Friday, 10 May 2024

Ce vendredi en fin d’après-midi, Gilles Jondet, maire de Sancé accueillait ses administrés à la salle des fêtes. Ou pouvait noter la présence de Christine Robin, vice-présidente du Conseil Départemental et maire de Charnay-lès-Mâcon. C’est devant une assistance fournie que le premier édile a débuté son discours en parlant de l’actualité internationale, avec la guerre en Ukraine, puis de celle plutôt nationale avec l’inflation et la flambée des prix de l’énergie. Ces derniers touchant tout le monde, à tous les niveaux, il était important de le signaler. Il a ensuite présenté son équipe municipale, les élèves du conseil communal des enfants, et les agents recenseurs avant d’évoquer les réalisations de 2022, et les projets de 2023.

Environnement et sécurité pour 2022

Une première tranche d’installation de la vidéo protection a eu lieu vers la salle des sports, l’école et le point d’apport volontaire rue des Prés des Mares. Tout cela afin de sécuriser les bâtiments publics, éviter de nouvelles dégradations et permettre aux forces de l’ordre d’en identifier les auteurs. Concernant l’accès à la salle des sports, les responsables associatifs auront désormais à leur disposition un badge d’authentification.

Le restaurant scolaire est le premier de l’agglomération à être reconnu zéro déchet. « Grâce à l’installation de composteurs et de bacs à matière sèche, le tri est plus simplement effectué par les élèves, aidés par les employés. La bonne gestion des quantités évite également le gaspillage de nourriture » explique le second adjoint Joël Mornay.

Et pour 2023 ?

« La réduction de la facture énergétique de la commune sera une priorité, et s’articulera autour de trois axes » débutent Gilles Jondet et sa première adjointe Françoise Bajard.

- Limiter la température à 19° dans les salles communales lors des temps d’occupation.

- Eteindre l’éclairage public plus tôt sauf sur la RD 906.

- Poursuivre le remplacement de l’éclairage actuel par des ampoules leds moins énergivores.

Suite au changement climatique, et à la hausse du prix des matières premières, les travaux de réhabilitions de la mairie programmés en 2022 n’ont pas eu lieu. Une nouvelle consultation des entreprises permettra de s’orienter vers un nouveau choix des matériaux, et davantage de végétalisation dans la cour. « Désormais, l’isolation des bâtiments associée aux économies d’énergie guideront les actions de la commune » assure Gilles Jondet.

Lors du premier semestre, une étude thermique sera lancée à l’école, afin de lancer un projet pluriannuel de réhabilitation.

La vidéo protection sera étendue à l’école de musique, la médiathèque, la salle des fêtes, ainsi qu’aux points d’apports volontaires situés à proximité.

La population sancéenne sera consultée lors de la création d’un schéma directeur des mobilités, avec l’objectif de parvenir à un plan de circulation, intégrant les déplacements doux, et garantissant la sécurité de tous. De ce schéma découleront les futurs projets de la voirie communale.

Pour cette nouvelle année, la sécurisation d’une partie du chemin Creux, la pose d’un revêtement bicouche aux Grands Perrets, et celle de la couche de finition du carrefour en Chatenay seront les principaux travaux de voirie.

« L’aménagement de la ZAC du centre bourg finalisera ce vaste programme initié en 2010 » rappelle Joël Mornay. « Ce projet s’achèvera avec la commercialisation des derniers lots individuels, et le lancement du collectif Amphéa » continue-t-il.

La cour de l’école sera végétalisée pour plus d’ombre et de fraicheur, et de nouveaux jeux seront progressivement installés.

« En collaboration avec le lycée de Davayé, un second verger conservatoire sera créé dans la ZAC du centre bourg. Cet espace nature pédagogique, avec sa vingtaine d’arbres fruitiers, contribuera à la conservation de la biodiversité. Des nichoirs ainsi qu’un hôtel à insectes y seront installés » commente Gaëlle Léraud, vice-présidente en charge de l’urbanisme, de l’environnement et de l’aménagement.

« Pour 2023, retrouvons le plaisir d’être ensemble » conclut Gilles Jondet avant d’inviter les Sancéens au verre de l’amitié.

Rémy Mathuriau

ST-MARTIN-BELLE-ROCHE : Près de 450 enfants au traditionnel tournoi de l’Ascension

Encore une fois, les chiffres du tournoi Jean-Michel Vaterlaus, ancien président trop tôt disparu, font tourner les têtes. 13 clubs, 76 équipes, près de 200 matchs, et quasiment 450 enfants. D’U7 à U13, en passant par les U9 et U11, le succès de ce tournoi départemental ne se dément pas depuis des années.

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ : Pour séduire les touristes, la région a de beaux atouts

Le tourisme représente 43 000 emplois en Bourgogne-Franche-Comté, soit presque autant que la filière automobile ! Notre région compte de nombreux atouts à faire valoir avec ses moyennes montagnes, ses vignobles, son patrimoine UNESCO mondialement reconnu, ses voies navigables, ses véloroutes et sa gastronomie qui en fait saliver plus d’un… 

PHOTOS : Combats rapprochés aux Médiévales de Berzé

À l'épée ou à cheval, les médiévistes sont impressionnants d'habileté et de précision. Illustration avec le béhourd et la joute. 

VIN DE BOURGOGNE : Le chardonnay dignement fêté en son berceau

Le petit village de chardonnay a célébré, en avance sur le reste du monde, le chardonnay day. Retour en images.

MÂCON : Débordée, la maison médicale de garde va adapter son fonctionnement

À compter du 1er juillet, il faudra forcément appeler le 15 et prendre rendez-vous (photo d'archive 22.12.2022).

MÂCON – Art : Marylin Jurado-Pires fait pousser des marguerites au centre-ville

L’artiste de Serrières a débuté sa fresque au sol de 400 m2 dans la rue Franche.

CHARNAY – Paint Ball : L’Agence régionale de santé préconiserait la fermeture du site !

Des documents de l’ARS transmis aux riverains concluent qu’« aucune solution technique ne peut régler l’ensemble des nuisances sonores ».

VINS - BOURGOGNE : L'AOC Mâcon reconnue par la Chine !

En marge de la visite de Xi Jinping en France.

VOLLEY : Venez jouer sur l'esplanade Lamartine pendant les JO !

Une fan zone sera mise en place sur l'esplanade.

VIRÉ : Naturo’Poil 71, pour le bonheur de nos amis à 4 pattes

Non, Naturo’Poil 71 n’est pas un centre naturiste du Haut-Mâconnais ! Rencontre avec Manon Perrier masseuse équin et canin.

MÂCONNAIS : Premier P’tit marché d’été à Leynes

C’est parti pour la saison 2024 des P’tits marchés semi nocturnes à Leynes !

MÂCON – Passage à tabac devant le Local libertaire : deux hommes interpellés et jugés ce vendredi

Nous avions publié au soir du 22 avril le communiqué de l'association Local Libertaire de Mâcon qui relatait et dénonçait une violente agression physique devant le local sis avenue Jean Jaurès dans la nuit du 13 au 14 avril par « un groupuscule d'extrême droite ». La victime avait refusé de porter plainte pour des raisons toutes personnelles, « n'affectionnant pas particulièrement les forces de…

MÂCON : Ouverture imminente de Fabulix, la librairie qui va vous rendre fanatix !

Passionnée de livres, Nency Deguin, originaire de Saône-et-Loire, ouvrira les portes au public de Fabulix, une librairie inédite à Mâcon spécialisée dans la BD, les mangas et comics, ce samedi à partir de 10 heures.

MÂCON : Nouvelle séance du repair Café le 16 mai

ça se passera au CCAS de Mâcon, jardin du 1er mai.

BOURGOGNE- Lutte contre le moustique-tigre : Vigilance et action en Bourgogne-Franche-Comté

La lutte contre le moustique-tigre fait partie des priorités de santé publique en Bourgogne-Franche-Comté, où ce vecteur des virus de la dengue, du chikungunya ou du Zika est désormais implanté dans 7 des 8 départements.

CHARNAY : Les ainés passent à table ensemble pour le 1er mai (2)

Salle comble à la Verchère pour le repas des Têtes blanches du 1er mai ! Encore plus de photos avec macon-infos

CHARNAY : Les ainés passent à table ensemble pour le 1er mai

A l’invitation du comité des têtes blanches et de l’équipe municipale, près de 300 personnes se sont retrouvées à la salle de la Verchère en ce 1er mai 2024.