Liliane Charlet, responsable de « Bibliothèque pour tous » de La Chapelle, est, derrière une aimable retenue, très heureuse d’ouvrir cette séquence 2024, de la 10ème édition de Partir en Livre : « Organisée par le Centre national du livre (CNL) sous l’impulsion du ministère de la Culture depuis 2015, Partir en Livre est la première manifestation qui promeut le plaisir de la lecture auprès des jeunes, sur tout le territoire. Unique en son genre, Partir en Livre sort les livres des étagères pour aller à la rencontre des jeunes publics sur leurs lieux et temps de loisirs, afin de transmettre le plaisir de lire. C’est ce que nous proposons aujourd’hui à La Chapelle … »
Martine Champale, la conseillère municipale et bénévole de Bibliothèque pour tous nous précise l’adaptation chapelloise de cette initiative nationale :
« Gratuit et pour tous les publics, Partir en Livre rassemble et soutient plusieurs milliers d’initiatives : rencontres avec des autrices et auteurs, attractions littéraires, lectures immersives, ateliers d’illustration et d’écriture, concerts dessinés, création d’un booktube, atelier manga, bibliothèques de plage, chasse aux livres... et des milliers de Chèque Lire offerts.
Le thème cette année est « Sports et jeux; Jeux Olympiques et Paralympiques obligent – le thème (« Sports et jeux »), le parrain (Dominique Rocheteau, héros du foot stéphanois des années 70) et le mot d’ordre (« Lisez, bougez ! »)
Du 19 juin au 21 juillet 2024, les organisateurs d’événements littéraires sont ainsi invités à explorer les liens entre le sport et la littérature. Petits ou grands, tout seul ou en équipe, lecteurs comme sportifs pourront partager la même envie d’évasion, de rêve, de partage et de plaisir… tout en prenant soin de leur santé physique et mentale. « Lisez, bougez !
C’est ce que nous proposons avec les animations et ateliers de la Commissions jeunesse de Bibliothèque pour tous, qu’animent nos bénévoles. Ce matin ce fut la lecture pour les enfants d’un bouquin choisi, le deuxième atelier est celui de la carte à jouer, ou à partir d’un mot sur carte les enfants inventent une histoire, il y a également, un atelier de confection de marque page, et un quizz avec recherche dans les étagères de livres de 10 livres cachés sur la thématique du sport … »
Les bénévoles qui encadraient cette journées étaient ravies de la venu de plus de 25 enfants « avec les enfants et les livres nous sommes heureuses … »
Aller à la rencontre des jeunes, des enfants, pour leur faire découvrir et aimer la lecture est donc une belle mission. Parfaitement accomplie par toute l’équipe de La Chapelle de Guinchay, Bravo pour cet engagement si nécessaire auprès des jeunes générations.