Friday, 10 May 2024

Invité par l’association Saint-Martin-Belle-Pierre, Marc Bonnetain, ancien technicien aux Voies Navigables de France a tenu une conférence sur la Saône ce samedi à la salle du Foyer Rural.

L’introduction historique ayant été relatée devant plus d’une centaine de personnes attentives par Abel Meyet de l’association, ce fut au tour de Marc Bonnetain d’animer sa conférence.

Pendant plus d’une heure, et en projetant de nombreuses photos plus ou moins anciennes, Marc Bonnetain a expliqué au public les deux siècles d’aménagement de le Saône. Après avoir été navigable pendant des siècles uniquement en période de crue, c’est au cours de la première moitié du XIXe siècle qu’ont eu lieu les premiers aménagements de la rivière longeant Saint-Martin. En effet, la faible pente naturelle couplée à un léger débit produisait des crues, pendant lesquelles la Saône envahissait la plaine inondable. D’ailleurs il subsiste encore de nombreux repères de crues dans les communes inondées. La crue de 1840 reste pour l’instant la plus dévastatrice.

« De multiples travaux ont donc été lancés de Lyon à Chalon afin de gagner de la profondeur, et ainsi assurer un chenal navigable. Dragages, puis pose de clayonnages (ces fameux murets sur lesquels s’échouent régulièrement des bateaux de plaisance)’’ raconte Marc Bonnetain. Dans le même temps sont aménagés des barrages à aiguilles en bois (perpendiculaires à la Saône) et des écluses, afin d’assurer la continuité de la navigation de commerce. Ces poses et déposes d’aiguilles en bois représentant des travaux fastidieux et dangereux, il fallait trouver d’autre moyens pour réguler la Saône » continue-t-il.

C’est donc un siècle plus tard, que de nouveaux barrages plus modernes sont construits. A la fin des années 70, et grâce à l’électricité et l’hydraulique, d’énormes clapets métalliques remplacent les aiguilles en bois. Toujours associés à une écluse au gabarit européen (185mètres x 12m), ces ouvrages se trouvent sur les communes de Seurre (21), Ecuelles, Ormes (71), Dracé et Rochetaillé (69), et assurent ainsi un chenal dit navigable pour une batellerie de plus en plus imposante, avec des unités pouvant transporter 4400 tonnes.

« Ces barrages utilisés pour réguler, et jamais pour barrer la Saône, n’ont jamais empêché ou crée les crues » insiste l’ancien technicien des Voies Navigables. 

La seconde partie de cette intéressante conférence était plutôt axée sur l’histoire de la batellerie. Depuis que la Saône a été rendue navigable, le transport des marchandises a énormément évolué. De la péniche (de 250 à 280 tonnes) halée par des chevaux, aux convois poussés de 4400 tonnes, en passant par les bateaux à vapeur, toutes sortes de bateaux s’y sont succédés. Type rhodanien, fluviomaritime (qui peuvent traverser la méditerranée sans rupture de charge). Matériaux de carrière, bois, céréales, engrais, sel pour la route, conteneurs, tout est transportable par la voie d’eau qui semble alors sous-utilisée.

« Depuis quelques années on compte aussi beaucoup de paquebots, organisant des croisières entre Chalon et Arles » continue le narrateur.

« Sur le tracé de la Saône, quelques bases de location permettent également aux marins d’eau douce de naviguer au fil de l’eau pendant quelques jours sans permis bateau. La liaison Rhin-Rhône ayant avorté dans les années 90, la Saône, pour l’instant, reste un cul-de sac pour les grosses unités. D’autres projets pourraient émerger, mais pour l’instant, rien de probant »

On pouvait noter la présence dans le public de Francis Mouton, qui a œuvré sur les ouvrages d’Ormes et Dracé, pour l’entreprise Caroni dans les années 80.

Le verre de l’amitié offert par l’association a clos cette intéressante conférence.

Rémy MATHURIAU

 

 

VIN - Evénement : Le chardonnay dignement fêté en son berceau

Le petit village de chardonnay a célébré, en avance sur le reste du monde, le chardonnay day. Retour en images.

MÂCON – Jeux de Saône-et-Loire : Faire briller les valeurs de l’olympisme

La flamme des jeux de Saône-et-Loire qui se déroule cette année au Creusot est passée par la préfecture de Mâcon.

MÂCON – Santé : Débordée, la maison médicale de garde va adapter son fonctionnement

À compter du 1er juillet, il faudra forcément appeler le 15 et prendre rendez-vous.

MÂCON – Art : Marylin Jurado-Pires fait pousser des marguerites au centre-ville

L’artiste de Serrières a débuté sa fresque au sol de 400 m2 dans la rue Franche.

CHARNAY – Paint Ball : L’Agence régionale de santé préconiserait la fermeture du site !

Des documents de l’ARS transmis aux riverains concluent qu’« aucune solution technique ne peut régler l’ensemble des nuisances sonores ».

VINS - BOURGOGNE : L'AOC Mâcon reconnue par la Chine !

En marge de la visite de Xi Jinping en France.

VOLLEY : Venez jouer sur l'esplanade Lamartine pendant les JO !

Une fan zone sera mise en place sur l'esplanade.

VIRÉ : Naturo’Poil 71, pour le bonheur de nos amis à 4 pattes

Non, Naturo’Poil 71 n’est pas un centre naturiste du Haut-Mâconnais ! Rencontre avec Manon Perrier masseuse équin et canin.

MÂCONNAIS : Premier P’tit marché d’été à Leynes

C’est parti pour la saison 2024 des P’tits marchés semi nocturnes à Leynes !

MÂCON – Passage à tabac devant le Local libertaire : deux hommes interpellés et jugés ce vendredi

Nous avions publié au soir du 22 avril le communiqué de l'association Local Libertaire de Mâcon qui relatait et dénonçait une violente agression physique devant le local sis avenue Jean Jaurès dans la nuit du 13 au 14 avril par « un groupuscule d'extrême droite ». La victime avait refusé de porter plainte pour des raisons toutes personnelles, « n'affectionnant pas particulièrement les forces de…

MÂCON : Ouverture imminente de Fabulix, la librairie qui va vous rendre fanatix !

Passionnée de livres, Nency Deguin, originaire de Saône-et-Loire, ouvrira les portes au public de Fabulix, une librairie inédite à Mâcon spécialisée dans la BD, les mangas et comics, ce samedi à partir de 10 heures.

MÂCON : Nouvelle séance du repair Café le 16 mai

ça se passera au CCAS de Mâcon, jardin du 1er mai.

BOURGOGNE- Lutte contre le moustique-tigre : Vigilance et action en Bourgogne-Franche-Comté

La lutte contre le moustique-tigre fait partie des priorités de santé publique en Bourgogne-Franche-Comté, où ce vecteur des virus de la dengue, du chikungunya ou du Zika est désormais implanté dans 7 des 8 départements.

CHARNAY : Les ainés passent à table ensemble pour le 1er mai (2)

Salle comble à la Verchère pour le repas des Têtes blanches du 1er mai ! Encore plus de photos avec macon-infos

CHARNAY : Les ainés passent à table ensemble pour le 1er mai

A l’invitation du comité des têtes blanches et de l’équipe municipale, près de 300 personnes se sont retrouvées à la salle de la Verchère en ce 1er mai 2024.

MÂCON : GABBY, une application pour simplifier le maintien à domicile des aîné.e.s

Le CCAS de Mâcon a présenté un nouvel outil de lutte contre l'isolement ce lundi à la salle du Pavillon devant près d'une centaine de personnes.

MÂCON : Le Patronage Saint Mayeul gagne le 1er prix du Concours National des Patronages

Esprit de Patronage et le magazine l’Epervier ont organisé en partenariat avec le Fonds du Bien Commun un grand concours des meilleurs patronages de France. Ce concours a eu lieu du 3 décembre 2023 au 31 mars 2024.