Saturday, 30 August 2025

 

Gilles Sangoy, directeur du Centre éducatif spécialisé du Prado, nous a donné rendez-vous pour annoncer un évènement important pour l’établissement qu’il dirige : « Depuis plus de deux longues années, le restaurant pédagogique du CES de Salornay n’a pu maintenir son ouverture au public. La pandémie se faisant de plus en plus discrète, les jeunes du CES et leurs éducateurs sont heureux de retrouver les conditions de réelle mise en contact avec les clients comme ils pourront les retrouver à l’issue de leur apprentissage et de cette période de formation. »

Le restaurant pédagogique a vocation à accueillir des adolescents momentanément en rupture des systèmes classiques d’apprentissage, de leur redonner désir et la possibilité d’exercer leur savoir-faire dans un espace dédié à leur évolution professionnelle, encadrés par un personnel éducatif spécialisé.

Pour notre rencontre, il s’agissait de mettre les jeunes en première ligne dans une séquence pratique d’élaboration d’accueil et de service. Les jeunes étaient encadrés par le chef du service, Patrice Jacquetin qui nous a guidés avec une constante bienveillance et soucieux de présenter son service et l’objectif de sa mission : « C’est un travail de patience, de reconstruction lente de ces enfants qui veulent sortir d’un parcours chaotique dans leur famille dans leur scolarité… Nous reprenons les bases pour conduire vers l’apprentissage et le monde du travail. Une dizaine d’élèves suivent les ateliers de cuisine restaurant, de cuisine self, et de remobilisation des qualités, dans un emploi du temps adapté. »

Deux éducateurs spécialisés sont donc en action auprès du groupe, Arusyak Grigorian en charge de l’atelier de remobilisation des qualités, qui explique « qu'il s’agit d’une approche globale. J’utilise de nombreux outils qui sont en relation directe avec la vie normale, la nature, le jardin potager, et le suivi d’un aquarium, de ruches… et puis il y a aussi le sport. C’est une mission de chaque instant et aujourd’hui nous sommes heureux d’accompagner mon collègue Olivier Laffay notre chef de cuisine éducateur spécialisé. »

Olivier Lafay est un homme de l’action, et de l’exemple. On le sent très proche des jeunes et animé du souci de les mettre en avant, de les aider, et de les faire progresser. Derrière la rondeur du chef et son autorité souriante en cuisine, on devine sa passion pédagogique. Pour lui, la cuisine permet de mettre ces ados en lumière, comme il l’explique : « La période automnale, nous a inspiré la thématique de la pomme, nous travaillons donc les recettes des plus grands chefs. Nous restons dans la saisonnalité des produits et dans la qualité de nos approvisionnements locaux. Nous sommes une équipe en marche et travaillons au coude à coude. »

Et de nous inviter à gouter un soufflé à la pomme reinette (et au calva). Magistral ! Et le sourire de satisfaction d’allumer le visage de tous les auteurs de ce moment fort de partage.

Le CES, les jeunes, leurs éducateurs sont donc prêts à vous accueillir. Non seulement vous passerez un moment convivial, dans un cadre magnifique, mais par votre présence vous participerez, à une dynamique visant à réinsérer ces jeunes, dans le monde du travail.

Le menu de ce jour-là : Soupe aux moules sur toast d’aïoli / Effiloché de bœuf aux lentilles et courge en gratin / Soufflé aux pommes reinettes.

Alors sur réservation préalable seulement, au 03 85 34 65 15. Les mardi, mercredi, jeudi et vendredi à partir de 12 h.

J.-Y. B.

 

MÂCON - Été frappé Kassav' a enflammé l'esplanade

Malgré les orages, l’été se prolonge ce week-end avec l’été frappé et cela commençait dès ce vendredi soir avec Kassav’ sur l’esplanade !

CHARNAY : Vincent Demenou nouveau proviseur à l'EREA Claude Brosse

L'heure de la rentrée a sonné à l'EREA Claude Brosse pour l'équipe enseignante ce vendredi 29 août 2025.

MÂCON : L'heure de la rentrée des profs a sonné au lycée René Cassin

Le lycée sera dirigé cette année par un nouveau proviseur

MÂCON : 120 associations vitaminent la rentrée avec 1,2,3 Mâcon !

Sociales, culturelles et sportives : toutes les composantes du riche tissu associatif mâconnais seront présentes au Spot et au Parc des Expositions de Mâcon les 6 et 7 septembre 2025 à l’occasion du traditionnel rendez-vous de rentrée 1,2,3 Mâcon ! 

MÂCON - Rentrée scolaire : Deux salles de classes supplémentaires à l'école Petit prince

C'était le gros chantier scolaire de l'été pour la Ville. La visite des élu.es, maire de Mâcon en tête, a été faite ce matin.

MÂCON : Un temple bouddhiste tibétain ouvre en septembre en centre-ville

Lama Tenzin Dorje, Baptiste Rousseau et Rigdzin Tsering Dolkar, Amandine Gouttefarde-Rousseau, tout deux adeptes du grand maître tibétain de renommée internationale Namkha Rinpoché, ont répondu à sa demande en février 2025 d'ouvrir sur Mâcon un temple bouddhiste tibétain.

MÂCON : Les 22èmes « Rendez-vous de l’emploi » reviennent le mercredi 17 septembre

Événement phare de la rentrée organisé chaque année par la Ville de Mâcon, les « Rendez-vous de l’emploi » se tiendront le mercredi 17 septembre de 8h à 15h30 au Parc des Expositions. De nombreux acteurs seront présents pour échanger avec les visiteurs et présenter leur structure.

MÂCON : Les concessions Nomblot ouvertes tout l'été

Peugeot, Citroën, Opel, Fiat, Jeep, Alfa Roméo, DS, un choix large et des équipes disponibles pour vous renseigner et vous aider

MÂCON - Dominique Dufour, nouveau préfet de Saône-et-Loire : “C'est le terrain qui commande”

Ce 25 août marque la prise de fonction officielle du nouveau préfet de Saône-et-Loire Dominique Dufour. Après un dépôt de gerbe au square de la Paix à Mâcon en présence des élu.es et des autorités du département, ses premiers mots ont été pour les corps constitués rassemblés en préfecture. À voir aussi, les photos de la cérémonie.

Quelles vacances scolaires cette année 2025-26 ?

L'académie de Dijon est en zone A et sera la première en vacances d'hiver et de printemps

CHARNAY : Un spectacle solidaire d'exception avec Oasis Show

Un show exceptionnel et solidaire, digne de la télé, s'est déroulé vendredi soir à Charnay, au domaine de Champgrenon. Un spectacle qui a su mettre des paillettes dans les yeux du public, précisément le thème de cette soirée.

MÂCON : Le centre de loisirs s'adapte à tous mais peine à recruter

Rendez-vous était donné cet après-midi au centre de loisirs implanté à Hurigny pour faire le point sur l'offre de la Ville en la matière et la fréquentation.

MOUVEMENT DES PHARMACIES : “Samedi 16, on ferme partout en France !”

Tel est le mot d'ordre qu'a lancé l'USPO (Union des syndicats de pharmaciens d'officines) le 13 août. « Samedi, 90 % des officines seront fermées dans certaines régions. » La Saône-et-Loire est concernée, en particulier les villes de Chalon et Mâcon. Actualisé : le mouvement est en effet très suivi. À Mâcon, toutes les pharmacies sont fermées !

BFC : L'ARS opère des “réquisitions proportionnées” de pharmacies pour le 16 août

L'agence régionale de santé liste les officines ouvertes ou réquisitionnées ce 16 août à l'occasion du mouvement de grève national des pharmacien.nes. 

MÂCON : Marche Nordique - Sport Santé, BASE, une référence en Bourgogne du Sud

Créée en 2009, BASE - Bourgogne Action Sport Environnement est l’association pilote du projet de développement Marche Nordique Sport Santé en Saône et Loire Sud et Ain.

Romanèche-Thorins : Les gendarmes mobilisés sur les routes en cette veille de week-end prolongé

Actualisé : le bilan des contrôles à l'échelle départemental

Médiévales de Montbellet : l’Ost du Dragon a offert un voyage fantastique

Pour sa 4ème édition, les 9 et 10 août, les médiévales de l’Ost du Dragon s’installaient dans un nouveau lieu, qui leur a valu un succès assuré, un espace prometteur et des objectifs pas seulement atteints mais dépassés !

MÂCON : Ouverture en septembre de Vaoyoga, un nouveau studio de yoga

Après le succès rencontré à La Roche-Vineuse et à Saint-Laurent-sur-Saône, Marion Colin, fondatrice de Vaoyoga et professeure de yoga certifiée, annonce l’ouverture d’un tout nouveau studio de yoga à Mâcon à la rentrée.