Friday, 06 February 2026

 

L'association Ils Scènent a accueilli vendredi soir, l'humoriste bourguignon Christophe Alévêque dans un nouveau seul en scène à la Cave à Musique : Revue De Presse, Encore Mieux.

En humoriste engagé, il décortique en 1h40 l'actualité et ce qu'en dit la presse. Il livre sa revue cinglante et aborde avec un regard singulier les grands sujets d'actualité devant une salle comble et un public hilare.

L'annonce d'un astéroïd qui va percuter la terre en 2032, l'arrêt des travaux de l'autoroute A69, les IA, le bracelet de Sarkozy, la mort de Le Pen, l'extrême droite qui défend la liberté d'expression.

« L'humour a beaucoup changé, on s'est laissé enfermé dans un esprit ouvert », déplore-t-il sur scène avant de poursuivre avec les déclarations fracassantes de Donald Trump et d'enchaîner avec le dossier ukrainien, le renouvellement de façade du Louvre, la réunion européenne à Londres, le livre blanc de la défense...

Ce qui l'exacerbe par dessus tout c'est l'impunité des gens de pouvoir et des manipulateurs d'information.

« La moralité de tout ça, Trump est en train de reconstruire l'Europe » dénonce-t-il et d'ajouter : « Dans le monde dans lequel on vit, la connerie est beaucoup mieux répartie que la richesse. Les comptes sont dans le rouge mais personne n'est responsable »

Avec sa revue de presse, véritable thérapie de groupe sans limites et sans tabous, l'exclu de tous les médias revient à un humour politiquement incorrect.

Alévêque termine sa thérapie par une mise en garde bienveillante :

«  Faisons gaffe à l’hypocondrie médiatique, la morosité ambiante nourrie par les médias devient ma morosité, la réalité du monde devient mon triste sort et on finit par se rassurer dans l'angoisse. Spirale infernale nourrie par une overdose d'infos. Trop d'infos tuent l'info... On ne peut rêver sa vie quand on est pris dans la dictature de l'info. L'angoisse crée le pessimisme qui engendre le défaitisme qui lui même fabrique de l'impuissance qui à son tour nourrit la résignation pour finir par une tétanie de la pensée. Autrement dit, au niveau zéro de la réflexion, la voie est libre. Nous sommes totalement absents parce que trop présents... »

Une séance dédicace de son premier roman « L'enfant qui ne parlait plus » et de son livre « Éloge du vieux con moderne », un pamphlet de l'époque, a clos la soirée.

Maryse Amélineau

Photos © Maryse Amélineau

 

SORTIR EN MÂCONNAIS-BEAUJOLAIS-CLUNYSOIS : Le plein d'idées pour le week-end

Visites insolites, expositions passionnantes, spectacles variés et compétition sportive. Un week-end riche dans la région ! 

MÂCON : Musique, danse et théâtre au rendez-vous pour la 10ème Nuit du Conservatoire

Ce vendredi 30 janvier, le Conservatoire Edgar Varèse a ouvert ses portes en soirée pour fêter la 13ème Nuit des Conservatoires.

SORTIR EN MÂCONNAIS-BEAUJOLAIS-CLUNYSOIS : Le plein d'idées pour le week-end

La Nuit des conservatoires, exposition, théâtre, concert, visite guidée, ateliers, soirée jeux, loto, dictée pour tous, etc. L'embarras du choix... 

MÂCON : « Le Médecin malgré lui » par le Pendart, c'est ce vendredi à la MJC Héritan !

Ce mercredi 28 janvier en début de soirée, la troupe du Pendart présentait la couturière de la célèbre pièce de Molière « Le Médecin malgré lui ».

SORTIR EN MÂCONNAIS-BEAUJOLAIS-CLUNYSOIS : Des idées pour le week-end

Les Nuits de la lecture, exposition, théâtre, concert, visite guidée, ateliers, guinguette, balade nocturne, loto, apéro partagé, etc. L'embarras du choix... 

10 ans de l’EPAS : belle histoire, belles rencontres et belles réussites

Unique en France, elle forme des artistes pluridisciplinaires en chant, danse et théâtre : l’École professionnelle des arts de la scène (EPAS), installée à Mâcon, fête ses 10 ans en 2026. Une soirée de remerciements et retrouvailles avait lieu ce vendredi 16 janvier à l’Espace Carnot : l’occasion pour nous de revenir sur une belle histoire, de belles rencontres… et des réussites.

MÂCON : 4ème exposition des artistes adhérents de la MJC de l'Héritan ce week-end

De nombreuses œuvres à découvrir, à acquérir et même à gagner !

SORTIR EN MÂCONNAIS-BEAUJOLAIS-CLUNYSOIS : Le plein d'idées pour le week-end !

De la culture à foison dans le Mâconnais-Clunysois pour ce week-end ! 

MÂCON : Jacqueline Bernet expose les couleurs de sa vie, un magnifique florilège de ses créations !

Jacqueline Bernet, membre titulaire de l’Académie de Mâcon, est artiste peintre et auteure.

MÂCON : Ce qui vous attend à la MJC de l'Héritan au mois de janvier

Toute l’équipe de la MJC Héritan démarre cette nouvelle année avec enthousiasme et a hâte de la partager avec vous ! 2026 s’annonce pleine de projets qui bougent, de découvertes et de belles surprises... 1er rendez-vous le 6 janvier

De nouveaux espaces à découvrir à l'Aquarium de Lyon

L'agrandissement est officiellement ouvert depuis le 18 décembre. 3 nouveaux espaces écosystèmes et une salle immersive Océan 360 à découvrir. 

CINÉMA : Avatar cartonne au box office Pathé Mâcon !

A voir aussi, le box office de la semaine

MÂCON : 80 enfants investissent l'auditorium du conservatoire pour interpréter la légende du Roi Arthur

Dans le cadre d'un projet culturel de la politique de la ville financé par les services de l'État, « À nous la scène ! » a impliqué les enfants des maisons de quartiers et les jeunes du Conservatoire Edgar Varèse dans la production d'un spectacle.

SORTIR EN MÂCONNAIS-BEAUJOLAIS-CLUNYSOIS : Le plein d'idées pour ce week-end

Expositions, concerts, parades et marchés de Noël... L'embarras du choix!

SERRIÈRES : L'art s'invite à la campagne !

L'Art à la campagne ! C'est sur cette volonté qu'une équipe d'amis a décidé de faire bouger un peu les choses à Serrières.

SORTIR EN MÂCONNAIS-BEAUJOLAIS-CLUNYSOIS : Le plein d'idées pour ce week-end

Expositions, concerts, ateliers, portes ouvertes et marchés de Noël... L'embarras du choix!