C'est au Château de la Barge à Crêches sur Saône que l'association Les Entrepren’heureuses a fêté jeudi soir son dixième anniversaire, en présence de 78 convives.
Les Entrepren’heureuses avaient également invité Caroline TERRAND, directrice régionale déléguée aux droits des femmes et à l'égalité de Bourgogne-Franche-Comté, Nathalie BONNOT, déléguée départementale aux droits des femmes et à l'égalité, ainsi que Nathalie DAMY, Conseillère départementale déléguée égalité homme/femme et violences intra-familiales.
Initialement installée à Dijon depuis 2014 après une scission avec l’association historique K’Elles Énergies (toujours en activité en Franche-Comté), l'association Les Entrepren’heureuses a créé, sur demande du groupe local en charge de l’animation, plusieurs antennes dans les départements limitrophes de la Côte-d’Or : Chalon-sur-Saône, Lons-le-Saunier, puis Mâcon et Nevers.
L’association Les Entrepren’heureuses est un lieu d’échanges, de mutualisation des compétences et des savoir-faire. Elle met en relation des dirigeantes, des femmes créatrices d’entreprises, des femmes occupant des postes à responsabilités (au sein d’entreprises, associations ou organismes), des porteuses de projets, des femmes en recherche d’emploi, dans le but de valoriser et mutualiser les expériences de femmes issues de milieux différents. L’association est gérée par un conseil collégial élu par l’ensemble des adhérentes : trois représentantes par département Côte d'Or – Jura – Nièvre et Saône et Loire. La Saône et Loire est représentée par Nathalie Adnot, Carole Bergery et Clémence Parmentier Gilabert. L’association compte 191 adhérentes au total avec 93 adhérentes dans le 71 dont 77 sur la région mâconnaise.
« Sur le 71, nous avons deux lieux de réunion », a indiqué Carole Bergery. « Les Matin’Elles ont lieu de 9h30 à 12h00 chaque premier lundi du mois à l’hôtel Ibis Nord à Chalon/Saône et le troisième jeudi du mois à Mâcon où le vent nous mène et surtout où l'on peut accueillir plus de 40 entrepren’heureuses.
Comment nous joindre ? En allant sur notre page Facebook ou sur LinkdIn pour s’inscrire à la Matin’elles de votre choix. »
Après la présentation de l'association, un jeu a été proposé aux entrepreneuses avec pour objectif de se trouver des points communs, des compétences communes, des similitudes, des ressemblances.
« L'idée est de ne plus se fixer sur nos dissemblances mais de chercher nos points communs pour être en harmonie avec l'autre », a indiqué Carole Bergery.
Un moment de convivialité autour d'un cocktail dînatoire a clos la soirée.
Souvenirs
Maryse Amélineau
Photos © Maryse Amélineau
Carole Bergery