Saturday, 30 August 2025

Gilles Jondet, maire de Sancé et vice-président de MBA, en charge du traitement des déchets, a choisi les semaines européennes du développement durable, 18 septembre au 8 octobre, pour mettre en lumière l’initiative de la commune.

Entouré de Françoise Bajard, sa première adjointe, d’Éric Coulaud, directeur des services techniques, de Julie Besson, responsable du périscolaire, et de Caroline Boisson cuisinière, il était sur le pont pour présenter le nouveau site de compostage.

 

Éric Coulaud a présenté l’opération : « Le site de compostage de la cantine de Sancé a été mis en place en mars 2014. Les agents du restaurant scolaire ne compostaient alors que le cru comme toutes les autres cantines du territoire de Mâconnais-Beaujolais Agglomération, tels que les épluchures de fruits et les restes de salades...

Mais pour anticiper la nouvelle réglementation de la loi AGEC (loi Anti-Gaspillage pour une Économie Circulaire), qui impose après le 31 décembre 2023 le tri à la source et la valorisation des biodéchets pour tous les producteurs, la commune a souhaité mettre en place le tri de tous les bio-déchets, crus et cuits, du restaurant scolaire. La valorisation se fait sur place via le compostage.

En avril 2022, le personnel a été formé à la lutte contre le gaspillage alimentaire afin doptimiser les commandes des repas. Une campagne de pesées journalières a été réalisée durant 4 mois consécutifs, afin destimer au plus juste la quantité produite et ainsi installer un équipement adapté pour le compostage (taille et nombre de bacs à mettre en place, quantité de matière sèche à prévoir, etc). »

 

Le maire de Sancé, très en pointe sur ces sujets environnementaux, entend ainsi faire école : « nous avons été très soutenus par MBA, surtout, en matière de conseil et de suivi, une fois le site équipé de nouveaux composteurs, la maître-composteur de Mâconnais-Beaujolais Agglomération a formé le personnel du restaurant scolaire à la méthode de compostage de bio-déchets cuits et crus. Cest une première sur le territoire ! En effet, cest un véritable challenge de composter viande, poissons, légumes et purées cuits sans aucune nuisance, ni odeur.

Les employés ont fait preuve dune extrême rigueur dans le geste de compostage, et lopération a été un véritable succès ! Je peux sans hésiter dire que la mobilisation de tous conditionne son succès. Nous avons profité de ce nouveau bâtiment pour anticiper sur la nouvelle réglementation.

Chaque jour, 150 enfants fréquentent le restaurant scolaire et ce sont seulement 10 kilos de déchets produits. Nous sommes en pointe et je remercie tous les acteurs de cette réussite de développement durable, mais ce qui me motive le plus c’est l’implication des enfants dans ces gestes de lutte contre le gaspillage et de respect environnemental. La pédagogie, dès le jeune âge, est à mes yeux fondamentale dans les combats écologiques que tous, nous avons à mener. Cette action aujourd’hui porte de belles valeurs, et je reste à la disposition de celles et ceux qui voudraient avancer sur ce mème chemin. »

 

Fatima Corucho-Pardon maître-composteur du service de MBA, très heureuse de cette mise en fonction du site de compostage : « Promouvoir la réduction de déchets, améliorer le tri, MBA développe des actions de prévention des déchets dont le compostage constitue un volet important. Face à une très grande proportion de biodéchets dans les ordures ménagères résiduelles (35% du contenu de la poubelle noire), le compostage collectif constitue une alternative et les sites se multiplient je suis ravie de ce développement. »

J.-Y.Beaudot

 

 

MÂCON - Été frappé Kassav' a enflammé l'esplanade

Malgré les orages, l’été se prolonge ce week-end avec l’été frappé et cela commençait dès ce vendredi soir avec Kassav’ sur l’esplanade !

CHARNAY : Vincent Demenou nouveau proviseur à l'EREA Claude Brosse

L'heure de la rentrée a sonné à l'EREA Claude Brosse pour l'équipe enseignante ce vendredi 29 août 2025.

MÂCON : L'heure de la rentrée des profs a sonné au lycée René Cassin

Le lycée sera dirigé cette année par un nouveau proviseur

MÂCON : 120 associations vitaminent la rentrée avec 1,2,3 Mâcon !

Sociales, culturelles et sportives : toutes les composantes du riche tissu associatif mâconnais seront présentes au Spot et au Parc des Expositions de Mâcon les 6 et 7 septembre 2025 à l’occasion du traditionnel rendez-vous de rentrée 1,2,3 Mâcon ! 

MÂCON - Rentrée scolaire : Deux salles de classes supplémentaires à l'école Petit prince

C'était le gros chantier scolaire de l'été pour la Ville. La visite des élu.es, maire de Mâcon en tête, a été faite ce matin.

MÂCON : Un temple bouddhiste tibétain ouvre en septembre en centre-ville

Lama Tenzin Dorje, Baptiste Rousseau et Rigdzin Tsering Dolkar, Amandine Gouttefarde-Rousseau, tout deux adeptes du grand maître tibétain de renommée internationale Namkha Rinpoché, ont répondu à sa demande en février 2025 d'ouvrir sur Mâcon un temple bouddhiste tibétain.

MÂCON : Les 22èmes « Rendez-vous de l’emploi » reviennent le mercredi 17 septembre

Événement phare de la rentrée organisé chaque année par la Ville de Mâcon, les « Rendez-vous de l’emploi » se tiendront le mercredi 17 septembre de 8h à 15h30 au Parc des Expositions. De nombreux acteurs seront présents pour échanger avec les visiteurs et présenter leur structure.

MÂCON : Les concessions Nomblot ouvertes tout l'été

Peugeot, Citroën, Opel, Fiat, Jeep, Alfa Roméo, DS, un choix large et des équipes disponibles pour vous renseigner et vous aider

MÂCON - Dominique Dufour, nouveau préfet de Saône-et-Loire : “C'est le terrain qui commande”

Ce 25 août marque la prise de fonction officielle du nouveau préfet de Saône-et-Loire Dominique Dufour. Après un dépôt de gerbe au square de la Paix à Mâcon en présence des élu.es et des autorités du département, ses premiers mots ont été pour les corps constitués rassemblés en préfecture. À voir aussi, les photos de la cérémonie.

Quelles vacances scolaires cette année 2025-26 ?

L'académie de Dijon est en zone A et sera la première en vacances d'hiver et de printemps

CHARNAY : Un spectacle solidaire d'exception avec Oasis Show

Un show exceptionnel et solidaire, digne de la télé, s'est déroulé vendredi soir à Charnay, au domaine de Champgrenon. Un spectacle qui a su mettre des paillettes dans les yeux du public, précisément le thème de cette soirée.

MÂCON : Le centre de loisirs s'adapte à tous mais peine à recruter

Rendez-vous était donné cet après-midi au centre de loisirs implanté à Hurigny pour faire le point sur l'offre de la Ville en la matière et la fréquentation.

MOUVEMENT DES PHARMACIES : “Samedi 16, on ferme partout en France !”

Tel est le mot d'ordre qu'a lancé l'USPO (Union des syndicats de pharmaciens d'officines) le 13 août. « Samedi, 90 % des officines seront fermées dans certaines régions. » La Saône-et-Loire est concernée, en particulier les villes de Chalon et Mâcon. Actualisé : le mouvement est en effet très suivi. À Mâcon, toutes les pharmacies sont fermées !

BFC : L'ARS opère des “réquisitions proportionnées” de pharmacies pour le 16 août

L'agence régionale de santé liste les officines ouvertes ou réquisitionnées ce 16 août à l'occasion du mouvement de grève national des pharmacien.nes. 

MÂCON : Marche Nordique - Sport Santé, BASE, une référence en Bourgogne du Sud

Créée en 2009, BASE - Bourgogne Action Sport Environnement est l’association pilote du projet de développement Marche Nordique Sport Santé en Saône et Loire Sud et Ain.

Romanèche-Thorins : Les gendarmes mobilisés sur les routes en cette veille de week-end prolongé

Actualisé : le bilan des contrôles à l'échelle départemental

Médiévales de Montbellet : l’Ost du Dragon a offert un voyage fantastique

Pour sa 4ème édition, les 9 et 10 août, les médiévales de l’Ost du Dragon s’installaient dans un nouveau lieu, qui leur a valu un succès assuré, un espace prometteur et des objectifs pas seulement atteints mais dépassés !

MÂCON : Ouverture en septembre de Vaoyoga, un nouveau studio de yoga

Après le succès rencontré à La Roche-Vineuse et à Saint-Laurent-sur-Saône, Marion Colin, fondatrice de Vaoyoga et professeure de yoga certifiée, annonce l’ouverture d’un tout nouveau studio de yoga à Mâcon à la rentrée.