Saturday, 30 August 2025

Invité par l’association Saint-Martin-Belle-Pierre, Marc Bonnetain, ancien technicien aux Voies Navigables de France a tenu une conférence sur la Saône ce samedi à la salle du Foyer Rural.

L’introduction historique ayant été relatée devant plus d’une centaine de personnes attentives par Abel Meyet de l’association, ce fut au tour de Marc Bonnetain d’animer sa conférence.

Pendant plus d’une heure, et en projetant de nombreuses photos plus ou moins anciennes, Marc Bonnetain a expliqué au public les deux siècles d’aménagement de le Saône. Après avoir été navigable pendant des siècles uniquement en période de crue, c’est au cours de la première moitié du XIXe siècle qu’ont eu lieu les premiers aménagements de la rivière longeant Saint-Martin. En effet, la faible pente naturelle couplée à un léger débit produisait des crues, pendant lesquelles la Saône envahissait la plaine inondable. D’ailleurs il subsiste encore de nombreux repères de crues dans les communes inondées. La crue de 1840 reste pour l’instant la plus dévastatrice.

« De multiples travaux ont donc été lancés de Lyon à Chalon afin de gagner de la profondeur, et ainsi assurer un chenal navigable. Dragages, puis pose de clayonnages (ces fameux murets sur lesquels s’échouent régulièrement des bateaux de plaisance)’’ raconte Marc Bonnetain. Dans le même temps sont aménagés des barrages à aiguilles en bois (perpendiculaires à la Saône) et des écluses, afin d’assurer la continuité de la navigation de commerce. Ces poses et déposes d’aiguilles en bois représentant des travaux fastidieux et dangereux, il fallait trouver d’autre moyens pour réguler la Saône » continue-t-il.

C’est donc un siècle plus tard, que de nouveaux barrages plus modernes sont construits. A la fin des années 70, et grâce à l’électricité et l’hydraulique, d’énormes clapets métalliques remplacent les aiguilles en bois. Toujours associés à une écluse au gabarit européen (185mètres x 12m), ces ouvrages se trouvent sur les communes de Seurre (21), Ecuelles, Ormes (71), Dracé et Rochetaillé (69), et assurent ainsi un chenal dit navigable pour une batellerie de plus en plus imposante, avec des unités pouvant transporter 4400 tonnes.

« Ces barrages utilisés pour réguler, et jamais pour barrer la Saône, n’ont jamais empêché ou crée les crues » insiste l’ancien technicien des Voies Navigables. 

La seconde partie de cette intéressante conférence était plutôt axée sur l’histoire de la batellerie. Depuis que la Saône a été rendue navigable, le transport des marchandises a énormément évolué. De la péniche (de 250 à 280 tonnes) halée par des chevaux, aux convois poussés de 4400 tonnes, en passant par les bateaux à vapeur, toutes sortes de bateaux s’y sont succédés. Type rhodanien, fluviomaritime (qui peuvent traverser la méditerranée sans rupture de charge). Matériaux de carrière, bois, céréales, engrais, sel pour la route, conteneurs, tout est transportable par la voie d’eau qui semble alors sous-utilisée.

« Depuis quelques années on compte aussi beaucoup de paquebots, organisant des croisières entre Chalon et Arles » continue le narrateur.

« Sur le tracé de la Saône, quelques bases de location permettent également aux marins d’eau douce de naviguer au fil de l’eau pendant quelques jours sans permis bateau. La liaison Rhin-Rhône ayant avorté dans les années 90, la Saône, pour l’instant, reste un cul-de sac pour les grosses unités. D’autres projets pourraient émerger, mais pour l’instant, rien de probant »

On pouvait noter la présence dans le public de Francis Mouton, qui a œuvré sur les ouvrages d’Ormes et Dracé, pour l’entreprise Caroni dans les années 80.

Le verre de l’amitié offert par l’association a clos cette intéressante conférence.

Rémy MATHURIAU

 

 

MÂCON - Été frappé Kassav' a enflammé l'esplanade

Malgré les orages, l’été se prolonge ce week-end avec l’été frappé et cela commençait dès ce vendredi soir avec Kassav’ sur l’esplanade !

CHARNAY : Vincent Demenou nouveau proviseur à l'EREA Claude Brosse

L'heure de la rentrée a sonné à l'EREA Claude Brosse pour l'équipe enseignante ce vendredi 29 août 2025.

MÂCON : L'heure de la rentrée des profs a sonné au lycée René Cassin

Le lycée sera dirigé cette année par un nouveau proviseur

MÂCON : 120 associations vitaminent la rentrée avec 1,2,3 Mâcon !

Sociales, culturelles et sportives : toutes les composantes du riche tissu associatif mâconnais seront présentes au Spot et au Parc des Expositions de Mâcon les 6 et 7 septembre 2025 à l’occasion du traditionnel rendez-vous de rentrée 1,2,3 Mâcon ! 

MÂCON - Rentrée scolaire : Deux salles de classes supplémentaires à l'école Petit prince

C'était le gros chantier scolaire de l'été pour la Ville. La visite des élu.es, maire de Mâcon en tête, a été faite ce matin.

MÂCON : Un temple bouddhiste tibétain ouvre en septembre en centre-ville

Lama Tenzin Dorje, Baptiste Rousseau et Rigdzin Tsering Dolkar, Amandine Gouttefarde-Rousseau, tout deux adeptes du grand maître tibétain de renommée internationale Namkha Rinpoché, ont répondu à sa demande en février 2025 d'ouvrir sur Mâcon un temple bouddhiste tibétain.

MÂCON : Les 22èmes « Rendez-vous de l’emploi » reviennent le mercredi 17 septembre

Événement phare de la rentrée organisé chaque année par la Ville de Mâcon, les « Rendez-vous de l’emploi » se tiendront le mercredi 17 septembre de 8h à 15h30 au Parc des Expositions. De nombreux acteurs seront présents pour échanger avec les visiteurs et présenter leur structure.

MÂCON : Les concessions Nomblot ouvertes tout l'été

Peugeot, Citroën, Opel, Fiat, Jeep, Alfa Roméo, DS, un choix large et des équipes disponibles pour vous renseigner et vous aider

MÂCON - Dominique Dufour, nouveau préfet de Saône-et-Loire : “C'est le terrain qui commande”

Ce 25 août marque la prise de fonction officielle du nouveau préfet de Saône-et-Loire Dominique Dufour. Après un dépôt de gerbe au square de la Paix à Mâcon en présence des élu.es et des autorités du département, ses premiers mots ont été pour les corps constitués rassemblés en préfecture. À voir aussi, les photos de la cérémonie.

Quelles vacances scolaires cette année 2025-26 ?

L'académie de Dijon est en zone A et sera la première en vacances d'hiver et de printemps

CHARNAY : Un spectacle solidaire d'exception avec Oasis Show

Un show exceptionnel et solidaire, digne de la télé, s'est déroulé vendredi soir à Charnay, au domaine de Champgrenon. Un spectacle qui a su mettre des paillettes dans les yeux du public, précisément le thème de cette soirée.

MÂCON : Le centre de loisirs s'adapte à tous mais peine à recruter

Rendez-vous était donné cet après-midi au centre de loisirs implanté à Hurigny pour faire le point sur l'offre de la Ville en la matière et la fréquentation.

MOUVEMENT DES PHARMACIES : “Samedi 16, on ferme partout en France !”

Tel est le mot d'ordre qu'a lancé l'USPO (Union des syndicats de pharmaciens d'officines) le 13 août. « Samedi, 90 % des officines seront fermées dans certaines régions. » La Saône-et-Loire est concernée, en particulier les villes de Chalon et Mâcon. Actualisé : le mouvement est en effet très suivi. À Mâcon, toutes les pharmacies sont fermées !

BFC : L'ARS opère des “réquisitions proportionnées” de pharmacies pour le 16 août

L'agence régionale de santé liste les officines ouvertes ou réquisitionnées ce 16 août à l'occasion du mouvement de grève national des pharmacien.nes. 

MÂCON : Marche Nordique - Sport Santé, BASE, une référence en Bourgogne du Sud

Créée en 2009, BASE - Bourgogne Action Sport Environnement est l’association pilote du projet de développement Marche Nordique Sport Santé en Saône et Loire Sud et Ain.

Romanèche-Thorins : Les gendarmes mobilisés sur les routes en cette veille de week-end prolongé

Actualisé : le bilan des contrôles à l'échelle départemental

Médiévales de Montbellet : l’Ost du Dragon a offert un voyage fantastique

Pour sa 4ème édition, les 9 et 10 août, les médiévales de l’Ost du Dragon s’installaient dans un nouveau lieu, qui leur a valu un succès assuré, un espace prometteur et des objectifs pas seulement atteints mais dépassés !

MÂCON : Ouverture en septembre de Vaoyoga, un nouveau studio de yoga

Après le succès rencontré à La Roche-Vineuse et à Saint-Laurent-sur-Saône, Marion Colin, fondatrice de Vaoyoga et professeure de yoga certifiée, annonce l’ouverture d’un tout nouveau studio de yoga à Mâcon à la rentrée.