Friday, 10 May 2024

Gilles Jondet, maire de Sancé et vice-président de MBA, en charge du traitement des déchets, a choisi les semaines européennes du développement durable, 18 septembre au 8 octobre, pour mettre en lumière l’initiative de la commune.

Entouré de Françoise Bajard, sa première adjointe, d’Éric Coulaud, directeur des services techniques, de Julie Besson, responsable du périscolaire, et de Caroline Boisson cuisinière, il était sur le pont pour présenter le nouveau site de compostage.

 

Éric Coulaud a présenté l’opération : « Le site de compostage de la cantine de Sancé a été mis en place en mars 2014. Les agents du restaurant scolaire ne compostaient alors que le cru comme toutes les autres cantines du territoire de Mâconnais-Beaujolais Agglomération, tels que les épluchures de fruits et les restes de salades...

Mais pour anticiper la nouvelle réglementation de la loi AGEC (loi Anti-Gaspillage pour une Économie Circulaire), qui impose après le 31 décembre 2023 le tri à la source et la valorisation des biodéchets pour tous les producteurs, la commune a souhaité mettre en place le tri de tous les bio-déchets, crus et cuits, du restaurant scolaire. La valorisation se fait sur place via le compostage.

En avril 2022, le personnel a été formé à la lutte contre le gaspillage alimentaire afin doptimiser les commandes des repas. Une campagne de pesées journalières a été réalisée durant 4 mois consécutifs, afin destimer au plus juste la quantité produite et ainsi installer un équipement adapté pour le compostage (taille et nombre de bacs à mettre en place, quantité de matière sèche à prévoir, etc). »

 

Le maire de Sancé, très en pointe sur ces sujets environnementaux, entend ainsi faire école : « nous avons été très soutenus par MBA, surtout, en matière de conseil et de suivi, une fois le site équipé de nouveaux composteurs, la maître-composteur de Mâconnais-Beaujolais Agglomération a formé le personnel du restaurant scolaire à la méthode de compostage de bio-déchets cuits et crus. Cest une première sur le territoire ! En effet, cest un véritable challenge de composter viande, poissons, légumes et purées cuits sans aucune nuisance, ni odeur.

Les employés ont fait preuve dune extrême rigueur dans le geste de compostage, et lopération a été un véritable succès ! Je peux sans hésiter dire que la mobilisation de tous conditionne son succès. Nous avons profité de ce nouveau bâtiment pour anticiper sur la nouvelle réglementation.

Chaque jour, 150 enfants fréquentent le restaurant scolaire et ce sont seulement 10 kilos de déchets produits. Nous sommes en pointe et je remercie tous les acteurs de cette réussite de développement durable, mais ce qui me motive le plus c’est l’implication des enfants dans ces gestes de lutte contre le gaspillage et de respect environnemental. La pédagogie, dès le jeune âge, est à mes yeux fondamentale dans les combats écologiques que tous, nous avons à mener. Cette action aujourd’hui porte de belles valeurs, et je reste à la disposition de celles et ceux qui voudraient avancer sur ce mème chemin. »

 

Fatima Corucho-Pardon maître-composteur du service de MBA, très heureuse de cette mise en fonction du site de compostage : « Promouvoir la réduction de déchets, améliorer le tri, MBA développe des actions de prévention des déchets dont le compostage constitue un volet important. Face à une très grande proportion de biodéchets dans les ordures ménagères résiduelles (35% du contenu de la poubelle noire), le compostage collectif constitue une alternative et les sites se multiplient je suis ravie de ce développement. »

J.-Y.Beaudot

 

 

VIN DE BOURGOGNE : Le chardonnay dignement fêté en son berceau

Le petit village de chardonnay a célébré, en avance sur le reste du monde, le chardonnay day. Retour en images.

MÂCON : Débordée, la maison médicale de garde va adapter son fonctionnement

À compter du 1er juillet, il faudra forcément appeler le 15 et prendre rendez-vous (photo d'archive 22.12.2022).

MÂCON – Art : Marylin Jurado-Pires fait pousser des marguerites au centre-ville

L’artiste de Serrières a débuté sa fresque au sol de 400 m2 dans la rue Franche.

CHARNAY – Paint Ball : L’Agence régionale de santé préconiserait la fermeture du site !

Des documents de l’ARS transmis aux riverains concluent qu’« aucune solution technique ne peut régler l’ensemble des nuisances sonores ».

VINS - BOURGOGNE : L'AOC Mâcon reconnue par la Chine !

En marge de la visite de Xi Jinping en France.

VOLLEY : Venez jouer sur l'esplanade Lamartine pendant les JO !

Une fan zone sera mise en place sur l'esplanade.

VIRÉ : Naturo’Poil 71, pour le bonheur de nos amis à 4 pattes

Non, Naturo’Poil 71 n’est pas un centre naturiste du Haut-Mâconnais ! Rencontre avec Manon Perrier masseuse équin et canin.

MÂCONNAIS : Premier P’tit marché d’été à Leynes

C’est parti pour la saison 2024 des P’tits marchés semi nocturnes à Leynes !

MÂCON – Passage à tabac devant le Local libertaire : deux hommes interpellés et jugés ce vendredi

Nous avions publié au soir du 22 avril le communiqué de l'association Local Libertaire de Mâcon qui relatait et dénonçait une violente agression physique devant le local sis avenue Jean Jaurès dans la nuit du 13 au 14 avril par « un groupuscule d'extrême droite ». La victime avait refusé de porter plainte pour des raisons toutes personnelles, « n'affectionnant pas particulièrement les forces de…

MÂCON : Ouverture imminente de Fabulix, la librairie qui va vous rendre fanatix !

Passionnée de livres, Nency Deguin, originaire de Saône-et-Loire, ouvrira les portes au public de Fabulix, une librairie inédite à Mâcon spécialisée dans la BD, les mangas et comics, ce samedi à partir de 10 heures.

MÂCON : Nouvelle séance du repair Café le 16 mai

ça se passera au CCAS de Mâcon, jardin du 1er mai.

BOURGOGNE- Lutte contre le moustique-tigre : Vigilance et action en Bourgogne-Franche-Comté

La lutte contre le moustique-tigre fait partie des priorités de santé publique en Bourgogne-Franche-Comté, où ce vecteur des virus de la dengue, du chikungunya ou du Zika est désormais implanté dans 7 des 8 départements.

CHARNAY : Les ainés passent à table ensemble pour le 1er mai (2)

Salle comble à la Verchère pour le repas des Têtes blanches du 1er mai ! Encore plus de photos avec macon-infos

CHARNAY : Les ainés passent à table ensemble pour le 1er mai

A l’invitation du comité des têtes blanches et de l’équipe municipale, près de 300 personnes se sont retrouvées à la salle de la Verchère en ce 1er mai 2024.

MÂCON : GABBY, une application pour simplifier le maintien à domicile des aîné.e.s

Le CCAS de Mâcon a présenté un nouvel outil de lutte contre l'isolement ce lundi à la salle du Pavillon devant près d'une centaine de personnes.

MÂCON : Le Patronage Saint Mayeul gagne le 1er prix du Concours National des Patronages

Esprit de Patronage et le magazine l’Epervier ont organisé en partenariat avec le Fonds du Bien Commun un grand concours des meilleurs patronages de France. Ce concours a eu lieu du 3 décembre 2023 au 31 mars 2024.