Friday, 17 October 2025

Sous la houlette de Sylvie Nuria Noguer, une vingtaine de chefs d’entreprise se sont retrouvés mardi autour d’un petit déjeuner chez Ecogit’Actions (tiers lieu d’échanges et d’expérimentations) à la Roche Vineuse.

Cette rencontre a été l’occasion de présenter le parcours de la CEC (Convention des Entreprises pour le Climat) et ses modalités aux entreprises intéressées et de faire partager des témoignages de dirigeant.e.s engagé.e.s dans l’édition nationale dont Raphaël ZACCARDI ex-PDG de Caterpillar France.

Après le succès de son édition nationale la CEC initiée en 2021 se déploie en Bourgogne Franche Comté. L’idée étant de partir de la convention des citoyens pour le climat en disant on va faire la même chose pour les entreprises pour faire avancer tout l’écosystème de l’entreprise . Il s’agit d’une transformation du dirigeant et de son entreprise. Elle passe par une prise de conscience de la situation en détectant tous les enjeux liés au déréglement climatique, à la préservation de la bio diversité, à la gestion des ressources naturelles, à la pollution .... I

La transition écologique ne se fera qu’avec l’engagement des entreprises au niveau global, national et territorial.

La CEC a pour ambition de co-construire un nouveau modèle économique plus vertueux régénératif et respectueux du vivant d’ici 2030 et le mettre en œuvre à travers des feuilles de route opérationnelle et des projets concrets pour transformer durablement le territoire en réconciliant écologie, économie et social.

ll faut vraiment apprendre à faire autrement. Quelle stratégie ? quels produits ? quels clients ? quelle méthode de travail ?...

Le programme de la CEC c’est : Un parcours de 9 jours répartis sur 10 mois mêlant expérience et collectif appuyé par des experts de la transition, des grands témoins et des acteurs régionaux de 1er plan. Il a pour but de donner aux leaders économiques du territoire toutes les clefs scientifiques et humaines du défi écologique pour limiter leur impact. A travers ce programme, il s’agit de les aider à s’engager rapidement et concrètement en effectuant une grande bascule au service d’un modèle plus vertueux.

Passer du business-as-usual vers l’entreprise régénérative c’est l’ambition de la CEC.

Plus de 500 dirigeants d’ entreprises se sont déjà engagés dans le parcours national de la CEC : Bouygues immobilier, Heineken, Pôle Emploi, l’Institut Universitaire du Cancer de Toulouse , Orpéa , le Groupe SOS ....

Raphaël ZACCARDI ex -dirigeant de Caterpillar France à Grenoble est l’un d’entre eux. Il était très orienté Industrie-production, aujourd’hui préoccupé par la situation il est devenu volontaire et s’est engagé au sein de ce parcours national de la CEC. Il veut convaincre et démontrer tout le bien- fondé et l’importance de cette démarche avec deux objectifs établir des feuilles de route et faire des propositions de lois pour le gouvernement. Certaines ont déjà été déposées en Octobre dernier.

Il est venu à la Roche Vineuse pour servir de relais et démultiplier la version nationale dans notre région après la Bretagne, le bassin Lyonnais, la région PACA, la Corse,.... À travers cette déclinaison territoriale, il souhaite aller plus loin en effectuant de nouveaux recrutements de chefs d’entreprises. Elle vise à mobiliser 120 dirigeant.e.s reflétant la diversité de nos entreprises et l’organisation de notre territoire.

Par opportunité, envie et conviction, Michel Jauzein Directeur du campus de Cluny Arts et Métiers est l’un des premiers dirigeants de notre territoire à rejoindre et à s’engager dans cette démarche.

La CEC Bourgogne Franche Comté c’est donc :

60 binômes : Dirigeant.e.s et Planet Champion

6 sessions thématiques (constat et monde d’après, génie humain...)

9 jours pleins investis

10 mois de travail collectif

6 lieux inspirants en BFC

Embarquement en Mars 2023.

Bernard Suc

   

   

MBA : Lancement de la dernière phase de travaux de la rue Ampère à Mâcon

Ce jeudi 16 octobre a marqué une nouvelle étape importante du développement économique et territorial de l'agglomération : le lancement de la dernière phase de travaux de la rue Ampère à Mâcon au sein de la ZAC Europarc – Sud Bourgogne.

CHARNAY-LES-MÂCON : ARATAL ATTRACTIVE MOBILITY, bientôt 50 ans d'expérience dans l'accessibilité

4 domaines d'excellence et des métiers dédiés à l'accessibilité

MUNICIPALES 2026 : Le Collectif Charnay Autrement de nouveau candidat à Charnay

Le collectif Charnay Autrement, qui a présenté une liste aux élections municipales à Charnay-les-Mâcon en 2020, a tenu une conférence de presse ce mercredi soir à Mâcon pour annoncer qu'il est prêt à proposer une liste pour les prochaines élections municipales.

MÂCON : Opération de contrôle à Saint-Clément, en présence de la sous-préfète

Une vaste opération de contrôles de police a eu lieu dans le quartier de Saint-Clément, en pleine restructuration urbaine cet après-midi.

MÂCON : Le nouvel espace Carnot-Montrevel enfin inauguré !

Après plusieurs mois de travaux, le maire de Mâcon Jean-Patrick Courtois a inauguré ce mardi, le nouvel espace Carnot-Montrevel, entièrement repensé pour redevenir un lieu de vie et d’échanges convivial pour les habitants et les associations mâconnaises.

MÂCON : L'association « Les Amis des Musées de Mâcon » a soufflé ses 60 bougies

C'est à l’amphithéâtre Guillemin que « Les Amis des Musées de Mâcon » se sont réunis ce dimanche 12 octobre, pour célébrer ensemble leur 60e anniversaire.

LEYNES : Biojoleynes a 15 ans !

Une trentaine de vignerons ont investi la salle des fêtes de Leynes ce week-end pour la 15ème édition de la traditionnelle fête du vin et de la bio : la Biojoleynes ! On en a profité pour faire l'inventaire des labels qui existent sur le marché.

SAÔNE-ET-LOIRE : Le Comité départemental de la Ligue contre le cancer, un soutien gratuit et essentiel pour les malades et leurs proches

« La Ligue contre le cancer, implantée dans notre département à Mâcon (siège social), Monceau-les-Mines et Chalon-sur-Saône, offre bien plus qu’une écoute : elle propose un accompagnement concret et gratuit aux personnes touchées par la maladie, ainsi qu’à leurs proches : des soins de support variés et adaptés » rappelle son président le docteur Sauzedde dans une note d'information.

MÂCON : L'Église Notre Dame de la Paix a célébré ses 50 ans

Les festivités se sont déroulées dimanche 12 octobre, en présence de l'évêque Mgr Rivière. Pour l'occasion, une messe symbolique et des ateliers pour découvrir et retracer l'histoire de l'église étaient proposés. 

SAÔNE-ET-LOIRE : 75 gendarmes du PSIG et de la gendarmerie mobile interviennent pour faire cesser une rave party dans le Brionnais

Samedi 11 octobre, une rave-party s’est illégalement installée sur une parcelle privée dans une clairière de la forêt de Semur-en-Brionnais.

MÂCON - Série d’incendies dans le secteur Rambuteau : Un pompier volontaire déclaré coupable d'avoir déclenché 5 incendies

Interpellé mardi à son domicile et après 48h de garde à vue, la juge des libertés et de la détention l’avait placé sous contrôle judiciaire. Il était jugé en comparution immédiate ce vendredi après-midi. Il n'a reconnu avoir déclenché qu'un seul incendie. 

MÂCON : Pleins feux sur le 1er salon Habitat & Déco !

8000 visiteurs attendus du 10 au 12 octobre.

MÂCON : Un camion électrique flambant neuf pour le CFA Auto

Ce vendredi 10 octobre marquait un temps fort pour le CFA automobile, géré par la Chambre de Commerce et d’Industrie Côte-d’Or · Saône-et-Loire, qui s'est vu officiellement remettre ce matin les clés d'un camion électrique Renault Trucks. 

CHARNAY : l'EREA inaugurait vestiaires et mini-pelle pour de belles perspectives d'avenir

Le jeudi 10 octobre, l’EREA Claude Brosse à Charnay inaugurait de nouveaux vestiaires réalisés par les élèves ainsi qu’une mini-pelle. En présence de nombreux partenaires, cette inauguration a aussi été l’occasion de présenter les métiers auquels sont formés les élèves et de féliciter ces derniers pour leur résultats.

MÂCON : Portes ouvertes dans les concessions du groupe Nomblot du 10 au 12 octobre

À découvrir, la Peugeot E-208, la nouvelle citroën ëC3, la nouvelle gamme SUV Opel, la Fiat grande panda électrique, les ventes privées à spoticar

Affaire Jérôme Laronze : à Mâcon, la Confédération paysanne demande justice pour ce paysan tué par un gendarme en 2017

« Ils ont tué Jérôme Laronze… Ne les laissons pas enterrer l’affaire ! » C'est ce qu'est venue clamer la Confédération paysanne de Saône-et-Loire cet après-midi au cours d'une manifestation qui est partie de la cité administrative à 17h, passant par la préfecture et se terminant devant la gendarmerie de Mâcon, rue des Cordiers. 

MÂCON : Un pompier volontaire en garde à vue pour pyromanie

« Ce sapeur-pompier fera l’objet d’une suspension à titre conservatoire de ses fonctions, dans l’attente de son jugement, qui sera suivie, si l’agent est condamné par l’autorité judiciaire, d’une résiliation de son engagement » indique le SDIS 71 ce matin dans un communiqué.

MÂCON : Du nouveau chez les commerçant.es du centre-ville

Entre création, reprise et boutique éphémère

MÂCON : 4ème édition du Workshop de Valrhôna au lycée Alexandre Dumaine

Ce début de semaine, les 6 et 7 octobre, Valrhôna faisait pour la 4ème fois l’honneur de sa présence au lycée Alexandre Dumaine pour un workshop. 12 professionnels de la pâtisserie se sont rassemblés dans l’établissement pour découvrir des recettes et techniques exclusives.

MÂCON : 9 jeunes s'engagent pour 5 ans dans l'Armée de Terre

Ce mardi 7 octobre, l'Adjudant Ophélie, spécialisée en guerre électronique et conseiller en recrutement, a accueilli au Centre d'Information et de Recrutement des Forces Armée de Mâcon (CIRFA) les neuf nouveaux militaires du rang et leur famille.