Tuesday, 09 December 2025

Moment de convivialité attendu dans la commune, les vœux du maire Pierre Desroches, ont amené près d’une centaine de Prisséens à la salle des fêtes ce vendredi soir, après deux années sans cérémonie.

Patrick Desroches, Conseiller Départemental et sa suppléante, Carine Lalanne étaient également présents.

L’édile ne cachait pas sa joie d’être à nouveau devant l’auditoire, attentif à la présentation des projets et des actions déjà lancés.

Faisant référence à la guerre en Ukraine et à la situation économique, le Maire déclara : « Depuis plus d’un an, un terrible conflit a éclaté à proximité de nos frontières. Atroce pour les victimes ukrainiennes et non sans conséquence pour l’économie mondiale et donc française. Nous savons d’ores et déjà que l’année 2023 sera difficile pour nombre d’entre nous, artisans, entrepreneurs et citoyens qui devrons faire face à une inflation galopante mais aussi peut-être à des restrictions sur certains produits jusqu’alors indispensables… »

Il remercia les agents et les associations qui ont accepté, dans ce contexte de « crise énergétique » la fermeture des espaces communaux entre le 23 décembre et le 3 janvier.

Il fit, ensuite, la liste des travaux entamés en 2022 : démolition de l’ancien immeuble ODET, restructuration du carrefour route blanche/route des Jyrondelles, rénovation thermique des écoles, et installation d’un maraicher. Certains de ces travaux se poursuivront en 2023.

Pour cette nouvelle année, c’est la place de l’artisanat, la résidence Jouvence 2 et la modification du PLU qui seront les dossiers les plus conséquents. Il souligna la difficulté de gestion de ces projets qui subissent  les hausses du coût des matériaux. Sur un ton de plaisanterie, il déclara en regardant le Conseiller Départemental : « Les coûts augmentent, mais les subventions obtenues restent les mêmes… ».

Il fit référence à deux projets qualifiés par le Maire de « marronnier », terme employé dans la presse pour désigner des sujets qui reviennent de manière récurrente : le rond point vers « Super U » et le champ photovoltaîque de la Blanchette. Pour l’un comme pour l’autre, la situation de blocage semble se lever, au grand plaisir de Mr Depelley, directeur du magasin Super U présent à cette cérémonie.

Il évoqua également la ligne de bus mise en place, à titre expérimental, par l’agglomération avec trois départs pour Mâcon et trois retours sur Prissé.

L’édile remercia également l’ensemble des forces vives du village : commerçants, artisans, entrepreneurs, les professionnels de santé, les pompiers volontaires, les dirigeants et bénévoles d’associations et l’ensemble des agents de la commune, agents spécialisés des écoles maternelles, agents du restaurant scolaire, agents administratifs et techniques.

En conclusion, il s’adressa à ses collègues du Conseil municipal : « Et je terminerai par mes collègues du conseil, les adjoints et les conseillers qui ne comptent pas leur temps … »

2023, verra les manifestations 2022 reconduites afin de faciliter le vivre ensemble. Il invita d’ailleurs les nouveaux habitants à s’investir dans la vie associative du village, et notamment le fleurissement.

La soirée s’est poursuivie autour du pot de l’amitié, favorisant les échanges intergénérationnels.

Jean-Marc Dumas

 

 

SANCÉ : La commune est entrée dans la magie de Noël

avec un programme d’animations bien rempli.

Souffrance au travail à l'EHPAD de Viré : FO “réaffirme les faits et rappelle les fondamentaux du syndicalisme”

La position de la CFDT dans cette affaire, avec des explications publiées sur macon-infos, n'est pas du goût du syndicat Force ouvrière, qui s'est mobilisé vendredi après-midi devant l'établissement pour dénoncer les méthodes managériales. La réponse de FO à la CFDT... 

MÂCON - Contes et Lumières : Belle ambiance au Café latino-rock avec 200 personnes 

Ce dimanche 7 décembre, l'association Mâconnaise Yacadanser avait programmé un café latino-rock au profit du Téléthon à la MJC de Flacé.

MÂCON : Associations et public mobilisés pour le téléthon à la place St Pierre

Samedi place St-Pierre, de nombreuses associations étaient réunies toute la journée pour la traditionnelle journée Téléthon. Au programme de cette 22ᵉ édition, ventes de friandises, diverses animations découvertes ainsi qu'un concert pour clôturer le tout. 

SANCÉ - Nouveau programme La Canopée : le parking est offert pour toute réservation avant Noël !

Le nouveau programme La Canopée à Sancé, signé par Coop Habitat Bourgogne, en partenariat avec Procivis Bourgogne Sud Allier, vient tout juste d’être lancé. Pour célébrer cet événement, une offre spéciale est proposée aux premiers acquéreurs...

MÂCON : 5 000 personnes pour le lancement de Contes et lumières (2)

2ème et dernier volet de notre reportage photos.

VIGNERONS D'IGÉ : La cave coop vous ouvre ses portes ce week-end !

Promotions, restauration, marché de Noël et jeu concours !

AZÉ : Un "Noël Ensemble" très convivial et festif au château d'Aine pour 165 personnes

C'est au Tinailler du château d'Aine à Azé que s'est déroulée samedi la 14ème édition de la fête de Noël du CCAS de Mâcon.

ST-MARTIN-BELLE-ROCHE : Défi téléthon en cours avec les pompiers !

Actualisé à 00:30 avec le résultat du défi

BOURGOGNE - FRANCHE-COMTÉ : Les Jeunes Agriculteurs satisfaits des engagements du président de la Région

Ils avaient adressé un ultimatum au président dans une lettre ouverte dans laquelle il faisaient état de freins et blocages administratifs au niveau de la collectivité régionale, menaçant d'une mobilisation lors de l'assemblée régionale du 11 décembre, qui ne sera donc pas mise à exécution. 

VIRÉ - Souffrance au travail à l'EHPAD : FO met en cause la direction ; la CFDT apporte des précisions

Une cinquantaine de personnes a manifesté devant l'établissement cet après-midi à l'appel du syndicat Force ouvrière. Contactée par nos soins, la CFDT a souhaité quant à elle apporter plusieurs précisions concernant les informations publiées récemment.

MÂCON : Le Département honore ses sapeurs-pompiers à la cérémonie de la Sainte-Barbe

Le Département a célébré la sainte patronne des sapeurs-pompiers, Sainte-Barbe qui incarne les valeurs de courage, persévérance et protection ce vendredi 5 décembre à l'espace Duhesme.

MÂCON - Dermatose nodulaire bovine : La Coordination rurale et la Confédération paysanne ensemble contre la politique sanitaire du gouvernement

L'abattage dans une ferme du Doubs de 83 bovins pourtant vaccinés a réuni les deux organisations. Une première historique pour les deux syndicats agricoles politiquement très opposés que de se retrouver ensemble pour un même combat.

VIRÉ : FO alerte sur une grande souffrance au travail à l'EHPAD Les Vignes dorées

Le syndicat appelle au rassemblement ce vendredi devant l'établissement. 

MBA : Des finances publiques grevées par le contexte national, mais un territoire particulièrement dynamique

Un contraste souligné par le président de l'Agglomération MBA Jean-Patrick Courtois ce soir dans son discours introductif au conseil communautaire. Pertes de recettes et soutien réduit de l'Etat d'un côté, 180 millions d'€ d'investissements industriels de l'autre. Extrait.

MÂCON : Du cirque pour la fête de Noël aux Blanchettes et à la Chanaye

Mercredi, Noël s’invitait aux Blanchettes et à la Chanaye. Dans le but de faire plaisir et de divertir les enfants mais aussi les grands, les centres sociaux et MJC proposaient leurs fêtes de Noël.

MÂCON : 35 entreprises invitées à un petit déjeuner au lycée René Cassin, une première !

Ce jeudi 4 décembre, le proviseur du lycée Cassin Pierre Desoutter avait convié une trentaine d'entreprises de la région à un petit déjeuner inédit en présence du maire de Mâcon et de la directrice de cabinet du Préfet.

MÂCON : Un Handi City Tour inédit pour tester l'accessibilité des commerces du centre-ville

Ce mercredi 3 décembre se tenait pour la première fois à Mâcon, une édition spéciale du Handi City Tour. Une initiative portée par la Ville de Mâcon en étroite collaboration avec les services de l'État.

MÂCON : Spectacle musical et visite surprise du Père Noël pour 145 personnes à l'arbre de Noël des Saugeraies

Ce mercredi 3 décembre après-midi, c'était l'effervescence à la salle familiale des Saugeraies où se tenait l'arbre de Noël organisé par le centre social.

MÂCON : Une soixantaine de personnes au Forum Restart dédié à la création - reprise d'entreprise

Ce mardi 2 décembre, France Travail Mâcon en partenariat avec la Ville de Mâcon, avait programmé un forum Restart dédié à la création/reprise d'entreprise à la salle Pavillon.