Tuesday, 09 December 2025

Moment important du début d'année, les cérémonies de vœux des maires ont été annulées en raison du contexte sanitaire. mâcon-infos a souhaité donner la parole à chacun d'entre eux, et est allé à leur rencontre pour évoquer l'actualité dans leur commune, et leurs projets à venir. Rencontre avec Patrick Desroches, maire de Viré et Conseiller départemental.

 

Quel est votre ressenti par rapport à la situation sanitaire ? 

Cette période de pandémie a vraiment été une épreuve. Au bout de déjà deux ans, c'est un sentiment de lassitude qui ressort de chez les Viréens. Ceux-ci apparaissent malgré tout, de plus en plus fatigués. En mars 2020, la vie normale de tous s'est quasi arrêtée, et il a fallu s'habituer à naviguer à vue, au jour le jour. Dès lors, toutes les organisations habituelles sont devenues compliquées à gérer. Les prévisions associatives ont été annulées et reportées. Des fermetures de classes ont été observées. La gestion de la vie scolaire, et périscolaire n'a pas été des plus faciles. L'absence de personnel s'est fait ressentir. Je tiens d'ailleurs à remercier les professeurs des écoles, les employés communaux pour leur résilience face à la Covid 19. J'y associe les commerçants, et les services de santé. Un grand merci à toutes ces personnes qui ont su faire face, et répondre à la demande.

  

Quels sont les projets de la commune pour 2022 ?

En premier lieu, la commune venant d'acquérir la maison médicale, elle recherche désormais des médecins généralistes, afin de compléter les cabinets disponibles.

Un grand projet dit ''Harmonisation des espaces de convivialité'' est en cours de constitution au sein de conseil municipal. Comme son nom l'indique, il s’agira justement d'harmoniser plusieurs bâtiments qui datent d'époques différentes. Le foyer rural, l'école, la salle d'évolution, et l'EHPAD feront donc partie d'un renouveau immobilier et paysager. Il reste au conseil municipal à finaliser l'étude, afin de solliciter des subventions.

Le bar PMU étant fermé depuis plus d'un an, la mairie de Viré est à la recherche d'un repreneur.

Mettre en place le PLUI (Plan Local d'Urbanisme Intercommunal).

Face aux incivilités, la vidéo-protection sera déployée sur la commune.

 

Quels sont vos vœux pour cette nouvelle année ?

Après une année 2020 particulièrement éprouvante à bien des égards, et marquée par l'apparition et le développement de ce maudit virus, nous avons entamé 2021 avec davantage d'espoirs et d'optimisme, concrétisés par des mesures de déconfinement à partir de début mai. La cinquième vague de décembre dernier nous a rappelé à nos devoirs de protection et de solidarité.

En ce début d'année 2022, je veux exprimer en mon nom, et au nom du conseil municipal tous nos vœux de bonheur, de réussite et de prospérité aux habitants de Viré, ainsi qu'à tous ceux qui leur sont chers. En raison de ce contexte particulier, nous tenons plus que jamais à vous souhaiter, ainsi qu'à vos proches le meilleur dans le domaine de la santé. Cette période difficile a été l'occasion de renforcer les liens d'entraide et de solidarité grâce à l'engagement de tous : habitants, commerçants, associations, agents municipaux, réseaux de santé, gendarmerie, services d'incendie et de secours, élus..

Pour conclure, je vous présente à nouveau tous mes vœux. Votre équipe municipale va poursuivre son action avec optimisme et détermination. Continuez de prendre soin de vous, en respectant les gestes barrières. Portez votre masque dans votre intérêt et celui de tous, et que 2022 voit la fin de la pandémie.

Restons unis, restons positifs. Très bonne année !

Propos recueillis par R.MATHURIAU

 

LEYNES : Traditionnel et convivial repas du CCAS

78 convives se sont mis à table dimanche, pour le traditionnel repas du CCAS, organisé par la Municipalité, au profit des séniors de plus de 70 ans.

SANCÉ : La commune est entrée dans la magie de Noël

avec un programme d’animations bien rempli.

Souffrance au travail à l'EHPAD de Viré : FO “réaffirme les faits et rappelle les fondamentaux du syndicalisme”

La position de la CFDT dans cette affaire, avec des explications publiées sur macon-infos, n'est pas du goût du syndicat Force ouvrière, qui s'est mobilisé vendredi après-midi devant l'établissement pour dénoncer les méthodes managériales. La réponse de FO à la CFDT... 

MÂCON - Contes et Lumières : Belle ambiance au Café latino-rock avec 200 personnes 

Ce dimanche 7 décembre, l'association Mâconnaise Yacadanser avait programmé un café latino-rock au profit du Téléthon à la MJC de Flacé.

MÂCON : Associations et public mobilisés pour le téléthon à la place St Pierre

Samedi place St-Pierre, de nombreuses associations étaient réunies toute la journée pour la traditionnelle journée Téléthon. Au programme de cette 22ᵉ édition, ventes de friandises, diverses animations découvertes ainsi qu'un concert pour clôturer le tout. 

SANCÉ - Nouveau programme La Canopée : le parking est offert pour toute réservation avant Noël !

Le nouveau programme La Canopée à Sancé, signé par Coop Habitat Bourgogne, en partenariat avec Procivis Bourgogne Sud Allier, vient tout juste d’être lancé. Pour célébrer cet événement, une offre spéciale est proposée aux premiers acquéreurs...

MÂCON : 5 000 personnes pour le lancement de Contes et lumières (2)

2ème et dernier volet de notre reportage photos.

VIGNERONS D'IGÉ : La cave coop vous ouvre ses portes ce week-end !

Promotions, restauration, marché de Noël et jeu concours !

AZÉ : Un "Noël Ensemble" très convivial et festif au château d'Aine pour 165 personnes

C'est au Tinailler du château d'Aine à Azé que s'est déroulée samedi la 14ème édition de la fête de Noël du CCAS de Mâcon.

ST-MARTIN-BELLE-ROCHE : Défi téléthon en cours avec les pompiers !

Actualisé à 00:30 avec le résultat du défi

BOURGOGNE - FRANCHE-COMTÉ : Les Jeunes Agriculteurs satisfaits des engagements du président de la Région

Ils avaient adressé un ultimatum au président dans une lettre ouverte dans laquelle il faisaient état de freins et blocages administratifs au niveau de la collectivité régionale, menaçant d'une mobilisation lors de l'assemblée régionale du 11 décembre, qui ne sera donc pas mise à exécution. 

VIRÉ - Souffrance au travail à l'EHPAD : FO met en cause la direction ; la CFDT apporte des précisions

Une cinquantaine de personnes a manifesté devant l'établissement cet après-midi à l'appel du syndicat Force ouvrière. Contactée par nos soins, la CFDT a souhaité quant à elle apporter plusieurs précisions concernant les informations publiées récemment.

MÂCON : Le Département honore ses sapeurs-pompiers à la cérémonie de la Sainte-Barbe

Le Département a célébré la sainte patronne des sapeurs-pompiers, Sainte-Barbe qui incarne les valeurs de courage, persévérance et protection ce vendredi 5 décembre à l'espace Duhesme.

MÂCON - Dermatose nodulaire bovine : La Coordination rurale et la Confédération paysanne ensemble contre la politique sanitaire du gouvernement

L'abattage dans une ferme du Doubs de 83 bovins pourtant vaccinés a réuni les deux organisations. Une première historique pour les deux syndicats agricoles politiquement très opposés que de se retrouver ensemble pour un même combat.

VIRÉ : FO alerte sur une grande souffrance au travail à l'EHPAD Les Vignes dorées

Le syndicat appelle au rassemblement ce vendredi devant l'établissement. 

MBA : Des finances publiques grevées par le contexte national, mais un territoire particulièrement dynamique

Un contraste souligné par le président de l'Agglomération MBA Jean-Patrick Courtois ce soir dans son discours introductif au conseil communautaire. Pertes de recettes et soutien réduit de l'Etat d'un côté, 180 millions d'€ d'investissements industriels de l'autre. Extrait.

MÂCON : Du cirque pour la fête de Noël aux Blanchettes et à la Chanaye

Mercredi, Noël s’invitait aux Blanchettes et à la Chanaye. Dans le but de faire plaisir et de divertir les enfants mais aussi les grands, les centres sociaux et MJC proposaient leurs fêtes de Noël.

MÂCON : 35 entreprises invitées à un petit déjeuner au lycée René Cassin, une première !

Ce jeudi 4 décembre, le proviseur du lycée Cassin Pierre Desoutter avait convié une trentaine d'entreprises de la région à un petit déjeuner inédit en présence du maire de Mâcon et de la directrice de cabinet du Préfet.

MÂCON : Un Handi City Tour inédit pour tester l'accessibilité des commerces du centre-ville

Ce mercredi 3 décembre se tenait pour la première fois à Mâcon, une édition spéciale du Handi City Tour. Une initiative portée par la Ville de Mâcon en étroite collaboration avec les services de l'État.

MÂCON : Spectacle musical et visite surprise du Père Noël pour 145 personnes à l'arbre de Noël des Saugeraies

Ce mercredi 3 décembre après-midi, c'était l'effervescence à la salle familiale des Saugeraies où se tenait l'arbre de Noël organisé par le centre social.

MÂCON : Une soixantaine de personnes au Forum Restart dédié à la création - reprise d'entreprise

Ce mardi 2 décembre, France Travail Mâcon en partenariat avec la Ville de Mâcon, avait programmé un forum Restart dédié à la création/reprise d'entreprise à la salle Pavillon.

MÂCON : 80 000 € récoltés à la 13ème édition des Enchères du Coeur

Dimanche, pour clôturer le mois de novembre, les Enchères du Cœur revenaient pour leur 13ᵉᵉ édition.