Friday, 17 October 2025

 

Titulaire d'un baccalauréat de philosophie, elle débute sa carrière à la CAF de Mâcon en 1972. Elle travaillera ensuite à la MSA où elle fera l'ensemble de sa carrière. En retraite depuis 2012, elle continue son engagement politique au service de ses administrés. Après avoir été conseillère municipale pendant 12 ans, jusqu'en 1989, elle est élue maire de Sologny en 1989. Elle a été réélue cinq fois et est toujours en fonction. Elle est également 1ère vice-présidente de l'Agglomération MBA, en charge de la petite enfance.

En tant que maire, elle développe de nombreux projets qui participent à la préservation de sites naturels sur la commune. La sécurité routière (carrefour de la Croix-blanche) et le maintien des écoles en milieu rural font aussi partie de ses priorités.

Pour son engagement et son action sans faille en faveur de sa commune, de ses habitants, et plus largement de son territoire, elle s'est vue remettre ce matin, par Joëlle Arnoult, administrateur national de l'ONM et présidente Saône-et-Loire et Bourgogne-Franche-Comté, l'insigne de Chevalier dans l'Ordre national du mérite, en présence de nombreuses et nombreux élus.es.

Michèle Jugnet, prenant la parole après la décoration, a rendu hommage à ses parents décédés, sa maman en particulier, qui avait la charge d'une classe unique avec 39 élèves de 5 à 14 ans. Elle rendu hommage également à son marie Jean-Paul, toujours là, prévoyant, et à ses enfants, car souvent absente. « Ils me pardonnent en me disant : "Maman, tu nous as montré le chemin." »

Puis elle a salué Jean-Patrick Courtois pour lui avoir accordé sa confiance dans la conduite des affaires publiques : « Il m'avait proposer de participer à un séminaire sur la place des femmes en politique, car il n'oppose pas les hommes et les femmes. Il m'a dit aussi, "il n'y a pas de petits maires". Merci Jean-Patrick. »

Rodolphe Bretin

 

Parrainée par Christophe Juvanon, ancien maire de Berzé-la-Ville, commune attenante à Sologny

Sa soeur Marie-France lui a rendu hommage, aux côtés de Sylvaine, sa belle-soeur

Aux côtés de Gérard Colon, Fabien Genet, Gilles Platret, Jean-Patrick Courtois et Jean-François Cognard

MONTBELLET : La rentrée du barreau de Mâcon placée sous le signe de l’unité et de l’humanité

Cécile Heitz dans son beau ‘Domaine de La Baronnie’ à Montbellet, accueillait hier soir la traditionnelle réception de rentrée du Barreau de Mâcon.

MBA : Lancement de la dernière phase de travaux de la rue Ampère à Mâcon

Ce jeudi 16 octobre a marqué une nouvelle étape importante du développement économique et territorial de l'agglomération : le lancement de la dernière phase de travaux de la rue Ampère à Mâcon au sein de la ZAC Europarc – Sud Bourgogne.

CHARNAY-LES-MÂCON : ARATAL ATTRACTIVE MOBILITY, bientôt 50 ans d'expérience dans l'accessibilité

4 domaines d'excellence et des métiers dédiés à l'accessibilité

MUNICIPALES 2026 : Le Collectif Charnay Autrement de nouveau candidat à Charnay

Le collectif Charnay Autrement, qui a présenté une liste aux élections municipales à Charnay-les-Mâcon en 2020, a tenu une conférence de presse ce mercredi soir à Mâcon pour annoncer qu'il est prêt à proposer une liste pour les prochaines élections municipales.

MÂCON : Opération de contrôle à Saint-Clément, en présence de la sous-préfète

Une vaste opération de contrôles de police a eu lieu dans le quartier de Saint-Clément, en pleine restructuration urbaine cet après-midi.

MÂCON : Le nouvel espace Carnot-Montrevel enfin inauguré !

Après plusieurs mois de travaux, le maire de Mâcon Jean-Patrick Courtois a inauguré ce mardi, le nouvel espace Carnot-Montrevel, entièrement repensé pour redevenir un lieu de vie et d’échanges convivial pour les habitants et les associations mâconnaises.

MÂCON : L'association « Les Amis des Musées de Mâcon » a soufflé ses 60 bougies

C'est à l’amphithéâtre Guillemin que « Les Amis des Musées de Mâcon » se sont réunis ce dimanche 12 octobre, pour célébrer ensemble leur 60e anniversaire.

LEYNES : Biojoleynes a 15 ans !

Une trentaine de vignerons ont investi la salle des fêtes de Leynes ce week-end pour la 15ème édition de la traditionnelle fête du vin et de la bio : la Biojoleynes ! On en a profité pour faire l'inventaire des labels qui existent sur le marché.

SAÔNE-ET-LOIRE : Le Comité départemental de la Ligue contre le cancer, un soutien gratuit et essentiel pour les malades et leurs proches

« La Ligue contre le cancer, implantée dans notre département à Mâcon (siège social), Monceau-les-Mines et Chalon-sur-Saône, offre bien plus qu’une écoute : elle propose un accompagnement concret et gratuit aux personnes touchées par la maladie, ainsi qu’à leurs proches : des soins de support variés et adaptés » rappelle son président le docteur Sauzedde dans une note d'information.

MÂCON : L'Église Notre Dame de la Paix a célébré ses 50 ans

Les festivités se sont déroulées dimanche 12 octobre, en présence de l'évêque Mgr Rivière. Pour l'occasion, une messe symbolique et des ateliers pour découvrir et retracer l'histoire de l'église étaient proposés. 

SAÔNE-ET-LOIRE : 75 gendarmes du PSIG et de la gendarmerie mobile interviennent pour faire cesser une rave party dans le Brionnais

Samedi 11 octobre, une rave-party s’est illégalement installée sur une parcelle privée dans une clairière de la forêt de Semur-en-Brionnais.

MÂCON - Série d’incendies dans le secteur Rambuteau : Un pompier volontaire déclaré coupable d'avoir déclenché 5 incendies

Interpellé mardi à son domicile et après 48h de garde à vue, la juge des libertés et de la détention l’avait placé sous contrôle judiciaire. Il était jugé en comparution immédiate ce vendredi après-midi. Il n'a reconnu avoir déclenché qu'un seul incendie. 

MÂCON : Pleins feux sur le 1er salon Habitat & Déco !

8000 visiteurs attendus du 10 au 12 octobre.

MÂCON : Un camion électrique flambant neuf pour le CFA Auto

Ce vendredi 10 octobre marquait un temps fort pour le CFA automobile, géré par la Chambre de Commerce et d’Industrie Côte-d’Or · Saône-et-Loire, qui s'est vu officiellement remettre ce matin les clés d'un camion électrique Renault Trucks. 

CHARNAY : l'EREA inaugurait vestiaires et mini-pelle pour de belles perspectives d'avenir

Le jeudi 10 octobre, l’EREA Claude Brosse à Charnay inaugurait de nouveaux vestiaires réalisés par les élèves ainsi qu’une mini-pelle. En présence de nombreux partenaires, cette inauguration a aussi été l’occasion de présenter les métiers auquels sont formés les élèves et de féliciter ces derniers pour leur résultats.

MÂCON : Portes ouvertes dans les concessions du groupe Nomblot du 10 au 12 octobre

À découvrir, la Peugeot E-208, la nouvelle citroën ëC3, la nouvelle gamme SUV Opel, la Fiat grande panda électrique, les ventes privées à spoticar

Affaire Jérôme Laronze : à Mâcon, la Confédération paysanne demande justice pour ce paysan tué par un gendarme en 2017

« Ils ont tué Jérôme Laronze… Ne les laissons pas enterrer l’affaire ! » C'est ce qu'est venue clamer la Confédération paysanne de Saône-et-Loire cet après-midi au cours d'une manifestation qui est partie de la cité administrative à 17h, passant par la préfecture et se terminant devant la gendarmerie de Mâcon, rue des Cordiers. 

MÂCON : Un pompier volontaire en garde à vue pour pyromanie

« Ce sapeur-pompier fera l’objet d’une suspension à titre conservatoire de ses fonctions, dans l’attente de son jugement, qui sera suivie, si l’agent est condamné par l’autorité judiciaire, d’une résiliation de son engagement » indique le SDIS 71 ce matin dans un communiqué.

MÂCON : Du nouveau chez les commerçant.es du centre-ville

Entre création, reprise et boutique éphémère

MÂCON : 4ème édition du Workshop de Valrhôna au lycée Alexandre Dumaine

Ce début de semaine, les 6 et 7 octobre, Valrhôna faisait pour la 4ème fois l’honneur de sa présence au lycée Alexandre Dumaine pour un workshop. 12 professionnels de la pâtisserie se sont rassemblés dans l’établissement pour découvrir des recettes et techniques exclusives.

MÂCON : 9 jeunes s'engagent pour 5 ans dans l'Armée de Terre

Ce mardi 7 octobre, l'Adjudant Ophélie, spécialisée en guerre électronique et conseiller en recrutement, a accueilli au Centre d'Information et de Recrutement des Forces Armée de Mâcon (CIRFA) les neuf nouveaux militaires du rang et leur famille.