Friday, 10 May 2024

Moment de convivialité attendu dans la commune, les vœux du maire Pierre Desroches, ont amené près d’une centaine de Prisséens à la salle des fêtes ce vendredi soir, après deux années sans cérémonie.

Patrick Desroches, Conseiller Départemental et sa suppléante, Carine Lalanne étaient également présents.

L’édile ne cachait pas sa joie d’être à nouveau devant l’auditoire, attentif à la présentation des projets et des actions déjà lancés.

Faisant référence à la guerre en Ukraine et à la situation économique, le Maire déclara : « Depuis plus d’un an, un terrible conflit a éclaté à proximité de nos frontières. Atroce pour les victimes ukrainiennes et non sans conséquence pour l’économie mondiale et donc française. Nous savons d’ores et déjà que l’année 2023 sera difficile pour nombre d’entre nous, artisans, entrepreneurs et citoyens qui devrons faire face à une inflation galopante mais aussi peut-être à des restrictions sur certains produits jusqu’alors indispensables… »

Il remercia les agents et les associations qui ont accepté, dans ce contexte de « crise énergétique » la fermeture des espaces communaux entre le 23 décembre et le 3 janvier.

Il fit, ensuite, la liste des travaux entamés en 2022 : démolition de l’ancien immeuble ODET, restructuration du carrefour route blanche/route des Jyrondelles, rénovation thermique des écoles, et installation d’un maraicher. Certains de ces travaux se poursuivront en 2023.

Pour cette nouvelle année, c’est la place de l’artisanat, la résidence Jouvence 2 et la modification du PLU qui seront les dossiers les plus conséquents. Il souligna la difficulté de gestion de ces projets qui subissent  les hausses du coût des matériaux. Sur un ton de plaisanterie, il déclara en regardant le Conseiller Départemental : « Les coûts augmentent, mais les subventions obtenues restent les mêmes… ».

Il fit référence à deux projets qualifiés par le Maire de « marronnier », terme employé dans la presse pour désigner des sujets qui reviennent de manière récurrente : le rond point vers « Super U » et le champ photovoltaîque de la Blanchette. Pour l’un comme pour l’autre, la situation de blocage semble se lever, au grand plaisir de Mr Depelley, directeur du magasin Super U présent à cette cérémonie.

Il évoqua également la ligne de bus mise en place, à titre expérimental, par l’agglomération avec trois départs pour Mâcon et trois retours sur Prissé.

L’édile remercia également l’ensemble des forces vives du village : commerçants, artisans, entrepreneurs, les professionnels de santé, les pompiers volontaires, les dirigeants et bénévoles d’associations et l’ensemble des agents de la commune, agents spécialisés des écoles maternelles, agents du restaurant scolaire, agents administratifs et techniques.

En conclusion, il s’adressa à ses collègues du Conseil municipal : « Et je terminerai par mes collègues du conseil, les adjoints et les conseillers qui ne comptent pas leur temps … »

2023, verra les manifestations 2022 reconduites afin de faciliter le vivre ensemble. Il invita d’ailleurs les nouveaux habitants à s’investir dans la vie associative du village, et notamment le fleurissement.

La soirée s’est poursuivie autour du pot de l’amitié, favorisant les échanges intergénérationnels.

Jean-Marc Dumas

 

 

VIN DE BOURGOGNE : Le chardonnay dignement fêté en son berceau

Le petit village de chardonnay a célébré, en avance sur le reste du monde, le chardonnay day. Retour en images.

MÂCON : Débordée, la maison médicale de garde va adapter son fonctionnement

À compter du 1er juillet, il faudra forcément appeler le 15 et prendre rendez-vous (photo d'archive 22.12.2022).

MÂCON – Art : Marylin Jurado-Pires fait pousser des marguerites au centre-ville

L’artiste de Serrières a débuté sa fresque au sol de 400 m2 dans la rue Franche.

CHARNAY – Paint Ball : L’Agence régionale de santé préconiserait la fermeture du site !

Des documents de l’ARS transmis aux riverains concluent qu’« aucune solution technique ne peut régler l’ensemble des nuisances sonores ».

VINS - BOURGOGNE : L'AOC Mâcon reconnue par la Chine !

En marge de la visite de Xi Jinping en France.

VOLLEY : Venez jouer sur l'esplanade Lamartine pendant les JO !

Une fan zone sera mise en place sur l'esplanade.

VIRÉ : Naturo’Poil 71, pour le bonheur de nos amis à 4 pattes

Non, Naturo’Poil 71 n’est pas un centre naturiste du Haut-Mâconnais ! Rencontre avec Manon Perrier masseuse équin et canin.

MÂCONNAIS : Premier P’tit marché d’été à Leynes

C’est parti pour la saison 2024 des P’tits marchés semi nocturnes à Leynes !

MÂCON – Passage à tabac devant le Local libertaire : deux hommes interpellés et jugés ce vendredi

Nous avions publié au soir du 22 avril le communiqué de l'association Local Libertaire de Mâcon qui relatait et dénonçait une violente agression physique devant le local sis avenue Jean Jaurès dans la nuit du 13 au 14 avril par « un groupuscule d'extrême droite ». La victime avait refusé de porter plainte pour des raisons toutes personnelles, « n'affectionnant pas particulièrement les forces de…

MÂCON : Ouverture imminente de Fabulix, la librairie qui va vous rendre fanatix !

Passionnée de livres, Nency Deguin, originaire de Saône-et-Loire, ouvrira les portes au public de Fabulix, une librairie inédite à Mâcon spécialisée dans la BD, les mangas et comics, ce samedi à partir de 10 heures.

MÂCON : Nouvelle séance du repair Café le 16 mai

ça se passera au CCAS de Mâcon, jardin du 1er mai.

BOURGOGNE- Lutte contre le moustique-tigre : Vigilance et action en Bourgogne-Franche-Comté

La lutte contre le moustique-tigre fait partie des priorités de santé publique en Bourgogne-Franche-Comté, où ce vecteur des virus de la dengue, du chikungunya ou du Zika est désormais implanté dans 7 des 8 départements.

CHARNAY : Les ainés passent à table ensemble pour le 1er mai (2)

Salle comble à la Verchère pour le repas des Têtes blanches du 1er mai ! Encore plus de photos avec macon-infos

CHARNAY : Les ainés passent à table ensemble pour le 1er mai

A l’invitation du comité des têtes blanches et de l’équipe municipale, près de 300 personnes se sont retrouvées à la salle de la Verchère en ce 1er mai 2024.

MÂCON : GABBY, une application pour simplifier le maintien à domicile des aîné.e.s

Le CCAS de Mâcon a présenté un nouvel outil de lutte contre l'isolement ce lundi à la salle du Pavillon devant près d'une centaine de personnes.

MÂCON : Le Patronage Saint Mayeul gagne le 1er prix du Concours National des Patronages

Esprit de Patronage et le magazine l’Epervier ont organisé en partenariat avec le Fonds du Bien Commun un grand concours des meilleurs patronages de France. Ce concours a eu lieu du 3 décembre 2023 au 31 mars 2024.