BNI : Business network international. Autrement dit réseau d'entrepreneurs qui se recommandent pour échanger des affaires. Le BNI est né aux Etats Unis, en Californie, en 1985. Les Américains, encore eux, maîtres incontestés des affaires au pays de l'argent roi ! Le bouche-à-oreille, comme on dit trivialement, y est institutionnalisé et organisé.
Le groupe de La Chapelle-de-Guinchay, qui compte 21 membres, a été créé en décembre 2022, le 23 décembre pour être précis. La mayonnaise a pris tout de suite et les recommandations d'affaires, principe suprême du BNI, se sont vite enclenchées.
Mercredi matin, le groupe a tenu une première réunion avec invités pour élargir le cercle. Un cinquantaine de personnes se retrouvait donc au magasin Parlons vins à La Chapelle de Guinchay pour une présentation du groupe et de ses résultats, histoire de séduire quelques uns et quelques unes des invités. Et il y a de quoi... avec ce résultat particulièrement attractif : 2,3 millions d'euros de chiffre d'affaires généré par les recommandations d'affaires au sein du groupe depuis sa création, soit à peine plus d'un an. « Un CA qui est plus de deux fois la performance annuelle des BNI à l'échelle nationale ! » indiquait Katia Casteil, Charnaysienne, directrice régionale des BNI, présente ce mercredi matin. Un succès qu'elle explique par « l'application pointilleuse de la méthode BNI. » Infomerciales, têtes à têtes, assiduité, conférences de 10 minutes sont autant de choses qui favorisent la bonne connaissance des uns et des autres et donc, la recommandation des uns par les autres !
Un paysagiste et un garagiste vont venir enrichir le groupe dans les prochains jours. Si vous êtes donc dans le métier, sachez que la place est prise. Car c'est une des règles du BNI : la non concurrence entre les membres.
Pour autant, le BNI est ouvert à tout les métiers, absolument tous. Ce mercredi, l'on pouvait croiser un agent immobilier, un gestionnaire de patrimoine, un éleveur, un viticulteur, un cuisiniste, un artisan aménageur d'intérieur, un banquier, une assureure, une maroquinière, une coach etc.
Des groupes peuvent être créés après consultation de la directrice régionale.
Particularité de ce mercredi 27 mars, c'était la journée de l’entreprenariat au féminin. L'on apprenait que 30 % seulement des créations d'entreprise le sont par des femmes. Deux raisons présentées à cela : le syndrome de la bonne élève, à savoir qu'une femme ne se lancerait que si et seulement si elle parvient à monter un business plan parfait. La perfection n'étant pas de ce monde, ces dames se mettent, à tort, des barrières psychologiques. Second frein à la création d'entreprise par une femme, que tout le monde vois venir : la maternité.
Le BNI encourage donc les femmes à lever les freins, à y croire et à se lancer. Une rose était remise à chacune d'entre elles ce mercredi.
Rodolphe Bretin
Katia Casteil, directrice régionale
Prix fidélité pour le groupe de La Chapelle-de-Guinchay
Le nouveau président, pour 6 mois, Antoine Dussaillant,
gestion de patrimoine
Kevin Jaisse, past-président, juriste - droit des affaires