Saturday, 30 August 2025

Cette union de producteurs a tenu son Assemblée Générale Ordinaire jeudi 14 avril dernier sous la houlette de son président M Benjamin Dananchet au Foyer Rural de Clessé.

L’Union des Producteurs de Viré - Cléssé se compose de 93 producteurs exploitants répartis sur quatre communes (Clessé, Laizé, Montbellet, Viré) totalisant une superficie de production de 440 ha et 114 climats différents.

Quelques officiels étaient présents, à cette assemblée jeudi soir, M Jean Pierre Chevrier Maire de Clessé, M Patrick Desroches Maire de Viré, M Bruno Galli Maire de Montbellet.

Comment les vignerons de cette appellation ont vécu l’année 2021 si particulière, quelles sont les pistes pour promouvoir l’appellation Viré Clésse ; c’était en grande partie l’ordre du jour de cette rencontre. Pour rappel, l’Assemblée Générale Ordinaire de l’année dernière n’avait pas pu se tenir à cause du COVID.

La campagne 2021 a été une année compliquée et difficile marquée à la fois par la crise sanitaire, le gel et la grêle. Le volume produit en 2021 a été de 17 292 hl contre 28 223 hl en 2020 soit une baisse de près de 39%. Le rendement moyen à l’hectare en 2020 était e 65hl contre 39hl en 2021.

Le début de l’année 2022 n’est pas non plus épargné avec le gel du Dimanche 10 avril dernier qui a fait déjà quelques dégâts. Il est espéré que les prochaines semaines soient meilleures et permettent d’envisager une belle récolte.

Pour faire face à cette situation, la vie de l’Union des Producteurs a repris normalement ces derniers mois avec plus de dynamisme encore. Cela se traduit par la reprise de toute la partie événementielle avec de nouveaux partenariats et de nouvelles idées et projets sont en cours ou à venir. On peut notamment citer les projets menés en 2021 et début 2022, « Dégustation Bourgogne Aujourd’hui » plus de 30 d’échantillons, « Fête des Grands Vins de Bourgogne », « Grands Jours de Bourgogne » 950 exposants au total, « Mâchons Vignerons » plus de 30 producteurs, « Distinction des Crus » 75 échantillons dont 25 Viré-Cléssé, « Vinéqip » plus de 250 exposants.

Pour l’année 2022 les projets à venir sont : Un week-end vélo et fromages au mois de juin (en partenariat avec l’AOC Fromages de chèvres du Mâconnais). D’autres partenariats encore tel que celui mis en place avec les « Vendanges de l’humour » en Novembre 2022. De même, une carte de l’appellation Viré - Clessé imprimée, une vidéo de présentation de l’appellation sur 1 an et une banque d’images de l’appellation en partenariat avec le BIVB seront réalisées.

Pour la partie technique les efforts sont poursuivis à travers le dispositif relatif à la maladie de la vigne la Flavescence dorée avec des visites de vignes et notamment les visites expérimentales de printemps prévues le 6 Mai prochain.     

Sur le plan financier l’Union des Producteurs de Viré - Clessé enregistre pour l’année 2021 un résultat d’exercice positif avec un bénéfice de 4408 €. Celui de l’exercice antérieur était déficitaire.   

Suite à l’approbation des comptes le Président a procédé au vote pour le renouvellement du tiers sortant du Conseil d’Administration composé de 12 à 16 membres.

Dans le déroulement de cette assemblée sont prévues plusieurs présentations dont notamment la première :  Présentation de la Cité des Vins (Benoit de Charette Président de l’association Cité).

Le BIVB (Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne) veut réaliser à travers un réseau de trois sites (Beaune, Chablis, Mâcon) la présentation de la Bourgogne en tant que grand modèle des vins de terroirs à l’instar du Bordelais et de la Champagne. La Bourgogne est connue pour sa mosaïque de parcelles (les climats).  Il s’agit de s’adresser au grand public et notamment les jeunes qui ont besoin de mieux comprendre l’originalité des sols de la Bourgogne, de sa culture, des cépages, à travers une présentation pédagogique et animée. Il s’agit également de présenter les grands principes de la dégustation des vins.  Le site de Beaune sera le site le plus important, celui de Mâcon la porte d’entrée sud du vignoble de Bourgogne et celui de Chablis la porte d’entrée nord. Le budget global de cette opération de 22 millions € est financé par la région Bourgogne, les départements de Coté d’Or, de Saône et Loire, de l’Yonne, des villes de Beaune et de Mâcon, le BIVB, et par un appel au mécénat.

Deux autres présentations thématiques ont été exposées.

L’une portant sur la situation économique de l’appellation Viré-Clessé et les comportements des consommateurs, notamment ceux des jeunes qui apprécient le vin même s’ils le connaissent peu, trouvant le langage viticole trop technique, perdus dans la diversité des labels, et attendant une plus grande responsabilité environnementale. (Philippe Longepierre - BIVB)

L’autre portant sur le bilan de la lutte sur la maladie de la Flavescence dorée provoquée par la Cicadelle. Un point est fait sur les piégeages mis en place et les prélèvements effectués pour voir comment évoluent les populations de cet insecte afin de tester et adapter au mieux les moyens de lutte. (Charlotte Huber - CAVB)

Cette assemblée riche de débats, d’échanges et de points de vue prouve une nouvelle fois qu’une implication de tous les instants et un travail de fond paient.  

                                                                                                                      Bernard SUC

 

MÂCON - Été frappé Kassav' a enflammé l'esplanade

Malgré les orages, l’été se prolonge ce week-end avec l’été frappé et cela commençait dès ce vendredi soir avec Kassav’ sur l’esplanade !

CHARNAY : Vincent Demenou nouveau proviseur à l'EREA Claude Brosse

L'heure de la rentrée a sonné à l'EREA Claude Brosse pour l'équipe enseignante ce vendredi 29 août 2025.

MÂCON : L'heure de la rentrée des profs a sonné au lycée René Cassin

Le lycée sera dirigé cette année par un nouveau proviseur

MÂCON : 120 associations vitaminent la rentrée avec 1,2,3 Mâcon !

Sociales, culturelles et sportives : toutes les composantes du riche tissu associatif mâconnais seront présentes au Spot et au Parc des Expositions de Mâcon les 6 et 7 septembre 2025 à l’occasion du traditionnel rendez-vous de rentrée 1,2,3 Mâcon ! 

MÂCON - Rentrée scolaire : Deux salles de classes supplémentaires à l'école Petit prince

C'était le gros chantier scolaire de l'été pour la Ville. La visite des élu.es, maire de Mâcon en tête, a été faite ce matin.

MÂCON : Un temple bouddhiste tibétain ouvre en septembre en centre-ville

Lama Tenzin Dorje, Baptiste Rousseau et Rigdzin Tsering Dolkar, Amandine Gouttefarde-Rousseau, tout deux adeptes du grand maître tibétain de renommée internationale Namkha Rinpoché, ont répondu à sa demande en février 2025 d'ouvrir sur Mâcon un temple bouddhiste tibétain.

MÂCON : Les 22èmes « Rendez-vous de l’emploi » reviennent le mercredi 17 septembre

Événement phare de la rentrée organisé chaque année par la Ville de Mâcon, les « Rendez-vous de l’emploi » se tiendront le mercredi 17 septembre de 8h à 15h30 au Parc des Expositions. De nombreux acteurs seront présents pour échanger avec les visiteurs et présenter leur structure.

MÂCON : Les concessions Nomblot ouvertes tout l'été

Peugeot, Citroën, Opel, Fiat, Jeep, Alfa Roméo, DS, un choix large et des équipes disponibles pour vous renseigner et vous aider

MÂCON - Dominique Dufour, nouveau préfet de Saône-et-Loire : “C'est le terrain qui commande”

Ce 25 août marque la prise de fonction officielle du nouveau préfet de Saône-et-Loire Dominique Dufour. Après un dépôt de gerbe au square de la Paix à Mâcon en présence des élu.es et des autorités du département, ses premiers mots ont été pour les corps constitués rassemblés en préfecture. À voir aussi, les photos de la cérémonie.

Quelles vacances scolaires cette année 2025-26 ?

L'académie de Dijon est en zone A et sera la première en vacances d'hiver et de printemps

CHARNAY : Un spectacle solidaire d'exception avec Oasis Show

Un show exceptionnel et solidaire, digne de la télé, s'est déroulé vendredi soir à Charnay, au domaine de Champgrenon. Un spectacle qui a su mettre des paillettes dans les yeux du public, précisément le thème de cette soirée.

MÂCON : Le centre de loisirs s'adapte à tous mais peine à recruter

Rendez-vous était donné cet après-midi au centre de loisirs implanté à Hurigny pour faire le point sur l'offre de la Ville en la matière et la fréquentation.

MOUVEMENT DES PHARMACIES : “Samedi 16, on ferme partout en France !”

Tel est le mot d'ordre qu'a lancé l'USPO (Union des syndicats de pharmaciens d'officines) le 13 août. « Samedi, 90 % des officines seront fermées dans certaines régions. » La Saône-et-Loire est concernée, en particulier les villes de Chalon et Mâcon. Actualisé : le mouvement est en effet très suivi. À Mâcon, toutes les pharmacies sont fermées !

BFC : L'ARS opère des “réquisitions proportionnées” de pharmacies pour le 16 août

L'agence régionale de santé liste les officines ouvertes ou réquisitionnées ce 16 août à l'occasion du mouvement de grève national des pharmacien.nes. 

MÂCON : Marche Nordique - Sport Santé, BASE, une référence en Bourgogne du Sud

Créée en 2009, BASE - Bourgogne Action Sport Environnement est l’association pilote du projet de développement Marche Nordique Sport Santé en Saône et Loire Sud et Ain.

Romanèche-Thorins : Les gendarmes mobilisés sur les routes en cette veille de week-end prolongé

Actualisé : le bilan des contrôles à l'échelle départemental

Médiévales de Montbellet : l’Ost du Dragon a offert un voyage fantastique

Pour sa 4ème édition, les 9 et 10 août, les médiévales de l’Ost du Dragon s’installaient dans un nouveau lieu, qui leur a valu un succès assuré, un espace prometteur et des objectifs pas seulement atteints mais dépassés !

MÂCON : Ouverture en septembre de Vaoyoga, un nouveau studio de yoga

Après le succès rencontré à La Roche-Vineuse et à Saint-Laurent-sur-Saône, Marion Colin, fondatrice de Vaoyoga et professeure de yoga certifiée, annonce l’ouverture d’un tout nouveau studio de yoga à Mâcon à la rentrée.