Ce sont une centaine d’œuvres de l’Artiste René Vayssade, que sa fille Amélie et le FLAC proposent aux regards jusqu’au 20 Novembre, à la salle du Pressoir de La Chapelle de Guinchay.
L’Artiste :
Disparu en 2004, René Vayssade était issu des Beaux-Arts à Mâcon et avait œuvré en tant que professeur d’Art Plastique au collège Condorcet. Artiste multi facettes, dessinateur, peintre, graveur, metteur en scène, il s’était beaucoup investi dans la vie associative de la commune. Étant à l’origine de la Création du FLAC, il avait initié le Bal Folk, devenu une tradition à la Chapelle de Guinchay et monté nombre de spectacles, il aimait entre autres mettre en scène des BD comme celles de Reiser.
Par ses dessins, il aimait à immortaliser le patrimoine local et son architecture, ses portraits, vilipendant certains aspects de la société, interpellent, dérangent parfois, mais amènent tous à la réflexion. « Ne cherchez pas ce que j’ai voulu dire » disait il à ceux qui l’interrogeaient sur leur sens « Vous y trouverez ce que vous voudrez y voir. »
L’Art Postal « Mail Art » était un autre aspect de ses talents, Le Mail Art est un moyen de communication, une correspondance artistique qui utilise les services de la poste, le principe, expédier une enveloppe illustrée artistiquement, celle-ci va ainsi se mettre à vivre et parviendra à son destinataire, (ou pas), enrichie de ce voyage. Le seul impératif, l’œuvre doit être passée par les mains de la poste et en porter les « stigmates » (tampons, accidents de parcours…)
Le Vernissage :
Après une introduction de monsieur Hervé Carreau, maire de la Chapelle de Guinchay, Amélie Vayssade, maîtresse de cérémonie de la soirée, a fait lecture d’une lettre, touchant portrait de son père, écrite par un de ses collègues et amis du collège Condorcet.
Suite à quoi, (séquence souvenir), quelques artistes ayant participé, par le passé, aux spectacles mis en scène par René Vayssade, ont reproduit, chacun leur tour, une partie de leurs prestations de l’époque.
Une exposition des œuvres d’Art Postal de René Vayssade est actuellement visible également, jusqu’au 29 Novembre, à la Buissonnière à Mâcon.
Jean-Marc Milamant