Saturday, 30 August 2025

 

A trois semaines de l'élection présidentielle, une intersyndicale se rassemblait ce 17 mars dans les plus grandes villes de France afin de défendre ses propositions en faveur du pouvoir d’achat et des retraites. En Saône-et-Loire, la CGT départementale se retrouvait pour cette journée d’action au cœur d’un conflit social ô combien d’actualité dans le mâconnais, le devenir bien noir d’EUROSERUM.

Le 1er mars dernier nous titrions « Au risque de ne devenir que souvenir » pour cette entreprise du nord de l'agglomération. Plus de quinze jours sont passés depuis, et guère de changement ont eu lieu.

Sort scellé ? Personne ne veut croire en cela et chaque salarié continuera jusqu’au bout à défendre cet outil industriel dont la direction aura été jusqu’à féliciter tous les personnels en début d’année pour les résultats fournis avant que d’envoyer les 119 lettres de licenciement au mois de février.

Quelques élus mâconnais présents ce jour, Eve Comtet Sorabella, conseillère communautaire et, officiellement ce jour, représentante de l'Union CGT des syndicats de santé, solidaire des salariés d'eurosérum en lutte ; des élus du groupe Mâcon citoyens, élus communautaires également ; ainsi que Jacqueline Bramant, conseillère régionale du Brionnais. 

 

Détermination dans les prises de parole alors que tout le département était représenté, syndiqués CGT de Mâcon, Gueugnon, Montceau, Chalon, Michelin.

 

« … Si nous sommes si nombreux aujourd’hui c’est aussi par ce que cette usine a fait vivre des générations, tous ici nous avons connu ou nous connaissons quelqu’un qui a travaillé sur ce site … Les dommages collatéraux seront importants, économie locale, restaurants, chauffeurs routiers, prestataires… Les emplois d’aujourd’hui sur EUROSERUM c’étaient aussi les emplois futurs des familles locales … Gardons la tête haute, montrons notre force et notre détermination pour nous et les générations à venir, sauvons le site et sauvons nos emplois ! »

« On ne se fait pas à l’idée d’une fermeture de site surtout dans une production d’avenir tel que le sérum produit ici, les salariés et les syndicats ont besoin de cela (ndlr : du soutien de tous) pour se donner les moyens de maintenir l’usine debout, jusqu’au bout… La direction recule déjà sur le timing (de fermeture), ce qui veut dire qu’elle n’est pas très fière … Dans toute l’agro-alimentaire le sérum est utile et il faut maintenir cela.

Le 1er mars nous étions au Salon de l’Agriculture … On a interpellé le Ministère de l’Agriculture, la direction de SODIAAL pour leur dire que l’on n’était pas d’accord pour le fermeture du site, c’est une étape dans la lutte, il y en aura d’autres, demain il y a une rencontre avec la préfecture où là encore on va démontrer notre détermination, y compris, chiffres à l’appui, que l’usine à de l’avenir. Rencontre de la Région Bourgogne-Franche-Comté en perspective, initiatives syndicales pour démontrer notre volonté à ce que le site ne ferme pas »

Fabien Prost, délégués CGT Eurosérum

 

 

« Aujourd'hui, nous ne sommes pas dans la symbolique mais dans la lutte, tous ensemble, camarades de la fonction publique, de l’hôpital, de l’éducation, de la métallurgie, c’est cela la CGT.

Aujourd’hui le dialogue social est cassé, bafoué, c’est inadmissible. Demain, avec le Préfet, les choses vont être très claires, on n’y va pas pour discuter, on y va pour poursuivre un plan, une stratégie avec les services de l’Etat, on va lui rappeler les obligations, on ne lâchera rien. »

Alain Gaillard, secrétaire de l'union départementale de la CGT

 

M.P.

 

Photos ©Michel Pelletier

MÂCON - Été frappé Kassav' a enflammé l'esplanade

Malgré les orages, l’été se prolonge ce week-end avec l’été frappé et cela commençait dès ce vendredi soir avec Kassav’ sur l’esplanade !

CHARNAY : Vincent Demenou nouveau proviseur à l'EREA Claude Brosse

L'heure de la rentrée a sonné à l'EREA Claude Brosse pour l'équipe enseignante ce vendredi 29 août 2025.

MÂCON : L'heure de la rentrée des profs a sonné au lycée René Cassin

Le lycée sera dirigé cette année par un nouveau proviseur

MÂCON : 120 associations vitaminent la rentrée avec 1,2,3 Mâcon !

Sociales, culturelles et sportives : toutes les composantes du riche tissu associatif mâconnais seront présentes au Spot et au Parc des Expositions de Mâcon les 6 et 7 septembre 2025 à l’occasion du traditionnel rendez-vous de rentrée 1,2,3 Mâcon ! 

MÂCON - Rentrée scolaire : Deux salles de classes supplémentaires à l'école Petit prince

C'était le gros chantier scolaire de l'été pour la Ville. La visite des élu.es, maire de Mâcon en tête, a été faite ce matin.

MÂCON : Un temple bouddhiste tibétain ouvre en septembre en centre-ville

Lama Tenzin Dorje, Baptiste Rousseau et Rigdzin Tsering Dolkar, Amandine Gouttefarde-Rousseau, tout deux adeptes du grand maître tibétain de renommée internationale Namkha Rinpoché, ont répondu à sa demande en février 2025 d'ouvrir sur Mâcon un temple bouddhiste tibétain.

MÂCON : Les 22èmes « Rendez-vous de l’emploi » reviennent le mercredi 17 septembre

Événement phare de la rentrée organisé chaque année par la Ville de Mâcon, les « Rendez-vous de l’emploi » se tiendront le mercredi 17 septembre de 8h à 15h30 au Parc des Expositions. De nombreux acteurs seront présents pour échanger avec les visiteurs et présenter leur structure.

MÂCON : Les concessions Nomblot ouvertes tout l'été

Peugeot, Citroën, Opel, Fiat, Jeep, Alfa Roméo, DS, un choix large et des équipes disponibles pour vous renseigner et vous aider

MÂCON - Dominique Dufour, nouveau préfet de Saône-et-Loire : “C'est le terrain qui commande”

Ce 25 août marque la prise de fonction officielle du nouveau préfet de Saône-et-Loire Dominique Dufour. Après un dépôt de gerbe au square de la Paix à Mâcon en présence des élu.es et des autorités du département, ses premiers mots ont été pour les corps constitués rassemblés en préfecture. À voir aussi, les photos de la cérémonie.

Quelles vacances scolaires cette année 2025-26 ?

L'académie de Dijon est en zone A et sera la première en vacances d'hiver et de printemps

CHARNAY : Un spectacle solidaire d'exception avec Oasis Show

Un show exceptionnel et solidaire, digne de la télé, s'est déroulé vendredi soir à Charnay, au domaine de Champgrenon. Un spectacle qui a su mettre des paillettes dans les yeux du public, précisément le thème de cette soirée.

MÂCON : Le centre de loisirs s'adapte à tous mais peine à recruter

Rendez-vous était donné cet après-midi au centre de loisirs implanté à Hurigny pour faire le point sur l'offre de la Ville en la matière et la fréquentation.

MOUVEMENT DES PHARMACIES : “Samedi 16, on ferme partout en France !”

Tel est le mot d'ordre qu'a lancé l'USPO (Union des syndicats de pharmaciens d'officines) le 13 août. « Samedi, 90 % des officines seront fermées dans certaines régions. » La Saône-et-Loire est concernée, en particulier les villes de Chalon et Mâcon. Actualisé : le mouvement est en effet très suivi. À Mâcon, toutes les pharmacies sont fermées !

BFC : L'ARS opère des “réquisitions proportionnées” de pharmacies pour le 16 août

L'agence régionale de santé liste les officines ouvertes ou réquisitionnées ce 16 août à l'occasion du mouvement de grève national des pharmacien.nes. 

MÂCON : Marche Nordique - Sport Santé, BASE, une référence en Bourgogne du Sud

Créée en 2009, BASE - Bourgogne Action Sport Environnement est l’association pilote du projet de développement Marche Nordique Sport Santé en Saône et Loire Sud et Ain.

Romanèche-Thorins : Les gendarmes mobilisés sur les routes en cette veille de week-end prolongé

Actualisé : le bilan des contrôles à l'échelle départemental

Médiévales de Montbellet : l’Ost du Dragon a offert un voyage fantastique

Pour sa 4ème édition, les 9 et 10 août, les médiévales de l’Ost du Dragon s’installaient dans un nouveau lieu, qui leur a valu un succès assuré, un espace prometteur et des objectifs pas seulement atteints mais dépassés !

MÂCON : Ouverture en septembre de Vaoyoga, un nouveau studio de yoga

Après le succès rencontré à La Roche-Vineuse et à Saint-Laurent-sur-Saône, Marion Colin, fondatrice de Vaoyoga et professeure de yoga certifiée, annonce l’ouverture d’un tout nouveau studio de yoga à Mâcon à la rentrée.