Thursday, 26 December 2024

 

LA CHAPELLE DE GUINCHAY : Le Marché de Noël Inauguré, « un moment de partage, de solidarité, et d’émerveillement »

À l’extérieur la pluie d’hiver battait son plein, mais à l’intérieur de la salle des sports les lumière et la chaleur de la féerie de Noël accueillaient la 4ème 2dition du marché de Noël qui se déroule sur deux jours, ces 7 et 8 décembre de 2024.

Hervé Carreau, le Maire, avait invité comme chaque année son ami Jean Patrick Courtois président de MBA et maire de Mâcon, et c’est entouré des élu(e)s, des vice-présidents de MBA, des présidents des associations, de ses collègues, du Major, et du Lieutenant de Gendarmerie,… que le premier magistrat de La Chapelle nous exprima sa satisfaction et son bonheur d’inaugurer ce très dynamique marché :

« Quel plaisir de vous retrouver ici, en ce jour si particulier, pour inaugurer l'édition de notre 4ème marché de Noël.

C'est une vraie satisfaction pour l'équipe municipale et moi-même de vous accueillir ce matin….Ce marché de Noël, c'est bien plus qu'un rassemblement de stands et de lumières. C'est une tradition, une rencontre entre générations, un espace où se mêlent les rires des enfants et les mélodies des chants de Noël. C'est aussi un moment de partage, de solidarité, et d'émerveillement, des valeurs qui nous rassemblent et nous en rappellent l’importance. »

Programmé samedi 7 et dimanche 8 décembre dans les gymnases de la commune, le marché de Noël a attiré 62 exposants pour un énement qui s’ancre dans la réputation de La Chapelle. Un marché de Noël, peut être loin de ceux dAlsace, mais qui devient une référence pour la région. Un nombre grandissant dexposants, des artisans et producteurs, pour la plupart régionaux. Objets et décorations à la vente mais aussi des produits gourmands du terroir, Champagne, volailles, huîtres et saumonde quoi de régaler; à déguster sur place ou à emporter.

Buvette sur place , tenue par le foot, cette année, avec soft, boissons alcoolisées, etc. Petite restauration en continu. Animation pour enfants, vente de sapin et plein dautres surprises.

Le maire exprima toute sa gratitude aux bonnes mains engagées dans ce succès : 

« Je choisis aussi ce moment pour remercier toutes les personnes de la commission du marché de Noël, qui ont travaillé depuis plusieurs mois emmenés par Stéphanie, Didier et Alain, au service communication, à tous les exposants et à tous les élus qui seront présents tout au long du week-end pour vous renseigner. C'est grâce à vous tous que notre marché vit.»

Les enfants du CCJ, emmenés par Sandrine étaient dans la lumière, ils proposaient un défi (reconstruire un puzzle en un temps imparti) les dons seront reversés à l'association du Téléthon.

Et puis, bien qu’il ait un emploi du temps bien rempli, un personnage important a bien voulu venir nous rendre visite à la Chapelle de Guinchay... C'est le Père Noël.

J-Y.B

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LA-CHAPELLE-DE-GUINCHAY : Un chèque record pour « Enzo notre petit Guerrier »

Vendredi soir, à l’initiative du CRU Chapellois, le Château des Broyers accueillait plus de 200 personnes, à l’occasion de sa soirée de remerciements, à tous les partenaires et bénévoles ayant participé à la septième édition de son événement sportif et solidaire le « Tour des Crus Beaujolais ».

La Chapelle de Guinchay : 160 ainés à la table du traditionnel repas dansant

C'est dans une ambiance à la fois joyeuse et emplie d'émotions que s’est déroulée la traditionnelle et belle journée dédiée aux ainés, organisé par le CCAS de la commune.

LA CHAPELLE DE GUINCHAY : Rétrospective René Vayssade

Ce sont une centaine d’œuvres de l’Artiste René Vayssade, que sa fille Amélie et le FLAC proposent aux regards jusqu’au 20 Novembre, à la salle du Pressoir de La Chapelle de Guinchay.

LA CHAPELLE DE GUINCHAY : Quelque 80 nouveaux Chapellois et Chapelloises

Vendredi soir, comme il en a pris l’habitude depuis son arrivée aux affaires, le maire Hervé Carreau accueillait les nouveaux habitant.e.s de La Chapelle de Guinchay.

LA-CHAPELLE-GUINCHAY et MÂCON – Art : Une rétrospective René Vayssade en préparation

Pour commémorer les 20 ans de la disparition de René Vayssade, artiste, professeur d'arts plastiques au collège Condorcet, Amélie Vayssade, sa fille et le FLAC (foyer de loisirs et d'actions culturelles) présentent une grande rétrospective du 10 au 20 novembre à la salle du Pressoir et parallèlement, du 5 au 29 novembre, une exposition d'art postal intitulé « René Vayssade et ses…

LA-CHAPELLE-DE-GUINCHAY : Le budget voté dans la sérénité

La séance du conseil municipal de La Chapelle, consacrée prioritairement à l’examen et à l’approbation du budget, s’est tenue ce mardi 2 avril dans les locaux de mairie, en la salle Marianne.

LA-CHAPELLE-DE-GUNCHAY - Bulle de vie : Bientôt une réunion d'information sur la retraite

Elle se tiendra le vendredi 5 avril à 13h30 et est réservée aux plus de 55 ans.

LA CHAPELLE DE GUINCHAY : Les 4èmes du Collège Condorcet ont appris à bâtir des cathédrales

L’atelier s’est déroulé le jeudi 8 et vendredi 9 février avec Pauline Augras, tailleur de pierre.

La Chapelle-de-Guinchay : Plus de 350 personnes pour l’inauguration de la mairie rénovée

Coup de maître pour Hervé Carreau et son équipe qui avaient très bien fait les choses en fusionnant inauguration et vœux de la municipalité. C’est l’esprit de cohésion de toute la population qui fit le reste en transformant ces rendez-vous en une très agréable soirée républicaine qui plaît tant aux Chapelloises et Chapellois. Retour en images sur cette belle soirée.

LA-CHAPELLE-DE-GUINCHAY : Une BD sur un célèbre chapellois !

Jules Chauvet, négociant en vins et chercheur en biologie avait déjà une rue à son nom, il a désormais une bande-dessinée.

LA CHAPELLE DE GUINCHAY : Record d'affluence au repas des aînés

Plus de 200 personnes ont participé à ce moment

LA-CHAPELLE-DE-GUINCHAY : Accompagner nos proches à domicile pour préserver leur autonomie le plus longtemps possible

Le réseau des aidants Sud 71, en partenariat avec l’EHPAD du Bocage porteur du dispositif de Relayage, va proposer quatre ateliers gratuits avec le soutien de la CFPPA 71.