Friday, 10 May 2024

 

Le jeudi 26 mai, nous vous faisions part du mouvement de grève lancé par les salariés d’Eurosérum de Saint-Martin-Belle-Roche :

« En février dernier, qui aurait pu prétendre que les salariés d’EUROSERUM de Saint-Martin-Belle-Roche en seraient à se lancer dans une grève reconductible à la semaine au début du mois de mai.
Il faut l’admettre, l’annonce de la fermeture du site subie en début d’année et entrainant la suppression de 119 emplois, sans compter les temps partiels, intérimaires et les répercussions sur les emplois collatéraux (sous-traitants, commerces, écoles…) avait fait l’effet d’une véritable bombe. »

Dans un communiqué, le syndicat CGT d’Eurosérum annonce la reprise de l’activité sur le site après 43 jours de grève, restent alors quelques mois avant la fermeture définitive du site, prévue en octobre.

Deux ans de pandémie où l’entreprise se donnait à fond, cette année marquée par un espoir de reprise vite anéanti par la guerre en Ukraine engendrant la réalité d’une crise économique mondiale et un risque de famine et dénutrition pour les continents les plus pauvres mais pas que…

Les salariés d’Eurosérum semblent aujourd’hui anéantis et quelque peu désespérés face à une direction parisienne donnant l’impression de faire le bras de fer face à des employés qui représenteraient ainsi, pour elle, peu de chose…

MsP

 

« 43 jours de lutte, face à cette direction Sodiaal qui nous a méprisés depuis le début.

43 jours à écouter, subir leurs mensonges, leurs contradictions.

43 jours de grèves, où Sodiaal perdait à minima 250 000 € par semaine. Sodiaal a préféré perdre plus d’1,5 million d’euros dans ce mouvement, plutôt que de le donner aux salariés licenciés.

Nous avons obtenu quelques avancées : 2 mois de salaires, 20 € par jour travaillés jusqu’en octobre. Loin de nos revendications, mais leurs menaces devenaient insoutenables. Le risque de tout perdre était réel face à ce mur qui n’a aucun état d’âme.

Chacun se fera son image de cette coopérative ! Faisant les yeux doux à ses producteurs lors de l‘assemblée générale, se vantant même d’avoir fermé 17 sites ces dernières années.

Fin de ces 43 jours de combat qui ont été aussi possibles grâce à vous, à vos dons et votre soutien : un grand merci à vous !
Nos négociations se terminent début juillet, ils nous ont tous usés physiquement et psychologiquement. Nous savons désormais, que notre moyen de pression est plus faible. Mais notre détermination fait que nous nous battrons jusqu’au bout.

Nous restons fiers de notre mouvement, nous avons tout fait pour faire retrouver la dignité aux salariés qu‘ils ont sacrifiés !
Notre combat a aussi laissé des traces de leur côté. Révélant le vrai visage de ces dirigeants. Nos jours chez Sodiaal sont désormais comptés, mais il est important que la CGT continue d‘être dans les débats, dans la lutte.

Cette coopérative n’a plus aucune considération pour ceux qui lui apportent la valeur à leur matière ! Il va falloir lui rappeler que les femmes et les hommes qui ont œuvré et qui œuvrent encore 24/24 7j7 méritent beaucoup plus.
On ne les lâchera pas. On se battra jusqu’au bout ! »

La CGT EUROSERUM

 

ST-MARTIN-BELLE-ROCHE : Près de 450 enfants au traditionnel tournoi de l’Ascension

Encore une fois, les chiffres du tournoi Jean-Michel Vaterlaus, ancien président trop tôt disparu, font tourner les têtes. 13 clubs, 76 équipes, près de 200 matchs, et quasiment 450 enfants. D’U7 à U13, en passant par les U9 et U11, le succès de ce tournoi départemental ne se dément pas depuis des années.

BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ : Pour séduire les touristes, la région a de beaux atouts

Le tourisme représente 43 000 emplois en Bourgogne-Franche-Comté, soit presque autant que la filière automobile ! Notre région compte de nombreux atouts à faire valoir avec ses moyennes montagnes, ses vignobles, son patrimoine UNESCO mondialement reconnu, ses voies navigables, ses véloroutes et sa gastronomie qui en fait saliver plus d’un… 

PHOTOS : Combats rapprochés aux Médiévales de Berzé

À l'épée ou à cheval, les médiévistes sont impressionnants d'habileté et de précision. Illustration avec le béhourd et la joute. 

VIN DE BOURGOGNE : Le chardonnay dignement fêté en son berceau

Le petit village de chardonnay a célébré, en avance sur le reste du monde, le chardonnay day. Retour en images.

MÂCON : Débordée, la maison médicale de garde va adapter son fonctionnement

À compter du 1er juillet, il faudra forcément appeler le 15 et prendre rendez-vous (photo d'archive 22.12.2022).

MÂCON – Art : Marylin Jurado-Pires fait pousser des marguerites au centre-ville

L’artiste de Serrières a débuté sa fresque au sol de 400 m2 dans la rue Franche.

CHARNAY – Paint Ball : L’Agence régionale de santé préconiserait la fermeture du site !

Des documents de l’ARS transmis aux riverains concluent qu’« aucune solution technique ne peut régler l’ensemble des nuisances sonores ».

VINS - BOURGOGNE : L'AOC Mâcon reconnue par la Chine !

En marge de la visite de Xi Jinping en France.

VOLLEY : Venez jouer sur l'esplanade Lamartine pendant les JO !

Une fan zone sera mise en place sur l'esplanade.

VIRÉ : Naturo’Poil 71, pour le bonheur de nos amis à 4 pattes

Non, Naturo’Poil 71 n’est pas un centre naturiste du Haut-Mâconnais ! Rencontre avec Manon Perrier masseuse équin et canin.

MÂCONNAIS : Premier P’tit marché d’été à Leynes

C’est parti pour la saison 2024 des P’tits marchés semi nocturnes à Leynes !

MÂCON – Passage à tabac devant le Local libertaire : deux hommes interpellés et jugés ce vendredi

Nous avions publié au soir du 22 avril le communiqué de l'association Local Libertaire de Mâcon qui relatait et dénonçait une violente agression physique devant le local sis avenue Jean Jaurès dans la nuit du 13 au 14 avril par « un groupuscule d'extrême droite ». La victime avait refusé de porter plainte pour des raisons toutes personnelles, « n'affectionnant pas particulièrement les forces de…

MÂCON : Ouverture imminente de Fabulix, la librairie qui va vous rendre fanatix !

Passionnée de livres, Nency Deguin, originaire de Saône-et-Loire, ouvrira les portes au public de Fabulix, une librairie inédite à Mâcon spécialisée dans la BD, les mangas et comics, ce samedi à partir de 10 heures.

MÂCON : Nouvelle séance du repair Café le 16 mai

ça se passera au CCAS de Mâcon, jardin du 1er mai.

BOURGOGNE- Lutte contre le moustique-tigre : Vigilance et action en Bourgogne-Franche-Comté

La lutte contre le moustique-tigre fait partie des priorités de santé publique en Bourgogne-Franche-Comté, où ce vecteur des virus de la dengue, du chikungunya ou du Zika est désormais implanté dans 7 des 8 départements.

CHARNAY : Les ainés passent à table ensemble pour le 1er mai (2)

Salle comble à la Verchère pour le repas des Têtes blanches du 1er mai ! Encore plus de photos avec macon-infos

CHARNAY : Les ainés passent à table ensemble pour le 1er mai

A l’invitation du comité des têtes blanches et de l’équipe municipale, près de 300 personnes se sont retrouvées à la salle de la Verchère en ce 1er mai 2024.