deux objectifs établir des feuilles de route et faire des propositions de lois pour le gouvernement. Certaines ont déjà été déposées en Octobre dernier.

Il est venu à la Roche Vineuse pour servir de relais et démultiplier la version nationale dans notre région après la Bretagne, le bassin Lyonnais, la région PACA, la Corse,.... À travers cette déclinaison territoriale, il souhaite aller plus loin en effectuant de nouveaux recrutements de chefs d’entreprises. Elle vise à mobiliser 120 dirigeant.e.s reflétant la diversité de nos entreprises et l’organisation de notre territoire.

Par opportunité, envie et conviction, Michel Jauzein Directeur du campus de Cluny Arts et Métiers est l’un des premiers dirigeants de notre territoire à rejoindre et à s’engager dans cette démarche.

La CEC Bourgogne Franche Comté c’est donc :

60 binômes : Dirigeant.e.s et Planet Champion

6 sessions thématiques (constat et monde d’après, génie humain...)

9 jours pleins investis

10 mois de travail collectif

6 lieux inspirants en BFC

Embarquement en Mars 2023.

Bernard Suc

   

   

VIN DE BOURGOGNE : Le chardonnay dignement fêté en son berceau

Le petit village de chardonnay a célébré, en avance sur le reste du monde, le chardonnay day. Retour en images.

MÂCON : Débordée, la maison médicale de garde va adapter son fonctionnement

À compter du 1er juillet, il faudra forcément appeler le 15 et prendre rendez-vous (photo d'archive 22.12.2022).

MÂCON – Art : Marylin Jurado-Pires fait pousser des marguerites au centre-ville

L’artiste de Serrières a débuté sa fresque au sol de 400 m2 dans la rue Franche.

CHARNAY – Paint Ball : L’Agence régionale de santé préconiserait la fermeture du site !

Des documents de l’ARS transmis aux riverains concluent qu’« aucune solution technique ne peut régler l’ensemble des nuisances sonores ».

VINS - BOURGOGNE : L'AOC Mâcon reconnue par la Chine !

En marge de la visite de Xi Jinping en France.

VOLLEY : Venez jouer sur l'esplanade Lamartine pendant les JO !

Une fan zone sera mise en place sur l'esplanade.

VIRÉ : Naturo’Poil 71, pour le bonheur de nos amis à 4 pattes

Non, Naturo’Poil 71 n’est pas un centre naturiste du Haut-Mâconnais ! Rencontre avec Manon Perrier masseuse équin et canin.

MÂCONNAIS : Premier P’tit marché d’été à Leynes

C’est parti pour la saison 2024 des P’tits marchés semi nocturnes à Leynes !

MÂCON – Passage à tabac devant le Local libertaire : deux hommes interpellés et jugés ce vendredi

Nous avions publié au soir du 22 avril le communiqué de l'association Local Libertaire de Mâcon qui relatait et dénonçait une violente agression physique devant le local sis avenue Jean Jaurès dans la nuit du 13 au 14 avril par « un groupuscule d'extrême droite ». La victime avait refusé de porter plainte pour des raisons toutes personnelles, « n'affectionnant pas particulièrement les forces de…

MÂCON : Ouverture imminente de Fabulix, la librairie qui va vous rendre fanatix !

Passionnée de livres, Nency Deguin, originaire de Saône-et-Loire, ouvrira les portes au public de Fabulix, une librairie inédite à Mâcon spécialisée dans la BD, les mangas et comics, ce samedi à partir de 10 heures.

MÂCON : Nouvelle séance du repair Café le 16 mai

ça se passera au CCAS de Mâcon, jardin du 1er mai.

BOURGOGNE- Lutte contre le moustique-tigre : Vigilance et action en Bourgogne-Franche-Comté

La lutte contre le moustique-tigre fait partie des priorités de santé publique en Bourgogne-Franche-Comté, où ce vecteur des virus de la dengue, du chikungunya ou du Zika est désormais implanté dans 7 des 8 départements.

CHARNAY : Les ainés passent à table ensemble pour le 1er mai (2)

Salle comble à la Verchère pour le repas des Têtes blanches du 1er mai ! Encore plus de photos avec macon-infos

CHARNAY : Les ainés passent à table ensemble pour le 1er mai

A l’invitation du comité des têtes blanches et de l’équipe municipale, près de 300 personnes se sont retrouvées à la salle de la Verchère en ce 1er mai 2024.

MÂCON : GABBY, une application pour simplifier le maintien à domicile des aîné.e.s

Le CCAS de Mâcon a présenté un nouvel outil de lutte contre l'isolement ce lundi à la salle du Pavillon devant près d'une centaine de personnes.

MÂCON : Le Patronage Saint Mayeul gagne le 1er prix du Concours National des Patronages

Esprit de Patronage et le magazine l’Epervier ont organisé en partenariat avec le Fonds du Bien Commun un grand concours des meilleurs patronages de France. Ce concours a eu lieu du 3 décembre 2023 au 31 mars 2024.