Friday, 10 May 2024

 

Dans la zone industrielle de Senozan, à 5 minutes de Mâcon, une impressionnante installation solaire attire l’œil et vous indique que l’entreprise Thalie, filiale du groupe EN’GO, y a développé ses innovations énergétiques.

 

Communiqué

 

Le concept de Thalie est né avec notre conviction que les entreprises doivent s’engager rapidement dans une démarche de transition énergétique pour leurs activités de demain. Le défi énergétique qui nous attend est indéniablement à l’échelle mondiale, mais chaque acteur peut s’engager et prendre sa part de responsabilité.

 

Vincent Bondoux, co-fondateur

 

 

Après deux ans de développement, cet entrepreneur et son équipe ont mis au point une offre globale qui permet aux entreprises (qu’elles soient industrielles, agricoles, artisanales…) et aux collectivités d’accéder à une solution énergétique innovante, en produisant et consommant leur propre énergie sans aucun investissement.  

 

L’innovation signée Thalie 

 

A l’inverse d’une installation solaire fixe, le tracker Thalie s’oriente et suit le soleil tout au long de la journée. La production est alors maximale et mieux répartie sur la journée. « C’est un système idéal qui permet aux entreprises de produire une part de leur consommation d’électricité, de s’émanciper en partie du réseau électrique national et donc faire face à la hausse constante du prix de l’électricité », explique Théo Gouin, Business Developer.  

 

Le tracker a été entièrement conçu au sein du groupe EN’GO. Haut de 8 mètres, il est constitué de 54 panneaux solaires bifaces, soit plus de 120 m2 de surface, d’un automate et d’une intelligence embarquée. Il s’oriente grâce à deux axes, vertical et horizontal, et réagit aussi aux conditions météorologiques. « Notre tracker se met en sécurité automatiquement en cas de tempête de vent ou de neige annoncée », explique Vincent Bondoux. « D’une façon plus générale, nous sommes alertés en temps réel de tout aléa et nous intervenons rapidement. »

 

De plus, cette installation a été pensée pour avoir un impact le plus faible possible sur l’environnement : étant posé à même le sol grâce à un socle constitué d’un ensemble de pièces en béton préfabriqué, et non enterré, elle peut donc être démontée sans laisser d’empreinte au sol. De par sa hauteur, la zone sous le tracker peut devenir un lieu de stockage, de parking, d’élevage et permet aux tracteurs et camions de circuler en-dessous.  

 

Au-delà de ces caractéristiques techniques, ces entrepreneurs ont également défini une offre de services clé en main : études, démarches administratives, installation, suivi, maintenance… « Nous avons réfléchi notre offre pour qu’elle soit globale et que les entreprises ne s’occupent de rien. Nous leur proposons un abonnement mensuel fixe pour la durée de vie du tracker. Aucun investissement n’est donc à réaliser par l’entreprise. Ayant ainsi la garantie de payer un abonnement fixe, cela lui permet de maîtriser ses coûts ». 

 

Thalie a déjà installé une dizaine de trackers en Saône-et-Loire et dans l’Ain, dix autres sont en cours de fabrication. « Nous puisons les compétences au sein même du groupe EN’GO. Les mâts et les lests ainsi que les armatures métalliques sont fabriquées dans nos ateliers à Senozan, seuls les panneaux solaires et les composants électroniques sont importés. »

 

L’entreprise devrait lancer de nouveaux recrutements dans les mois à venir… puisqu’elle s’est donnée l’ambition de rayonner au-delà de nos frontières régionales en produisant et installant dès cette année une cinquantaine de trackers. 

 

 

 

 

VIN DE BOURGOGNE : Le chardonnay dignement fêté en son berceau

Le petit village de chardonnay a célébré, en avance sur le reste du monde, le chardonnay day. Retour en images.

MÂCON – Santé : Débordée, la maison médicale de garde va adapter son fonctionnement

À compter du 1er juillet, il faudra forcément appeler le 15 et prendre rendez-vous.

MÂCON – Art : Marylin Jurado-Pires fait pousser des marguerites au centre-ville

L’artiste de Serrières a débuté sa fresque au sol de 400 m2 dans la rue Franche.

CHARNAY – Paint Ball : L’Agence régionale de santé préconiserait la fermeture du site !

Des documents de l’ARS transmis aux riverains concluent qu’« aucune solution technique ne peut régler l’ensemble des nuisances sonores ».

VINS - BOURGOGNE : L'AOC Mâcon reconnue par la Chine !

En marge de la visite de Xi Jinping en France.

VOLLEY : Venez jouer sur l'esplanade Lamartine pendant les JO !

Une fan zone sera mise en place sur l'esplanade.

VIRÉ : Naturo’Poil 71, pour le bonheur de nos amis à 4 pattes

Non, Naturo’Poil 71 n’est pas un centre naturiste du Haut-Mâconnais ! Rencontre avec Manon Perrier masseuse équin et canin.

MÂCONNAIS : Premier P’tit marché d’été à Leynes

C’est parti pour la saison 2024 des P’tits marchés semi nocturnes à Leynes !

MÂCON – Passage à tabac devant le Local libertaire : deux hommes interpellés et jugés ce vendredi

Nous avions publié au soir du 22 avril le communiqué de l'association Local Libertaire de Mâcon qui relatait et dénonçait une violente agression physique devant le local sis avenue Jean Jaurès dans la nuit du 13 au 14 avril par « un groupuscule d'extrême droite ». La victime avait refusé de porter plainte pour des raisons toutes personnelles, « n'affectionnant pas particulièrement les forces de…

MÂCON : Ouverture imminente de Fabulix, la librairie qui va vous rendre fanatix !

Passionnée de livres, Nency Deguin, originaire de Saône-et-Loire, ouvrira les portes au public de Fabulix, une librairie inédite à Mâcon spécialisée dans la BD, les mangas et comics, ce samedi à partir de 10 heures.

MÂCON : Nouvelle séance du repair Café le 16 mai

ça se passera au CCAS de Mâcon, jardin du 1er mai.

BOURGOGNE- Lutte contre le moustique-tigre : Vigilance et action en Bourgogne-Franche-Comté

La lutte contre le moustique-tigre fait partie des priorités de santé publique en Bourgogne-Franche-Comté, où ce vecteur des virus de la dengue, du chikungunya ou du Zika est désormais implanté dans 7 des 8 départements.

CHARNAY : Les ainés passent à table ensemble pour le 1er mai (2)

Salle comble à la Verchère pour le repas des Têtes blanches du 1er mai ! Encore plus de photos avec macon-infos

CHARNAY : Les ainés passent à table ensemble pour le 1er mai

A l’invitation du comité des têtes blanches et de l’équipe municipale, près de 300 personnes se sont retrouvées à la salle de la Verchère en ce 1er mai 2024.

MÂCON : GABBY, une application pour simplifier le maintien à domicile des aîné.e.s

Le CCAS de Mâcon a présenté un nouvel outil de lutte contre l'isolement ce lundi à la salle du Pavillon devant près d'une centaine de personnes.

MÂCON : Le Patronage Saint Mayeul gagne le 1er prix du Concours National des Patronages

Esprit de Patronage et le magazine l’Epervier ont organisé en partenariat avec le Fonds du Bien Commun un grand concours des meilleurs patronages de France. Ce concours a eu lieu du 3 décembre 2023 au 31 mars 2024.