La Confédération des Petites et Moyennes Entreprises (CPME) est la 1ère organisation patronale interprofessionnelle et représentative des TPE-PME de Saône-et-Loire. Elle regroupe des entrepreneurs individuels, des dirigeants de très petites, petites et moyennes entreprises du secteur du commerce, de l'industrie, des services, de l'artisanat et des professions libérales.
La réunion a été présidée par Agnès Chavanon, secrétaire générale de la Préfecture, qui avait tenu à participer à cette séance de travail particulièrement instructive.
Chaque semaine, en Saône-et-Loire, est organisé sur le territoire un Bistrot PME, ce vendredi 13 octobre, c’était le secteur du Mâconnais qui accueillait cette rencontre thématique, durant le temps de midi au Novotel de Mâcon Nord.
Damien-Marię Giraud le secrétaire général de la CPME 71, était visiblement ravi de voir ses adhérents répondre en nombre à ce rendez-vous : « … il a même fallu agrandir la table du déjeuner pour accueillir tout le monde, cela marche fort, et je suis heureux de constater que non seulement nos adhérents mais tous les acteurs (publics ou privés) de l’économie, suivent nos actions. »
Le Bistrot PME d’aujourd’hui à Mâcon, poursuivait trois grands axes : celui de la sûreté dans l’entreprise, avec la découverte des référents sécurité, celui de la mise en œuvre de l’amende forfaitaire délictuelle, AFD, par les spécialistes de la gendarmerie, et enfin la présentation de la collaboration entre Banque de France et CPME qui se concrétise par l’édition d’un jeu de société pour les créateurs d’entreprise « Mieux comprendre pour mieux décoller ».
Autour de la sous-préfète de l’arrondissement, et de Damien-Marie Giraud, Olivier Dubois, le commandant en second du groupement de gendarmerie départementale, et les référents sécurité, l’adjudante-cheffe Christelle Roux et l’adjudant Adrien Grégoire. Christophe Morizot, entrepreneur et correspondant de la garde nationale, CGNE, trouvaient naturellement toute leur place sur ces sujets de sécurité et de sûreté dans les entreprises.
Le succès de ces rencontres n’est plus à démontrer et le secrétaire général tient à nous préciser que « la CPME a pour vocation de soutenir l’ensemble des entreprises, de défendre leurs points de vue et leurs intérêts dans un dialogue direct avec les pouvoir publics, et de participer aux instances de concertation officielles dans les domaines sociaux et économiques, formation et juridiques, la formation, l’information sur la sécurité par exemple, comme aujourd'hui est bien au cœur de nos missions… ».
Jean-Yves Beaudot
Photos © Jean-Yves Beaudot