Saturday, 30 August 2025

 

Ça, c'était samedi dernier. Le collectif Belles rives 01 se mobilisait au niveau du pont St-Laurent pour diffuser un tract à la population passante. 

« L'objectif de notre première rencontre sur le terrain est de sensibiliser la population des deux rives aussi bien Saint-Laurent que Mâcon et même de l'agglomération mâconnaise sur l'impact néfaste visuel et environnemental d’un hôtel à l’architecture moderne à quelques encablures du pont de Saint-Laurent datant du XIème siècle et de l'hôtel des ducs de Savoie et du bien-fondé de la chose… », déclarait Jean Chareyre, l'un des trois élus de l'opposition, membre du collectif, lors du premier rassemblement mi-janvier.

Avec le soutien de l'association de Sauvegarde de Soufflot (Mâcon) et de l'association de sauvegarde du patrimoine de St-Laurent, le collectif s'est donc mobilisé place de la République à Saint-Laurent samedi dernier pour poursuivre la dénonciation du choix de l'implantation d'un hôtel sur cette même place.

D’une dizaine de membres à sa création, voici aujourd’hui un collectif qui annonce plus de 70 membres, dix de plus rien que pour la journée de samedi.

Distribution d’un tract et invitation à discuter, à échanger ses idées et ses opinions tout en étant loin d’être contre l’implantation d’un hôtel de luxe sur la commune, mais ailleurs, pour préserver le site actuel sur le périmètre du pont de Saint-Laurent, monument historique.

« Aucune occasion de débattre sur le sujet n’a été donnée en conseil municipal », selon Jean Chareyre. Le collectif a donc déposé un recours gracieux auprès de la municipalité demandant à retirer la délibération du conseil municipal en date du 15 novembre 2021, exécutoire le 7 décembre, relative à ce projet immobilier, qui affecterait le patrimoine de Saint-Laurent en masquant l’hôtel des ducs de Savoie.
« Nous avons découvert le projet lors du vote du déclassement du domaine public communal et son reclassement dans le domaine privé », tient à rappeler Jean Chareyre, conseiller municipal d’opposition.

Samedi prochain, les membres du collectif se retrouveront de nouveau place de la République pour une nouvelle action de sensibilisation.

MsP

 

Photo Michel Pelletier

 

 


Jacques Doussot, maire de St-Laurent, a tenu à répondre au collectif en apportant des précisions sur les procédures en cours concernant l'ouvrage. Au delà, il trace les grands traits du St-Laurent de demain.

Propos recueillis par téléphone mardi soir (Jacques Doussot a souhaité s'exprimer après le conseil municipal qui se tenait lundi soir).

 

« Pour l'hôtel, le permis de construire est à l'instruction. Nous avons entamé la procédure de déclassement du domaine public. Nous n'avons pas pu faire la réunion publique en décembre pour cause de crise sanitaire. Mais le projet a été présenté en conseil municipal le 15 novembre. Le Conseil est ouvert à tous et les oppositions peuvent évidemment s'exprimer, ce qui n'a pas été le cas. Quoi qu'il en soit, les procédures administratives sont longues et commencent juste. Il y aura évidemment enquête publique. Par ailleurs, nous faisons des permanences d'adjoints tous les samedi et le dossier est consultable par tout un chacun en mairie. Nous sommes ouvert au dialogue et la transparence est totale. Nous ferons une réunion publique d'ici la fin du mois ou le début du mois de mars. 

 

Au delà de cet hôtel, qui participera de l'attractivité de notre commune, projet travaillé avec l'architecte des bâtiments de France, notre volonté pour St-Laurent est d'en faire une commune exemplaire en terme de mobilité écologique. Nous travaillons pour ça en étroite collaboration avec l'Agglomération MBA sur un schéma de mobilité qui comprendra deux grands parkings, des transports en commun gratuits, une gare routière avec vélos électriques. Le but est de faire baisser le flux de circulation pour avoir une commune apaisée.

Nous travaillons aussi sur la réfection du centre-bourg, qui a des bâtiments insalubres en grande fragilité.

 

Pour ce qui concerne directement le collectif et ses tracts, le contenu est diffamant. Des suites engagées par l'ordre des architectes sont fort probables. Nous même avons saisi la gendarmerie suite à un comportement inacceptable samedi matin. Encore une fois, les élus de l'opposition peuvent s'exprimer en conseil municipal. Ils ne l'ont pas fait. »

Propos recueillis par Rodolphe Bretin

 

 

MÂCON - Été frappé Kassav' a enflammé l'esplanade

Malgré les orages, l’été se prolonge ce week-end avec l’été frappé et cela commençait dès ce vendredi soir avec Kassav’ sur l’esplanade !

CHARNAY : Vincent Demenou nouveau proviseur à l'EREA Claude Brosse

L'heure de la rentrée a sonné à l'EREA Claude Brosse pour l'équipe enseignante ce vendredi 29 août 2025.

MÂCON : L'heure de la rentrée des profs a sonné au lycée René Cassin

Le lycée sera dirigé cette année par un nouveau proviseur

MÂCON : 120 associations vitaminent la rentrée avec 1,2,3 Mâcon !

Sociales, culturelles et sportives : toutes les composantes du riche tissu associatif mâconnais seront présentes au Spot et au Parc des Expositions de Mâcon les 6 et 7 septembre 2025 à l’occasion du traditionnel rendez-vous de rentrée 1,2,3 Mâcon ! 

MÂCON - Rentrée scolaire : Deux salles de classes supplémentaires à l'école Petit prince

C'était le gros chantier scolaire de l'été pour la Ville. La visite des élu.es, maire de Mâcon en tête, a été faite ce matin.

MÂCON : Un temple bouddhiste tibétain ouvre en septembre en centre-ville

Lama Tenzin Dorje, Baptiste Rousseau et Rigdzin Tsering Dolkar, Amandine Gouttefarde-Rousseau, tout deux adeptes du grand maître tibétain de renommée internationale Namkha Rinpoché, ont répondu à sa demande en février 2025 d'ouvrir sur Mâcon un temple bouddhiste tibétain.

MÂCON : Les 22èmes « Rendez-vous de l’emploi » reviennent le mercredi 17 septembre

Événement phare de la rentrée organisé chaque année par la Ville de Mâcon, les « Rendez-vous de l’emploi » se tiendront le mercredi 17 septembre de 8h à 15h30 au Parc des Expositions. De nombreux acteurs seront présents pour échanger avec les visiteurs et présenter leur structure.

MÂCON : Les concessions Nomblot ouvertes tout l'été

Peugeot, Citroën, Opel, Fiat, Jeep, Alfa Roméo, DS, un choix large et des équipes disponibles pour vous renseigner et vous aider

MÂCON - Dominique Dufour, nouveau préfet de Saône-et-Loire : “C'est le terrain qui commande”

Ce 25 août marque la prise de fonction officielle du nouveau préfet de Saône-et-Loire Dominique Dufour. Après un dépôt de gerbe au square de la Paix à Mâcon en présence des élu.es et des autorités du département, ses premiers mots ont été pour les corps constitués rassemblés en préfecture. À voir aussi, les photos de la cérémonie.

Quelles vacances scolaires cette année 2025-26 ?

L'académie de Dijon est en zone A et sera la première en vacances d'hiver et de printemps

CHARNAY : Un spectacle solidaire d'exception avec Oasis Show

Un show exceptionnel et solidaire, digne de la télé, s'est déroulé vendredi soir à Charnay, au domaine de Champgrenon. Un spectacle qui a su mettre des paillettes dans les yeux du public, précisément le thème de cette soirée.

MÂCON : Le centre de loisirs s'adapte à tous mais peine à recruter

Rendez-vous était donné cet après-midi au centre de loisirs implanté à Hurigny pour faire le point sur l'offre de la Ville en la matière et la fréquentation.

MOUVEMENT DES PHARMACIES : “Samedi 16, on ferme partout en France !”

Tel est le mot d'ordre qu'a lancé l'USPO (Union des syndicats de pharmaciens d'officines) le 13 août. « Samedi, 90 % des officines seront fermées dans certaines régions. » La Saône-et-Loire est concernée, en particulier les villes de Chalon et Mâcon. Actualisé : le mouvement est en effet très suivi. À Mâcon, toutes les pharmacies sont fermées !

BFC : L'ARS opère des “réquisitions proportionnées” de pharmacies pour le 16 août

L'agence régionale de santé liste les officines ouvertes ou réquisitionnées ce 16 août à l'occasion du mouvement de grève national des pharmacien.nes. 

MÂCON : Marche Nordique - Sport Santé, BASE, une référence en Bourgogne du Sud

Créée en 2009, BASE - Bourgogne Action Sport Environnement est l’association pilote du projet de développement Marche Nordique Sport Santé en Saône et Loire Sud et Ain.

Romanèche-Thorins : Les gendarmes mobilisés sur les routes en cette veille de week-end prolongé

Actualisé : le bilan des contrôles à l'échelle départemental

Médiévales de Montbellet : l’Ost du Dragon a offert un voyage fantastique

Pour sa 4ème édition, les 9 et 10 août, les médiévales de l’Ost du Dragon s’installaient dans un nouveau lieu, qui leur a valu un succès assuré, un espace prometteur et des objectifs pas seulement atteints mais dépassés !

MÂCON : Ouverture en septembre de Vaoyoga, un nouveau studio de yoga

Après le succès rencontré à La Roche-Vineuse et à Saint-Laurent-sur-Saône, Marion Colin, fondatrice de Vaoyoga et professeure de yoga certifiée, annonce l’ouverture d’un tout nouveau studio de yoga à Mâcon à la rentrée.