Friday, 10 May 2024

Moment important du début d'année, les cérémonies de vœux des maires ont été annulées en raison du contexte sanitaire. mâcon-infos a souhaité donner la parole à chacun d'entre eux, et est allé à leur rencontre pour évoquer l'actualité dans leur commune, et leurs projets à venir. Rencontre avec Patrick Desroches, maire de Viré et Conseiller départemental.

 

Quel est votre ressenti par rapport à la situation sanitaire ? 

Cette période de pandémie a vraiment été une épreuve. Au bout de déjà deux ans, c'est un sentiment de lassitude qui ressort de chez les Viréens. Ceux-ci apparaissent malgré tout, de plus en plus fatigués. En mars 2020, la vie normale de tous s'est quasi arrêtée, et il a fallu s'habituer à naviguer à vue, au jour le jour. Dès lors, toutes les organisations habituelles sont devenues compliquées à gérer. Les prévisions associatives ont été annulées et reportées. Des fermetures de classes ont été observées. La gestion de la vie scolaire, et périscolaire n'a pas été des plus faciles. L'absence de personnel s'est fait ressentir. Je tiens d'ailleurs à remercier les professeurs des écoles, les employés communaux pour leur résilience face à la Covid 19. J'y associe les commerçants, et les services de santé. Un grand merci à toutes ces personnes qui ont su faire face, et répondre à la demande.

  

Quels sont les projets de la commune pour 2022 ?

En premier lieu, la commune venant d'acquérir la maison médicale, elle recherche désormais des médecins généralistes, afin de compléter les cabinets disponibles.

Un grand projet dit ''Harmonisation des espaces de convivialité'' est en cours de constitution au sein de conseil municipal. Comme son nom l'indique, il s’agira justement d'harmoniser plusieurs bâtiments qui datent d'époques différentes. Le foyer rural, l'école, la salle d'évolution, et l'EHPAD feront donc partie d'un renouveau immobilier et paysager. Il reste au conseil municipal à finaliser l'étude, afin de solliciter des subventions.

Le bar PMU étant fermé depuis plus d'un an, la mairie de Viré est à la recherche d'un repreneur.

Mettre en place le PLUI (Plan Local d'Urbanisme Intercommunal).

Face aux incivilités, la vidéo-protection sera déployée sur la commune.

 

Quels sont vos vœux pour cette nouvelle année ?

Après une année 2020 particulièrement éprouvante à bien des égards, et marquée par l'apparition et le développement de ce maudit virus, nous avons entamé 2021 avec davantage d'espoirs et d'optimisme, concrétisés par des mesures de déconfinement à partir de début mai. La cinquième vague de décembre dernier nous a rappelé à nos devoirs de protection et de solidarité.

En ce début d'année 2022, je veux exprimer en mon nom, et au nom du conseil municipal tous nos vœux de bonheur, de réussite et de prospérité aux habitants de Viré, ainsi qu'à tous ceux qui leur sont chers. En raison de ce contexte particulier, nous tenons plus que jamais à vous souhaiter, ainsi qu'à vos proches le meilleur dans le domaine de la santé. Cette période difficile a été l'occasion de renforcer les liens d'entraide et de solidarité grâce à l'engagement de tous : habitants, commerçants, associations, agents municipaux, réseaux de santé, gendarmerie, services d'incendie et de secours, élus..

Pour conclure, je vous présente à nouveau tous mes vœux. Votre équipe municipale va poursuivre son action avec optimisme et détermination. Continuez de prendre soin de vous, en respectant les gestes barrières. Portez votre masque dans votre intérêt et celui de tous, et que 2022 voit la fin de la pandémie.

Restons unis, restons positifs. Très bonne année !

Propos recueillis par R.MATHURIAU

 

VIN DE BOURGOGNE : Le chardonnay dignement fêté en son berceau

Le petit village de chardonnay a célébré, en avance sur le reste du monde, le chardonnay day. Retour en images.

MÂCON : Débordée, la maison médicale de garde va adapter son fonctionnement

À compter du 1er juillet, il faudra forcément appeler le 15 et prendre rendez-vous (photo d'archive 22.12.2022).

MÂCON – Art : Marylin Jurado-Pires fait pousser des marguerites au centre-ville

L’artiste de Serrières a débuté sa fresque au sol de 400 m2 dans la rue Franche.

CHARNAY – Paint Ball : L’Agence régionale de santé préconiserait la fermeture du site !

Des documents de l’ARS transmis aux riverains concluent qu’« aucune solution technique ne peut régler l’ensemble des nuisances sonores ».

VINS - BOURGOGNE : L'AOC Mâcon reconnue par la Chine !

En marge de la visite de Xi Jinping en France.

VOLLEY : Venez jouer sur l'esplanade Lamartine pendant les JO !

Une fan zone sera mise en place sur l'esplanade.

VIRÉ : Naturo’Poil 71, pour le bonheur de nos amis à 4 pattes

Non, Naturo’Poil 71 n’est pas un centre naturiste du Haut-Mâconnais ! Rencontre avec Manon Perrier masseuse équin et canin.

MÂCONNAIS : Premier P’tit marché d’été à Leynes

C’est parti pour la saison 2024 des P’tits marchés semi nocturnes à Leynes !

MÂCON – Passage à tabac devant le Local libertaire : deux hommes interpellés et jugés ce vendredi

Nous avions publié au soir du 22 avril le communiqué de l'association Local Libertaire de Mâcon qui relatait et dénonçait une violente agression physique devant le local sis avenue Jean Jaurès dans la nuit du 13 au 14 avril par « un groupuscule d'extrême droite ». La victime avait refusé de porter plainte pour des raisons toutes personnelles, « n'affectionnant pas particulièrement les forces de…

MÂCON : Ouverture imminente de Fabulix, la librairie qui va vous rendre fanatix !

Passionnée de livres, Nency Deguin, originaire de Saône-et-Loire, ouvrira les portes au public de Fabulix, une librairie inédite à Mâcon spécialisée dans la BD, les mangas et comics, ce samedi à partir de 10 heures.

MÂCON : Nouvelle séance du repair Café le 16 mai

ça se passera au CCAS de Mâcon, jardin du 1er mai.

BOURGOGNE- Lutte contre le moustique-tigre : Vigilance et action en Bourgogne-Franche-Comté

La lutte contre le moustique-tigre fait partie des priorités de santé publique en Bourgogne-Franche-Comté, où ce vecteur des virus de la dengue, du chikungunya ou du Zika est désormais implanté dans 7 des 8 départements.

CHARNAY : Les ainés passent à table ensemble pour le 1er mai (2)

Salle comble à la Verchère pour le repas des Têtes blanches du 1er mai ! Encore plus de photos avec macon-infos

CHARNAY : Les ainés passent à table ensemble pour le 1er mai

A l’invitation du comité des têtes blanches et de l’équipe municipale, près de 300 personnes se sont retrouvées à la salle de la Verchère en ce 1er mai 2024.

MÂCON : GABBY, une application pour simplifier le maintien à domicile des aîné.e.s

Le CCAS de Mâcon a présenté un nouvel outil de lutte contre l'isolement ce lundi à la salle du Pavillon devant près d'une centaine de personnes.

MÂCON : Le Patronage Saint Mayeul gagne le 1er prix du Concours National des Patronages

Esprit de Patronage et le magazine l’Epervier ont organisé en partenariat avec le Fonds du Bien Commun un grand concours des meilleurs patronages de France. Ce concours a eu lieu du 3 décembre 2023 au 31 mars 2024.