Friday, 13 September 2024

 

Ce jeudi se tenait l’assemblée générale ordinaire de l’Union des Producteurs de Vins Mâcon (UPVM), salle des fêtes Raymond Juillard à Bussières. A l’ordre du jour, rapport d’activité, point sur le marché et intervention sur le thème des adaptations face aux changements climatiques.

L’année 2021 fut très spéciale pour nos producteurs mâconnais. Avec le gel d’avril, les changements brutaux de temps, les vignobles de la région ont dû faire face à de nombreux obstacles. Le millésime 2021 a nécessité beaucoup de sacrifice et d’efforts de la part des producteurs. Les difficultés ne se limitait malheureusement pas qu’aux vignobles, le champ événementiel a aussi pris un grand coup cette année. La commission de communication a été dans l’obligation d’annuler plusieurs événements, la distinction Saint Vincent des vins Mâcon pour la deuxième année consécutive, les Mâcon Wine Note, les Grands Jours de Bourgogne et encore la sponsorisation des rallyes des vins. Le bureau a dû limiter ses actions au numérique et aux médias, notamment avec une nouvelle campagne réseaux sociaux en partenariat avec des influenceurs faisant la promotion des vins de la région.

Avec l’allégement des mesures de ce début d’année, les événements annulés l’année passée ont pu revoir le jour, notamment en ce mois de mars avec les grands jours de Bourgogne, le congrès d’union de la sommellerie française et la distinction Saint Vincent. Incontournables pour la promotion de l’appellation des vins mâconnais, la commission espère pouvoir relancer ses activités et faire vivre la ville après cette période compliquée. « C’est une part primordiale de nos actions aujourd’hui, qui apportent de la joie de vivre. Les gens en ont besoin depuis la crise sanitaire, il est important pour nous de faire vivre notre territoire » affirme Jérôme chevalier, Président de l’UPVM.

L’innovation était aussi de mise cette année, face aux complications de production, il est question de trouver des solutions et d’améliorer les conditions de travail et la productivité des producteurs locaux. Il était l’occasion de faire un retour sur l’utilisation des générateurs anti grêle ARELFA. Avec 10 déclenchements en 2021, contre 8 en 2020 et 14 en 2019, ce système est conçu pour réduire de l’ordre de 40% la taille des grêlons qui atteignent le sol. Nous pouvons aussi citer le projet d’intelligence artificielle contre la flavescence dorée. Une expérimentation menée par le bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne (BIVB), à l’aide de caméra embarquée, l’objectif est de mettre au point une intelligence capable de reconnaitre les symptômes de la maladie.

La question des changements climatiques était aussi à l’ordre du jour. Les variations du temps présentent un danger important pour les récoltes de la région. Face aux risques, l’agroforesterie se présente comme la solution adéquate. Le projet VITAF (viticulture et agroforesterie) a pour but de créer une dynamique agroforestière sur les parcelles viticoles de la région. Un dispositif aux nombreux bienfaits, l’agroforesterie apporte des matières premières au sol, protège les vignes de la sécheresse et du gel. Une initiative réunissant l’UPVM à l’ABC Davayé, le Cru Saint Véran et le Vinipôle Sud Bourgogne, ce partenariat permettra de développer un nouveau mode de productions plus efficace et éco responsable.

Dans la dynamique du futur, le BIVB s’est aussi penché sur la question « des consommateurs de demain ». Cette étude consommateur résulte d’un changement notable des habitudes de consommation en France. On observe aujourd’hui la rupture du lien transgénérationnelle qu’implique le vin. « Les parents et les enfants, on transmettait une culture du vin, du terroir. Aujourd’hui, on remarque que ce lien disparait » , aujourd’hui 78 % des vins français sont consommés par les plus de 50 ans contre seulement 20 % des moins de 30 ans. Une génération qui ne fait plus confiance aux prescripteurs traditionnels, « le sommelier de 60 ans, bardés de diplômes et de reconnaissance national ne les intéressent plus » explique le BIVB. Face à ce constat, l’objectif est de savoir comment recruter ses consommateurs de demain.

Mounir Belbaghdadi

 

MÂCON : la belle santé du CAP XV continue en 2024 !

C’est dans la belle agence Citya Lamartine Immobilier, sur les quais de Saône, que les membres du CAP XV se sont retrouvés pour le rassemblement mensuel toujours tant attendu de tous !

MÂCON : Santé et prospérité dans vos affaires chers membres du Cap XV !

Ce jeudi soir, les membres partenaires du club business de l’AS Mâcon Rugby, le CAP XV, se sont retrouvés nombreux à la concession Renault Mâcon sud Groupe Thivolle pour célébrer la nouvelle année.

CHARNAY : 1er speed-business pour le CBBS !

Ce jeudi soir, le Charnay Basket Bourgogne Sud a organisé sa première soirée speed-business en faveur de ses fidèles partenaires au Cosec de Charnay.

SAÔNE-ET-LOIRE : Un 1er salon des sites touristiques et de loisirs du département !

On les appellent les Incontournables 71. Ils étaient une vingtaine d'exposant.e.s installés ce jour dans le cadre unique du Hameau Duboeuf à Romanèche-Thorins, venus présenter leurs sites et structures de loisir, de culture et de divertissement.

MÂCON : 2ème édition du speed meeting entrepreneurs du CAP XV

Ce jeudi soir, la deuxième rencontre entre partenaires de l'AS Mâcon a réuni plus de 80 entrepreneurs et entrepreneures membres du CAP XV au stade Émile Vanier !

LA ROCHE VINEUSE : L’entrepreneuriat au féminin à l’honneur

L’entrepreneuriat au féminin était à l’honneur ce mardi 4 juillet, avec le réseau Femmes des Territoires. Ainsi, 25 « Femmes des Territoires » étaient réunies dans les jardins d’éCogit’Actions à la Roche-Vineuse.

HURIGNY : Des jeunes chefs et cheffes d’entreprise invité.e.s à penser global et agir local pour basculer vers l’économie regénérative

L’assemblée plénière du CJD du Mâconnais-Val de Saône s’est déroulée ce mardi 20 jui, au Château d’Hurigny. Céline Sevestre qui inaugurait, en succédant à Julien Masse, la présidence du club, avait magistralement organisé cette rencontre, qui rassemblait plus de 120 participant.e.s venu.e.s pour cette soirée de prestige au titre très actuel et évocateur de penser global, agir local.

MÂCON : À Dynabuy, tous unis pour Romy et Julien !

Ce lundi soir, le club d'affaires Dynabuy - Sens Action Mâcon organisait son nouveau Speed Business à la Raffinerie afin de récolter des dons pour deux associations.

SAÔNE-ET-LOIRE : Quand le bâtiment va, tout va !

C'est le sentiment que l'on pouvait avoir jeudi soir suite aux échanges qui se sont déroulés avec Olivier Salleron, président national de la Fédération française du bâtiment à La Chapelle-de-Guinchay. Mais... oui, il y a un mais

MÂCON : La Jeune chambre économique propose la rencontre «Mâcon Tech 2035» le 1er juin

La Jeune Chambre Economique du Mâconnais Val de Saône a le plaisir d’organiser une rencontre économique exceptionnelle en partenariat avec INOBIZ, incubateur de startups, et le service économique de l’Agglomération MBA, autour d’un projet de territoire dans le prolongement de la Cité de l’Entreprise. Inscription jusqu'au 26 mai.

MÂCON : Le centre ville investi par le CapXV jeudi soir

Soirée Cap XV-Mâcon tendance, association des commerçant.e.s du centre ville et club des entreprises partenaires de l'AS Mâcon rugby hier ! Pleins feux sur cette soirée qui a vu plus de 180 personnes déambuler pour découvrir, verre en main, le nouveau centre ville commercial. L'occasion aussi d'assurer la promotion du Festival Auto qui se tient le mois prochain.

SAÔNE-ET-LOIRE : « Les Entreprises s’engagent », un club d'entreprises pour construire le monde de demain

Sous l’autorité du préfet d'Yves Séguy, avait lieu ce mercredi matin une matinée d’échanges entre les acteurs économiques du territoire, à savoir les différents services de l’Etat (Préfecture, DDETS, Pôle Emploi, OFII), les organisations patronales (CPME, MEDEF), ainsi que les différentes associations et organismes d’accompagnement et d’insertion. 

ÉCONOMIE : La CPME 71 fervente soutien des chefs et cheffes d'entreprise en ce début d'année très difficile pour beaucoup

Le premier bistrot PME de l'année s'est tenue au Novotel Mâcon Nord, en présence du directeur départemental de la Banque de France Christophe Maurel et de la présidente départementale de l'organisation patronale Clarisse Maillet.

ÉCONOMIE : Le BNI Mâcon Talents célèbre ses 10 ans

BNI : Business network international. Réunis ce soir à la cité de l'entreprise, les membres du BNI Talents de Mâcon ont arrosé le 10ème anniversaire du club d'affaires.

BASKET (NM2) : Les partenaires de l’ESPM en afterwork chez Lab Service

Pour cet avant-dernier rendez-vous de la saison, l’ES Prissé Mâcon avait convié ses partenaires à La Roche-Vineuse. L’occasion de découvrir l’entreprise et de faire le point sur l’intersaison active du club…

FOOTBALL : L’Association sportive chapelloise, un club en bonne santé et des partenaires en fête

L’ASC a réuni ses fidèles sponsors et la grande famille de soutiens du club ce jeudi soir…

ÉCONOMIE : Le club d'affaires Dynabuy - Sens action Mâcon a fêté son 1er anniversaire

Jeudi soir, le nouveau club d'affaires Dynabuy - Sens action Mâcon a soufflé sa première bougie au magasin Du vestiaire à la cave à Romanèche Thorins, une soirée sur invitation qui a rencontré un joli succès.

FOOTBALL : La JS Crêches décroche le label Bronze pour son école de foot féminin

Le club crêchois vient de recevoir le label décerné par la Fédération française de football. Une véritable reconnaissance du travail réalisé en faveur du football féminin depuis dix ans maintenant.

MÂCON : Le Cap XV en fête rue et route de Lyon

Traditionnel rendez-vous mensuel des entreprises partenaires de l'AS Mâcon, la soirée Cap XV s'est déroulée à Mâcon ce jeudi soir. Clin d'oeil à deux des hôtes du soir, un des plus anciens, et un des plus jeunes capistes.

RUGBY : Fin de saison conviviale pour les joueurs de l'ASM et supporters de Force XVI

Le club de supporters de l'AS Mâcon a réuni adhérents et joueurs ce mercredi soir au restaurant Les Mouettes pour partager un moment sympathique loin des terrains et boucler ainsi cette belle saison.

BUSSIÈRES : Millésime 2022, un retour en force pour les producteurs viticoles mâconnais

Ce jeudi se tenait l’assemblée générale ordinaire de l’Union des Producteurs de Vins Mâcon (UPVM), salle des fêtes Raymond Juillard à Bussières. A l’ordre du jour, rapport d’activité, point sur le marché et intervention sur le thème des adaptations face aux changements climatiques.

ROMANÈCHE-THORINS : Le Cap XV annonce la grande fête du rugby à Mâcon le 2 juillet

Il était réuni au magasin Du vestiaire à la cave, concept unique en France installé à Romanèche. 

MÂCON : Le Cap XV réuni aux Mouettes en ce dernier jour de mars

L’occasion d’annoncer la tenue d’un évènement à dimension internationale, sur l’eau à Mâcon, très prochainement.

MÂCONNAIS : La prise de décision sous pression, point commun des arbitres et des chefs d'entreprise

Mardi soir, à l’initiative du club d’entreprises du Mâconnais et de la CCI Métropole de Bourgogne, Clément Turpin, arbitre international de football, est intervenu devant un parterre d’entrepreneurs du coin pour parler de « la prise de décision dans un contexte de situations extrêmes de gestion ».

MÂCON : Soirée de retrouvailles pour le Cap XV

Après plusieurs dates reportées ou annulées, les partenaires de l’AS Mâcon Rugby étaient réunis ce mercredi soir dans le centre-ville de Mâcon. Un rendez-vous en deux temps : une visite chez Optique Wolff, partenaire emblématique du club, et une fin de soirée au Kezaco, café-théâtre, entré cette saison au Cap XV…