Friday, 27 December 2024

 

LA CHAPELLE DE GUINCHAY : Les collégiens de Condorcet se sont mobilisés pour l'association Le Pont


Ce jeudi, une belle leçon de générosité et d’engagement a été donnée par les élèves du collège Condorcet de La Chapelle-de-Guinchay. Sous l’impulsion de leur professeur de SVT, quarante élèves, référents ‘développement durable’, ont remis à l'association Le Pont de Mâcon une impressionnante collecte de jouets destinés aux enfants des services de l’association Le Pont.

Lucie Deschamps - Sevelinge, professeure de Sciences et Vie de la Terre, était presque surprise du nombre de jouets collectés par ses référents DD, aux côtés de Maryline Pernot, Principale de Condorcet, et expliquait les fondements de la démarche : « Loin de se limiter à une simple collecte, cette action a mobilisé les élèves autour de valeurs fortes. Chacun d’entre eux s’est investi dans le don, le tri, la vérification et le contrôle des jouets récoltés afin de garantir leur qualité et leur sécurité. Une démarche éducative qui a permis de sensibiliser les collégiens à l’importance de la préservation environnementale en donnant une seconde vie à ces objets… »

Pour Éva Balthazard, Technicienne en Intervention Sociale et Familiale du Pont, qui était heureuse de prendre en charge tous ces cadeaux, « cette action, c’est bien plus qu’un simple don de jouets. C’est une vraie leçon de vie et un apprentissage du lien social. »
En effet, au-delà de l’aspect matériel, ce projet a permis de créer un pont symbolique entre les élèves et les enfants qui bénéficieront de ces jouets, insufflant une dynamique de générosité et de partage.

« Les jouets seront remis à nos enfants pris en charge par nos services de la rue Mathieu de Mâcon lors d’un prochain après-midi crêpes et ambiance Noël que nous allons vivre très bientôt… c’est formidable et je vous remercie tous… »

La remise des jouets s’est déroulée dans une ambiance chaleureuse et émouvante. La représentante de l’association Le Pont, n’a pas manqué de saluer l’exemplarité de cette action et de remercier vivement les jeunes et leur encadrement. Les jouets récoltés, soigneusement préparés, promettent de faire naître des sourires sur les visages des enfants des services de l’association.

Ce projet, qui s’inscrit dans une démarche de solidarité et de responsabilisation, illustre parfaitement la capacité des jeunes à s’investir pour des causes nobles. Une belle illustration de l’éducation citoyenne en action, avec, en toile de fond, une sensibilisation à des thèmes cruciaux comme le recyclage, la transmission et la bienveillance.
Cette action vient rejoindre les ‘dorloteurs d’abeilles’, le refuge de biodiversité, la récolte de papiers etc. autant de petits gestes des Référents Développement Durable et de tous les jeunes qu’encadrent les profs de SVT.

Félicitations aux élèves du collège Condorcet pour cette belle initiative, qui, espérons-le, en inspirera d’autres, à suivre leur exemple.

Jean-Yves Beaudot

 

 

LA-CHAPELLE-DE-GUINCHAY : Un chèque record pour « Enzo notre petit Guerrier »

Vendredi soir, à l’initiative du CRU Chapellois, le Château des Broyers accueillait plus de 200 personnes, à l’occasion de sa soirée de remerciements, à tous les partenaires et bénévoles ayant participé à la septième édition de son événement sportif et solidaire le « Tour des Crus Beaujolais ».

La Chapelle de Guinchay : 160 ainés à la table du traditionnel repas dansant

C'est dans une ambiance à la fois joyeuse et emplie d'émotions que s’est déroulée la traditionnelle et belle journée dédiée aux ainés, organisé par le CCAS de la commune.

LA CHAPELLE DE GUINCHAY : Rétrospective René Vayssade

Ce sont une centaine d’œuvres de l’Artiste René Vayssade, que sa fille Amélie et le FLAC proposent aux regards jusqu’au 20 Novembre, à la salle du Pressoir de La Chapelle de Guinchay.

LA CHAPELLE DE GUINCHAY : Quelque 80 nouveaux Chapellois et Chapelloises

Vendredi soir, comme il en a pris l’habitude depuis son arrivée aux affaires, le maire Hervé Carreau accueillait les nouveaux habitant.e.s de La Chapelle de Guinchay.

LA-CHAPELLE-GUINCHAY et MÂCON – Art : Une rétrospective René Vayssade en préparation

Pour commémorer les 20 ans de la disparition de René Vayssade, artiste, professeur d'arts plastiques au collège Condorcet, Amélie Vayssade, sa fille et le FLAC (foyer de loisirs et d'actions culturelles) présentent une grande rétrospective du 10 au 20 novembre à la salle du Pressoir et parallèlement, du 5 au 29 novembre, une exposition d'art postal intitulé « René Vayssade et ses…

LA-CHAPELLE-DE-GUINCHAY : Le budget voté dans la sérénité

La séance du conseil municipal de La Chapelle, consacrée prioritairement à l’examen et à l’approbation du budget, s’est tenue ce mardi 2 avril dans les locaux de mairie, en la salle Marianne.

LA-CHAPELLE-DE-GUNCHAY - Bulle de vie : Bientôt une réunion d'information sur la retraite

Elle se tiendra le vendredi 5 avril à 13h30 et est réservée aux plus de 55 ans.

LA CHAPELLE DE GUINCHAY : Les 4èmes du Collège Condorcet ont appris à bâtir des cathédrales

L’atelier s’est déroulé le jeudi 8 et vendredi 9 février avec Pauline Augras, tailleur de pierre.

La Chapelle-de-Guinchay : Plus de 350 personnes pour l’inauguration de la mairie rénovée

Coup de maître pour Hervé Carreau et son équipe qui avaient très bien fait les choses en fusionnant inauguration et vœux de la municipalité. C’est l’esprit de cohésion de toute la population qui fit le reste en transformant ces rendez-vous en une très agréable soirée républicaine qui plaît tant aux Chapelloises et Chapellois. Retour en images sur cette belle soirée.

LA-CHAPELLE-DE-GUINCHAY : Une BD sur un célèbre chapellois !

Jules Chauvet, négociant en vins et chercheur en biologie avait déjà une rue à son nom, il a désormais une bande-dessinée.

LA CHAPELLE DE GUINCHAY : Record d'affluence au repas des aînés

Plus de 200 personnes ont participé à ce moment

LA-CHAPELLE-DE-GUINCHAY : Accompagner nos proches à domicile pour préserver leur autonomie le plus longtemps possible

Le réseau des aidants Sud 71, en partenariat avec l’EHPAD du Bocage porteur du dispositif de Relayage, va proposer quatre ateliers gratuits avec le soutien de la CFPPA 71.