Thursday, 01 January 2026

 

L'association Ils Scènent a accueilli vendredi soir, l'humoriste bourguignon Christophe Alévêque dans un nouveau seul en scène à la Cave à Musique : Revue De Presse, Encore Mieux.

En humoriste engagé, il décortique en 1h40 l'actualité et ce qu'en dit la presse. Il livre sa revue cinglante et aborde avec un regard singulier les grands sujets d'actualité devant une salle comble et un public hilare.

L'annonce d'un astéroïd qui va percuter la terre en 2032, l'arrêt des travaux de l'autoroute A69, les IA, le bracelet de Sarkozy, la mort de Le Pen, l'extrême droite qui défend la liberté d'expression.

« L'humour a beaucoup changé, on s'est laissé enfermé dans un esprit ouvert », déplore-t-il sur scène avant de poursuivre avec les déclarations fracassantes de Donald Trump et d'enchaîner avec le dossier ukrainien, le renouvellement de façade du Louvre, la réunion européenne à Londres, le livre blanc de la défense...

Ce qui l'exacerbe par dessus tout c'est l'impunité des gens de pouvoir et des manipulateurs d'information.

« La moralité de tout ça, Trump est en train de reconstruire l'Europe » dénonce-t-il et d'ajouter : « Dans le monde dans lequel on vit, la connerie est beaucoup mieux répartie que la richesse. Les comptes sont dans le rouge mais personne n'est responsable »

Avec sa revue de presse, véritable thérapie de groupe sans limites et sans tabous, l'exclu de tous les médias revient à un humour politiquement incorrect.

Alévêque termine sa thérapie par une mise en garde bienveillante :

«  Faisons gaffe à l’hypocondrie médiatique, la morosité ambiante nourrie par les médias devient ma morosité, la réalité du monde devient mon triste sort et on finit par se rassurer dans l'angoisse. Spirale infernale nourrie par une overdose d'infos. Trop d'infos tuent l'info... On ne peut rêver sa vie quand on est pris dans la dictature de l'info. L'angoisse crée le pessimisme qui engendre le défaitisme qui lui même fabrique de l'impuissance qui à son tour nourrit la résignation pour finir par une tétanie de la pensée. Autrement dit, au niveau zéro de la réflexion, la voie est libre. Nous sommes totalement absents parce que trop présents... »

Une séance dédicace de son premier roman « L'enfant qui ne parlait plus » et de son livre « Éloge du vieux con moderne », un pamphlet de l'époque, a clos la soirée.

Maryse Amélineau

Photos © Maryse Amélineau

 

MÂCON : Ce qui vous attend à la MJC de l'Héritan au mois de janvier

Toute l’équipe de la MJC Héritan démarre cette nouvelle année avec enthousiasme et a hâte de la partager avec vous ! 2026 s’annonce pleine de projets qui bougent, de découvertes et de belles surprises... 1er rendez-vous le 6 janvier

De nouveaux espaces à découvrir à l'Aquarium de Lyon

L'agrandissement est officiellement ouvert depuis le 18 décembre. 3 nouveaux espaces écosystèmes et une salle immersive Océan 360 à découvrir. 

CINÉMA : Avatar cartonne au box office Pathé Mâcon !

A voir aussi, le box office de la semaine

MÂCON : 80 enfants investissent l'auditorium du conservatoire pour interpréter la légende du Roi Arthur

Dans le cadre d'un projet culturel de la politique de la ville financé par les services de l'État, « À nous la scène ! » a impliqué les enfants des maisons de quartiers et les jeunes du Conservatoire Edgar Varèse dans la production d'un spectacle.

SORTIR EN MÂCONNAIS-BEAUJOLAIS-CLUNYSOIS : Le plein d'idées pour ce week-end

Expositions, concerts, parades et marchés de Noël... L'embarras du choix!

SORTIR EN MÂCONNAIS-BEAUJOLAIS-CLUNYSOIS : Le plein d'idées pour le week-end

Contes & Lumières, marchés de Noël, patinoire, exposition, théâtre, concert, visite guidée, ateliers, soirée jeux, etc. L'embarras du choix... 

SERRIÈRES : L'art s'invite à la campagne !

L'Art à la campagne ! C'est sur cette volonté qu'une équipe d'amis a décidé de faire bouger un peu les choses à Serrières.

SORTIR EN MÂCONNAIS-BEAUJOLAIS-CLUNYSOIS : Le plein d'idées pour ce week-end

Expositions, concerts, ateliers, portes ouvertes et marchés de Noël... L'embarras du choix!

MÂCON : Le concours de belote du comité d'entraide de Flacé, c'est jeudi

Les gagnant.es de la tombola sont invité.es à retirer leur lot mercredi. Retrouvez la liste des gagnant.es ici-même. 

MÂCON : Un training régional de danse rassemble une trentaine de personnes au Théâtre

Dans le cadre de son projet de plateforme régionale, la Cie 1 des Si du chorégraphe Étienne Rochefort, artiste associé à la scène nationale de Mâcon, avait programmé ce samedi 29 novembre au théâtre, un training régional de danse ouvert à tous.

MÂCON : Ce qui vous attend à la MJC de l'Héritan au mois de décembre

Conférences ; yoga de l'énergie ; auto-coaching ; Parent & Bambin, à vous de jouer ; fabriquer une couronne de Noël etc. Découvrez vite le programme de décembre ici-même. 1er rendez-vous dès mardi

VARENNES-LES-MÂCON : Le festival photo nature Natur'Varennis, c'est ce week-end !

À ne pas manquer : un conférence débat avec la photographe traqueuse d'orages Lauriane Galtier

CHARNAY : Le festival Périples&Cie, c'est ce week-end !

Tout le programme à découvrir ici-même

MÂCON - 32èmes Symphonies d’Automne : Audrey Maignan remporte la finale du concours international de chant lyrique !

Dimanche en fin d’après midi, 6 finalistes se sont succédé.es sur la scène Nationale du Théâtre de Mâcon lors du concours international de chant lyrique en clôture du 32ème festival des Symphonies d’Automne.

MÂCON - Symphonies d'Automne : Les six finalistes sont connus !

Le concours de chant lyrique des 32èmes Symphonies d'Automne présenté par Ludivine Filoro a débuté mardi 11 novembre à l'auditorium du Conservatoire Edgar Varèse.

SPORT BOULES : Le mondial féminin et mixte se déroule à Mâcon jusqu'à samedi, au boulodrome Jean Ducloux

À noter : La Fédération française de sport-boules est partie prenante d'Octobre rose et Novembre bleu, en soutien à la ligue contre le cancer. A noter également la cérémonie d'ouverture qui se déroule ce soir. 

CINÉMA : Le magicien David Acédo au Pathé Mâcon pour l'avant-première de Insaisissables 3

La Magie ? La magie pourrait se définir, en essence, comme l’art subtil de révéler le vrai à travers l’illusion ou de magnifier l’illusion pour mieux interroger le réel.