Saturday, 23 November 2024

LA CHAPELLE DE GUINCHAY - Journée de la résistance : Leçon de mémoire et émouvante cérémonie aux Journets

 

À l’occasion de la journée nationale de la Résistance, ce 27 mai, La-Chapelle- de-Guinchay a organisé une cérémonie aux Journets. les représentants de l’ANACR, Josette Arbant (présidente), Nadine Belorgey, Renée Pauchard, (secrétaire), Marie Françoise et Bernard Farget, François Guéritaine (trésorier), avaient invité Hervé Carreau le maire de la Chapelle, la directrice de l'école élémentaire, les professeures des écoles, qui accompagnaient les classes de CM2 de l’école Nelson Mandela de La-Chapelle-de-Guinchay.

Avant de lire le message de Madame Patricia Miralles, secrétaire d'État auprès du ministre des Armées, chargée des anciens combattants et de la mémoire, le maire s’adressa au jeune public : « Je remercie le comité de l'ANACR de m'avoir invité à participer à cette manifestation, dans le cadre de la journée nationale de la résistance.

Nous nous retrouvons aujourd'hui, ici aux Journets, lieu symbolique de la Chapelle de Guinchay pour nous rappeler. Rappeler la journée de la résistance, plus particulièrement avec vous les jeunes, c'est se souvenir des valeurs de la France. C'est un devoir de mémoire envers ceux qui ont combattu dans l'ombre, leur rendre hommage. »

Au pied du monument des Journets, ce lundi 27 mai à 14 heures, tous les enfants étaient assis dans une ambiance d’écoute et de recueillement. Depuis 2014, la journée nationale de la Résistance est célébrée chaque année le 27 mai afin de rappeler les valeurs de la Résistance telles que la liberté, la démocratie, la solidarité et la lutte contre l’oppression.

Transmettre ces valeurs aux plus jeunes est l’objectif. Cette journée vise en effet à sensibiliser les générations actuelles à l’importance de la résistance face aux injustices et aux atteintes aux droits de l’homme. À travers « le chant des partisans » et la « Marseillaise », les jeunes ont pu rendre un vibrant hommage à ces hommes et à ces femmes victimes de la barbarie.

Témoignages, poème, tableau, livrets, les représentants de l’ANACR se sont transformés en pédagogues de la mémoire, et les jeunes enfants ont écouté avec la plus grande attention le drame qui s’est noué aux Journets le 26 juillet 1944.

Dans ce hameau, des viticulteurs-résistants cachaient des armes chez eux. Une imprudence dans l’ambiance de la libération proche, suite au débarquement, ou peut-être une dénonciation, aurait entraîné une descente de l’armée d’occupation et de la milice aux Journets.

Les neuf déportés chapellois, après un passage au siège de la Gestapo à Mâcon, ont été déportés par voie ferrée dans le tout dernier convoi français, le 11 août 1944, ils ont été éparpillés au Struthof, à Dachau et à Ravensbrück. Seuls deux en sont revenus. Le 26 juillet 1944, le hameau des Journets était emporté par les flammes propagées par la Wehrmacht et la milice.

 

Jean-Yves Beaudot

 

 

 

La Chapelle de Guinchay : 160 ainés à la table du traditionnel repas dansant

C'est dans une ambiance à la fois joyeuse et emplie d'émotions que s’est déroulée la traditionnelle et belle journée dédiée aux ainés, organisé par le CCAS de la commune.

LA CHAPELLE DE GUINCHAY : Rétrospective René Vayssade

Ce sont une centaine d’œuvres de l’Artiste René Vayssade, que sa fille Amélie et le FLAC proposent aux regards jusqu’au 20 Novembre, à la salle du Pressoir de La Chapelle de Guinchay.

LA CHAPELLE DE GUINCHAY : Quelque 80 nouveaux Chapellois et Chapelloises

Vendredi soir, comme il en a pris l’habitude depuis son arrivée aux affaires, le maire Hervé Carreau accueillait les nouveaux habitant.e.s de La Chapelle de Guinchay.

LA-CHAPELLE-GUINCHAY et MÂCON – Art : Une rétrospective René Vayssade en préparation

Pour commémorer les 20 ans de la disparition de René Vayssade, artiste, professeur d'arts plastiques au collège Condorcet, Amélie Vayssade, sa fille et le FLAC (foyer de loisirs et d'actions culturelles) présentent une grande rétrospective du 10 au 20 novembre à la salle du Pressoir et parallèlement, du 5 au 29 novembre, une exposition d'art postal intitulé « René Vayssade et ses…

LA-CHAPELLE-DE-GUINCHAY : Le budget voté dans la sérénité

La séance du conseil municipal de La Chapelle, consacrée prioritairement à l’examen et à l’approbation du budget, s’est tenue ce mardi 2 avril dans les locaux de mairie, en la salle Marianne.

LA-CHAPELLE-DE-GUNCHAY - Bulle de vie : Bientôt une réunion d'information sur la retraite

Elle se tiendra le vendredi 5 avril à 13h30 et est réservée aux plus de 55 ans.

LA CHAPELLE DE GUINCHAY : Les 4èmes du Collège Condorcet ont appris à bâtir des cathédrales

L’atelier s’est déroulé le jeudi 8 et vendredi 9 février avec Pauline Augras, tailleur de pierre.

La Chapelle-de-Guinchay : Plus de 350 personnes pour l’inauguration de la mairie rénovée

Coup de maître pour Hervé Carreau et son équipe qui avaient très bien fait les choses en fusionnant inauguration et vœux de la municipalité. C’est l’esprit de cohésion de toute la population qui fit le reste en transformant ces rendez-vous en une très agréable soirée républicaine qui plaît tant aux Chapelloises et Chapellois. Retour en images sur cette belle soirée.

LA-CHAPELLE-DE-GUINCHAY : Une BD sur un célèbre chapellois !

Jules Chauvet, négociant en vins et chercheur en biologie avait déjà une rue à son nom, il a désormais une bande-dessinée.

LA CHAPELLE DE GUINCHAY : Record d'affluence au repas des aînés

Plus de 200 personnes ont participé à ce moment

LA-CHAPELLE-DE-GUINCHAY : Accompagner nos proches à domicile pour préserver leur autonomie le plus longtemps possible

Le réseau des aidants Sud 71, en partenariat avec l’EHPAD du Bocage porteur du dispositif de Relayage, va proposer quatre ateliers gratuits avec le soutien de la CFPPA 71.

LA CHAPELLE DE GUINCHAY : Dédicaces et photos avec Luna Lacharme, Miss Bourgogne 2023 !

Ce samedi 28 octobre, la municipalité de La Chapelle de Guinchay a reçu Luna La Charme, nouvelle Miss Bourgogne et habitante de la cité, à la Maison de Pays.

LA-CHAPELLE-DE-GUINCHAY - La Grande tétée : Concilier allaitement et travail :

Dimanche 15 octobre a eu lieu la 16ème édition de la Grande tétée qui milite pour agir en faveur des parents qui souhaitent allaiter.

LA-CHAPELLE-DE-GUINCHAY : La grande tétée, un événement autour de l'allaitement maternel ce dimanche

L'association la grande tétée et des parents et professionnelles organisent un évènement autour de l'allaitement maternel en préambule de la semaine mondiale de l’allaitement maternel, le dimanche 15 octobre à l’Espace Bulle de Vie, place de l'église à La-Chapelle-de-Guinchay.