Friday, 10 May 2024

9 h 15 ce matin à l’école primaire d’Hurigny, travail scolaire et calme studieux règnent dans chaque classe de l’école, depuis le CP jusqu’au CM2. Le directeur, David Duquennoy, arpente le couloir de l’établissement…

9 h 18 Les enfants d’une des classes sortent dans le calme avec leur professeur. Des élèves ont vu de la fumée pénétrer dans leur salle de classe et, pratiquement au même moment, la sirène d’évacuation retentit dans tout le groupe scolaire.

Quatre-vingt-quinze enfants et leurs maîtres d’école sortent alors jusqu’au point de rassemblement prévu pour cela, la cour de récréation au plus loin du sinistre potentiel.

Le directeur, simultanément, appelle le 18 pour donner l’alerte et décrire rapidement les premières observations puis vérifie auprès des professeurs si tous les élèves de chaque classe sont bien présents avec eux. Là il semble qu’un départ de feu est lieu dans le local chaufferie situé sous le niveau des classes.

De la fumée envahit petit à petit le couloir de l’école, les enfants sont sagement regroupés par classe dans la cour (il est question d’un exercice auquel ils avaient été prévenus par leur professeur afin d’éviter tout affolement pouvant devenir panique).

Les minutes passent, elles paraissent toujours plus longue qu'en réalité, il faut donner un peu de temps au temps pour que l’alerte soit transmise depuis le CODIS (Centre opérationnel départemental d’incendie et de secours) de Mâcon, répercutée au centre d’instruction des pompiers d’Hurigny et que l’équipe d’intervention se prépare et effectue le trajet, véhicule pompe-tonne, grande échelle, VSAV (véhicule de secours et d'assistance aux victimes) …

Cet exercice “grandeur nature” est intégré à la formation des pompiers volontaires qui sont en stage au centre d’instruction Claude Sins d'Hurigny, 13 sapeurs en formation après concours, six chefs d’agrès, tous venus de tout le département, ces derniers qui, dans les interventions, coordonnent les activités des équipes dont ils ont la responsabilité et participent activement à leur sécurité. Chaque stage dure 15 jours et les formateurs imaginent des scénarios différents pour mettre en situation la plus réelle possible les stagiaires. Ainsi accidents, feux divers, évacuation … Vie de stage autour de situations que chacun, de retour en caserne d’affectation ou ville de lieu de vie pour les volontaires, soit susceptible de rencontrer dans la vraie vie de pompier.

« Les erreurs rencontrées sont alors formatrices, sources d’apprentissage pour chacun, erreurs commentées et analysées en retour de chaque expérience-exercice terrain » nous confiera le lieutenant Matthieu Wailly, un des concepteur en formation et responsable de stage intégré avec le lieutenant Nicolas Lordel.

Si les enfants sont retournés très vite en classe à cause de la météo dès l’assurance qu’aucune fumée d’exercice n’était encore présente, il n’en était pas de même pour les stagiaires pompiers qui opéraient sous l’œil des formateurs et même des futures formateurs en formation eux-mêmes.

Pénétrer dans le lieu enfumé de l’exercice est une expérience déroutante, perte des notions d’espace, de temps, visibilité pratiquement nulle, appareil respiratoire lourd et encombrant rendant la communication difficile, chaleur en réelle intervention alors insoutenable … Il faut alors comprendre que la formation est essentielle et fondamentale pour apprivoiser ses peurs et son stress sans toutefois jamais connaître vraiment son point limite tout personnel.

Des retours d’expérience dès la fin de chaque intervention sont nécessaires pour s’aguerrir et se parfaire tout en gardant la notion de sa propre sécurité et de celle des autres, ainsi le travail toujours en duo au minimum afin de ne jamais se retrouver seul face aux risques encourus.

Signalons également que les pompiers stagiaires sont mobilisables à tout moment pendant leur stage en renfort en cas de besoin, ce dans tout le département.

Merci aux personnels enseignants de l’école d’Hurigny, merci aux pompiers de Saône-et-Loire pour l’accueil et la possibilité de relater une partie de ces métiers à vocation et au degrés de pénibilité et de responsabilité jamais assez reconnu.

MsP

 

Journée ordinaire d'une classe...

Signalétique obligatoire !

L'alarme retentit, les élèves sortent pour le point de rassemblement

David Duquennoy, le directeur de l'école, téléphone au 18

Les enfants sont regroupés par classe et comptés.

En cas de réalité d'incendie ils seraient encore plus éloignés !

Le chef d'agrès de l'intervention arrive avec le fourgon pompe-tonne

 

Le directeur de l'établissement donne toutes les informations

qu'il possède au responsable d'intervention

Arrivée du véhicule grande échelle

Visite des lieux et prises de décisions d'intervention 

L'entrée la plus directe sur le lieu du départ de feu est choisie

Les pompiers s'équipent pour pénétrer sur le lieu du sinistre

Prêts à intervenir 

La fumée est là...

En cas de réalité elle serait le plus souvent noire et chargée de matière volatiles

Un duo à l'intérieur, un duo à l'extérieur qui assure la sécurité.

Matthieu Wailly, concepteur de formation pour adultes et responsable de stage pour la formation intégrée nous montre l'opacité de la fumée ambiante d'exercice

Déblaiement des détritus cause de l'incendie simulé

Pénétrer dans l'atmosphère d'une fumée tout équipé c'est loin d'être évident

Fin d'exercice, on respire à l'air libre ...

 

Premier débriefing à chaud (…)

Le hall d'accueil du centre de formation d'Hurigny nous en dit long …

Merci à vous, stagiaires et formateurs !

ST-MARTIN-BELLE-ROCHE : Près de 450 enfants au traditionnel tournoi de l’Ascension

Encore une fois, les chiffres du tournoi Jean-Michel Vaterlaus, ancien président trop tôt disparu, font tourner les têtes. 13 clubs, 76 équipes, près de 200 matchs, et quasiment 450 enfants. D’U7 à U13, en passant par les U9 et U11, le succès de ce tournoi départemental ne se dément pas depuis des années.

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ : Pour séduire les touristes, la région a de beaux atouts

Le tourisme représente 43 000 emplois en Bourgogne-Franche-Comté, soit presque autant que la filière automobile ! Notre région compte de nombreux atouts à faire valoir avec ses moyennes montagnes, ses vignobles, son patrimoine UNESCO mondialement reconnu, ses voies navigables, ses véloroutes et sa gastronomie qui en fait saliver plus d’un… 

PHOTOS : Combats rapprochés aux Médiévales de Berzé

À l'épée ou à cheval, les médiévistes sont impressionnants d'habileté et de précision. Illustration avec le béhourd et la joute. 

VIN DE BOURGOGNE : Le chardonnay dignement fêté en son berceau

Le petit village de chardonnay a célébré, en avance sur le reste du monde, le chardonnay day. Retour en images.

MÂCON : Débordée, la maison médicale de garde va adapter son fonctionnement

À compter du 1er juillet, il faudra forcément appeler le 15 et prendre rendez-vous (photo d'archive 22.12.2022).

MÂCON – Art : Marylin Jurado-Pires fait pousser des marguerites au centre-ville

L’artiste de Serrières a débuté sa fresque au sol de 400 m2 dans la rue Franche.

CHARNAY – Paint Ball : L’Agence régionale de santé préconiserait la fermeture du site !

Des documents de l’ARS transmis aux riverains concluent qu’« aucune solution technique ne peut régler l’ensemble des nuisances sonores ».

VINS - BOURGOGNE : L'AOC Mâcon reconnue par la Chine !

En marge de la visite de Xi Jinping en France.

VOLLEY : Venez jouer sur l'esplanade Lamartine pendant les JO !

Une fan zone sera mise en place sur l'esplanade.

VIRÉ : Naturo’Poil 71, pour le bonheur de nos amis à 4 pattes

Non, Naturo’Poil 71 n’est pas un centre naturiste du Haut-Mâconnais ! Rencontre avec Manon Perrier masseuse équin et canin.

MÂCONNAIS : Premier P’tit marché d’été à Leynes

C’est parti pour la saison 2024 des P’tits marchés semi nocturnes à Leynes !

MÂCON – Passage à tabac devant le Local libertaire : deux hommes interpellés et jugés ce vendredi

Nous avions publié au soir du 22 avril le communiqué de l'association Local Libertaire de Mâcon qui relatait et dénonçait une violente agression physique devant le local sis avenue Jean Jaurès dans la nuit du 13 au 14 avril par « un groupuscule d'extrême droite ». La victime avait refusé de porter plainte pour des raisons toutes personnelles, « n'affectionnant pas particulièrement les forces de…

MÂCON : Ouverture imminente de Fabulix, la librairie qui va vous rendre fanatix !

Passionnée de livres, Nency Deguin, originaire de Saône-et-Loire, ouvrira les portes au public de Fabulix, une librairie inédite à Mâcon spécialisée dans la BD, les mangas et comics, ce samedi à partir de 10 heures.

MÂCON : Nouvelle séance du repair Café le 16 mai

ça se passera au CCAS de Mâcon, jardin du 1er mai.

BOURGOGNE- Lutte contre le moustique-tigre : Vigilance et action en Bourgogne-Franche-Comté

La lutte contre le moustique-tigre fait partie des priorités de santé publique en Bourgogne-Franche-Comté, où ce vecteur des virus de la dengue, du chikungunya ou du Zika est désormais implanté dans 7 des 8 départements.

CHARNAY : Les ainés passent à table ensemble pour le 1er mai (2)

Salle comble à la Verchère pour le repas des Têtes blanches du 1er mai ! Encore plus de photos avec macon-infos

CHARNAY : Les ainés passent à table ensemble pour le 1er mai

A l’invitation du comité des têtes blanches et de l’équipe municipale, près de 300 personnes se sont retrouvées à la salle de la Verchère en ce 1er mai 2024.