Ce jeudi 23 Janvier, Alain Desplanche, administrateur et madame Valérie Giroud, directrice de l’établissement « le Bocage », avaient réunis les résidents de l’EHPAD (établissement d’hébergement de personnes âgées dépendantes) leurs familles et le personnel, pour la traditionnelle cérémonie de vœux.
C’est en présence d’Hervé Carreau, Maire de la commune et des représentants de différentes communes avoisinantes, qu’Alain Desplanche et Valérie Giroud ont successivement pris la parole, en tout premier lieu pour remercier pour leur présence, les élus présents, les résidents et leur famille, sans oublier le personnel et les bénévoles.
Avant toutes choses ils ont rendu hommage à Mr Jacques Lechene, ancien président de l’association, décédé tout récemment à l’âge de 75 ans.
Aurélie Bozon a récemment pris les fonctions d’infirmière coordinatrice, rejoignant le personnel d’encadrement, Estelle Pastor, psychologue et Enda Goncalves, responsable hôtelière. Nicole, partie à la retraite depuis peu, a accepté de remplacer au pied levé, la secrétaire, en arrêt maladie depuis début 2024, ceci au grand soulagement de tous.
Le bilan de l’année
Alain Desplanche s’est exprimé ainsi : « La gestion d’un EHPAD n’est pas un long fleuve tranquille, prévoir un budget équilibré est particulièrement difficile au vu de la situation politique française actuelle », faisant ensuite l’éloge du travail accompli par madame Giroud au vu de la complexité de sa tâche.
Il a également tenu à saluer l’engagement de l’ensemble du personnel « Je profite de ce temps de parole pour vous remercier de votre investissement, vous effectuez toujours votre tâche avec le sourire et des mots gentils. Il est très émouvant, lors d’obsèques, d’entendre des remerciements qui vous sont destinés.
Le taux d’occupation de la résidence est de 98%, ce qui permet un bilan de l’année positif malgré le coût élevé du loyer des bâtiments.
Des travaux d’embellissement extérieurs ont été réalisés (chemin de promenade), d’autres verront le jour en 2025 du côté de l’orangeraie.
Plus important, des travaux de rénovation des ascenseurs et d’isolation des bâtiments par l’extérieur sont au programme (remerciements au passage à la municipalité qui autorise un empiétement sur l’espace public induit par ces travaux). Ces travaux bénéficieront du soutien du Conseil Départemental.
Au 1er Février, suite au mécontentement constaté chez les résidents à ce sujet, un nouveau prestataire de service (SOGERES) prendra en charge la restauration.
La moyenne d’âge des résidents est élevée, le Bocage accueille actuellement 7 centenaires et potentiellement bientôt deux de plus, preuve s’il en est, qu’il est possible de bien y vieillir.
Le Bocage bénéficie du soutien de la municipalité au travers du CCAS et du CCJ ainsi que de la participation d’associations telles que Bulle de Vie, les jeunes de la Croix Rouge et les enfants du catéchisme, Alain Desplanche a tenu à les remercier pour leur engagement.
Suite à ces bonnes paroles, les résidents et les visiteurs ont été conviés à un Goûter.
Le Bocage de la Compassion, un bref historique
Le Bocage
Les chartreux de Lyon établis au bois de Loize tenaient une pharmacie pour soigner les habitants jusqu'à la Révolution. En 1876, une religieuse du Saint Sacrement d'Autun crée l'asile Ferret qui porte son nom. De nos jours, la maison de retraite du Bocage a pris la suite de l'asile Ferret. (WIKIPEDIA)
Le 1er Août 1991, fondation de l’association « le Bocage » qui prend la suite de l’asile Ferret,
31 Décembre 2016, cessation de l’association qui intègre la Compassion.
La Compassion
Entre 1841 et 1871 construction des établissements de Beauvais, Chaumont et Domfront.
1990 : Création de l’association « la Compassion » afin de poursuivre l’œuvre des Sœurs Notre Dame de « La Compassion » en gérant les trois Établissements d’Hébergement pour Personnes Âgées historiques.
2009 : Création du siège social à Beauvais.
2012 : Création du Service de Soins Infirmiers A Domicile (SSIAD) à Senlis et ouverture à titre expérimental de l’unité́ pour personnes en situation de handicap psychique vieillissantes à Domfront.
2014 : Création de l’Équipe Mobile Spécialisée Alzheimer.
2016 : Intégration de l’EHPAD de la Providence à Autun, point de départ du développement national, et mise en place de la formation à destination des aidant.
2017 : Intégration de nouveaux établissements et services : EHPAD Le Bocage à La Chapelle de Guinchay, EHPAD La Feuilleraie à Razac-sur-l'Isle, EHPAD Maurice Garigou à Toulouse, SSIAD et Centre de Soins Infirmiers (CSI) Capitol Daurade de Toulouse.
Jean-Marc Milamant