Saturday, 30 August 2025

 

Dans la zone industrielle de Senozan, à 5 minutes de Mâcon, une impressionnante installation solaire attire l’œil et vous indique que l’entreprise Thalie, filiale du groupe EN’GO, y a développé ses innovations énergétiques.

 

Communiqué

 

Le concept de Thalie est né avec notre conviction que les entreprises doivent s’engager rapidement dans une démarche de transition énergétique pour leurs activités de demain. Le défi énergétique qui nous attend est indéniablement à l’échelle mondiale, mais chaque acteur peut s’engager et prendre sa part de responsabilité.

 

Vincent Bondoux, co-fondateur

 

 

Après deux ans de développement, cet entrepreneur et son équipe ont mis au point une offre globale qui permet aux entreprises (qu’elles soient industrielles, agricoles, artisanales…) et aux collectivités d’accéder à une solution énergétique innovante, en produisant et consommant leur propre énergie sans aucun investissement.  

 

L’innovation signée Thalie 

 

A l’inverse d’une installation solaire fixe, le tracker Thalie s’oriente et suit le soleil tout au long de la journée. La production est alors maximale et mieux répartie sur la journée. « C’est un système idéal qui permet aux entreprises de produire une part de leur consommation d’électricité, de s’émanciper en partie du réseau électrique national et donc faire face à la hausse constante du prix de l’électricité », explique Théo Gouin, Business Developer.  

 

Le tracker a été entièrement conçu au sein du groupe EN’GO. Haut de 8 mètres, il est constitué de 54 panneaux solaires bifaces, soit plus de 120 m2 de surface, d’un automate et d’une intelligence embarquée. Il s’oriente grâce à deux axes, vertical et horizontal, et réagit aussi aux conditions météorologiques. « Notre tracker se met en sécurité automatiquement en cas de tempête de vent ou de neige annoncée », explique Vincent Bondoux. « D’une façon plus générale, nous sommes alertés en temps réel de tout aléa et nous intervenons rapidement. »

 

De plus, cette installation a été pensée pour avoir un impact le plus faible possible sur l’environnement : étant posé à même le sol grâce à un socle constitué d’un ensemble de pièces en béton préfabriqué, et non enterré, elle peut donc être démontée sans laisser d’empreinte au sol. De par sa hauteur, la zone sous le tracker peut devenir un lieu de stockage, de parking, d’élevage et permet aux tracteurs et camions de circuler en-dessous.  

 

Au-delà de ces caractéristiques techniques, ces entrepreneurs ont également défini une offre de services clé en main : études, démarches administratives, installation, suivi, maintenance… « Nous avons réfléchi notre offre pour qu’elle soit globale et que les entreprises ne s’occupent de rien. Nous leur proposons un abonnement mensuel fixe pour la durée de vie du tracker. Aucun investissement n’est donc à réaliser par l’entreprise. Ayant ainsi la garantie de payer un abonnement fixe, cela lui permet de maîtriser ses coûts ». 

 

Thalie a déjà installé une dizaine de trackers en Saône-et-Loire et dans l’Ain, dix autres sont en cours de fabrication. « Nous puisons les compétences au sein même du groupe EN’GO. Les mâts et les lests ainsi que les armatures métalliques sont fabriquées dans nos ateliers à Senozan, seuls les panneaux solaires et les composants électroniques sont importés. »

 

L’entreprise devrait lancer de nouveaux recrutements dans les mois à venir… puisqu’elle s’est donnée l’ambition de rayonner au-delà de nos frontières régionales en produisant et installant dès cette année une cinquantaine de trackers. 

 

 

 

 

MÂCON - Été frappé Kassav' a enflammé l'esplanade

Malgré les orages, l’été se prolonge ce week-end avec l’été frappé et cela commençait dès ce vendredi soir avec Kassav’ sur l’esplanade !

CHARNAY : Vincent Demenou nouveau proviseur à l'EREA Claude Brosse

L'heure de la rentrée a sonné à l'EREA Claude Brosse pour l'équipe enseignante ce vendredi 29 août 2025.

MÂCON : L'heure de la rentrée des profs a sonné au lycée René Cassin

Le lycée sera dirigé cette année par un nouveau proviseur

MÂCON : 120 associations vitaminent la rentrée avec 1,2,3 Mâcon !

Sociales, culturelles et sportives : toutes les composantes du riche tissu associatif mâconnais seront présentes au Spot et au Parc des Expositions de Mâcon les 6 et 7 septembre 2025 à l’occasion du traditionnel rendez-vous de rentrée 1,2,3 Mâcon ! 

MÂCON - Rentrée scolaire : Deux salles de classes supplémentaires à l'école Petit prince

C'était le gros chantier scolaire de l'été pour la Ville. La visite des élu.es, maire de Mâcon en tête, a été faite ce matin.

MÂCON : Un temple bouddhiste tibétain ouvre en septembre en centre-ville

Lama Tenzin Dorje, Baptiste Rousseau et Rigdzin Tsering Dolkar, Amandine Gouttefarde-Rousseau, tout deux adeptes du grand maître tibétain de renommée internationale Namkha Rinpoché, ont répondu à sa demande en février 2025 d'ouvrir sur Mâcon un temple bouddhiste tibétain.

MÂCON : Les 22èmes « Rendez-vous de l’emploi » reviennent le mercredi 17 septembre

Événement phare de la rentrée organisé chaque année par la Ville de Mâcon, les « Rendez-vous de l’emploi » se tiendront le mercredi 17 septembre de 8h à 15h30 au Parc des Expositions. De nombreux acteurs seront présents pour échanger avec les visiteurs et présenter leur structure.

MÂCON : Les concessions Nomblot ouvertes tout l'été

Peugeot, Citroën, Opel, Fiat, Jeep, Alfa Roméo, DS, un choix large et des équipes disponibles pour vous renseigner et vous aider

MÂCON - Dominique Dufour, nouveau préfet de Saône-et-Loire : “C'est le terrain qui commande”

Ce 25 août marque la prise de fonction officielle du nouveau préfet de Saône-et-Loire Dominique Dufour. Après un dépôt de gerbe au square de la Paix à Mâcon en présence des élu.es et des autorités du département, ses premiers mots ont été pour les corps constitués rassemblés en préfecture. À voir aussi, les photos de la cérémonie.

Quelles vacances scolaires cette année 2025-26 ?

L'académie de Dijon est en zone A et sera la première en vacances d'hiver et de printemps

CHARNAY : Un spectacle solidaire d'exception avec Oasis Show

Un show exceptionnel et solidaire, digne de la télé, s'est déroulé vendredi soir à Charnay, au domaine de Champgrenon. Un spectacle qui a su mettre des paillettes dans les yeux du public, précisément le thème de cette soirée.

MÂCON : Le centre de loisirs s'adapte à tous mais peine à recruter

Rendez-vous était donné cet après-midi au centre de loisirs implanté à Hurigny pour faire le point sur l'offre de la Ville en la matière et la fréquentation.

MOUVEMENT DES PHARMACIES : “Samedi 16, on ferme partout en France !”

Tel est le mot d'ordre qu'a lancé l'USPO (Union des syndicats de pharmaciens d'officines) le 13 août. « Samedi, 90 % des officines seront fermées dans certaines régions. » La Saône-et-Loire est concernée, en particulier les villes de Chalon et Mâcon. Actualisé : le mouvement est en effet très suivi. À Mâcon, toutes les pharmacies sont fermées !

BFC : L'ARS opère des “réquisitions proportionnées” de pharmacies pour le 16 août

L'agence régionale de santé liste les officines ouvertes ou réquisitionnées ce 16 août à l'occasion du mouvement de grève national des pharmacien.nes. 

MÂCON : Marche Nordique - Sport Santé, BASE, une référence en Bourgogne du Sud

Créée en 2009, BASE - Bourgogne Action Sport Environnement est l’association pilote du projet de développement Marche Nordique Sport Santé en Saône et Loire Sud et Ain.

Romanèche-Thorins : Les gendarmes mobilisés sur les routes en cette veille de week-end prolongé

Actualisé : le bilan des contrôles à l'échelle départemental

Médiévales de Montbellet : l’Ost du Dragon a offert un voyage fantastique

Pour sa 4ème édition, les 9 et 10 août, les médiévales de l’Ost du Dragon s’installaient dans un nouveau lieu, qui leur a valu un succès assuré, un espace prometteur et des objectifs pas seulement atteints mais dépassés !

MÂCON : Ouverture en septembre de Vaoyoga, un nouveau studio de yoga

Après le succès rencontré à La Roche-Vineuse et à Saint-Laurent-sur-Saône, Marion Colin, fondatrice de Vaoyoga et professeure de yoga certifiée, annonce l’ouverture d’un tout nouveau studio de yoga à Mâcon à la rentrée.