Friday, 10 May 2024

 

A trois semaines de l'élection présidentielle, une intersyndicale se rassemblait ce 17 mars dans les plus grandes villes de France afin de défendre ses propositions en faveur du pouvoir d’achat et des retraites. En Saône-et-Loire, la CGT départementale se retrouvait pour cette journée d’action au cœur d’un conflit social ô combien d’actualité dans le mâconnais, le devenir bien noir d’EUROSERUM.

Le 1er mars dernier nous titrions « Au risque de ne devenir que souvenir » pour cette entreprise du nord de l'agglomération. Plus de quinze jours sont passés depuis, et guère de changement ont eu lieu.

Sort scellé ? Personne ne veut croire en cela et chaque salarié continuera jusqu’au bout à défendre cet outil industriel dont la direction aura été jusqu’à féliciter tous les personnels en début d’année pour les résultats fournis avant que d’envoyer les 119 lettres de licenciement au mois de février.

Quelques élus mâconnais présents ce jour, Eve Comtet Sorabella, conseillère communautaire et, officiellement ce jour, représentante de l'Union CGT des syndicats de santé, solidaire des salariés d'eurosérum en lutte ; des élus du groupe Mâcon citoyens, élus communautaires également ; ainsi que Jacqueline Bramant, conseillère régionale du Brionnais. 

 

Détermination dans les prises de parole alors que tout le département était représenté, syndiqués CGT de Mâcon, Gueugnon, Montceau, Chalon, Michelin.

 

« … Si nous sommes si nombreux aujourd’hui c’est aussi par ce que cette usine a fait vivre des générations, tous ici nous avons connu ou nous connaissons quelqu’un qui a travaillé sur ce site … Les dommages collatéraux seront importants, économie locale, restaurants, chauffeurs routiers, prestataires… Les emplois d’aujourd’hui sur EUROSERUM c’étaient aussi les emplois futurs des familles locales … Gardons la tête haute, montrons notre force et notre détermination pour nous et les générations à venir, sauvons le site et sauvons nos emplois ! »

« On ne se fait pas à l’idée d’une fermeture de site surtout dans une production d’avenir tel que le sérum produit ici, les salariés et les syndicats ont besoin de cela (ndlr : du soutien de tous) pour se donner les moyens de maintenir l’usine debout, jusqu’au bout… La direction recule déjà sur le timing (de fermeture), ce qui veut dire qu’elle n’est pas très fière … Dans toute l’agro-alimentaire le sérum est utile et il faut maintenir cela.

Le 1er mars nous étions au Salon de l’Agriculture … On a interpellé le Ministère de l’Agriculture, la direction de SODIAAL pour leur dire que l’on n’était pas d’accord pour le fermeture du site, c’est une étape dans la lutte, il y en aura d’autres, demain il y a une rencontre avec la préfecture où là encore on va démontrer notre détermination, y compris, chiffres à l’appui, que l’usine à de l’avenir. Rencontre de la Région Bourgogne-Franche-Comté en perspective, initiatives syndicales pour démontrer notre volonté à ce que le site ne ferme pas »

Fabien Prost, délégués CGT Eurosérum

 

 

« Aujourd'hui, nous ne sommes pas dans la symbolique mais dans la lutte, tous ensemble, camarades de la fonction publique, de l’hôpital, de l’éducation, de la métallurgie, c’est cela la CGT.

Aujourd’hui le dialogue social est cassé, bafoué, c’est inadmissible. Demain, avec le Préfet, les choses vont être très claires, on n’y va pas pour discuter, on y va pour poursuivre un plan, une stratégie avec les services de l’Etat, on va lui rappeler les obligations, on ne lâchera rien. »

Alain Gaillard, secrétaire de l'union départementale de la CGT

 

M.P.

 

Photos ©Michel Pelletier

VIN DE BOURGOGNE : Le chardonnay dignement fêté en son berceau

Le petit village de chardonnay a célébré, en avance sur le reste du monde, le chardonnay day. Retour en images.

MÂCON : Débordée, la maison médicale de garde va adapter son fonctionnement

À compter du 1er juillet, il faudra forcément appeler le 15 et prendre rendez-vous (photo d'archive 22.12.2022).

MÂCON – Art : Marylin Jurado-Pires fait pousser des marguerites au centre-ville

L’artiste de Serrières a débuté sa fresque au sol de 400 m2 dans la rue Franche.

CHARNAY – Paint Ball : L’Agence régionale de santé préconiserait la fermeture du site !

Des documents de l’ARS transmis aux riverains concluent qu’« aucune solution technique ne peut régler l’ensemble des nuisances sonores ».

VINS - BOURGOGNE : L'AOC Mâcon reconnue par la Chine !

En marge de la visite de Xi Jinping en France.

VOLLEY : Venez jouer sur l'esplanade Lamartine pendant les JO !

Une fan zone sera mise en place sur l'esplanade.

VIRÉ : Naturo’Poil 71, pour le bonheur de nos amis à 4 pattes

Non, Naturo’Poil 71 n’est pas un centre naturiste du Haut-Mâconnais ! Rencontre avec Manon Perrier masseuse équin et canin.

MÂCONNAIS : Premier P’tit marché d’été à Leynes

C’est parti pour la saison 2024 des P’tits marchés semi nocturnes à Leynes !

MÂCON – Passage à tabac devant le Local libertaire : deux hommes interpellés et jugés ce vendredi

Nous avions publié au soir du 22 avril le communiqué de l'association Local Libertaire de Mâcon qui relatait et dénonçait une violente agression physique devant le local sis avenue Jean Jaurès dans la nuit du 13 au 14 avril par « un groupuscule d'extrême droite ». La victime avait refusé de porter plainte pour des raisons toutes personnelles, « n'affectionnant pas particulièrement les forces de…

MÂCON : Ouverture imminente de Fabulix, la librairie qui va vous rendre fanatix !

Passionnée de livres, Nency Deguin, originaire de Saône-et-Loire, ouvrira les portes au public de Fabulix, une librairie inédite à Mâcon spécialisée dans la BD, les mangas et comics, ce samedi à partir de 10 heures.

MÂCON : Nouvelle séance du repair Café le 16 mai

ça se passera au CCAS de Mâcon, jardin du 1er mai.

BOURGOGNE- Lutte contre le moustique-tigre : Vigilance et action en Bourgogne-Franche-Comté

La lutte contre le moustique-tigre fait partie des priorités de santé publique en Bourgogne-Franche-Comté, où ce vecteur des virus de la dengue, du chikungunya ou du Zika est désormais implanté dans 7 des 8 départements.

CHARNAY : Les ainés passent à table ensemble pour le 1er mai (2)

Salle comble à la Verchère pour le repas des Têtes blanches du 1er mai ! Encore plus de photos avec macon-infos

CHARNAY : Les ainés passent à table ensemble pour le 1er mai

A l’invitation du comité des têtes blanches et de l’équipe municipale, près de 300 personnes se sont retrouvées à la salle de la Verchère en ce 1er mai 2024.

MÂCON : GABBY, une application pour simplifier le maintien à domicile des aîné.e.s

Le CCAS de Mâcon a présenté un nouvel outil de lutte contre l'isolement ce lundi à la salle du Pavillon devant près d'une centaine de personnes.

MÂCON : Le Patronage Saint Mayeul gagne le 1er prix du Concours National des Patronages

Esprit de Patronage et le magazine l’Epervier ont organisé en partenariat avec le Fonds du Bien Commun un grand concours des meilleurs patronages de France. Ce concours a eu lieu du 3 décembre 2023 au 31 mars 2024.