Saturday, 30 August 2025

Ce vendredi soir, Denise Noton, Maire de Saint-Jean-le-Priche (commune associée de Mâcon) avait convié ses administrés à la traditionnelle cérémonie des vœux.

On pouvait noter la présence de Jean-Patrick Courtois, Maire de Mâcon et Président de Mâconnais Beaujolais Agglomération, et de Claude Cannet, Conseillère Départementale. Des membres de la commission consultative de la commune étaient  présents, accompagnés de quelques élus du conseil municipal de Mâcon.

Avant le discours, une belle vidéo sur Mâcon retraçant tous les évènements 2022 était diffusée. Après avoir remercié toutes les personnes présentes, et en ayant une pensée pour les absents, Madame Noton a évoqué la situation nationale et internationale, avec la guerre aux frontières de l’Europe. En plus du drame humain, cette situation confronte les Français à de l’inflation comme rarement vue. Elle n’oublie pas de remercier Jean-Patrick Courtois, qui est toujours à l’écoute, ce qui permet de réaliser les projets communaux.

Madame le Maire liste ensuite les principaux travaux effectués en 2022. Travaux financés par le budget communal, et une part importante par la Ville de Mâcon :

 - Installation d’ampoules LED moins énergivores sur tous les candélabres

 - Enherbement des allées du cimetière

 - Réaménagement du jardin du souvenir et agrandissement du columbarium

  - Embellissement de la cour d’école

 - Mise en place d’une nouvelle plate-forme de containers à déchets à proximité de la salle polyvalente

 - Remplacement de la conduite d’eau de la ferme Galopin

 - Le moteur de la chambre froide de la salle a été changé

 - Une boite à livres a été installée

 - Achat d’un nouveau bureau pour le secrétariat

 - Installation de nouvelles caméras de surveillance

 - Rénovation complète de la chaussée sur toute la traversée de Saint Jean ''Promenade de Saône’’ pour un coût de 71000 €

 

Pour 2023, malgré des restrictions budgétaires, quelques travaux seront réalisés :

 - Réfection des massifs et plantations le long de route des Molards et en bordure "Promenade de Saône’’

 - Réfection du toit du local du cantonnier

 - Construction d’un local de rangement adjacent à la salle de réunion

 

Denise Noton passe ensuite aux projets immobiliers ambitieux concernant Saint Jean Le Priche, avec l’espoir de voir revivre le château Saint-Jean. Une acquisition pour l’installation d’une PME est en cours vers la ferme Galopin. Puis un dépôt de permis de construire pour une boulangerie entre Sennecé et Saint-Jean est en cours.

Madame le Maire remercie vivement les bénévoles qui ont redémarré, sous la houlette de Catherine Péhu, l’association ''Saint-Jean Fête’’, après deux ans de sommeil. Elle rappelle les feux de la Saint-Jean en juin, le vide-grenier de septembre, et le premier marché de Noël en décembre. Quelques idées pointent déjà leurs nez pour 2023.

Et pour terminer ces vœux, Madame le Maire remercie sincèrement toutes celles et ceux qui contribuent à la bonne marche de cette petite commune où il fait bon vivre. Avant de conclure par une citation de Martin Luther King « Croyez en vos rêves, et ils se réaliseront peut-être ; Croyez en vous et ils se réaliseront sûrement ».

Jean Patrick Courtois a pris ensuite la parole « Depuis 2020, ces fêtes familiales manquaient, et maintenant, on voit des personnes heureuses de se retrouver, et de passer un bon moment ensemble » débute le premier édile mâconnais. Un mot sur l’avenir du château Saint-Jean squatté et dégradé, puis il glisse sur le plan économique. Sans occulter la guerre en Ukraine, il évoque l’augmentation  des prix de l’énergie. « Pour Mâcon, c’est 1.5 million d’euros supplémentaires qu’il va falloir trouver, et pour 2023, nous tablons déjà sur 2.5 millions d’euros » continue Jean-Patrick Courtois.

Au niveau de l’activité, il précise que 2000 emplois ne sont pas pourvus à Mâcon. « Un projet industriel, économique breton d’importance verra le jour à Saint-Jean-le-Priche cette année, ce qui permettra la création d’emplois » précise le maire de Mâcon.

« Des 350 à 400 emplois à la maroquinerie Thomas dans la ZAC Grand Sud, aux 150 emplois directs qui seront proposés sur Saint-Martin-Belle-Roche, permettront de travailler à celles et ceux qui le veulent » insiste le Président de MBA.

Démographiquement, les derniers chiffres de l’INSEE annoncent une augmentation de 450 personnes sur Mâcon et ses trois communes associées. Ce qui fait un total de 35000 habitants, avec une prévision à 40000 en 2039. Ainsi la ville préfecture pourra conforter sa place de capitale de Bourgogne du Sud, mais aussi d’obtenir d’autres aides de l’Etat, et devenir ainsi une véritable agglomération du 21ème siècle.

Le Maire de Mâcon évoque les investissements sportifs en prévision des JO 2024. La culture avec la cathédrale Saint Vincent, le théâtre, la MJC Héritan, et la politique sociale ne sont pas oubliées par Jean-Patrick Courtois. Il assure également tout le soutien de son équipe municipale à la commune associée.

Et de terminer son discours par la question fondamentale de l’année. Faut-il rajouter un ‘e’ à la fin de Mâcon, comme l’a fait son homologue de Pantin. Pour Jean-Patrick, la décision est prise. Pas de ‘e’ à la fin de Mâcon.

Cette sympathique cérémonie s’est terminée autour du vin d’honneur et la galette.

Rémy Mathuriau

 

 

MÂCON - Été frappé Kassav' a enflammé l'esplanade

Malgré les orages, l’été se prolonge ce week-end avec l’été frappé et cela commençait dès ce vendredi soir avec Kassav’ sur l’esplanade !

CHARNAY : Vincent Demenou nouveau proviseur à l'EREA Claude Brosse

L'heure de la rentrée a sonné à l'EREA Claude Brosse pour l'équipe enseignante ce vendredi 29 août 2025.

MÂCON : L'heure de la rentrée des profs a sonné au lycée René Cassin

Le lycée sera dirigé cette année par un nouveau proviseur

MÂCON : 120 associations vitaminent la rentrée avec 1,2,3 Mâcon !

Sociales, culturelles et sportives : toutes les composantes du riche tissu associatif mâconnais seront présentes au Spot et au Parc des Expositions de Mâcon les 6 et 7 septembre 2025 à l’occasion du traditionnel rendez-vous de rentrée 1,2,3 Mâcon ! 

MÂCON - Rentrée scolaire : Deux salles de classes supplémentaires à l'école Petit prince

C'était le gros chantier scolaire de l'été pour la Ville. La visite des élu.es, maire de Mâcon en tête, a été faite ce matin.

MÂCON : Un temple bouddhiste tibétain ouvre en septembre en centre-ville

Lama Tenzin Dorje, Baptiste Rousseau et Rigdzin Tsering Dolkar, Amandine Gouttefarde-Rousseau, tout deux adeptes du grand maître tibétain de renommée internationale Namkha Rinpoché, ont répondu à sa demande en février 2025 d'ouvrir sur Mâcon un temple bouddhiste tibétain.

MÂCON : Les 22èmes « Rendez-vous de l’emploi » reviennent le mercredi 17 septembre

Événement phare de la rentrée organisé chaque année par la Ville de Mâcon, les « Rendez-vous de l’emploi » se tiendront le mercredi 17 septembre de 8h à 15h30 au Parc des Expositions. De nombreux acteurs seront présents pour échanger avec les visiteurs et présenter leur structure.

MÂCON : Les concessions Nomblot ouvertes tout l'été

Peugeot, Citroën, Opel, Fiat, Jeep, Alfa Roméo, DS, un choix large et des équipes disponibles pour vous renseigner et vous aider

MÂCON - Dominique Dufour, nouveau préfet de Saône-et-Loire : “C'est le terrain qui commande”

Ce 25 août marque la prise de fonction officielle du nouveau préfet de Saône-et-Loire Dominique Dufour. Après un dépôt de gerbe au square de la Paix à Mâcon en présence des élu.es et des autorités du département, ses premiers mots ont été pour les corps constitués rassemblés en préfecture. À voir aussi, les photos de la cérémonie.

Quelles vacances scolaires cette année 2025-26 ?

L'académie de Dijon est en zone A et sera la première en vacances d'hiver et de printemps

CHARNAY : Un spectacle solidaire d'exception avec Oasis Show

Un show exceptionnel et solidaire, digne de la télé, s'est déroulé vendredi soir à Charnay, au domaine de Champgrenon. Un spectacle qui a su mettre des paillettes dans les yeux du public, précisément le thème de cette soirée.

MÂCON : Le centre de loisirs s'adapte à tous mais peine à recruter

Rendez-vous était donné cet après-midi au centre de loisirs implanté à Hurigny pour faire le point sur l'offre de la Ville en la matière et la fréquentation.

MOUVEMENT DES PHARMACIES : “Samedi 16, on ferme partout en France !”

Tel est le mot d'ordre qu'a lancé l'USPO (Union des syndicats de pharmaciens d'officines) le 13 août. « Samedi, 90 % des officines seront fermées dans certaines régions. » La Saône-et-Loire est concernée, en particulier les villes de Chalon et Mâcon. Actualisé : le mouvement est en effet très suivi. À Mâcon, toutes les pharmacies sont fermées !

BFC : L'ARS opère des “réquisitions proportionnées” de pharmacies pour le 16 août

L'agence régionale de santé liste les officines ouvertes ou réquisitionnées ce 16 août à l'occasion du mouvement de grève national des pharmacien.nes. 

MÂCON : Marche Nordique - Sport Santé, BASE, une référence en Bourgogne du Sud

Créée en 2009, BASE - Bourgogne Action Sport Environnement est l’association pilote du projet de développement Marche Nordique Sport Santé en Saône et Loire Sud et Ain.

Romanèche-Thorins : Les gendarmes mobilisés sur les routes en cette veille de week-end prolongé

Actualisé : le bilan des contrôles à l'échelle départemental

Médiévales de Montbellet : l’Ost du Dragon a offert un voyage fantastique

Pour sa 4ème édition, les 9 et 10 août, les médiévales de l’Ost du Dragon s’installaient dans un nouveau lieu, qui leur a valu un succès assuré, un espace prometteur et des objectifs pas seulement atteints mais dépassés !

MÂCON : Ouverture en septembre de Vaoyoga, un nouveau studio de yoga

Après le succès rencontré à La Roche-Vineuse et à Saint-Laurent-sur-Saône, Marion Colin, fondatrice de Vaoyoga et professeure de yoga certifiée, annonce l’ouverture d’un tout nouveau studio de yoga à Mâcon à la rentrée.